Forum cheval
Le Forum Cheval

Moniteur indépendant : créer son entreprise !

Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
3 personnes suivent ce sujet.
Par fashionnetta : le 02/01/12 à 13:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai beau chercher, je n'ai aucun poste où je peux trouver des infos qui valent le coup..
Alors au lieu d'en remonter un, j'en fais un nouveau pour que tout ceux (comme moi) qui cherche à se déclarer en tant que moniteur indépendant, ou ceux qui le sont déjà puisse échanger sur ce statut et les différentes possibilités...sachant qu'on ne trouve pas grand chose sur le net!

Donc moi mes premières questions seraient :

- quel statut juridique avez vous choisi pour vous déclarer?
- Où avez vous demander votre carte professionnelle?
- Chez quel assureur êtes vous pour vos activités professionnelles?
- Que proposez-vous comme prestations?







Message édité le 02/01/12 à 13:54

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par fashionnetta : le 07/05/12 à 16:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 je t'avais envoyé un mp quand je voulais me déclarer, je ne sais pas s'il est passé inapercu dans tes journées de travail (je sais que ca arrive lol) mais tu ne m'avais pas répondu!

alors nous on est 2 monitrices indépendantes, donc c'est vrai que pour papoter / comparer ect c'est pas mal! mais c'était pas fait exprès on s'est rencontrés après et on a nos chevaux au même en droit en fait!

moi c'est avec plaisir si tu veux discuter

mon début d'activité plutot pas mal je dois dire! J'avais commencé un peu "comme ca" juste pour voir et là au bout de 2 mois je tourne à environ entre 15 et 20h par semaine (sans les trajets bien sur!)

jte fais un copier coller de mon annonce (une seule sur le bon coin et je n'ai quasi déjà plus beaucoup de créneaux!)

Spoiler
Monitrice diplômée d’état passionnée également par le travail du jeune cheval propose :

- Débourrage : à la carte selon prestations
- Travail du cheval : 15€ /séance ; carte de 5 séances : 60€
- Cours collectifs : 15 € /h ; carte de 10 cours : 130€
- Cours particuliers : 20€ /h ; carte de 10 cours : 180€
- Entraînement dressage/CSO / loisirs
- Coaching en concours : 15€
- Remplacement en club : 15€/h

Se déplace gratuitement dans un rayon de 20km. Petit supplément si déplacement plus important.

Chez particulier, dans votre structure, à cheval ou à poney.


Du coup, j'ai environ 5/6 cours particuliers par semaine... le reste : cheval de particulier au travail, débourrage, travail de chevaux de commerce chez un marchand et j'ai également le matin 2 chevaux dont je m'occupe (nourriture, box ect) pour faire un complément , et j'ai quelques remplacements clubs !
par contre j'essaie de garder un créneau 4 fois par semaine pour monter mon cheval en journée (pour pas prendre sur le soir) et je garde au moins 1 WE entier par mois où je bosse pas! et j'essaie de garder au max samedi aprem et dimanche (vie de couple oblige)!

et toi que proposes tu, à quel tarif? tu fais beaucoup de kilomètres?
moi je dirai entre 600 et 800 selon les semaines!

Ma copine monitrice elle est un peu plus cher niveau tarifs

je pense qu'il faut un très bon relationnel, et être sûr de son niveau, prétendre à ce que l'on peut obtenir.. bref de l'humilité et du savoir!
moi je suis assez orientée classique, drssage, cso et complet et coach qq fois mes cavalieres sur des épreuves club
pour l'instant je suis plus que ravie... à voir sur la longueur mais je ne fais pas ca du tout pour avoir ma structure cela ne m'interesse pas

Par fashionnetta : le 07/05/12 à 16:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 et t'inquietes pour la concurrence

en plsu par chez nous ya tellement de demandes (bcp de particuliers chez eux entre autres et depensions sans moniteurs) que meme à 2 au même endroit on se marche pas vraiment sur les pieds

Par TeamDress : le 07/05/12 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 "près de 40% des personnes qui se lancent dans l'auto-entreprise ne crééront pas d'activité effective", mais aussi "une concurrence déloyale" avec les professionnels du commerce et de l'artisanat soumis à la fiscalité et aux normes de droit commun.

quand tu lis ça tu t'attends à quoi ? ... à ce que les charges des commerçants et artisans soient baissées pour être au même niveau que les auto entrepreneurs ? ... c'est beau les rêves


Déjà pour commencer tu vas baisser d'un ton hein parce que c'est pas parce que tu vas agresser les gens que tu vas avoir raison.
Ensuite vu mon âge et mon expérience, et du monde du travail et de la politique s'il y a quelqu'un qui ne rêve pas vois-tu, c'est bien moi.
Ensuite pour parler il faut connaitre le sujet, tous les auto-entrepreneurs ne sont pas artisants et commerçants, donc s'il y a un ajustement sur ces branches ça ne va pas concerner les libéraux (branche qui concerne l'enseignement de l'équitation sous ce statut).
Déjà actuellement, il y plusieurs branches à l'intérieur du statut AE et tous en sont pas aux mêmes taux.
De plus augmenter des taux de charges, si c'est pour augmenter les droits derrière il n'y a rien de choquant là dedans, il faut attendre de savoir quels sont ces taux avant de râler, et puis comme les charges sont proportionelles aux rentrées, et comme cette augmentation est répercuté sur le prix des prestations...certes le consommateur paie un peu plus cher mais bon, c'est comme l'histoire de la t.v.a, le commerçant n'y est pas pour grand chose, c'est toujours le consammateur final qui paie, ça c'est le marché on ne va pas refaire le monde....
Maintenant, si l'activité n'est pas viable c'est soit que le statut n'est pas le bon
soit l'étude de marché n'a pas été réalisée correctement, et les rentrées et/ou les prix pratiqués ne sont pas bons
C'est pas toujours la faute du systeme....même s'il n'est pas parfait et qu'il ne le sera jamais.

Par casimirus : le 07/05/12 à 17:50:27

Déconnecté
TeamDress, il n'y a rien d'agressif dans ce que j'écris, c'est ton interprétation qui fait que tu te sens agressée.

Ton âge, ton expérience du travail et de la politique ne te donne peut être pas le monopole du savoir ... je pense qu'à 50 ans et avec 31 ans de carrière professionnelle j'ai également le droit de m'exprimer sur un article de presse et de donner mon avis sur la question.

Par TeamDress : le 07/05/12 à 18:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Donc c'est ton interprétation de l'article, pas de quoi non plus déclencher le plan OR-SEC.

Un article sans chiffre, sans aucune mesure clairement annoncée, sans nommer clairement quelle branche des AE sera concernée par quoi.....
pas de quoi affoler les gens qui veulent se lancer, de toute façon tous les statuts vont être revus et corrigés (et pas à l'avantage du contribuable de toute façon), donc pas de quoi tirer sur ce statut plutôt qu'un autre, c'est ce que je voulais rappeler.




Par casimirus : le 07/05/12 à 18:27:53

Déconnecté
 Je ne tire pas sur ce statut, je mets en garde fashionnetta des risques de modifications qu'il est succeptible de subir dans les mois qui viennent.

Ayant rarement vu des réformes de la fiscalité des entreprises (quelles qu'elles soient) tourner à l'avantage du porte monnaie du gérant, il vaut peut-être mieux que fashionnetta attende de savoir à quelle sauce elle va être mangeé avant de se jetter dans l'aventure.

En l'occurence, en ce qui concerne le statut d'auto entrepreneur, il a été évoqué de le limiter dans le temps (3ans) ... ce qui n'a pas l'air de tranquilliser la FDAE .

Lien

Le contexte économique n'est déjà pas des plus propices à la création d'entreprises, autant qu'elle mette toutes les chances de son côté pour ne pas risquer d'emblée une très grosse déception.

Par clever2 : le 07/05/12 à 19:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci fashionn d'avoir bien voulu mettre ton annonce .. ca me donne carément envie d'en mettre une sur LBC comme t'as fait ...comme tu dis que ca pas pris beaucoup de temps pour être quasi complète dans tes horaires ...

je suis plus chère que toi ..
le cours individuel : 20e les 30 mn et 35 l'heure
la travail du cheval : 20e/séance

...

ha une question : t'as mis ca où sur le site : dans "services" ?


Message édité le 07/05/12 à 19:45

Par TeamDress : le 07/05/12 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Si ce statut change devient un statut qu'il n'est possible de prendre que 3ans, il est toujours possible de basculer vers un autre statut au bout des 3ans d'existance. C'est déjà ce qu'il se passe lorsque l'on dépasse le CA autorisé, à un moment on est obligé de basculer vers un autre statut.
Ce sont des démarches administratives chiantes à effectuer, mais c'est pas insurmontable non plus.
De toute façon c'est typiquement français, c'est pas réservé au statut, dans aucun statut les démarches ne sont définitives, simples et rapides je ne vous apprend rien....

Par fashionnetta : le 07/05/12 à 23:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui "services" avec mon numéro Siret également.... catégorie pro....
je vous mettrai le lien de mon annonce si vous voulez!

pour le débat sur l'article! je lirai tout bien plus tard mais je trouve ca interessant d'etre mis en garde! je n'ai pas la tv et me tiens peu informée donc j'apprécie le "geste" de casimirus

Par TeamDress : le 08/05/12 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Ah oui tout à fait l'information et les articles sont intéressants. Mais ne pas extrapoler et pas tout mélanger.
D'ailleurs encore plus intéressant: le rappel de l'existance d'une fédération des auto-entrepreneurs.

Par TeamDress : le 08/05/12 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 info/rappel: tout enseignant/entraîneur/ libéral diplômé et déclaré peut s'il le souhaite figurer gratuitement dans cet annuaire:
Lien

Par miss_rapido : le 08/05/12 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ben effectivement ton mp a du passer entre mes filet j'avoue que mon gros defaut et mon cerveau en forme de passoir

alors perso je fais beaucoup moins de kilometre, j'ai fait tres peu de pub et ma clientele vient essentiellement du bouche a oreille et est regroupé sur 4/5 ecuries plus quelques proprio chez eux

mon site fait l'année derniere qui faut que je depoussiere :
Lien

apres point de vue cavalier j'ai quelques loisir mais surtout des cavalier intéresser par le dressage sans parler concours je doit en avoir une petite dizaine en debut "de haute ecole" et j'avoue que c'est le pied
et là je suis entrain d'attaquer le creneau cso car j'aime pas qu'on me categorise j'ai deux cavalier d'am2/1 en coatching 4h par semaine

enfin bref je pense fair moins d'heure mais j'avoue que je me suis payer le culot et le privilege de selectionner a l'entrée
de plus depuis qu'on a l'ecurie je me reserve une bonne aprtie des matiné pour gerer ca ainsi que mes chevaux et retour a la maison a maxi 18h pour les soins et ma puce

enfin bref me plaint pas non plus la premiere année j'avais pas mal de cavalier girouette mais depuis que j'ai fait du tri honnetement c'est un vrai soulagement
et de meme je ne prend plus que des chevaux au debourrage ou travail a la maison sauf si le feeling passe vraiment bien avec le proprio et là je fait un effort mais bon j'adore le luxe de bosser dans mes instalation

Par rustyrock : le 09/03/15 à 09:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

je me permet de remonter le post car je souhaite savoir si le moniteur independant en auto entreprise cotise à la CIPAV ou au RSI pour la vieillesse ,,,

connaissez vous le code rome (ou APE) de l'activité

mariée sous la communauté à un artisan (donc des revenus pas identiques chaques années a déclarer) d'après vous quel est le versement sur IR le plus intéressant

MERCI par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ;-)




Par fashionnetta : le 09/03/15 à 10:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
déclarée depuis maintenant 3 na smon code APE était 8551Z , si ca n'a pas changé...

pour le reste moi j'ai pas pris impot libératoire j'ai gardé unh impot sur revenu normal

Par rustyrock : le 09/03/15 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2005
327 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse

Par KNSV : le 15/11/22 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
/!\ REMONTAGE DE POST

Sans activité depuis plusieurs mois, j'envisage de me mettre à mon compte.
J'ai des questions pour ceux qui se sont lancés en indépendant dans le milieu équestre.
De base, j'ai le monitorat. Et là je suis en train de passer le BFEEE1 (savoirs étho) et aussi de me former en thérapie manuelle pour le cheval. Du coup si je me lance je vais coupler les 2 activités : une partie enseignement et une partie soins.

Selon vous, est-ce que ça reste hors d'un statut agricole ? (pas de structure, uniquement de la prestation de services en déplacement, travail/éducation du cheval possible de façon très ponctuelle )

En 2012 sur ce post je crois que quelqu'un a dit que Pôle Emploi n'indemnisait que 15 mois max si cumul avec une activité à son compte. C'est encore le cas ? (parce qu'il me reste 18 ou 19 mois...)

Y'a quoi à penser ? La déclaration d'auto-entreprise sur le site de l'urssaf évidemment et quoi d'autre ? assurance, carte pro ddjs, adhésion ffe ? D'autres choses à déclarer ? Un compte bancaire pro c'est obligatoire ?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront un peu.

Par CaroDadou : le 15/11/22 à 20:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Compte bancaire pro dédié à ton activité obligatoire, après je ne sais plus si uniquement pour des cours ca releve de la presta de service ou de l'agricole, j'aurai plutôt dit agricole de mémoire.

Par lilibal : le 15/11/22 à 22:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Le compte pro n'est pas obligatoire dans un premier temps, tant que le CA ne dépasse pas 10k€ 2 années de suite

Par CaroDadou : le 15/11/22 à 23:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
lilibal légalement et en théorie oui, mais comme En Théorie est un beau pays, aucune banque n'accepte de le faire, et s'ils voient passer dessus des cotisations URSSAF ils te ferment ton compte d'office et en ré ouvrent un autre "pro", je le sais ça m'est arrivé

Par noirah : le 16/11/22 à 05:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Pas de pb pour moi pour le compte
J’ai pris juste un compte courant car le compte pro coûte trop cher pour un auto entrepreneur et que ce n’est pas obligatoire

Par NONETTE CUIRS : le 16/11/22 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Auto-entrepreneur aussi (artisan), j'ai un compte courant dédié à mon entreprise à partir duquel je paie mes cotisations URSSAF.

Par CaroDadou : le 16/11/22 à 10:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui un compte courant "auto entrepreneur" c'est ce que j'ai aussi, mais avant j'avais essayé de resquiller en ouvrant un compte courant classique et les prélèvements de l'URSSAF m'ont valus une lettre de radiation de la banque à défaut d'ouvrir un compte courant auto entreprise qui coûte évidemment un peu plus cher

Par BountyB : le 16/11/22 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Bah c'est pas si cher un compte pro spécial auto-entrepreneur
Moi je paie 2.00 €/mois pour mon compte pro auto-entrepreneur, plus 49.90 par an pour la CB qui va avec.

Par KNSV : le 16/11/22 à 21:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci pour ces infos, ça m'aide.
Et pour les autres démarches, il y a des choses qui vous viennent à l'esprit ?

Par BountyB : le 16/11/22 à 22:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi t'approcher de structures de type BGE qui font de l'accompagnement pour les personnes qui désirent se lancer en micro-entrepreneur.

Quand j'ai lancé ma boîte, j'ai eu une année d'accompagnement dans le cadre d'un programme de couveuse BGE avec une réunion d'une heure chaque semaine avec un conseiller, ça aide bien pour être carré au niveau formalités, mais aussi paperasses, par ex. contrat, factures, etc. Et pas très cher.

Si tu es au chômage, ça te permet de lancer ta boîte en ayant quand même ta rémunération du chômage. J'ai un collègue qui a fait ça, perso je n'avais pas le droit au chômage (jamais cotisé en France, forcément puisque je débarquais de Suisse) donc je ne connais pas les modalités exactes.

Par Juliie : le 16/11/22 à 22:36:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
Mes prélèvements de l’URSSAF partaient jusqu’à récemment de mon compte perso sans que j’aie le moindre soucis
Ça doit dépendre des banques.

Par CaroDadou : le 16/11/22 à 22:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliie moi ça a duré 2ans avant qu'ils ne s'en rendent compte

Par Nine81 : le 17/11/22 à 11:49:13

En ligne

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
je suis autoentrepreneur (artisan) et j'ai un deuxième compte perso dédié à ça a la banque populaire. ce n'est ni un compte pro, ni un compte spécial autoentrepreneur, la banquière était frileuse, j'ai poussé et c'est passé (et ça dure depuis 6 ans). Par contre pas de CB ni chéquier avec ce compte.

et j'ai le prélèvement URSSAF dessus sans soucis.


Message édité le 17/11/22 à 11:50

Par NONETTE CUIRS : le 18/11/22 à 14:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Comme @Nine81, et j'ai même un chéquier sur ce compte, au Crédit Agricole depuis 10 ans.

Par contre, je n'ai qu'une seule carte (une seule cotisation de 43€), à débit différé, et je fais chaque mois un virement interne compte à compte pour imputer les dépenses sur le compte correspondant. Il faut évidemment une compta précise identifiant chaque ligne.

Par lilibal : le 18/11/22 à 21:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai mes cotisations URSSAF qui passent aussi sur mon compte, et c'st un compte en ligne qui me coute 0 € ! et ça va plutot bien pour l'instant

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval