Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi-Pension : modalités et recommandations?

Sujet commencé par : Maéva - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par Maéva : le 30/01/12 à 17:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Coucou,

Je vais surement proposer mon cheval en demi-pension, et j'aimerai avoir quelques avis et expériences qui pourraient m'aider à éviter les mauvaises surprises.

J’appréhende un peu de confier mon cheval à quelqu'un d'autre. Si il arrive un accident à la personne ou à mon cheval comment me couvrir niveau assurance?

Est ce que vous auriez des exemples de contrats de demi-pension?

Merci de votre aide!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Maéva : le 31/01/12 à 12:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Personne n'a de conseils???

Certains ont ils eu de mauvaises expériences avec une DP?

Par riverjap : le 31/01/12 à 12:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider la seule DP que j'ai eu le mec m'a demandé la moitié de la pension il prenait à sa charge maréchal et véto et je disposé du cheval comme si c'étais le mien

Puis j'ai eu des souçis avec le cheval de ma soeur donc je pouvais plus payer ... il m'a proposé la même chose mais sans payer

les contrats sont restés dans ma voiture durant 3 mois


bon pas sérieux mais on se connaissait très bien donc confiance oblige

Par Douby : le 31/01/12 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2011
109 messages
Dire merci
J'ai eut plusieurs DP (3) sur des chevaux de propriétaire. Je n'ai jamais fait de contrats donc je ne peux pas te donner de conseils à ce propos.

Dans les 3 hypothèses, je montais quand je voulais et je ne payais rien ou presque (seulement la ferrure pour ma première DP).
Dans mon cas à chaque fois les propriétaires cherchaient une DP par manque de temps ou impossibilité de monter et pas pour être délesté d'une partie des frais donc c'est différent il n'y avait pas de dimension financière ou très peu.

Je n'ai pas trop compris ta motvation : est ce un but financier, un but de travail de ton cheval par un bon cavalier ou alors parce que tu manques de temps?

Dans mon cas jamais d'accident ni de problème majeurs. Si la personne a une licence il y a une couverture en cas de dommages physique, en revanche si le cheval se blesse je ne sais pas comment ca se passe. Je pense que ca dépend vraiment de la relation que vous entretiendrez.
Petit conseil : prend quelqun de majeur, car même avec l'accord des parents, lorsque c'est un mineur plus source de problème à mon avis


Ce que je te conseil par contre, c'est dans l'idéal de trouver quelqun dans les personnes que tu connais ou alors qu'on te recommande. C'est déjà un gage de confiance, bien que ce ne soit pas certain à 100% (on est pas à l'abri des surprises). Tu auras toujours une part d'incertitude de toute façon. Ce qui peut atténuer aussi si ton cheval est dans un club, le personnel de l'écurie est là pour éventuellement te "rapporter" ses impression sur la personne.

Autre conseil : bien discuter et définir les règles pour chaque partie, histoire d'atténuer les malentendus. Ensuite, instaurer une relation de confiance réciproque. Il faut pouvoir compter sur l'autre.

Voila c'est un peu désorganisé comme réponse, je ne suis pas d'un grand secour. Tes questions se posent surtout au niveau des assurances et là je ne peux pas te répondre.


Par Baaambina : le 31/01/12 à 14:01:20

Déconnecté
Alors, j'ai été dégoutée des clubs et donc j'ai arrêté de monter (février).. quelques mois plus tard, (aout) j'ai pu trouver une DP dans une petite écurie de proprio.
Fanny, anglo arabe, 17ans, pas monté depuis un an, obèse. En y allant quasiment tous les jours, en 4 mois, je n'ai pas vu sa proprio une seule fois (ne montait plus à cause de son genoux). tout passait par l'intermédiaire de la proprio des ecuries.
Fanny avait soit disant été traumatisée au débourrage: impossible depuis de la sangler dans le calme. Je l'ai bien vu, juju' paniquée qui attque.. (j'estime que, pour qu'elle soit bien dans sa tête, autant que pour la securité du cavalier, un cheval de 17ans n'a plus a réagir comme ca, a mon avis sa proprio n'a jamais cherché plus loin qu'une bonne baffe à chaque fois) Elle avait aussi les pieds ultra habimés! Super sec, fissures, trou entre la corne et le fer. La proprio au téléphone m'a dit que la gérante des ecuries gérait elle même la venu du maréchal pour chaque cheval, que pour Fanny c'était toute les 8 semaines. quand je l'ai vu l'a première fois, ses pieds n'avaient certainement pas été faits depuis un loooong moment.
On ne m'a jamais demandé ou fait signé de contrat! Juste un numéro de telephone ,et mon adresse ils l'ont eu sur les chèques.
Au bout de deux mois de Dp sa proprio (alors que Fanny était déja obèse et en pature depuis un an) a osé dire "J'ai commencé a chercher une DP pour pouvoir lui faire faire de l'exercice". Je comprend pas, vu l'état de la jument, qu'elle ait pas déja fait de fourbure o_O.
Fanny avait des petites croutes qui apparaissaient derrière les canons, on m'a toujours dit "mais non c'est pas grave" au final ca s'est répendu jusque derrière le haut des cuisses!
Y me fallait 3/4 d'heures pour la sangler! j'ai passer des heures à faire de la désensibilisation!
La seule fois où la gérante était "aimable" (et encore) avec moi, c'était quand elle me sautait dessus pour le chèque!
J'ai plusieurs fois dit à la proprio (seul moyen de contact: le telephone) que Fanny devrait voir un osthéo. Tu parles tiens! je l'attend toujours son osthéo!
4 mois après je lui ai dit que, pour des raisons personnelles, je devrai arrêter la Dp. Je me suis littéralement fait agressé, que "on ne casse pas un contrat comme ca" (quel contrat? ) et ceci et cela.. A la base je devais commencer à payer le maréchal que le mois d'après et pourtant je l'ai quand même donné, par principe, en sachant que j'allai stopper.

Je me suis cassé le c** pour que fanny soit mieu dans ses pieds et dans sa tête, au final j'en ressort dégouté. Je l'aimais tellement! Elle avait un caractère assez particulié, si c'était non c'était non, point. Mais en même temps, elle avait ce truc unique! Elle levait la tête, oreilles dressées, quand elle me voyait disparaitre derrière l'écurie, avec son petit hennissement presque inaudible. Quand je la lachait au milieu de la carrière elle me suivait. (d'ailleurs ancienne jument de balade qui n'avait connu que ca et qui ne passait pas un crayon! -le fils de la proprio, galop 6 s'est acheté une jeune jument pour l'obstacle, puis finalement l'a délaissé et c'est maman qui a récupéré la bête pour la promenade).

je ne souhaites plus m'attacher à quelque équidé que ce soit. Je ne veut pas non plus demander de ses nouvelles. Ma première expérience a était décevante -rapports avec les proprios-, même si je ne pourrais jamais l'oublier.

Par baldan : le 31/01/12 à 14:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 il y en a plusieures la ou je mnte ca se passe tres bien, elles ont chacune leur jour de dispo et font un peu de tout avec mais a petit niveau en fait, sinon c'est pension a moitié et une ferrure sur deux, et apres vaccins et tout c'est la proprio qui pait

Par CaroDadou : le 22/06/21 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
REMONTAGE DE POSTE

Bonsoir à toutes,

J'ai trouvé une DP pour Gandy (houra!) à un prix modique certes mais c'est déjà ça !
Marechal osteo dentiste tout ca reste à ma charge mais qu'est-ce que je dois prévoir dans le contrat et demander en assurances ?

Je ne suis pas fermée aux sorties seule en extérieur pour la DP ni qu'elle saute seule par exemple, en revanche j'aimerai être raccord niveau assurances et tout le nécessaire si jamais il y a un problème quand elle le prend parce qu'il peut être un peu concon.
Quid des frais veto aussi si problème pendant usage de la DP?
Je n'ai jamais eu de cheval en DP donc je m'interroge

La personne est majeure et a son galop 7.

Merci d'avance....

Par Desroses : le 22/06/21 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Tu peux déjà demander la FFE voir une RCP ?

Perso, j'ai juste demandé la FFE. Après niveau contrat, j'ai juste fait des contrats oraux, la première m'a lâché et m'a un peu craché dessus quand il a fallu payer "mais je croyais que c'était un mois d'essai ?" - Oui et quand tu es en période d'essai dans un nouveau taf, on te paye pas ? Puis comme elle est venue que la moitié du temps, elle a payé que la moitié, mais bon j'ai laissé couler...

La dernière en date était parfaite.

Par Zura : le 22/06/21 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Côté assurance le cheval est couvert par mon assurance.
Mes DP doivent soient prendre la licence soit fournir un certificat d’assurance aux gérants de la pension (comme les propriétaires).

j’ai un contrat écrit, avec ce qui est autorisé ou pas, les choses importantes, signé à trois. Par exemple obligation de prendre un cours.
Personnellement j’inclus tous les frais sauf les cours dans leurs parts. Et je demande un prix raisonnable car je veux qu’il reste du budget pour les cours.
Les seuls frais supplémentaires peuvent du matériel endommagé sous leur responsabilité ou 60% des frais vétos si blessures de leur faute (au final c’est pour le principe, car c’est dur à prouver et dans tous les cas je soignerais mon cheval).

Pour le financier, elles doivent payer par virement avant le 5 du mois (comme moi la pension), pas de mois d’essai mais pas de préavis non plus (si ça doit mal se passer, je préfère qu’on ne fasse pas durer).


Message édité le 22/06/21 à 21:38

Par CaroDadou : le 24/06/21 à 11:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci à toutes, bon on va voir hein si y'a suite ou pas vu qu'il l'a gentiment déposée goûter du sable

Par djena : le 20/07/21 à 05:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2021
14 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde !
Personnellement, j'ai mise ma jument en demi-pension dans mon club. Les jours ou je ne peux pas la monter elle fait des cours. Ce qui est positif, c'est que ton cheval paie lui même ses cours en travaillant, et aussi son logement. Quand j'ai acheter ma jument, nous avons eu a faire que l'achat et pas oe reste (logement, vétérinaire...) car comme je l'ai dit c'est le club qui prend en charge ma jument et c'est elle qui paie ses cours en travaillant.

Faire une demi-pension avec un autre cavalier serait risquée surtout si c'est avec un débutant si ton cheval est déjà assez expérimenté. Ou alors dans ce cas, commence par demander a tes amis qui seront peut etre intéresser.

Par kefiretlome : le 20/07/21 à 09:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
[djena tu réponds à une question posée en...2012 !
Depuis, CaroDadou a effectivement remonté le post, mais ta réponse n'a rien à voir puisque maintenant on parle d'assurance.
Tu viens de découvrir le forum, et tu es certainement en vacances, parce que 9 messages en même pas une matinée, tu es prolixe ! Mais ici, ce n'est pas Facebook.
Commence par lire TOUTES les réponses d'un post avant de poster la tienne, ça t'évitera déjà de répondre à côté. Et te permettra peut-être de te retenir de poster pour rien]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval