Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress, peur, je vis un enfer, à l'aide...

Sujet commencé par : SweetyMuffin - Il y a 194 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
1 personne suit ce sujet
Par SweetyMuffin : le 18/02/12 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde... Alors voilà, ça fait quelques mois qu'aller à l'équitation est un vrai calvaire, j'ai essayé de trouver des solutions, de me remettre en question, de tout faire pour arrêter de stresser comme une dingue, rien n'y fait.

En gros, je me lève le samedi matin et je reste le plus longtemps possible au lit sans regarder l'heure pour ne pas me mettre à compter le temps qui passe (« C'est dans trois heures et demies » ; « Dans une heure... » ; « Oh non, on pars dans vingt minutes ») et c'est en général dans les dernières phases du comptage d'heures que je me mets à paniquer, au début je m'enfermais dans ma chambre en attendant que ma petite crise de larmes passe et j'ai toujours très bien sur gérer ça, mais avec le temps, tout ça s'est dégradé. Aujourd'hui, j'en viens à vomir tellement je suis stressée avant de partir, le trajet en voiture est un supplice, je suis terrorisée, je manque d'air, je pleure, je manque de vomir à chaque coup de frein... Une fois arrivée je me contiens comme je peux pour ne pas alerter les copines. Mais à peine je lis le nom du cheval que je monte (même si c'est un poney que j'adore) les nausées reprennent et je vomis pour la deuxième ou troisième fois de la journée... Vient ensuite le moment de préparer mon cheval, pas de souci, ça me détend, j'adore ça, je brosse pendant des heures avant et après, sauf que dès qu'il faut aller vers le montoir, c'est une autre histoire, je recommence à paniquer et c'est encore pire quand j'entre dans la carrière... Les cours se passent très mal, je tombe toujours une ou deux fois par cours, et ça n'arrange pas ma peur... Récemment j'ai même vomis après la séance tellement j'avais accumulé de stress.

Ma mère n'en peut plus, il y a un mois, exténuée, elle m'a demandé de choisir entre arrêter définitivement et continuer à monter tout en prenant sur moi. Bien évidemment je ne peux pas arrêter, j'adore l'équitation...

Alors j'ai continué, et me voilà aujourd'hui à recommencer à stresser, j'en ai parlé avec ma meilleure amie, et nous avons évoqué l'idée d'arrêter le club pour prendre une demi-pension sur qui je pourrais reprendre confiance et qui sait, recommencer à monter en club ensuite ? Seulement qui voudra d'une G4 terrorisée pour monter son cheval ? La solution n'est pas là... Et actuellement je n'en trouve pas... Si quelqu'un a une idée, un conseil, je vous en supplie n'hésitez pas... J'aimerais vraiment recommencer à monter comme avant... Depuis huit ans que je monte, je n'étais jamais arrivée à un tel point de stress, et finir ce message en larmes me conforte dans l'idée que je tiens aux chevaux et que je ne peux pas abandonner...

Messages 161 à 194, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par tyoc : le 21/02/12 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Visiblement elle a confiance et toi et visiblement également elle te connait mieux que tu ne te connais. Ce qu'elle fait c'est pour toi, si elle gueule c'est pour que tu réagisses.

Sa mono est dans l'erreur puisque ça ne marche pas. Elle ne se remet pas en question. C'est un engrenage.

Comme l'a dit Phoeb elle est incompétente pour gérer la peur de Sweetymuffin.. Ce n'est pas la rabaisser c'est un constat.

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Ta situation me fait penser aux enfants ou ado qui font de la phobie scolaire. Les gamains se rendent malade rien qu'à penser à aller à l'école. Ils ont une impossibilité de sortir de chez eux. Au début, les parents et les prof pensent à un caprice, un galin qui n'iame pas l'école ou qui veut pas faire le contrôle de maths.
Mais ce sont des gamins en réel souffrance qui ont besoin de consulter un psy.

tu as 15 ans, tu es au lycée et tu passes des épreuves du BAC ?
Tu ne m'as pas l'air en retard toi

Par SweetyMuffin : le 21/02/12 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Merci d'avoir répondu à Berona, tyoc. (:

C'est vrai que ça fait un peu ça, edenemi et même au niveau de l'incompréhension de mes parents ça fait... euh... phobie ? Non je ne suis pas en retard, en effet, je suis en première et on a les épreuves anticipées à la fin de l'année. (:


Message édité le 21/02/12 à 13:20

Par chispatina : le 21/02/12 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
238 messages
Dire merci
 L'équitation c'est censé être un plaisir, un loisir, pas une torture....

tu es dans la position de beaucoup de gens: tu aimes les chevaux mais l'équitation que tu pratiques ne te procure aucun plaisir.... elle te fait peur, te dégoute :change de club, voire de discipline équestre! Tente la rando, l'équitation western, le travail à pied, ou va au club juste pour nourrir et faire le pansage des chevaux....

fais comprendre à tes parents que la passion du cheval ça ne s'arrête pas à l'heure de CSO du samedi après midi. De plus, c'est ta passion , tu fais ce que tu veux avec... il ne s'agit pas de l'école là, mais de ton truc personnel!

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour tes parents, tu sembles oser leur dire un peu ce que tu penses de la situation mais ils ne t'écoutent pas. Le risque c'est que tu te renfermes sur toi même et que tu n'oses plus dire si vraiment ça ne va plus du tout (je pense à tes problèmes passés).
c'est pour ça que je te demandais si tu n'as pas une personne de ta famille qui pourrait faire le médiateur avec ta mère. Je pense qu'il ne faut pas rompre le contact.

Peut être que cette histoire de cheval ne s'arrange pas parce qu'il y a autre chose à côté qui ne va pas (problème de pression au lycée, problème avec des amis, petit copain ...)

(merci pour l'écriture, c'est tellement rare de tomber sur une jeune fille de 15 ans qui écrit correctement et qui sait aligner 3 idées censées à la suite)

Par SweetyMuffin : le 21/02/12 à 13:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Trouver un médiateur est impossible dans le sens où nous ne sommes pas en très bons termes avec le reste de la famille, je ne crois pas que quelque chose pèse en plus de l'équitation, ou alors je ne m'en rends pas compte, tout va relativement bien !

Comme je l'ai dit et répété : j'ai bien compris qu'il s'agissait de moi et que c'était à moi de décider ce qu'il allait advenir de ma peau à cheval !

(et merci pour le compliment edenemi)

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Alors tente de lire le post à ta mère. Tu verras bien sa réaction.
Masi tu te sens de lever le ton avec ta mère pour lui dire clairement que maintenant yen a marre ?

Par SweetyMuffin : le 21/02/12 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 Lever le ton, pas vraiment, mais bon, quand il faut il faut !

J'ai beaucoup réfléchi à ce que m'avais fait remarquer loup56 2, il y a certaines fois, je ne suis pas tombée, je me suis plutôt faite tomber. Sur certains chevaux je sais comment faire, faut pas croire, j'ai peur, mais je leur montais dessus comme qui rigole auparavant, je sais ce qui marche, comment les avoir correctement, et aussi comment ne pas les avoir correctement, inconsciemment, je risque de me foutre en l'air, et ça, non. Mon ostéo m'a prévenu qu'à la prochaine chute vraiment grave (type mon accident l'an dernier) il m'arrêtait pour plus longtemps parce que mes os ne tiendront plus et mon dos n'a pas le temps de se muscler entre chaque chute.

Alors je vais lui faire lire le post, et si il n'y a toujours pas de réaction, je serais dans l'obligation de dire quelque chose pour de vrai... Je suis face au mur, j'ai beau regarder à droite, à gauche, derrière, y a plus aucune issue, j'ai feinté pendant trop longtemps, l'an dernier, j'avais réussi à me convaincre que je n'avais pas peur, c'est revenu vitesse grand V et en amplifié bien entendu... Je n'ai simplement plus d'autre choix, je crois, alors il va bien falloir prendre le taureau par les cornes... Je crois...

Par missisD : le 21/02/12 à 13:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 et si tu recommençait les bases, je donne cours a des gens qui ont eu de mauvaise expérience a cheval, qui ont peur et qui n'ose plus monter.
Ce que je fais régulièrement, c'est que je reprend avec eux depuis le début, le pansage et les box, puis les promenades, le savoir longer un cheval, les exercices en surfaix et a cru au pas et au trot quelques minutes. Que l’équitation redevienne un jeu de détente et je leur apprend même a savoir tomber de cheval, tout cela dans un jeu.
Ensuite on remet la selle et le sac a patate et ainsi de suite jusqu’à l'arrivée en selle, les exercices sont personnalisé et pas en groupe car malheureusement, en groupe la mono doit gérer 5 a 6 cavalier et n'a pas le temps de s'occuper de qq en particulier.
Crier sur toi n'est pas la solution, il faut un énorme travail sur soi pour contrôler sa peur, et le stress n'aide guerre car tu es jeune et en plein période d'exam ce qui n'arrange pas ton état de nerf.
Tu aime les chevaux ça se voit, alors ce que je peux te conseiller, c'est de demander a ta mono en dehors des heures de cours, de faire un cours particulier avec toi en recommençant les bases. Non pas que tu sois une incapable loin de la, mais ca aide vraiment a remettre en confiance a cheval, pas plus de 30 minutes et sans aller trop vite, que tu prenne le temps a chaque étape d'analyser la situation et de te calmer.
Tu peux le faire avec une amie qui a un bon niveau et qui est diplomate, les encouragements on toujours donné de meilleurs résultats que les réprimandes:-)

Par edenemi : le 21/02/12 à 13:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je crois aussi ...
Et donc ton souhait c'est quoi ? passer en G2 ? arrêter ? ou cours particulier ?

Par sheytana : le 21/02/12 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
J'ai lu tout le post, et j'ai beaucoup de peine pour toi...

Aussi je pense que c'est une bonne idée de faire lire ce post à ta mère, si au moins elle comprend ce que tu ressent, p-e qu'elle pourra se mettre de ton côté pour parler avec ta monitrice

Elle doit s'imaginer que c'est une espèce de "caprice", or il faut absolument qu'elle se rende compte que c'est bcp plus profond que ça...

Par SweetyMuffin : le 21/02/12 à 14:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
Je voudrais passer en G2, j'ai plus envie de me battre à chaque cours, de me rendre malade, non vraiment, j'ai autre chose à penser avec les exams blancs à la rentrée et les examens tout court dans quelques mois.

Ensuite, à la limite, prendre des cours particuliers en plus pendant les vacances par exemple - je n'oublie pas non plus l'idée que m'avait exposée une amie : travailler avec Jo (le poney que j'adore et le seul avec qui je suis rassurée en selle) pendant les vacances.

Dans un premier temps, ces deux objectifs là me paraissent raisonnables, je me suis convaincue moi-même que je devais agir, pour ma sécurité, mentale et physique, maintenant, reste à faire le plus gros : convaincre ma mère, puis ma monitrice...

Par edenemi : le 21/02/12 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est très bien sweety d'avoir pu analyser la situation et d'arriver à cette conclusion.
Bon courage avec ta mère.
J'espère que tout se passera bien, sinon, reviens nous dire et nous on se déplacera pour dire nos 4 vérités à ta mère et à ta monitrice

Par SweetyMuffin : le 21/02/12 à 14:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
577 messages
Dire merci
 J'espère aussi ! Merci edenemi ! Merci tout le monde d'ailleurs !

Par Borane : le 21/02/12 à 14:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Visiblement elle a confiance et toi et visiblement également elle te connait mieux que tu ne te connais. Ce qu'elle fait c'est pour toi, si elle gueule c'est pour que tu réagisses.

Sa mono est dans l'erreur puisque ça ne marche pas. Elle ne se remet pas en question. C'est un engrenage.


Désolée, je ne suis pas d'accord ! Tu veux retourner en Galop 2 alors que tu es en Galop 4 je trouve ça ahurissant. Tu veux que ta mono te prenne par la main comme une gamine de 5 ans ? Elle sait visiblement de quoi tu es capable alors elle a raison de dire non. Admettons qu'elle accepte : tu vas te cantonner dans un petit train train avec de petits poneys bien gentil... c'est ça que tu veux ? Mais le problème sera toujours là.

Pense à ce que je t'ai dit. Tu as repris bien trop tôt. Fais une pause une vraie, Arrêtes de monter pendant 1 an par exemple. Vas voir les autres monter et ne reprends l'équitation que lorsque tu en crèveras d'envie, que tu te sentiras en MANQUE réel, que tu seras capable de surpasser tes craintes et ça, ce n'est pas en restant à poney que tu pourras le faire. Et dis-toi bien aussi qu'il y a des poneys qui sont des teignes et des chevaux doux comme tout.

Tu sais, j'avais un prof vraiment gueulard, il ne supportait pas dans sa reprise ceux qui montaient par snobisme ou pour faire plaisir à leurs parents... il n'aimait et ne gardaient dans ses reprises que ceux qui "en voulaient" et crois-moi, ça fait drôlement progresser.

Par Maevan : le 21/02/12 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Ou ça peut dégouter, comme ça l'a quasiment fait pour moi.

On est inégaux face à la pression.



Par mon quidam : le 21/02/12 à 14:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu sais, j'avais un prof vraiment gueulard,

Moi aussi, j'en ai croisé un, une fois. Une fois seulement.
Et je lui ai pourri sa reprise! Mais BIEN!

Par edenemi : le 21/02/12 à 14:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Borane, ça c'est ta façon de penser. tout le monde ne réagit pas pareil. Faut le respecter. tu as vraiment lu tout son post pour dire des choses pareilles ?
Elle prend du plaisir avec son poney, et elle commencera à retrouver du plaisir progressivement en cours G2. si elle a envie de monter en G2, elle va pas s'en priver quand même.
C'est pas une honte de monter en cours G2 alors qu'elle est G4. Elle fera les exo qu'on demande avec son feeling de G4 et voilà tout.


Par tyoc : le 21/02/12 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolée, je ne suis pas d'accord ! Tu veux retourner en Galop 2 alors que tu es en Galop 4 je trouve ça ahurissant.

Et après, on s'en fout. C'est du loisir.

Tu veux que ta mono te prenne par la main comme une gamine de 5 ans ?

Sa mono n'arrive pas à gérer sa peur. Tu veux y faire quoi ?

Elle sait visiblement de quoi tu es capable alors elle a raison de dire non.

Non, elle a tort. Tout le monde n'est pas pédagogue. Sa mono a atteint son niveau d'incompétence.

Admettons qu'elle accepte : tu vas te cantonner dans un petit train train avec de petits poneys bien gentil... c'est ça que tu veux ? Mais le problème sera toujours là.

Et après, on s'en fout. C'est du loisir. (je copite )

Par sheytana : le 21/02/12 à 15:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est clair pour le G2...

En plus, tant qu'elle ne sera pas détendue, ce sera difficile qu'elle monte aussi bien

Je montais en cours G7 avant d'arrêter l'équitation, quand j'ai recommencé 2 ans plus tard, j'ai recommencé en cours G4 et heureusement, j'avais déjà tout oublié

Par edenemi : le 21/02/12 à 15:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
En plus, tant qu'elle ne sera pas détendue, ce sera difficile qu'elle monte aussi bien
oui et qu'elle reste en vie ...

Par Hella 33 : le 21/02/12 à 15:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 Borane tu sembles être la seule à penser comme la prof, je t'aurai dit ok tu as raison dans le cas d'un caprice mais là abandonner un temps ça peut être encore plus catastrophique que de redescendre de niveau.

Un truc est clair Sweety se sent bien avec les poneys et alors , j'ai des copines qui ont des poneys et sont en galop 7 et alors ? elles ne font pas de CSO et alors si le pied qu'elles prennent c'est juste la complicité avec leur poney où est le mal, c'est pas pour autant que ce ne sont pas des personnes capables de mener une entreprise. Le challenge on le prend ou on veut mais pas forcément partout.
Sweety en 1ere a d'autres chats à fouter que des chevaux qui la paniquent pour le moment. Le bac en fin d'année c'est déjà un gros truc alors ... pas se rendre malade avant de telles échéances pour ce qui n'est qu'un loisir même si on aime les poneys

Par sheytana : le 21/02/12 à 15:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est clair, c'est pas sous prétexte qu'on a du "potentiel" pour faire mieux qu'on se DOIVE de le faire.... On fait bien ce qu'on veut, si le cheval n'est plus un moment de détente, je ne vois pas bien l'intérêt...

Par loups56 2 : le 21/02/12 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Sweety, je pense que tu es sur la bonne voie : il faut que tu dises ce que tu penses, ce que tu ressens et que ceux qui t'entourent en tienne compte.

Par Oc : le 21/02/12 à 19:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on m'aurait gueuler dessus quand j'étais dans ma phase de peter de trouille je crois que j'aurais abandonné l'équitation et j'aurais garder mes chevaux juste pour le plaisir de les avoir au pré à rien fouttre et j'aurais pas pris un entier en plus pour completer le lot

on est tous différent dans nos réactions et je suis désolée mais si on est hyper sensible à la base, gueuler ne sert à rien

oui pour ma part quand on a pris peur, il faut reprendre les bases AU DEPART, quitte à remonter un poney gentil et mignon rodé à son boulot, à se faire encadrer par quelqu'un d'autre et pas une pouf qui gueule dans un mégaphone au milieu de la carrière

se retrouver en face que quelqu'un qui perd ou qui a perdu ses moyens dans un sport ou dans la vie, ca n'a pas du arriver à certains sur ce post (et ne me comparer pas un dépressif qu'il faut bouger de son lit avec le cas ici présent ok ? )

je rejoins fortement Tyoc sur le fait que la mono n'a rien compris au problème de sa cavalière, à un moment donné il faut bien avouer que quand on rencontre une difficulté c'est pas une tare de descendre de niveau, de passer à autre chose pour mieux y revenir ensuite

et faut arreter de voir les clus comme des réservoirs à galop, c'est pas parce qu'on a tel ou tel galop qu'on doit continuer à valider les autres, à bosser comme tel etc....

surtout que là c'est pas le cas, la passion n'est plus là vu qu'elle en arrive à stresser, voir meme à vomir avant de monter à cheval

c'est pas une vie et je souhaite à personne et encore moins à toi Borane d'avoir à passer sur ce cap

Par plum : le 21/02/12 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
fais l tu du cheval parce que tu aimes profondément l'equitation/chevaux ou pour faire comme ta soeur ou plaisir à quelqu'un?? de là a en vomir..je pense que tu devrais consulter ou en discuter avec une tierce personne ( medecin?) ne le prends pas mal mais le stress oui ,mais pas à s'en rendre malade!! aimes tu le cheval ou monter à cheval? ya des gens qui aiment le cheval pour compagnie, s'en occuper mais à monter non ils auraient trop peur! et d'autres aiment le côté compétition etc...de plus, en club c pas non plus de la ballade, même si tu apprends à monter ...Même si tu montes le cheval le plus gentil du monde, si tu as peur à un moment donné, il sentira la faille et prendra le dessus...

Par amazon64 : le 22/02/12 à 03:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu (trop long!) mais je voudrais faire part de l'expérience de ma fille.
12 ans, galop 3, une grande stressée, elle aussi! Elle est, comme tout le monde sur ce forum, une vraie mordue d'équitation, veut progresser, rêve de concours, mais panique à la moindre difficulté, et, de plus en plus, elle angoisse terriblement au moment d'aller en cours.
Dans son club, la monitrice est réputée pour son professionnalisme mais c'est quelqu'un qui a un esprit "compétition" marqué et qui est très exigeante. Surtout, quand un élève n'arrive pas à faire un exercice, qu'elle qu'en soit la raison, elle ne va pas le lâcher, elle va le harceler et le forcer à faire et refaire l'exercice, sans chercher à comprendre ce qui coince, et tant pis si l'élève se fait peur.
Cette méthode convient sans doute à beaucoup, elle ne convenait pas à ma fille qui stressait de plus en plus en cours. J'ai fini par m'en rendre compte et comprendre que, tout simplement, le courant ne passait pas entre ma fille et cette monitrice.
Et nous venons de changer de club. La semaine prochaine, ma fille commence les cours dans ce nouveau club (réputé pour son sérieux), elle appréhende déjà, a peur de ne pas être à la hauteur, peur du jugement que l'on va porter sur elle...J'espère vraiment que ce changement (pas facile en cours d'année) lui permettra de reprendre confiance en elle.
Tout ça pour dire que l'équitation, c'est un ménage à trois : la réussite dépend des bonnes relations cavalier/cheval, mais aussi cavalier/enseignant.

Par loups56 2 : le 22/02/12 à 04:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Oc, cette mono n'a rien compris. Mais c'est un peu facile, non ? Alors il suffit de dire que c'est parce qu'elle ne comprend rien à l'angoisse de son élève et on en reste là ? Faire ce genre de boulot dans de telles conditions (c'est à dire en tyrannisant ses élèves en difficulté), je suis désolée, c'est plus que de l'incompétence, et je persiste, ce n'est ni plus ni moins qu'un fonctionnement pervers. C'est grave.
C'est grave parce que Sweety est déjà fragilisée (par sa chute bien sûr, et la peur qui en a résulté mais beaucoup plus certainement par d'autres choses qui rendent les conséquences de sa chute si importantes - il faut se rendre compte du stress qu'elle exprime pour se dire que c'est vraiment grave... ). Je ne connais pas le passé de Sweety, quelle petite fille elle a été, quels événements se sont produits dans sa vie pour qu'elle soit si fragile, avec une telle culpabilité. Par contre, ce que je lis de Sweety maintenant, c'est quelle jeune fille elle est ( manifestement très intelligente, en avance très certainement, sensible, fine...) et quelle femme elle pourrait devenir, si on se contente de dire "tu n'as qu'à arrêter l'équitation, tu n'as qu'à te forcer, tu n'as qu'à ceci, cela".
Ce que je sais par contre, par expérience personnelle, c'est qu'il est extrêmement difficile d'avancer sans peur dans la vie : parce que c'est difficile pour tout le monde d'une part mais aussi parce que ça l'est d'autant plus quand on porte sur soi une cicatrice béante de quelque chose de vécu (soit un drame, un événement grave ou plus sournoisement un lent processus de dévalorisation qui commence dès la plus tendre enfance à cause de parents trop exigeants par exemple - attention, Sweety, je ne prétends absolument pas que ce soit le cas de tes parents). C'est bien, finalement, à 15 ans, d'être capable de verbaliser sa détresse, cette détresse que le corps crie chez elle (vomissements, chutes, perte de sommeil etc...), de jeter son angoisse grâce au cheval sur un forum. C'est bien parce que c'est probablement ce qui va lui permettre d'avancer : déjà, elle a conscience que ses chutes peuvent être le produit de son subconscient qui crie stop, elle a conscience que son corps est capable d'aller loin pour que ça s'arrête (peut-être certaines ou certains savent ici que le subconscient est capable de tout, même de faire mourir de faim ce corps qui l'héberge ou de le pousser à se jeter sous un train etc...).

15 ans, c'est "formidable" d'être ainsi déjà éveillée à soi, à ses besoins insatisfaits. Je n'ai pas eu cette opportunité : je prends seulement conscience depuis quelques mois de l'existence de cette faille en moi, d'où elle vient. Je suis "contente" d'en être là. Mais très honnêtement, si j'avais pu commencer ce travail à quinze ans, avec toute la maturité de Sweety, j'aurais déjà 23 ans d'avance...

Alors oui, son histoire ne me touche pas pour rien. Parce qu'on voit très bien, dès les premières lignes, qu'il ne s'agit pas d'un problème pur et simple d'équitation, de monitrice incompétente. Le problème à cheval, c'est "juste" le symptôme de ce que Sweety voulait nous montrer, bien malgré elle.

Par Lilianna : le 22/02/12 à 08:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1372 messages

65 remerciements
Dire merci
 Bon, alors j'avoue, je suis loin d'avoir tout lu (un peu manque de temps, un peu de flemme ), mais :

- montrer ce post à ta mère, pour (on espère !) lui faire "tilt", qu'elle se rende compte qu'effectivement c'est un malaise profond, j'y avais pensé il y a plusieurs pages déjà, mais il faut que tu essayes de trouver un moment où elle soit un minimum "réceptive"... (pas à un moment où elle est pressée ou préoccupée par autre chose, quoi)

- je n'ai pas vu si tu en as parlé : ils font d'autres disciplines dans ton club ? Certains ont suggéré la monte western, tout ça... Ça me semble une bonne idée !
Et je pense surtout à la voltige et encore plus aux longues rênes.
- Voltige : permet une approche complètement différente de la monte; tu gères ton équilibre, tes sensations, mais pas le cheval lui-même, donc peut-être bien pour dissiper un peu la peur de la chute ?
- Longues rênes : tu aurais le contact direct avec le cheval (là contrairement à la voltige, c'est toi qui le gère) mais sans risque de chute !


Bon courage en tout cas ; j'espère de tout cœur que tu pourras trouver une solution qui te permette petit à petit de reprendre confiance et de ne pas abandonner ta passion !

Par Oc : le 22/02/12 à 09:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Oc, cette mono n'a rien compris. Mais c'est un peu facile, non ? Alors il suffit de dire que c'est parce qu'elle ne comprend rien à l'angoisse de son élève et on en reste là ? Faire ce genre de boulot dans de telles conditions (c'est à dire en tyrannisant ses élèves en difficulté), je suis désolée, c'est plus que de l'incompétence, et je persiste, ce n'est ni plus ni moins qu'un fonctionnement pervers. C'est grave.


est ce que j'ai dit qu'il fallait en rester là ? non j'ai dit qu'il fallait changer d'environnement, aller voir ailleurs, ya tout un tas de centre bien avec des monos pédagogues, c'est pas la peine de se pourrir la vie avec une furax au milieu de la carrière

Par Phoenixya : le 24/05/12 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Je suis désolée mais ce genre de post me met hors de moi.

Quand j'avais 10 ans, j'en étais à ma 3éme leçon (de toute ma vie) et j'ai chuté. La monitrice m'a engueulé comme jamais je n'ai été agressée : parce qu'avec le recul clairement oui c'était une agression.

J'ai fait deux autres séances où j'avais clairement l'impression qu'elle se défoulait sur moi. Après moult vomissement et malaises je n'ai jamais pu y retourner. Mes parents m'en ont voulu et n'ont jamais compris pourquoi je refusais d'y aller.

J'ai fait un autre club quelques mois après, une seule séance. Vomissement et rebelotte.


Aujourd'hui, je me suis prise par la main et je suis retournée dans ce fameux club (racheté depuis). J'ai ma première leçon lundi, je suis morte de trouille et déjà au bord de la crise d'angoisse.


Mais tu vois à cause de cette c**** et du manque de soutien de mes parents, j'ai perdu 12 ans au contact des chevaux (jusqu'à il y a quelques semaines je ne pouvais pas sentir l'odeur d'un cheval ou même du cuir neuf sans pleurer).
12 ans de passion piétinée et mise en sommeil pour rien.
Lundi j'y vais et je peux te garantir qu'au moindre mot déplacé, j'ouvrirais ma bouche et ne me laisserais PLUS JAMAIS MARCHER DESSUS.

Ne fais pas la même erreur que moi il en va de ta santé mentale. Il faut que tu dises stop même si tu penses décevoir les personnes qui croient en toi. Il y a des fois où il faut savoir être égoïste pour sa propre survie.

Si tu as besoin n'hésite pas à m'envoyer un message privé.


Message édité le 24/05/12 à 22:26

Par Lolita13 : le 24/05/12 à 22:49:50

Déconnecté
Tu aurais été plus près de chez moi je t'aurais proposer avec plaisir de venir t'occuper de mon poulain avec moi...

Je comprend ta réaction, ca doit etre très dur a gerer, surtout aussi par rapport au regard des autres (ta maman, ta famille, tes amis).

Tu dois sans doute communiquer ton stress au cheval, ce qui n'arrange pas les choses.

Personnelement, je pense que tu devrais te renseigner autour de chez toi (via des petites annonce par exemple le bon coin, via des groupes facebook, des connaissances) pour éventuellement t'occuper d'un cheval en compagnie de sa propriétaire pour te remette en confiance, et pour dans un premier temps, aller voir un cheval avec le sourire et non avec cette boule au ventre, ne serai ce que pour du travail a pied, et le jour ou tu te sent prete, remettre le pied a l'étrier, sans forcément planifier.

Je te souhaite tout pleins de courage, et j’espère de tout coeur que tu arrivera un jour a monter a cheval sans cette peur qui te gâche la vie.

Par buddis : le 25/05/12 à 09:36:45

Déconnecté
 Hello, j'ai lu une partie du post, je pense que tu as déjà trouvé des pistes.

J'ai chuté en 2000, je me suis fracturé la machoire. Le cheval en balade a fait un roll back, j'ai rien compris.

je suis remontée en 2006 la trouille au ventre comme toi.

1 ere chose : de quoi as tu peur ? Quand tu mets eactement un nom sur ta peur tu peux commencer à dédramatiser et a trouver des pistes pour éviter que ce dont tu as peur se produise. A priori, j'ai compris que tu avais, comme moi, peur de la chute.


Quelqu'un a parlé de voltige plus haut, sincèrement, c'est une excellente idée, ca permet d'avoir de meilleurs réflexes en cas de désarçonnement.

Ensuite moi perso, j'ai repris dans un club western.

En niveau débutant western.

Et j'ai adoré, fini l'angoisse au bout du 3eme cours, toujours sur le meme cheval, une selle hyper encadrante, des chevaux top sécure.

J'ai repris confiance comme ca.

Essaies. Tu seras surprise du résultat.

Ensuite j'ai eu Austin, que j'ai monté en "semi western" lol c'est a dire avec selle western, tout le reste ne classique, et ca m'allait bien.

Aujourd'hui je ne monte plus, mais j'espère reprendre l'année prochaine. Sans peur !

Par waya : le 25/05/12 à 09:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Il y a des fois où il faut savoir être égoïste pour sa propre survie.

l'instinct de survie n'est pas de l'égoisme mais un réflexe parfaitement sain

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval