Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualif' Loisirs pour "Jeunes"

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par chupachupsme : le 01/03/12 à 23:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous !

Je me suis renseignée sur le site des HN et les jeunes chevaux 1 à 2 ans ont leur qualifications Loisir.

Mon poulain doit arriver au mois de juin 2012 et il sera destiné à la vente.

Futur OC, pour valoriser mon produit et augmenter mes chances de vente, je projette, d'ici juin 2013, de préparer ces qualifications avec mon poulain.

Avez vous déjà participé à ces qualif' avec vos poulains ?

A partir de quel âge avez vous commencé à les préparer aux tests de comportements ?

Si vous avez d'autres infos à me fournir n'hésitez pas, je suis preneuse !

Merci beaucoup.

PS : avis aux ronchons et autres pro du dénigrement, je ne suis pas là pour entendre vos "mais foutez leur la paix à vos poulains" ou autres jugements.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par al : le 01/03/12 à 23:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
mais fous lui la paix à ton poulain

(nan jdéconne hein, jsuis trèèès mal placée pour dire ça )

cela dit, pour répondre partiellement à ta question:
pas de préparation particulière, pour ma part ça s'intègre à l'éducation "normale" d'un pti jeune, dans le sens où il doit "bosser" environ 0,5% de son temps , et où je ne lui demande rien de physique.

après, pour la première épreuve....
qualif loisir non officielle à l'age d'un an, histoire de l'habituer à voir du monde, un environnement stressant, etc.
qq autres petites sorties depuis... et la suite jte dirai dans 12 jours, quand on sera rentrés de notre premier salon, où se déroule justement une qualif loisir pour adultes et jeunes

Par Vanessa14 : le 01/03/12 à 23:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Al mais MRD Sur le coup j'ai cru que tu étais sérieuse , me suis dit "oh oh oh AL est tombée sur la tête "ptdr

Par chupachupsme : le 01/03/12 à 23:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse al

quand tu dis éducation "normale" du petit jeune, tu entends quoi par là ?

Parce que j'ai regardé le programme des qualif' officielles donc et il y a quand même 8 test obligatoires qui, pour un jeune poulain (de la naissance jusqu'à 1 an) sont quand même un minimum contraignantes et demande pas mal de travail sur le bébé pour ses 12 premiers mois de vie !

Donc tu commences par une non officielle, mais finalement la seule différence c'est que le résultat ne "compte pas" sinon il y a tout comme une officielle non ?

Et est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur le travail que tu fais avec ton poulain ?

Par quoi tu commences, à quelle fréquence, est ce que tu te sers beaucoup de la maman...

Merci

Par audrey64 : le 02/03/12 à 08:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai faite une il y a un mois avec mon poulain d'un an (10 mois) et une pouliche de 2 ans (19 mois)

Tous les deux étaient un minimum "travaillé"

Ils sont tous les deux très sociables (un peu trop même).. Suivent bien en longe, ont vu autre chose que leur pré car quand on les bouge d'un pré à un autre c'est à cheval, ils suivent les autres.
Tiennent à l'attache sans soucis, donnent les pieds.
Seul travail effectué sur eux, marcher sur une bâche, monter et descendre du van.

Je n'ai malheureusement aucune photo car toute seule pour présenter les deux donc pas assez de main !! les boules !!

Pour les 8 difficultés :

-Un tronc à enjamber (30 cm)

-Effet sonore, passer devant un membre du jury qui klaxonnait avec les klaxon comme on voit dans les stades.

-Effet visuel, un parapluie ouvert au sol et un membre du jury qui planqué derrière un mur en ouvrait un autre sous le nez du poulain.

-Monter et descendre du van, pour ma part, il s'agissait d'un ifor d'expo où tu pouvais choisir avec ou sans pont, heureusement, les deux ne connaissaient que le van sans pont !!

-Attacher le poulain au van et lui prendre les 4 pieds.

-Passer sous des banderolles opaques et rigides blanches.

-Ouvrir et fermer une barrière sans que le poulain ne touche.

-marcher sur une bâche bleue pétard faite en papier bulle qui pétaient sous les pieds du poulain !!

Je suis partie anxieuse et très pessimiste mais quel plaisir au final !! les poulains m'ont fait entièrement confiance !! Le mien a obtenu un 40/40 et la pouliche de 2 ans un 36/40 !!

Il y avait aussi un juge modèle, pas allure, donc juste à tenir le poulain pendant qu'il l'oscultait sous tous les angles !!


Par Oc : le 02/03/12 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je pars du principe qu'une qualifi loisirs doit avoir le moins d'entrainement possible car elle sert à juger du potentiel du cheval/poulain dans sa vie future et de montrer ce qu'il a d'inné en lui

c'est ma vision de la chose

j'organise pour la 2eme année une qualif loisir et je présenterais cet année mon poulain de 2 ans. (acheté à 5 mois)

il connait des choses de la vie courante, comme les baches pour avoir une cabane fait de cette matière, pour voir les bottes de foin bachées directement dans son pré, connait l'eau pour avoir déja traverser un ruisseau dans son pré, connait les bruits de tracteur, d'animaux invisibles (vaches dans les stabu), etc etc, il n'aurait pas de travail vraiment spécifique pour ce genre de manif

juste le bossage de donner les pieds et de la monte en van, le reste c'est de la confiance

Par audrey64 : le 02/03/12 à 09:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié la photo !! je vous présente donc la 1ère coupe de mon boubou !!

PhotoService.com" alt="" />

Et le boubou en question!! Bound for glory !!

PhotoService.com" alt="" />

Par audrey64 : le 02/03/12 à 09:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi OC , les pieds, le van.. je rajouterai rester à l'attache même si ça parait logique..

Par Oc : le 02/03/12 à 09:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Audrey, le titou peut rester 5h à l'attache sans etre surveiller ou s'énerver ca a été sa première leçon de vie chez l'éleveuse


Par Lucile.C : le 02/03/12 à 11:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 jepense emmener les miens de 1 an aussi en juillet! je vais commencer les préparatifs! =)

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 17:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses !!

audrey félicitations pour ce 3ème prix !! Ton poulain est splendide en plus, ce qui ne gache rien !

Oc je voudrais réagir sur ta façon d’appréhender ces qualif' parce que je ne suis pas forcément d'accord.

En effet, personnellement je pense que 80% de ce que devient le cheval vient de son environnement et de sa façon d'évoluer au contact de l'humain.

Parce que de façon innée, logiquement, tous les chevaux sont des trouillards, curieux certes, mais incapables, s'ils étaient lâchés sur 20 000 hectares pendant leurs premiers mois puis récupérés pour assister à ces qualif', de gagner un seul point sur ces concours loisirs !

Je pense que le travail, même si dans ton cas il est "passif" puisque le poulain est en contact naturellement avec des environnements différents et stimulants, est indispensable pour obtenir un poulain sain, bien dans sa tête, calme et serein faisant confiance à son meneur.

C'est la raison pour laquelle je prévois de "travailler" mon poulain.

Pour exemple, monter dans un van, à moins d'en avoir un tout le temps dans le pré qui sert à donner le foin et les granulés, c'est un travail que d'habituer le petiot à monter dedans...


Message édité le 02/03/12 à 17:24

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 17:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je trouve que cette leçon de l'attache est vraiment géniale parce qu'on a souvent besoin de garder nos chevaux à l'anneau et quand certains ne "doivent" pas être attachés perso ça me tue !!

Par kazegilken : le 02/03/12 à 18:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai présenté ma V chez Oc l'an passé.
A 1an, elle n'en aurait pas été capable. A 2 ans je la sentais mieux et j'ai voulu la passer pour apprendre la connaître en milieu extérieur.
Pour ça j'ai "travaillé" le gué : je l'ai montée dans le van (pour la première et fois aucun soucis) emmenée sur un terrain de cross. gué, elle a douté un peu puis est passée, et j'en ai profité pour lui faire passer un contre haut, un contre bas et un tronc, sans aucun soucis.
Rien de plus.

Je n'ai jamais bossé l'attache mais ça n'a pas posé de soucis. Le reste c'est de l'éducation de base. Elle n'est pas peureuse donc psa de soucis. Même si sa mauvaise du jour fait qu'on a un peu merdouillé Tout s'est passé dans le calme et c'est tout ce qui compte !

Je trouve ça dur pour un 1 an, mais ça dépend des poulains ! Tu verras bien à son comportement !

Par Oc : le 02/03/12 à 19:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chupa j'ai trois chevaux et aucun des trois n'est peureux de nature, ils foncent vers le danger

mon TF va y aller progressivement, de loin d'abord, mais il finira par y mettre le nez

mes deux autres (sang arabe) foncent dans le tas tout content de voir une nouveauté

mon entier à 5 mois n'avait pas peur d'une bache au vent alors qu'il n'en avait jamais vu avant, pareil pour la première moto croisée, sa 1ere voiture

pour moi ya des différences, les chevaux ne sont pas tous des peureux de nature.

après j'ai bien précisé que c'était mon avis et l'idée que je me faisais qu'une QL et quand j'organise j'essaye de me mettre le plus à la place des chevaux qui seront présentés

l'an dernier un poulain IC a fini élite au comportement alors qu'il n'avait jamais rien fait de sa vie, il m'a embarqué un pneu dans les postérieurs sans paniquer, passer les rubalises s'en rien dire, l'eau pareil, le coup de gong, il a pas bougé, il a épaté tout le monde sans entrainement


je préfére voir un cheval tel quel sortir elite ou sélection mais avec deux notes élites sans avoir été entrainé, plutot que de voir des chevaux ou poulains élites qui ont été bossé plus qu'à fond et qui sont limites blasés de ce que peut leur présenter leur cavalier/proprio

ceci n'est que mon avis

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 20:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui je comprends la différence que tu soulignes entre des poulains "bossés" et des poulains vraiment verts.

Après, je pense que ces qualifications sont aussi une motivation pour le proprio qui souhaite vendre, pour montrer le maximum de choses à son poulain afin qu'il ait une bonne note et ainsi ajoute de la plus valu sur le papier

De toute façon c'est sûr que le but n'est pas de blaser le poulain ce qui serait dommage, mais bel est bien de le présenter dans les meilleures conditions possibles afin de mettre le maximum de chances de son côté pour obtenir une qualif' élite.

Mais donc, ce que je déduis par vos témoignages, (arrêtez moi si je me trompe ) c'est qu'un poulain bien dans sa tête et désensibilisé juste ce qu'il faut peut tout à fait participer à des QL, et qu'en somme ces QL ne sont pas trop difficiles (ne nécessite pas forcément un "entrainement intensif"

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 20:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci kaz pour ton retour d'expérience

Par Oc : le 02/03/12 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Chupa tu as tout compris

pour te donner une idée de celle que j'ai organisé l'an dernier pour les juniors

1 le van
2 donner les pieds
3 l'ouverture de carte (la plupart des poulains ont mis leur nez sur la carte )
4 les pneus
5 la haie
6 le visuel (étandage à linge au vent
7 les rubalises
8 le gué


Par chupachupsme : le 02/03/12 à 20:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui effectivement, mis à part des difficultés qui peuvent être rapidement résolues, (je pense aux pneus surtout) dans l'ensemble c'est de la désensibilisation "normale" quoi

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu es dans quelle région Oc ?
Tu es un centre équestre ou structure du genre pour pouvoir organiser ces qualif' ?

Par Oc : le 02/03/12 à 20:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
chupa je suis en Creuse et je suis vice présidente d'une association de tourisme équestre

le projet me tenant à coeur depuis 4 ans, le président m'a donné les pleins pouvoirs pour porter "mon bébé"

2011 fut la 1ere édition, et devant les demandes des concurrents pour 2012 j'en repars sur une saison de plus

et quand ce sont les juges HN qui nous contactent directement pour savoir si ils peuvent revenir juger, on est un peu fierot

l'an dernier j'ai deux ou trois chevaux du forum

j'ai eu des concurrents de Dordogne (Kazel) de la Vienne (Keradeline), du puy de dome, de l'allier, de l'indre, de la corrèze et de creuse

cette année, j'ai Dory du forum qui aimerait venir (et descendre donc de Normandie exprès)

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouah et bien félicitations !! c'est un super projet et tu mérites les juges des HN

pourquoi pas monter si c'est possible pour moi, pour 2013 si cela correspond aux possibilités du poulain !

Parce que c'est à partir d'1 an et le mien (ou la mienne^^) va naître un peu tard, (au mois de juin) !!

Par chupachupsme : le 02/03/12 à 20:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais ça fera juste 5h de route je pense que c'est quand même un peu loin !!!!

Par Oc : le 02/03/12 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 merci chupa


le mien est aussi de juin et je l'ai pas présenter l'année de ses 1 ans (1 jour après son anniv)

du coup je le présente pour ces deux ans (3 jours après son anniv )

Par al : le 02/03/12 à 22:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
chupa: je ne pense pas être un très bon exemple, parce que je bosse principalement mon poulain en clicker training, et c'est pas exactement dans la même veine que les QL.

mais bon, j'ai un poulain génial aussi...la première fois qu'il a vu des ruebalises, il a juste levé les oreilles je crois...aucun temps d'arrêt, RIEN, de toute façon, rien ne l'émeut

et du coup, la fois où j'ai voulu bosser les ruebalises...
Lien


voila, mais ça c'est très accessoire par rapport à une QL, du moment que le poulain comprend qu'il n'y a pas de quoi avoir peur devant une nouveauté, l'essentiel est fait

après, les épreuves décrites par Oc, notamment van, pieds, attache etc. me semblent primordiales: en gros habituer le poulain, au fur et à mesure, à tout ce qu'on lui demandera dans sa "carrière" de cheval.

perso y'a rien qui ne m'agace plus, quand j'ai affaire à un 5 ans pour faire des radios par exemple, qu'on me réponde: nan mais c'est normal qu'il ait peur, c'est un jeune, vous comprenez...
ben non, jcomprends pas, non...

Par chupachupsme : le 08/03/12 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 je te comprends al, pour moi aussi c'est une aberration d'entendre que l'on ne peut pas attacher un cheval parce qu'il tire au renard ou autres délires de proprios peu soucieux du respect de leur chevaux.

C'est la raison pour laquelle je souhaite préparer correctement mon futur poulain.

De plus, comme je souhaite le vendre le plus tôt possible, ce genre de label aide à la vente, et surtout permet au poulain de voir beaucoup de choses et d'être bien dans sa tête.

Qu'il soit futur champion de compèt ou qu'il fasse que de la promenade, de toute façon l'important c'est qu'il soit bien élevé, respectueux et prêt à l'emploi (selon son âge) dès la vente.

Par Oc : le 08/03/12 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 après, les épreuves décrites par Oc, notamment van, pieds, attache etc. me semblent primordiales: en gros habituer le poulain, au fur et à mesure, à tout ce qu'on lui demandera dans sa "carrière" de cheval

c'est pour cela qu'en QL tu as 6 tests à faire obligatoirement (0 à l'un de ses tests t'interdit l'accès à la mention elite loisirs)

il s'agit
de monter dans le van, y rester et resdecendre
donner les pieds
le gué
la surprise visuelle et sonore
le montoir pour les adultes


Par Laury : le 24/04/12 à 01:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
Petit up de ce post, je voudrais bien faire participer mon poulichounet de 1 an à une qualif loisirs, mais impossible de trouver des infos nulle part sur une éventuelle journée qualifs par chez moi...

J'habite dans la manche et autant dire qu'ici, à part le CSO... y'a pas grand chose !!!

Une amie m'a parlé d'une journée qualifs au haras d'Hennebont en Bretagne, ce qui serait encore potentiellement envisageable bien que loiiiin quand même.

Es ce que, à tout hasard, par chance, éventuellement, je pourrais caresser l'espoir que quelqu'un (que je bénis d'avance) puisse détenir des infos sur des qualifs loisirs dans mon périmètre ?


Siouplez ...

Edit : à cette heure la, je parle plus très bien français !!!


Message édité le 24/04/12 à 01:19

Par Vahiquo : le 24/04/12 à 01:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pfff ma QL c'est le 1er mai et j'ai toujours pas mis la main sur un van !!!!!!!!!!!!!!!
Dragon monte et descend de mon camion ( sans pont ) sans le moindre problème mais il ne connait pas le pont ...
J'suis en train de me fabriquer un pont ou plutot une pacerelle en palette pour lui apprendre mais ... un van serait tous de même plus simple.
Arf mon camion est bien mais parfois ... je reve d'un van

Par julot : le 24/04/12 à 09:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laury: moi je fais les qualifs en Bretagne, que veux-tu savoir?

Par audrey64 : le 24/04/12 à 09:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
LAURY

tu trouveras toutes les dates par région là :

Lien

Par audrey64 : le 24/04/12 à 09:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 je crois que mon lien n'a pas marché, voilà l'adresse si quelqu'un peut le mettre en lien :

http://www.haras-nationaux.fr/fileadmin/bibliotheque/qualifications_loisir/calendrier_12_avril_02.pdfwww.haras-nationaux.fr/fileadmin/bibliotheque/qualifications_loisir/calendrier_12_avril_02.pdf

Par itak22 : le 24/04/12 à 09:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai présenté ma pouliche à l'automne 2011
tu as la récap ici, ainsi que les exos qu'on a fait pour préparer :
https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1616485-1-alya-et-lima-pouliches-arabe

C'était une très bonne expérience et une vraie mise en situation.

Par honey : le 24/04/12 à 09:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Vahiquo : on devrait se croiser le 1er mai alors, je présente ma pouliche en catégorie junior

Par Oc : le 24/04/12 à 09:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Laury
Lien



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval