Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment travailler un cheval qui tire?

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
1 personne suit ce sujet
Par SweetFee : le 07/03/12 à 17:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Pour re situer rapidement, j'ai essayé un cheval il y a deux semaines et a priori, ce serait bon pour que je m'en occupe régulièrement ( comme une sorte de DP).
Le cheval est très gentil, respectueux à pied, pas peureux pour un sou. Le seul truc qui m'a vraiment marqué c'est qu'il tire énormément. Il a une force incroyable et c'est vrai que ça m'a un peu bloquée pendant l'essai ( je me focalisais sur ça ).

Dans mon club je montais une jument qui était très sur les épaules, surtout au galop mais là ce n'est pas du tout la même sensation que ça. C'est plus que j'ai l'impression de devoir lui arracher la tête et tirer de toutes mes forces pour faire une transition quoi :/ Parfois il secoue la tête aussi comme pour se dégager du mors.

J'ai réfléchit à ma façon de monter pendant l'essai et je pense que d'une part j'étais stressé ( les 2 proprios qui me regardait, ça faisait longtemps que je n'avais pas monté,.. ) donc crispée. En plus c'est vrai que je suis restée très pendu aux rênes et qu'au lieu de reprendre et relâcher j'y allais en force.
Il y a 2 moments où il a été vraiment bien: après la détente, j'ai fais quelques cercles au trot assis et là il était vraiment léger dans la main. Est-ce que c'est le fait que je sois assise? Je devrais peut être plus jouer avec mon poids du corps?
A la fin, quand je le faisais marcher dans des chemins rênes mi longues pour qu'il récupère, il ne cherchait plus à contrer ma main. Je me demande si je n'ai pas trop de contact, peut être qu'il n'est pas habitué et se défend comme ça?
Sinon le reste du temps j'avais 15kg dans chaque bras et le lendemain j'avais les bras comme robocop

Je retourne le voir ce week end et je pensais le faire travailler sur des voltes, l'incurvation,.. Est-ce que c'est une bonne idée? Quels exercices faire pour essayer qu'il soit plus "doux" dans sa bouche? Qu'est-ce que je peux améliorer?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Gypsie : le 07/03/12 à 18:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Déjà il faut savoir que pour tirer, il faut être deux, donc tu y es certainement pour quelque chose aussi.

Avec ce genre de cheval effectivement, la parade est de faire beaucoup de courbes en essayant de reporter le poids sur l'arrière., déplacement des épaules, beaucoup de transitions pour rendre le cheval attentif à ta main.


mais purement, c'est le type de cheval ou je reprendrais tout à zéro et ou j'apprendrais à faire céder dans toutes les directions au licol corde en main à pied pour lui apprendre la légèreté avant de revenir avec un mors et lui montrer les même flexion à pied latérales et vers le bas. Histoire de gagner en légèreté. Ensuite appliquer ces flexions montés en ayant le soucis de la légèreté et du moindre effort de ta part.
Lorsque c'est acquis à l’arrêt, demander au pas et ne pas passer à l'allure supérieure tant que ce n'est pas acquis au pas ( en latérale et vers le bas).

Apprendre éventuellement la rêne d'arrêt d'urgence et la rêne de contrôle par la même occasion, ca peut dépanner sur ce type de cheval.

Ensuite commencer au trot si au bout de 10 foulées de trots il se rappuie, on reprend le pas et on redemande la légèreté aux aides, dès qu'on là, reprendre le trot et redemander. etc... si trot de tirage au trot: quand la rêne d'arret d’urgence est acquise elle permet un rappel à l'ordre assez bon.
bref, tu as déjà là quelques mois de boulot en perspective.

Par SweetFee : le 07/03/12 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
Déjà il faut savoir que pour tirer, il faut être deux, donc tu y es certainement pour quelque chose aussi.  

Oui comme je l'ai dit j'étais stressée/contractée donc je pense que ça a beaucoup joué.

Apprendre éventuellement la rêne d'arrêt d'urgence et la rêne de contrôle par la même occasion, ca peut dépanner sur ce type de cheval.


Qu'entends tu par rêne de contrôle? Je ne suis pas sûre de bien voir.

Oui j'imagine que ce n'est pas un travail facile et qu'il sera sans doute un peu toujours comme ça. Après ça faisait des mois qu'il n'avait pas été monté donc je crois qu'il était en mode " Je veux galoper, tu me fais chier avec ton trot de travail "
En plus il a souvent été monté que pour des balades donc je ne sais pas trop si être en place et tout ça il connait vraiment. Est-ce qu'il pourrait se durcir dans la bouche comme ça parce qu'il n'a pas l'habitude d'avoir autant de contact? ( J'imagine qu'en balade il était monté très relâché, limite rêne mi longues ).

Par Lsan : le 07/03/12 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ajouterais, essaye de le remonter en étant seule, sans personne pour te regarder, si tu te détends bien, tu verras si ça venait de toi, du cheval, ou des deux ^^ (enfin oui forcément des deux pour tirer mais on a compris )

Par phoeb : le 07/03/12 à 20:28:20

Déconnecté
 j'ai un poney au club, il est très bon maitre d'école. Tu tires, te penches en avant, c'est mort, il te traine pendant 1h au galop dans la manège (et il est endurant).

Je l'ai mis à une élève tout à l'heure, elle avait peur de le monter, parsque oui, il galope vite tout le temps! Je l'ai convaincue de le monter pour essayer au moins. Je lui ai dis de juste rester derrière et de pas l'embêter avec les mains. Plus tu tires, plus il tire, plus tu tires donc etc...et si tu lâches au bout d'un moment, il se libère et donc fonce, alors tu re-tires pour l'arrêter...
Et bien toute la séance, elle l'a monté rênes longues. Et ben nickel, elle l'a adoré.
Suffit de le monter différemment.



Pour le loulou en question, il faut déterminer de quoi ça vient, ce matin j'ai repris un des poneys car il a essayé de virer une gamine (c'est quand même moins fatiguant que galoper 5 foulées!). Et ben merci les bras! non seulement il met 3 plombes pour avancer, mais aussi 3 plombes et 40kg dans chaque bras pour s'arrêter. Celui là, je laisse tomber. Je m'arrange pour pas l'avoir en cours, ou alors que ce soit des cavaliers qui se débrouillent.

Par bubucool : le 07/03/12 à 20:32:58

Déconnecté
regarde des vidéos de Jean d'Orgeix ils a des techniques à l'opposé de ce qu'on apprend en équitation en club dont mettre le poids du cheval sur l'arrière main mais c'est vraiment intéressant et surtout ça a fait ses preuves. Je pense que ça pourrait te donner des idées

Par chocolat23 : le 07/03/12 à 20:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 s'il tire comme ça ,renseigne toi tout de même pour savoir s'il a vu le dentiste,car il faut écarter un problème dentaire qui provoquerai une défense

Par petitebaroudeuse : le 07/03/12 à 21:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Phoeb, tu laisses tomber mais tu saurais comment faire sinon avec ce poney ? Tu ferais quoi ?

Par chocolat23 : le 08/03/12 à 08:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 s'il n'y a ni problème dentaire,ni problème osteopathique ,ce que dit Gypsie est juste;
j'ai eu le cas avec mon cheval qui était très sur les épaules avec beaucoup de poids dans les mains;
un pro (quand j'étais enceinte)le montait en mors américain pour te dire!
quand je l'ai récupéré,j'ai repris le dressage à 0 ,et j'ai changé de mors;
j'ai essayé le mors en résine,tout simple,et il s'avère que ça lui convient très bien!
depuis je ne le monte qu'avec ça!
j'ai beaucoup travaillé les transitions ,les cercles....comme le dit Gypsie,afin de remettre du poids sur l'arrière main,et le cheval est transformé!
avant un concours,il faut parfois une longue détente,car il est très chaud,mais c'est un régal!
il est genial en hunter,et à l'obstacle,j'arrive à faire de très beaux parcours,fluides,en tournant cours....
ne désespère donc pas,mon cheval n'était pas facile,mais avec de la patience et du travail,cela ne peut que s'améliorer!quand un cheval est en equilibre,tu peux faire ce que tu veux!
je l'avais fait voir à un osteo avant de commencer tout ce travail,car au niveau dentaire,c'était ok;
c'est important au départ de tout vérifier;
en tout cas bon courage,mais le jeu en vaut la chandelle

Par Elo29 : le 08/03/12 à 09:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2011
2696 messages

49 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse, je vais le suivre de prêt!

J'ai le meme soucis avec mon poney, et pourtant il est bossé dans le bon sens, épaules en dedans, cercles, cessions etc...
ça fait 1 an que je ne l'ai pas monté (cause grossesse), une amie s'est chargé de lui, on a fait une escalade de mors, ça n'a pas fonctionné car à la moindre occasion paf c'est reparti... On ne comprends pas trop.
Donc là il est parti au pré le temps que je puisse remonter et voir ce que ça donne avec moi.

Par phoeb : le 08/03/12 à 09:47:43

Déconnecté
 Phoeb, tu laisses tomber mais tu saurais comment faire sinon avec ce poney ? Tu ferais quoi ?

je retravaillerai en filet simple, pour lui apprendre à se remonter (quelques années de pelham derrière). Lui apprendre les cessions d'encolure sur le côté, ne plus résister/contrer la main en cédant au bon moment (lui et moi), et le ré-équilibrer.
Le soucis, c'est que ce poney a plus de 15 ans, un passé, et qu'il a des problèmes physiques où je ne suis même pas sûre qu'un ostéo puisse faire quelque chose depuis le temps que ça dure et aussi qu'il est pas avantagé (aplombs etc).

Après, je ne dis pas que ça marcherai. Là j'ai tenté de passer un autre poney, lui aussi en pelham et qui tracte facilement, en filet simple (dans le dos de mon collègue ).

Je l'ai fait l'an dernier avec un uatre poney, lui aussi tractait à mort. Filet simple, j'ai fait 2 séances avec, puis je l'ai mis aux élèves. Poney transformé, malgré qu'il soit pas non plus avantagé physiquement (sur les épaules à mort et croupe plus haute que le garrot), et si les cavaliers font les bons gestes (ne tirent pas), il est juste super.

Par bubucool : le 08/03/12 à 12:25:37

Déconnecté
Ma demi pension tire aussi surtout en balade, je l'ai monté en hackamore mécanique de temps en temps sinon en pelham en plastique mou
A force de le travailler il tire moins, je reprend je relache, par contre s'il est dans un bon trot je le laisse les renes lâche, il a compris que c'était mieux pour lui de ne pas tirer et que si il ne tirait pas,la balade se fait rênes longues tout le long !

Après c'est aussi un travail en carrière je l'ai bossé un peu en rênes allemandes (4 fois tout au plus) car pour tirer il a la tête en l'air donc là je l'ai retravailler pour qu'il baisse son nez beaucoup avec les jambes. Ensuite je suis passé au mors simple même principe des cercles si il fait un bon trot je ne tire pas un léger contact sur les rênes, s'il tire là je l'arrête et je le fais reculer ainsi de suite.

C'est un long travail mais on y arrive

Par Plectrude : le 08/03/12 à 12:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur un cheval qui tire, on cherche à remonter l'encolure, et à ce qu'il suive la main.

C'est le contraire de ce que fait le pelham (et les rênes allemandes n'en parlons pas), qui agit sur les barres et est un abaisseur de la machoire.

En mettant on pelham, on apprend pas au cheval, on lui met un fil barbelé dans le bec en lui disant "ne dépasse pas cette limite sinon ça fait mal". Ce n'est pas de l'équitation, et c'est triste de voir que c'est ce qui est enseigné en club


Vous pouvez faire toutes les courbes, transitions, changements de mors que vous voulez... tant que le cheval n'a pas été EDUQUE à la main, c'est de l'énergie perdu pour tout le monde. Reprenez les choses à pied, en vous posant les bonnes questions (qu'est ce que je veux que mon cheval comprenne quand j'utilise telle ou telle action de main ? Comment le lui faire comprendre ?).

On ne demande pas à quelqu'un qui ne connait pas l'alphabet de lire un roman... c'est pareil.

Par Paky113 : le 08/03/12 à 13:43:04

Déconnecté
 J'ai actuellement un petit PS anglais au travail. Son problème est de s'appuiyer et de tirer des qu'il y a un peu de contacte dans la bouche, il accélère aussi l'allure.

Je l'ai beaucoup travailler au pas, rene plutot longue. Sur "accélèrer et ralentir avec l'assiette", "s'arreter avec le haut du corps,.."

Une fois cela bien acquis au pas, j'ai fait de meme au trot.

Toujours procéder par "tirez / relachez / tirez / relachez / ..." Pas de pression continu.

Depuis quelques séance je travail les départ au galop, assez dur au début, il s'apuuyait accélèrait pour se mettre dans un grand trot et ensuite tombé dans le galop. (Il partait sur les epaules. )

Mais petit a petit il a commencé a bien engagé les postèrieurs, j'ai réussi a avoir de beau départ au galop du pas, et un galop controlé, ainsi que des transitions presque sans avoir a utilisez les renes.

Je fais aussi des cession de machoire, surtout en début de séance. Et a l'avoir plutot encolure vers le bas et detendu.

Je le monte en filet simple avec mors verdun a rouleaux en cuivre.







Message édité le 08/03/12 à 13:45

Par chupachupsme : le 08/03/12 à 14:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut

j'ai pas lu les réponses, mais pour moi, un cheval qui tire, c'est un cheval constamment déséquilibré.

Donc un cheval qui tire, on le remet au travail uniquement au pas et sur des lignes de cavalettis pris au petit trot voire abordés au pas (mais enchaînés au galop).

Une fois que tu n'as plus rien dans les mains au pas (quels que soient les exercices demandés, de l'incurvation à l'appuyer) tu peux passer doucement au trot mais en revenant tout de même très souvent sur des exercices au pas et fin de séance par un exercice au pas.

On veut toujours brûler les étapes, mais pourquoi vouloir trotter quand on ne sait pas marcher ?

C'est comme vouloir aller directement sur les pistes noires et bossues avant même de savoir tenir sur des skis.

Par SweetFee : le 09/03/12 à 19:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer de mettre en pratique ça ce week end et je vous dirais comment ça c'est passé!

 Bubucool merci pour les vidéos je vais regarder ça!

Chocolat23: Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là, tous les chevaux de cet élevage sont surveillés.

Dans tous les cas, je ne recherche pas à l'avoir parfaitement en place pour faire du dressage super poussé. C'est essentiellement pour faire de la balade, mais bon j'aimerai juste qu'il m'arrache pas les bras, ce serait plus agréable

Au niveau du mors il était avec un olive. Le proprio a dit qu'on verrait peut être pour changer, voir si un autre conviendrait mieux mais je sais que ce n'est pas la solution à long terme

Par petitebaroudeuse : le 09/03/12 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 SweetFe, de toute façon, juste pour avoir une ballade agréable il y a beaucoup de travail à effectuer sur un cheval, en général... Beaucoup de révision des acquis aussi.

Un cheval n'est jamais fini une bonne fois pour toutes.

Par SweetFee : le 11/03/12 à 16:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
 Je suis allée le voir ce matin
Première galère, il a été super chiant à attraper. Mais bon, passons.
En selle il a été beaucoup mieux que la dernière fois. Il était moins sur ressort et était plus à l'écoute. Même s'il ne pouvait pas s'empêcher de faire le guignol de temps en temps en couinant comme une fillette

Je l'ai d'abord un peu travaillé en carrière et puis j'ai fait un petit tour dans les champs. J'ai beaucoup plus jouer dans mes doigts que la dernière fois et c'était vraiment mieux.
Par contre j'ai l'impression qu'il a du mal à être séparé des autres :/

Par chocolat23 : le 11/03/12 à 17:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
s'il a du mal à se séparer des autres,vas y progressivement en ballade,
petit à petit ça devrait aller mieux;
s'il sait que c'est toi le leader et qu'il a confiance en toi,tout devrait bien évoluer;

Par SweetFee : le 11/03/12 à 18:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
 En fait c'est limite plus problématique quand on est à côté des autres. La carrière est à côté du champs donc tous les autres chevaux nous regardent et quand on approche du côté commun soit il est plus calme, soit il fait l'imbécile ( doucement mais quand même ).
Pareil quand on se rapproche de la maison il est plus excité que quand on en pars, à un moment il a même pilé en plein galop devant un chemin qui retourné à la maison

Par chocolat23 : le 11/03/12 à 18:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 c'est normal,les chevaux sont souvent exigés sur le chemin du retour,c'est pourquoi il est plus prudent de rentrer au pas

Par SweetFee : le 11/03/12 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'ai fait, il faut bien qu'il souffle en plus
Mais j'avoue que le coup dans le champs je m'y attendais vraiment pas! Ce chemin permet de rentrer aux écuries, mais ce n'est pas "direct" donc je n'avais pas prévu qu'il pourrait avoir envie de se barrer par là.

Par SweetFee : le 18/03/12 à 14:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2919 messages

109 remerciements
Dire merci
 Je viens un peu aux nouvelles!

Ce matin je l'ai travaillé exclusivement en carrière et ça été génial
J'ai beaucoup insisté sur des voltes et des huit de chiffres et l'effet est presque instantané! Déjà, ça lui permet de se concentrer sur le travail parce que, surtout en début de séance, il a tendance à regarder partout et je sens qu'il peut faire le guignol à tout moment.
Au pas ça marche nickel maintenant, il est léger dans la main et s'incurve très bien. Il se défend encore un peu dans les transitions mais c'est mieux.
Au trot il reste du travail mais les exercices au pas m'aident. Au galop ça reste encore problématique donc pour le moment je le laisse s'installer dans son allure sans trop chercher le contact.

Je suis vraiment contente, je commence vraiment à sentir comment il fonctionne et à savoir ce que je dois faire à tel ou tel moments

Par contre j'espère qu'il intégrera ça pour les balades parce que là, quand j'avais un soucis, je me mettais en cercle. En forêt ça va pas être possible

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval