Forum cheval
Le Forum Cheval

Métier du cheval sans le BAC

Sujet commencé par : FaroucFever - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baaambina
1 personne suit ce sujet
Par FaroucFever : le 29/02/12 à 22:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,

J'ai 17 ans (18 le 14 juillet) et j'aimerais savoir s'il est possible d'exercer le métier de palefrenier sans diplômes, sans formation,...à mon âge ?

J'aime énormément les chevaux depuis toujours, j'en ai bientôt 2 (jument pleine) et je ne me vois pas ailleurs que dans le monde du cheval mais j'ai toujours préféré m'occuper d'eux à les monter.
Je sais très bien qu'un palefrenier ne fait pas que les box, j'ai de l'expérience pour avoir fais des stages par-ci par-là. J'ai fais le curage de box, aller et venir pour prendre de la paille et pailler les box, transporter le foin et faire la distribution, faire les rations des chevaux, les mettre en liberté, les surveiller, leur faire les soins ainsi que soins vétérinaires si c'était nécessaire, j'aidais des jeunes à harnacher et monter, j'ai déjà longé, participé à des cours pour enfants, j'ai même aidé à atteler des chevaux de trait et était passagère de l'attelage, j'aidais beaucoup pour les installations de terrains de concours, les rangements de sellerie,... Il faut être volontaire et courageux pour faire ce métier car ce n'est pas facile comme peuvent le prétendre beaucoup de personnes et un palefrenier ne fait pas QUE les box. J'ai déjà fais une écurie de 100 box environ et tous les jours je paillais et donné le coup de balai dans les écuries. J'ai même écris un petit journal de ce que je faisais de mes journées tous les soirs en rentrant même si j'étais crevée. J'ai eu des félicitations et les palefreniers avec qui je bossais et les responsable des écuries me félicitais donc ça fait toujours plaisir après tout ce que je donne.

J'ai perdu 4 kilos en 1 ou 2 semaine pour vous dire et je me suis fais des muscles...mais ça m'a plu ! C'est barbant mais mon amour pour les chevaux reste toujours plus fort que tout et comme j'aime beaucoup prendre soin d'eux et que j'ai toujours voulu faire ce métier alors si je peux y accéder dès demain j'y cours mais je ne désires pas pratiquer en club, enfin après c'est selon ce que je trouverais mais je préfère travailler en écuries de propriétaires etc.

Merci d'avance.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 22:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Juste une petite question : combien de temps ont duré tes stages ?
Je ne veux pas te déprimer mais moi ça fait 4 ans que je fais des études dans le cheval et même si mes "stages par çi par là, à faire les boxs" m'ont beaucoup plu, mon amour pour les chevaux n'y a pas résisté, j'arrête.

Tu as bossé dans des élevages ? ou juste des clubs ? C'est pas pareil ...
Réfléchis bien, tu te vois toute ta vie faire ça ? C'est très physique tout, bref vraiment réfléchis bien, t'a beau adorer les chevaux, je peux te prometttre qu'il y a un moment où tu vas les détéster

Moi ma passion n'a pas résisté mais ce n'est pas une généralité bien sûr
Lance toi si tu t'en sens capable, dans les écuries de courses, il me semble qu'ils demandent moins de diplômes ...

Par phoeb : le 29/02/12 à 23:00:49

Déconnecté
 sans diplôme je ne sais pas. Après, t'as intérêt à te constituer un sacré CV, car y'n a qui ne confiront pas leurs chevaux sans diplôme et sans savoirs.


Ensuite, tu as dit que c'était barbant...si rien que cette expérience était barbante, demande toi ce que ce sera de le faire tout le mois de mars, puis les mois d'avril, mai et juin, puis tout l'été, puis l'automne, puis l'hiver, et rebelotte.

De plus, un palefrenier ne fait pas que mes boxes...ça dépend de ta place!!

Ne rêve pas non plus, y'a des écuries qui cherchent des paleu pour faire le boulot avec d'autres choses en plus, mais il y en a qui ne cherchent quelqu'un pour faire les boxes. Je m'étais renseignée pour un poste une fois, et l'éleveuse ne cherchait quelqu'un QUE pour faire les boxes. AUCUNE manipulation sur les chevaux, ni cloture ni rien. JUSTE les boxes.

D plus, les places de paleu, c'es du box, mais c'est aussi de la maintenance en général: plomberie, életricité, réparation clotures, entretien des surfaces etc.
Tu pourra éventuellement toucher aux soins aux chevaux selon les places.

Mais participer au travail des chevaux et compagnie, rêve pas trop, faudra trouver la place.


C'est comme moniteur, t'es censé être à cheval ou les pieds dans le sable, mais tu passes plus de temps à faire du box, de la paperasse à 2 balle, te prendre la tête avec les tracas du quotidien...sauf si tu as une place comme la mienne, hyper rare.



Et pense aussi que sans diplôme (ni bac ni rien), tu n'as donc aucune qualifications, donc les conventions, tu pourras te les garer où tu penses pour les salaires. Et si un jour tu souhaites évoluer, soit tu as de la chance et la structure te financera une formation, soit tu devras te casser et te la financer toute seule.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
Mes stages duraient de une à deux semaines et ce n'est pas pour autant que j'ai lâché. J'en ai eu assez pour vite comprendre ce métier, que ce n'était pas facile mais ça me plait quand même de faire ça pour les chevaux. Comme je disais je préfère m'en occuper que de les monter et je préfère que ce soit moi qui me tue pour leur bien-être que moi qui me fasse plaisir à les monter même si certains chevaux aiment être monté... L'amour que j'ai pour eu et le contact avec les chevaux, même si je bosse dur me donne cette volonté de tout faire pour eux. Même si je pourrais très bien avoir un métier d'un côté et ma passion de l'autre non, je ne peux pas, j'ai constamment besoin de leur présence. C'est peut-être stupide ou étrange mais c'est comme ça, dans ma vie ils m'ont beaucoup aidé, il m'ont aidé à me relever notamment à certaines périodes de ma vie donc oui je suis prête à faire ce métier toute ma vie.
Une conseillère m'a déjà posé la question "Tu te sens capable de faire ce métier toute la vie ? De nettoyer le purin ? De nettoyer la merde des autres ?" ...

Par DQR33 : le 29/02/12 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas besoin de diplôme particulier pour être palefrenier, mais je dirais qu'un bon vrai galop 7 doit bien aider... Il existe tout de même un CAP, je crois, qu'il peut être intéressant de passer.

Mais les métiers du cheval sont souvent passionnels, voire même irrationnels. Et ce que dit Mizz_Lescot ne me surprend pas. Ce n'est pas rare...

Il me semble, par exemple, qu'au bout de deux ou trois ans, il ne reste plus que 30% des diplomés moniteurs.

Faut bien réfléchir avant et éviter de se lancer dans les métiers du cheval sur un coup de tête.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
Oui j'en ai entendu parlé de tout cela et je sais que ceux qui y ont bossé ou qui ont voulu disent souvent qu'ils préfèrent faire un métier qui leur plaise et vivre leur passion du cheval à côté que de travailler dans le monde du cheval car après ça les dégoûte...

Mais bon il peu y avoir des exceptions tout de même.

Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est ça, faut bien réfléchir ...
Le monde du cheval est un milieu tellement difficile que beaucoup de gens laisse tomber ...
T'es payée une misére, pour faire des tâches peu commodes, tu es parfois traité comme une boniche ... Faut tenir.
! JE GENERALISE HEIN CE N'EST PAS COMME CA PARTOUT BIEN EVIDEMMENT !

"Comme je disais je préfère m'en occuper que de les monter et je préfère que ce soit moi qui me tue pour leur bien-être que moi qui me fasse plaisir à les monter même si certains chevaux aiment être monté"

Ah bah je disais pareil, d'ailleurs je le pense toujours je préfére brosser le cheval, le faire brouter et faire son box que le monter ...
Mais là tu as 17 ans, tu te vois à 40 ans continuer de faire les boxes ? Beaucoup de femmes cessent ces activités quand elles sont enceintes ...

Après, pour revenir à la question des études, si tu restes dans le cheval et qu'un jour tu souhaites t'installer (éleveuse, CE, pension ou autre d'ailleurs il me semble), il te faut MINIMUM un bac pro pour bénéficier des aides à l'installation .
(Que quelqu'un m'arrête si je dis des betises hein, je peux mal comprendre mes cours des fois ).

Par phoeb : le 29/02/12 à 23:13:16

Déconnecté
 Tu sais, moi ça me déplait aps de faire les boxes. Mais ça dépend des conditions. Les faires et refaires toute l'année, merci bien.
Pour peu que, comme hier tient, sur 3 brouettes, les 3 ont au mieux 2 pneus dégonflés, au pire, une roue crevée; qu'il y a 2 boxes d'innondés pour cause de fuite d'eau; que j'ai été constemment interrompue pour ci ou ça; qu'on a mis 2h à distribuer 5 bigs de foins parsque les bottes sont trop lourdes pour le tracteur et qu'il faut y aller plus lentement qu'au pas; qu'il faut te trimballer quelques dizaines de kg de foins et de paille sur plusieurs aller retour dans des écuries pas pratiques; que chaque jour tel cheval cradosse son box et que rien n'y fait...


crois moi, t'en a vite marre.

Entre faire un stage de 2 semaines en étant encadré et être responsable chaque jour et ce pour toute l'année, y'a un monde.


Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 23:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Entre faire un stage de 2 semaines en étant encadré et être responsable chaque jour et ce pour toute l'année, y'a un monde.


+++++++++++++++++++++++

Par phoeb : le 29/02/12 à 23:21:15

Déconnecté
 Les risques pris, le salaire, les évolutions( dans le bon ou le mauvais sens!), les employeurs, les autres employés, les clients (que tu sois en club ou élevage, tu auras forcément du client)...


Y'en a beaucoup qui oublient ces côté là. Perso dans ma formation et mes postes de monitrice, le plus dur n'a pas été le physique, mais le mental. J'ai encaissé des trucs que je trouvais abhérent chez les autres...ça peut aller très loin!!

Ca fait 5 ans que je suis diplomée, 2 ans que je suis à mon poste actuel. Je me plais bien dans mon boulot. Mais ça n'a pas toujours été le cas!


Entre aimer son métier, et aimer son poste y'a un monde.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
Je le sais bien que c'est mal payé etc mais bon chaque études que je voulais faire soit c'était pas pour moi (je suis nulle en matières scientifiques) soit ce sont de longues études (genre paléontologue ou primatologue)...
Et j'ai vu que beaucoup abandonné aussi dans les métiers du cheval.
Si non mis à part ça je ne veux rien faire d'autre dans le monde du cheval donc si je ne fais pas palefrenière je me dirigerais ailleurs...

Je te comprends et je ne le nies pas phoeb ne t'en fais pas...

Par phoeb : le 29/02/12 à 23:29:06

Déconnecté
 je te conseille d'aller toucher d'autres métiers, dans des structures différentes;

C'est grâce à ma formation ATE (donc pour encadrer des balades et randonnées à la base) que j'ai découvert un grand intérêt pour la maréchalerie, l'enseignement et l'éducation du cheval.

Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 23:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu sais, perso après ma 3éme je n'avais que le cheval aussi. Ca fiat 4 ans que je suis dedans, je passe mon BAC et j'arrête et là je suis au point mort.
Parce qu'à part le cheval j'ai rien.

Mais voilà faut toucher à tout, demande des témoignages, il y a d'autre métiers que palfrenier dans le cheval, comme dit phoeb faut toucher à tout ! Reste pas figée sur un seul truc

Réfléchis bien mais si tu sens que ta passion tiendra ... Lance toi .
Puis si ça tient pas, bah tu seras fixée, ça t'aura fait une expèrience.
Trouve toi un stage pour les deux mois d'été dans un élevage et voit après ce que tu veux faire.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
 ATE me plaisait aussi mais bon il faut que je réfléchisse car je voulais faire palefrenière mais je suis du genre "touche à tout" mais à force de ne pas savoir ce que je veux ça prend la tête à maman...

Merci pour vos avis/témoignages en tout cas.

Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 23:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu auras du mal à savoir sans avoir tester ... Je pense ...

Par tyoc : le 29/02/12 à 23:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pas besoin de diplôme particulier pour être palefrenier, mais je dirais qu'un bon vrai galop 7 doit bien aider...

Même pas.

Un cousin est paleu. Il a peur à cheval.

Mais il est dans un haras, il gère les autres paleu. Par contre il a un diplôme (je sais plus lequel) et il a pas mal bougé en Europe pour arriver là.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
 Merci tyoc ! Tu ne peux pas essayer de voir quel diplôme il a eu ? Et c'est obligé de se déplacer en Europe pour ce arriver à être chef d'équipe ?

Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Yes, les expèriences à l'étranger, ça aide à l'embauche !

(On a eu une réunion des anciens éleves de mon lycée, un gars à bosser 1 an en Italie, en Belgique et je sais plus où), les éleveurs apprécient et tu apprends énormément de choses !)

Par tyoc : le 29/02/12 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu pourras te les garer où tu penses pour les salaires

Phoeb, l'expression c'est "tu pourras te les carer ... ".




Si tu veux être paleu, passe au moins la CAPA soigneur. Ca sera toujours un plus.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
 Je me doute mais après il faut pouvoir voyager etc :-/

Par tyoc : le 29/02/12 à 23:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et c'est obligé de se déplacer en Europe pour ce arriver à être chef d'équipe ?

Quand tu as passé qq années en Irlande dans des haras prestigieux, le retour en France est beaucoup plus facile.

Si tu veux faire un métier interessant et bien gagner ta vie (par rapport au salaire moyen des paleu), il faut suivre l'argent. Et laisser quelqu'une de ses illusions derrière soi.

Par FaroucFever : le 29/02/12 à 23:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
Ça je pense en fait...

Par Mizz_Lescot : le 29/02/12 à 23:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Déséspére pas !!
Le monde du cheval est un milieu très dur, il faut beaucoup de force, de courage mais certains y arrivent donc si tu en as vraiment envie, tu peux y arriver !
Même si faut trouver les bonnes débouchés

Par FaroucFever : le 01/03/12 à 00:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
25 messages
Dire merci
Ça oui que je le veux vraiment ! Je n'abandonnerai pas, j'espère maintenant trouver ce que je recherche dont les bonnes débouchées..

En tout cas merci de votre aide !

Par phoeb : le 01/03/12 à 00:14:32

Déconnecté
 Phoeb, l'expression c'est "tu pourras te les carer ... ".

mon doigt a malcontreusement ripé


pour l'expérience à l'étranger, va sur les sites de job, tu peux trouver à l'étranger, et même te faire loger au besoins; Par exemple tu peux partir en WHV en australie/NZ et bosser dans un ranch contre rémunération, ou bien en échange de tes repas et ton lit. Y'a "juste" le billet à payer.

Par Mizz_Lescot : le 01/03/12 à 00:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'en rêve de bosser dans un ranch, galoper dans les plaines comme dans les films

"juste" le billet, oui

Par DQR33 : le 01/03/12 à 09:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"'un bon vrai galop 7 doit bien aider...

Même pas."


Exact, tyoc, mais je pensais au travail éventuel des chevaux...

Par chocolat23 : le 01/03/12 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 en tant que mère d'une fille de 19 ans,je te dirais,passe un diplôme,car sans diplôme tu auras plus de mal à trouver du boulot.
il doit exister des formations en alternance,dans ce qui t'intéresse,ce qui te permet d'avoir de l'expérience,et un diplôme au bout;
les employeurs apprécient ce style de formation,et très souvent embauches à la fin;


Par tyoc : le 01/03/12 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je pensais au travail éventuel des chevaux...

C'est pas la fonction du lad, plutôt

Par phoeb : le 01/03/12 à 10:23:31

Déconnecté
 en écurie de course oui, mais un élevage de chevaux de loisir, de sport...ils vont pas s'encombrer avec 4 personnes différentes.
Comme les clubs, y'en a peu qui emploient moniteur et paleu, généralement, le moniteur fait le paleu.

Par Baaambina : le 01/03/12 à 13:50:35

Déconnecté
 Est ce que quelqu’un ici a passé son CAPA palfrenier soigneur et pourrait nous parler de cette formation?

Par Baaambina : le 01/03/12 à 14:04:17

Déconnecté
 Et aussi quel est le cout de la formation?
Lors d'une formation en alternance (3/4 entreprise et 1/4 à l'école par exemple) a quoi ressemble un cours à l'école?

Par Baaambina : le 05/03/12 à 15:16:17

Déconnecté
 Up!

Par fullmoon88 : le 05/03/12 à 16:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je l'ai passé mais par VAE donc je peux rien te dire de particulier sur la formation en école

Par flowna : le 05/03/12 à 16:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 J'ai passé mon CAP soigneur d'équidé...
Mon rythme de cour/travail était 1 semaine à l'école, une semaine au écurie, pendant les vacances scolaire j'étais à l'écurie.
Pour le cout de la formation, j'étais à l'internat donc 60 euros par semaine. J'étais rémunéré à niveau de plus de 600 euros par mois.
Niveau cours, j'avais les matières de bases à savoir français, math, histoire, svt, physique chimie, sport puis j'avais les matières plus spécifique, hippologie, soins au chevaux et alimentation. Nous avions une demie journée à cheval par semaine dans un club voisin...
Si vous avez d'autres question n'hésitez pas ! Ici ou en mp ^^


Message édité le 05/03/12 à 16:31


Message édité le 05/03/12 à 16:32

Par Baaambina : le 09/03/12 à 22:32:29

Déconnecté
Merci Flowna! Avant ton CAP tu venais d'ou (parcours scolaire)? Et tu as juste eu l'internant comme frais pendant les 2ans?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval