Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Placer du cheval (le fameux...)

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Mary43 : le 21/02/12 à 10:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je me pose plein de questions sur ce fameux "placer" du cheval".

On m'a toujours appris, pour l'instant, qu'un cheval doit être "en bas", et il doit être dans le mouvement en avant.

J'ai un peu fait une fixette là-dessus avec mon cheval, puis en lisant certains des posts du forum, je me suis rendue compte qu'un cheval "en bas" ne bosse pas forcément correctement.

Je vois des gens des fois qui jugent parfois d'une photo (peut-être est-ce un peu rapide, d'ailleurs, comme jugement, je ne sais pas) et qui disent : "non, là, c'est pas bien, il est plié à telle vertèbre, ça fait pas". Bref, je comprends pas trop.

J'ai essayé de lire des bouquins aussi, je comprends le principe, mais je ne peux pas être sûre quand je monte mon cheval qu'il bosse dans le bon sens. L'histoire du garrot qui se lève aussi, je comprend pas trop.

En fait, je suis partagée entre ce qu'on m'a appris je pense (c'est-à-dire que je vois un cheval placé comme un cheval bas et rond, qui étire son dos, presque une ligne du dos qui s'arrondit) et autre chose, ce que j'ai lu dans les livres ou sur le forum, c'est-à-dire un cheval qui serait placé, ce serait un cheval avec qui on aurait l'impression de pouvoir franchir des montagnes à chaque foulée (car le poids serait équilibré sur l'arrière, donc le garrot monté...).

Aïe, aïe, aïe, je sens que je m'exprime très très maladroitement, je m'en excuse d'avance, mais c'est pas très clair dans ma tête. Je pense que d'une manière générale, ce sont des choses qui se sentent, qui s'expliquent pas facilement, mais j'aimerais avoir des repères.

Alors si des personnes se sentent prêtent à m'aider, avec des photos sur lesquelles on pourrait donner notre avis (ou des vidéos), je suis tout à fait ouverte à discuter de tout ça.

Merci.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par phoeb : le 21/02/12 à 11:09:32

Déconnecté
 Tu as déjà pris l'avion?

C'est un peu la même chose.

t'es assis dans ton siège. avant le décollage, on fait ronfler les moteurs.
Ensuite, on lâche la bête, l'avion prend de la vitesse, puis décolle.
Ca te soulève. Ca t'élève. Et toi, tu es "derrière" ton cheval, il t'emmène

Le cheval qui reporte son poids sur l'arrière main, c'est la même sensation de puissance, d'élévation, de légèreté.




C'est, comme tu l'as compris, perceptible par sensation. Et là y'a pas de secret, il faut monter le cheval qui fera sentir.
Perso ma première expérience a été avec un holstein très bien mis. Tu as une sensation de puissance la dessous, mais c'est souple, léger, et aussi très fin: des actions légères qui commandent une montagne muscle.
Une sensation très jouissive.


Après, expliquer un ressentit, c'est pas facile.

Le dos qui monte: tu as la sensation que le cheval te pousse vers le haut, te soulève.

Le garrot qui monte: tu imagines que le cheval cherche à toucher quelque chose au dessus de lui avec son garrot: il va faire en sorte de le monter le plus haut possible pour toucher, il va donc rentrer la tête (comme tu le ferais) et sortir son garrot autant qu'il le peut.
La haut, tu as l'impression que le cheval te mets derrière lui, dans ton siège, et toi le pilotes, tu n'as plus qu'à lui donner el instructions.

Tu as un cheval léger, très maniable, très disponible et à l'écoute, autonome.



C'est une sensation grisante au début, et même toujours après quand tu travailles pour obtenir cette sensation et que ENFIN tu l'obtiens.



Au tout début de cette vidéo, tu vois le cheval qui sort son garrot, qui se grandit, fier. Il pousse avec son moteur: ses postérieurs, pour porter sa masse en avant. Il roule aussi l'encolure pour tendre son dos et sortir son garrot, et donc alléger l'avant main:


Par Oc : le 21/02/12 à 11:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu fait une fixette là-dessus avec mon cheval, puis en lisant certains des posts du forum, je me suis rendue compte qu'un cheval "en bas" ne bosse pas forcément correctement.


renseigne toi auprés d'un pro, de visu (et pas par écran interposé face à des gens qui ne voient pas ton cheval et ne le connaissent pas) fais le monter ton cheval qu'il te montre réellement ce que c'est que de mettre au boulot et sur la main etc tu vas voir tu seras étonnée par pas mal de points

Par Tessa : le 21/02/12 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le "placer" est une chose difficile à expliquer clairement.

Et qui se trouve souvent réduite pas "ça doit pousser derrière et avoir la tête en place devant".
Ca c'est très réducteur et ce n'est pas toujours juste.

Un placer, c'est une attitude globale du cheval qui peut varier en fonction de son niveau.

Ainsi, on peut avoir un "jeune" cheval avec un placer assez horizontal, un cheval plus avancé dans le travail peut avoir une encolure plus remontée, etc.

Ce qui est et reste le plus important c'est la perméabilité du dos.
C'est à dire un dos qui n'est pas figé, qui "relie" l'avant à l'arrière (c'est pas très pro comme explication ), une belle mobilité de l'arrière-main et de la légèreté devant.

On ne doit pas avoir l'impression que c'est un effort pour le cheval, en fait le "placer" est l'attitude dans laquelle le cheval supporte le mieux son cavalier, c'est donc l'attitude qu'il devrait avoir le plus souvent possible.
Mais c'est une attitude qui ne peut pas être "forcée" par un tire-pousse ou un enrênement.
C'est une attitude qui demande du muscle (c'est pourquoi il est différent suivant le niveau de travail) mais qui demande donc de la finesse de la part du cavalier pour amener son cheval à comprendre que cette attitude est la plus "confortable" pour exécuter le travail demandé.

Pour citer un exemple plus "visuel": on ne peut pas demander un piaffer à un cheval sur les épaules, le mouvement ne sera pas bien exécuté mais surtout le cheval souffrira physiquement sur cet exercice si il n'est pas amené dans une attitude qui lui permet de l'aisance dans le mouvement.

Par Mary43 : le 21/02/12 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est très beau... (le frison). Je sais plus qui disait que l'équitation, c'est arriver à reproduire les allures naturelles et magnifiques d'un cheval en liberté, mais en le montant. J'aime ton explication, Phoeb, c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer, avec mon cheval qui peut à tout instant sauter des montagnes.

[mais j'ai jamais pris l'avion]

C'est pas mon cheval le problème, il est jeune, il en est pas encore là. C'est plus l'École qui m'a été instruite (car il y a plusieurs écoles, n'est-ce pas ?), qui fait qu'on regarde la tête du cheval principalement, sans forcément être attentif aux sensations (mais j'essaie d'en revenir !).

Sinon, j'ai aussi une question par rapport au cheval qui doit être tendu ou détendu ?? Ce frison est tendu, on est d'accord ? Mais une fois, j'ai eu mon cheval tout détendu, qui tendait ses rênes, qui trottait régulièrement, je pouvais rester assise au trot comme dans un fauteuil, j'ai adoré (on bossait sur des transitions). Il travaillait ou ...se promenait ?...

Ne vous inquiétez pas pour demander des conseils "de visu", je retournerai dans mon club, je me suis "dé-butée" !

Le problème, c'est que les questions arrivent parfois en semaine, quand je repense aux séances avec mon cheval, et je n'ai pas de moniteur sous la main (j'aurais dû choisir un autre mec!).

Par Tessa : le 21/02/12 à 12:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
La "tension" c'est plutôt une "vibration", un cheval concentré, tendu ce n'est pas "physique".

Par contre un cheval "tendu physiquement" c'est un cheval crispé.

Par izaora : le 21/02/12 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je m'essaie aussi à une explication: c'est l'attitude où je sens que le cheval est le plus à l'aise pour exécuter les figures et transitions que je lui demande: à tout moment je peux entamer une volte sans eprdre la régularité, par ex, et surtout, à tout moment je peux facilement obtenir une transition descendante ou montante. (d'ailleurs, attention aux jambes imprécises, dans cette attitude, humpf).

Par sheytana : le 21/02/12 à 12:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Le problème (je suis pas experte en dressage) c'est que pour avoir un cheval sur les hanches, il faut d'abord avoir un cheval musclé et mobile...

Et pour se faire, il faut d'abord gymnastiquer le cheval....

Donc pour moi discuter de la définition du placé n'aide pas forcément à savoir "comment travailler son cheval de façon la plus adaptée pour lui...."

Par Mary43 : le 21/02/12 à 12:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Donc un cheval plutôt détendu... mais à l'écoute et vibrant à la moindre des sollicitations.

Finalement, j'ai raison, on peut pas juger de ça sur une photo.

Et une autre question : ce que vous me décrivez, c'est un idéal, ou c'est ce qu'un cavalier de niveau moyen doit atteindre ? Est-ce que si on n'atteint pas ce "niveau" (qui peut-être et sûrement ne s'atteint que chez un cheval "mature", est-ce qu'on risque d'avoir un cheval au dos creux et douloureux (ou est-ce qu'un dos abîmé est dû à des conditions extrêmes ? sans parler de prédispositions à l'origine).

Par sheytana : le 21/02/12 à 12:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ce que j'attendais de mon cheval quand je bossais toute seule sans prendre de cours, c'était juste qu'il vienne se tendre sur son mors, qu'il ne soit pas braqué ni à la retourne et c'est tout...


Par Mary43 : le 21/02/12 à 12:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon, ok, j'arrive à faire des liens peu à peu.

J'ai maintenant bien en tête qu'un cheval "en bas" n'est pas le but DU TOUT.

Et je comprends aussi que patience et travail me permettront de tendre peu à peu vers cet idéal.


Par Tessa : le 21/02/12 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu touches à un autre problème qui est la formation du cavalier...

Dans la mesure où, pour tout maintenant, on exige un plaisir et des résultats rapides, les bases d'équitation sont souvent succinctes quand elles ne sont pas mauvaises.

Faut qu'au bout de 5 leçons on saute, faut que ce soit facile et pas fatigant.

Résultat: une cavalerie en vrac et des cavaliers sans sensations qui pensent qu'ils savent parce qu'on leur a donné des rênes allemandes et qu'ils ont sauté le mètre ou qu'ils ont tiré le cheval sur un appuyer.

Je caricature un peu... Mais parfois je suis malheureusement en dessous de la réalité


Par Mary43 : le 21/02/12 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non, tu as raison. L'objectif, c'est les concours.

Mon cheval n'était pas arrivé au club, qu'on m'a demandé 3 fois si il sautait bien. Et pourquoi je le faisais pas sauter régulièrement puisqu'il saute bien... (parce que j'attends qu'il soit bien mis en dressage).

En arrivant au club, j'avais visé une reprise qui m'aurait bien plus à terme car une semaine dressage, une semaine obstacle. Nickel pour mon poney (4 ans) et moi en ce qui concerne le dressage, et un jour j'y suis allée (à pied) pour voir l'obstacle, j'ai halluciné sur la hauteur qu'ils sautaient ! Quelle différence avec le niveau de dressage !

De même, sur tout ce qui est sensation, d'où mon post. Je rêverais d'avoir fait quelques reprises en longe en début d'apprentissage les yeux fermés, pour apprendre à sentir les mouvements du cheval, quel membre se lève, etc. ça me manque terriblement.

Par kikiwi : le 21/02/12 à 14:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
je suis partagée entre ce qu'on m'a appris je pense (c'est-à-dire que je vois un cheval placé comme un cheval bas et rond, qui étire son dos, presque une ligne du dos qui s'arrondit) et autre chose, ce que j'ai lu dans les livres ou sur le forum, c'est-à-dire un cheval qui serait placé, ce serait un cheval avec qui on aurait l'impression de pouvoir franchir des montagnes à chaque foulée (car le poids serait équilibré sur l'arrière, donc le garrot monté...).
Dans ce que tu a dis pour moi il y a 2 placer ou du moins 2 attitudes différentes qui n'ont pas les mêmes buts.
Le bas et rond pour moi c'est plus une attitude de travail, une attitude qui va varier. perso mon cheval se relaxe bcp dans cette attitude, il est décontracté travaille dans son dos mais on ne peut pas présenté une reprise avec un cheval dans cette attitude, le but est de le remonter petit à petit avec un cheval plus sur les hanches et plus mobile des épaules. Donc pour moi cette attitude fait partie du travail, muscle le cheval mais il faut aussi souvent varier les attitudes plus ou moins hautes mais toujours dans la rondeur.
Tandis que l'autre attitude c'est plutôt le but final que la plupart des cavaliers cherche c'est à dire une cheval sur la main qui se propulse et monte son garrot pour moi c'est l'attitude de "présentation" comme on doit montrer le dressage du cheval en concours.

Par phoeb : le 21/02/12 à 14:47:32

Déconnecté
un cheval peu être tendu mais décontracté.

l'action que tu décris sur ton cheval semble être un début, il était décontracté et tendu, mais à petite amplitude donc petite allure.

Et une autre question : ce que vous me décrivez, c'est un idéal, ou c'est ce qu'un cavalier de niveau moyen doit atteindre ?

un cavalier moyen peut obtenir celà, et heureusement! Mais, pas dans les mêmes conditions qu'un cavalier plus expert, c'est à dire pas aussi facilement (normal, l'expérience parle), pas dans les même exercices, et de manière aussi plus poussée (par exemple le piaffer est un exercice difficile pour le cavalier moyen, mais le cavalier expert aura déjà eu cette expérience plus d'une fois, donc est déjà passé par le même chemin que le cavalier moyen, mais plusieurs fois).

J'ai maintenant bien en tête qu'un cheval "en bas" n'est pas le but DU TOUT.
non, effectivement, c'est plutôt un moyen, combiné à d'autres, qui est utilisé dans une méthode.

Elle ne convient pas toujours à tous les chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval