Forum cheval
Le Forum Cheval

Purifier l'eau (abreuval), ETC...

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Harmonia00
Par youyoupi : le 27/02/12 à 00:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 coucou

pour ceux ayant des cuves à eau, mis à part les bacher, que faites vous pour éviter la prolifération d'algues, et les mauvaises odeurs ??

car je me retrouve avec des cuves qui sentent la marée....

j'ai entendu parler des tablettes abreuval, mais je ne sais pas pourquoi ça m'inspire pas, même si c'est vendu pour les chevaux, j'ai l'impression que c'est trop chimique non ????

qui utilise ça ???
ou autre chose à conseiller ???

MERCI A TOUS !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par veronik : le 27/02/12 à 06:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si l'eau est renouvelée régulièrement, elle n'est pas du tout trouble ni contaminée.
La prolifération d'algues, qui est inévitable, effectivement, colonnise les parois et pas la masse d'eau.
Sauf quand il fait chaud et qu'iy y a un fort développement, oui, là des lambeaux flottent.

Il n'a y souci que si l'eau ne circule pas et est stagnante.......ce qui n'arrive pas quand on sait gérer tout ca.

Dans la nature, le cheval connait la même chose: il sait boire dans les sources pleines d'algues, et fuit les eaux stagnantes.

Il suffit donc de donner de l'eau qui circule, et laisser les algues vivre.
N'intervenir que lorsque la machine est déréglée.


Si tu mettais "quelque chose" dans l'eau, ca signifie que ton eau est stagnante.............ce qu'il ne faut pas. Donc modifier la distribution.

Pour ceux qui ont des réservoirs d'esu en plastique de 1m3, par exempme, un lavage au jet à chaque remplissage, ca va.

Par VAGUENESS : le 27/02/12 à 06:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Perso, ça fait des années que j'ajoute un verre à moutarde d'eau de javel à chaque remplissage de cuve...

Par youyoupi : le 27/02/12 à 17:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
oui, et bah, il faudra me dire comment faire quand tu as un pré perdu sans eau ni electricité....je ne peux pas me trimballer avec des bidons de flotte 365 jours par an

donc, pas le choix, je remplis mes cuves, comme beaucoup d'autres

le conseil, d'installer un compteur d'eau....j'y avais déja pensé, merci....

j'ai pensé à un peu de javel pour aider, mais je ne sais pas quel dosage est conseillé

arrff, pas simple tout ça ! pas d'ombre non plus, obligée de mettre des baches noires, mais c'est pas la panacée

Par Borane : le 28/02/12 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour un abreuvoir de 600 litres environ, je mettais 1/2 comprimé d'eau de javel. Aux beaux jours lorsqu'il fait chaud, le chlore empêche effectivement la prolifération d'algues.

Par amelie et edelweis : le 28/02/12 à 15:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 regarde du coté des EMA
c'est pas chers naturel
c'ets utiliser en agriculture pour decomposer les dechet mais aussi pour soigner les animaux et pour purifier l'eau

Par El Bimbo : le 28/02/12 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'aurais dit pareil : ce sont des pipes en céramique à placer dans les cuves, baignoires pour les maintenir propres



Par frederic62 : le 28/02/12 à 16:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Du charbon de bois dans un bas avec une brique et tu as un procédé pas cher pour maintenir ton eau claire ...

Par Borane : le 02/03/12 à 15:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 L'argile verte également, mis dans l'abreuvoir.

Par Oc : le 02/03/12 à 15:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
combien font tes bacs pour en arriver à devenir dégueux et à sentir mauvais et pour combien de chevaux ?


3 chevaux, deux bacs + baignoires le tout sur 1600 litres de flotte, tout au soleil à l'année
jamais un souci d'odeur ou d'algues

l'eau est changée toutes les deux semaines en moyenne, et si le bac est presque vide il est automatiquement lavé à grandes eaux

Par Tina : le 02/06/14 à 16:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Je remonte ce vieux post car j'ai le même souci.
Impossible de changer l'eau tous les 15 jours c'est une cuve de 1500L, ma pâture n'a ni eau ni électricité.
Et la 1ère maison a 200 mètre ... Je pense récuperer l'eau de pluie mais a un moment elle va verdir et sentir mauvais. Les pastilles ABREUVAL c'est pas bien ? Je ne connais pas ce qui a été proposé ...

Par pascale : le 02/06/14 à 18:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oc, j'ai un abreuvoir de 550L, que je rempli tous les 6 jours, et il est plein d'algues!

Par drina : le 22/04/15 à 10:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
POST REMONTE


Des retours depuis sur les pastilles Abreuval?

J'aurais aimé en acheter, mais j'ai un problème avec le conditionnement, je n'ai trouvé que des boites de 70 pastilles; et une pastille traite 1000L. J'en aurais voulu un peu moins quand même!

Par csabrina : le 22/04/15 à 10:56:06

Déconnecté
Dire merci
ca m'intéresse...

je veux récupérer l'eau de pluie de l'abri avec une cuve 1000L blanche mais stockée sous abri.

actuellement, l'eau du toit coule directement dans des baignoires, mais quand il ne pleut pas pendant un moment, ce n'est pas suffisant, d'où l'idée de la cuve 1000L


cependant, j'ai peur que meme abritée du soleil, les algues se développent dans la cuve, alors j'ai bien pensé à la javel, mais je me posais aussi la question des pastilles de chlore ?


Par jcd : le 22/04/15 à 19:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
une solution pour alimenter au pré est d'utiliser une cuve en galva (comme les agris): l'eau reste nickel même en plein été;

Par dominique71 : le 22/04/15 à 22:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ce qui me surprend, dans la partie ancienne du sujet, c'est de couvrir avec une bâche noire...

Effectivement, ça va protéger l'eau des rayons solaires, mais ça va accumuler la chaleur donc favoriser +++ la prolifération des algues et le pourrissement de l'eau (les algues ont plutôt tendance à nettoyer, l'eau, non ?)

Perso, j'aurais préféré une bâche blanche opaque, si possible, ça garde davantage de fraicheur (très relative) dessous.

Par al : le 22/04/15 à 22:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso j'ai une solution bien mieux: la cuve de 1m3 est entièrement recouverte de plaques en alu....zéro algues, sans le moindre produit chimique

Par CaroDadou : le 01/08/18 à 22:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je re re re déterre le topic....

J'ai des bacs en alu ou acier galva je ne sais pas, un peu anciens certes, de 600 litres. Je les vide chaque semaine, je gratte avec une éponge et du savon noir les mousses dégueux qui viennent s'y mettre mais rien n'y fait, ça revient

Et autant vous dire que vider le bac une fois par semaine, bonjour le gâchis d'eau

J'ai vu ces tablettes mais en lisant la compo gloups ça fait peur....

Franchement je ne sais plus quoi faire pour éviter d'avoir à vider une fois par semaine...

Par CaroDadou : le 01/08/18 à 22:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je me demande si je vais pas finir par tenter, mais quand on lit "dangereux pour la santé, provoque le cancer, dangereux pour l'environnement" ça calme
En plus il faut attendre un certain délai avant de leur laisser le bac il me semble ?

En tout cas je prends toute autre astuce pour éviter ça

Par Lsan : le 01/08/18 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Les algues se développent comme les plantes soleil + eau + nutriments. A la différence des plantes, les algues profitent d'un rien (et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles deviennent facilement un fléeau en aquariophilie, que ce soit dès le démarrage d'un bac ou parce qu'on ajoute trop d'engrais ou de nourriture pour les animaux du bac).

Trop de lumière = algues vertes, pas assez de lumière = algues brunes. Donc la bâche noire... J'ai tendance a penser que ça fera comme l'un de mes bacs à ses débuts, algues brunes... A part transformer un bac en écosystème et mettre des plantes pour concurrencer les algues (et pas jute balancer des soit-disant "nettoyeurs", ça n'existe pas, aucun animal n'a pour fonction de nettoyer à la place d'un coup de brosse... C'est une des conneries les plus récurrentes en aquariophilie), je ne connais pas trop de moyen de les éviter sans ajouter des produits (effet sur les chevaux sur le long terme et l'environnement ?)

Par sarah.bl : le 01/08/18 à 23:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On utilise une ancienne cuve à lait en métal chez nous qui doit faire dans les 4000L et qui récupère les eaux de pluie de l'abri. Cette cuve est plein Ouest et prend donc le soleil tout l'après midi. On met l'eau à disposition des chevaux dans des bidons de 200L (qu'on a découpé sur le côté pour leur accès) et dans des baignoires, à l'ombre ou en plein soleil selon les prés.

Et on ne met JAMAIS rien dans l'eau pour la nettoyer, il y a des algues (un peu ou beaucoup) et on n'y touche pas sauf si vraiment il y a une grosse prolifération auquel cas on nettoie à la main avec une brosse et un seau.
Il y a de la boue noire au fond de la cuve de 4000 L qui provient de la décomposition des matières organiques tombées dedans (on la nettoie une fois par an quand elle est quasi à sec). Mais l'eau qui en sort est bien claire et elle ne pue pas. Les chevaux la boivent sans problème, de même qu'ils vont boire l'eau du trou d'eau (eau stagnante) bien plus colonisée par les algues.
Le seul truc qui leur pose problème c'est quand le niveau diminue, l'accès du trou d'eau devient boueux et il faut patauger pour y accéder.

Bref il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre des pastilles de javel ou autre dans leurs abreuvoirs.

Par CaroDadou : le 01/08/18 à 23:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
L'eau de javel ça marche ? A quel dosage ? Idem je serai plutôt réticente j'aurais peut qu'ils ne boivent pas derrière avec l'odeur.

Le recurage au savon noir ça marche bien mais ça dure pas longtemps...

Par Lsan : le 02/08/18 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est clair, je m'imagine pas boire une eau avec de la javel moi-même alors... Mais les algues ne sont pas dangereuses, du moment que l'eau reste claire et que le cheval ne doivent pas les manger pour boire. Ca fait juste moche sur les parois.
La boue noire, c'est du mulm, c'est plus des particules que de la boue en fait, mais bon, si ça sent ou s'il y en a trop, un coup de brosse et voila.

Par CaroDadou : le 02/08/18 à 12:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bah oui je sais, mais vis à vis des proprios des chevaux ça ne fait pas "propre", pas net, du coup j'aurai voulu garder l'eau des bacs nickel sans y passer 5000 litres par mois par la fenêtre.....

Par CaroDadou : le 12/08/18 à 11:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
tyoc j'ai fait le bas avec le charbon, il faut le changer tous les combien environ ?

Par noémmie : le 12/08/18 à 14:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est une cuve noire de 1000 L et un bac en plastique.
La cuve est remplie en ce moment (l'été) tous les 8 jours environ (pour 5 équidés) mais je ne remplie jamais le bac car c'est dans ce bac au bout de quelques temps que je retrouve les algues (brunes).
Donc juste un fond d'eau dans le bac matin et soir (suffisamment pour la nuit et la journée) et à disposition une brosse pour frotter le bac avant de remettre l'eau. Jamais vu d'algues sortir de la cuve mais vu qu'elle est remplie assez régulièrement et qu'elle est noire....

Par Harmonia00 : le 12/08/18 à 23:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Heeey, j'ai eu le même soucis, un casse tête pendant des mois!!! Une cuve de 1000L qui verdit, même la bâchant parfaitement..

L'eau de javel fonctionne très bien, il suffit de très peu pour bien désinfecter seul souci :

Elle laisse une molécule classée cancérigène pour nous en détruisant toutes les autres bactéries. Maintenant, il en faudrait des grosses quantités toute une vie, surtout pour des chevaux pour avoir de réel effets néfastes je pense.

Du coup j'ai trouver une solution alternative un peu plus coûteuse, mais efficace, un produit liquide appelé "Crystal O" en bidon de 5L à raison d'1L pour 500L, l'agent actif est du cuivre et un peu de silice je crois, pas de contre indication sur ces produits, hyper efficace, top!


Par CaroDadou : le 13/08/18 à 08:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai vu ce produit chez Point Vert effectivement, je me tatais à en prendre mais rien de marqué sur la boite en composition !

Par casimir : le 13/08/18 à 09:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
SI votre eau se charge d'algues c'est qu'elle est saine car vivante c'est quand il y en a plus que l'eau devient trouble (blanchâtre) qu'il faut s'inquiéter

l'eau de javel c'est toxique et une catastrophe pour la nature

alors si l'eau ne sens pas l'égout (et la vos mieux vider et nettoyer) éviter de déstabiliser le milieu en ajoutant des produit chimique

Par CaroDadou : le 13/08/18 à 10:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso mes chevaux détestent l'eau avec algues, ou même un peu verdâtre, quant à mes proprios qui mettent en pension n'en parlons pas

Donc même si un peu d'algue n'a jamais tué personne, dans mon cas je préfère éviter.

Par BountyB : le 13/08/18 à 12:28:30

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Non non non on ne met pas de l'eau de Javel pour rendre de l'eau potable
Idem pour le cuivre, à bannir absolument! Vous allez intoxiquer vos chevaux avec des bêtises pareilles

Si vous voulez rendre l'eau potable, ajouter du chlore, mais pas de l'eau de Javel



Par CaroDadou : le 13/08/18 à 12:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Cristal O c'est du cuivre justement....

Eau de javel je n'y comptais pas.
Le charbon ça passe ? J'ai fait l'astuce de tyoc ça a l'air de marcher.

Par Canaille : le 13/08/18 à 13:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Le micropur en comprimé qu'on utilise pour purifier l'eau pour les humains contient :
Triclosène sodique et Chlorure d'argent.
Mais ça n'existe pas en version 1 comprimé pour 1000 litres

Perso j'ai des comprimés d'abreuval que j'ai acheté sans me poser de questions...
Mais je vais y réfléchir suite à ce post !

Mon soucis c'est que ma cuve de 1000l peut tenir facile 1 ou 2 mois en hiver... donc ça fait clairement de l'eau qui stagne longtemps...

Par Harmonia00 : le 14/08/18 à 23:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Chacun fait comme il veut, mais le cuivre c'est le mieux, le chlore au contraire ultra toxique surtout avec ce qu'on trouve dans le commerce.. De plus certaines bactéries et virus sont résistants au chlore.. (j'ai mon ami qui travaille dans l'eau, les stations d'épurations, il fait les mélanges pour purifier l'eau et étudie les réactions chimique et clairement selon lui la javel et le chlore à bannir.. le cuivre OK!)


Message édité le 14/08/18 à 23:40

Par CaroDadou : le 15/08/18 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Donc le cuivre n'est pas nocif pour les chevaux ? C'est l'élément essentiel du Cristal'O ...

Par BountyB : le 15/08/18 à 13:50:31

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
le cuivre utilisé pour la désinfection s'attaque indifféremment à tout organisme vivant. Donc non je ne recommandrais pas du tout sons usage répété pour de l'eau destinée à la consommation, sauf filtrage préalable (mais après que faire du filtrat, c'est pas un bon plan écologiquement parlant).

Le chlore est une meilleure solution car une fois que l'eau est au contact de l'air, le chlore s'évapore rapidement. L'eau bue au final est très peu chlorée.

Par BountyB : le 15/08/18 à 13:53:10

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors un mec qui travaille en step et qui recommande la désinfection au cuivre, je me demande bien quel background scientifique il a. Je dis ça parce que je suis docteur en écologie microbienne et le cuivre c'est clairement de la grosse daube écologiquement parlant. Et il y a tout autant de résistances au cuivre qu'au chlore.

Par phil50 : le 15/08/18 à 14:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le cuivre est un oligo-élément indispensable à la vie. mais comme toujours : l'excès nuit ... ou tue plutôt, par intoxication au cuivre qui fait partie des "métaux lourds".

L’exposition à des concentrations élevées de cuivre dans l’eau potable peut mener à divers effets néfastes sur la santé d’ordre irritatif ou systémique. L’intoxication au cuivre affecte principalement le système gastro-intestinal (ATSDR, 2004). Les effets aigus fréquemment rencontrés, notamment les nausées, les maux de tête, les étourdissements, les vomissements et, dans une moindre mesure, les douleurs abdominales et la diarrhée surviennent peu de temps (moins de 15 minutes) après l’ingestion d’eau contenant des teneurs en cuivre entre 4 et 6 mg/l (ATSDR, 2004; Araya et al., 2001; Olivares et al., 2001; Wylie, 1957). [...]D’autres effets sur la santé ont déjà été rapportés suite à l’ingestion de cuivre sous diverses formes et à diverses concentrations, dont de la tachycardie, des difficultés respiratoires, de l’anémie, des saignements gastro-intestinaux importants et de l’insuffisance hépatique ou rénale [...]
Le cuivre est connu pour ses propriétés anti embryogéniques, notamment utilisées dans les dispositifs intra-utérins pour empêcher l’implantation et le développement des blastocystes (NRC, 2000). Le cuivre ne semble pas tératogène chez l’homme[...]Chez les animaux, certaines études suggèrent que le cuivre ingéré peut être tératogène à des concentrations supérieures à 588 mg/l (ou 82 mg/kg-j), causant aussi de l’inanition ou de la toxicité hépatique et rénale chez les mères (Cal EPA, 2008; NRC, 2000; OMS, 2004).

Potentiel cancérigène
Les données épidémiologiques et animales ne permettent pas de conclure sur la cancérogénicité du cuivre. L’U.S. EPA classe le cuivre dans le groupe D : non catégorisable quant à sa cancérogénicité chez l’humain (U.S.EPA, 1985b; U.S.EPA, 1985b). Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) n’a pas évalué la cancérogénicité du cuivre, ni des composés du cuivre.

Autres effets
L’organe cible de la toxicité chronique du cuivre ingéré (par l’eau ou par le biais de suppléments alimentaires) est le foie[...]Chez les animaux, des effets hépatiques et, dans une moindre mesure, des effets rénaux sont les plus régulièrement observés à la suite d’une exposition orale à des concentrations élevées de cuivre



Par Harmonia00 : le 15/08/18 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que le chlore dans les pastilles par exemple pour purifier l'eau contiennent ce qu'il y a dans la javel, puisque les industriels confond tout donc ça revient au même et de toute façon ça à le même effet : Avec de la matière organique (algues etc..) c'est le plus efficace mais ce qui laisse dans l'eau même si il s'est évaporer ensuite est une substance cancérigène quoi qu'il arrive, alors que le cuivre l'est en excès mais ça c'est comme tout.. "Aux Etats-Unis, plusieurs compagnies produisant de l'eau potable utilisent l'ionisation cuivre comme alternative à la désinfection au chlore et pour empêcher la formation de sous-produits."

Je sais aussi faire du copier/coller :

L'hypochlorite de sodium (utilisé dans les pastilles de désinfection de l'eau) est dangereuse lorsqu'elle est en contact avec d'autres produits d'entretien ou divers produits d'utilisation domestique (par exemple des tensioactifs, des parfums d'intérieur...), car c'est un réactif instable qui forme facilement des composés nocifs, notamment des composés organiques volatils chlorés, avec de nombreuses substances de la vie quotidienne. (dont avec des matières organiques)
L'hypochlorite de sodium est une substance dangereuse et corrosive.

L'excès de tout est nocif, autant le chlore, que le cuivre, que n'importe quoi, mais si on respecte les doses, selon ce que m'a dit et ce que j'ai vu des analyses, le cuivre est le mieux, mais c'est personnel, j'ai peut-être tord ou raison mais chacun fait ce qu'il veut




Message édité le 15/08/18 à 19:33

Par Harmonia00 : le 15/08/18 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2018
29 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon ami m'a conseillé le cuivre parce que c'était pas toxique pour mes chevaux contrairement à la javel et compagnie, en revanche, en effet, c'est très très néfaste pour l'environnement, c'est même pire que certains pesticides, c'est vrai.

Du coup j'ai regarder, composition de O crystal : complexe minéral naturel, support 99% eau et le reste oligo élément sulfate de cuivre pentahydraté 500mg/L, donc du coup je suis désolé, autant pour moi, je me suis trompé c'est pas vraiment du cuivre en fait..

Dans tous les cas cet oligo-élement est présent dans bon nombre de pierre à minéraux pour équidés et à raison de bien plus forte dose (généralement 40mg/kg alors que j'ai calculé que j'en mettais 1mg/L d'eau donc même si c'était néfaste, c'est très faible)

Souvent utilisé par les agriculteurs pour purifier l'eau ou directement ajouté dans la ration des animaux. Donc je pense que ça reste plus sain que de la javel ou du chlore. Donc perso à conseillé pour un anti-algue pour les chevaux, je dirais O Crystal !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval