Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation d'un Cushing

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par pascaline33 : le 20/10/11 à 14:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pourriez-vous m'aider, j'aimerais savoir comment vous nourrissez vos chevaux atteints de Cushing?
Mon papi en est peut-etre atteint, j'attends les résultats de sa prise de sang, il maigrit...

Messages 1 à 27, Page : 1

Par lovehorse41 : le 20/10/11 à 14:44:26

Déconnecté
 pascaline33, malheureusement il n'y a pas trop de solution, on a perdu le poney de ma mere en juillet 2007, sa reste un déchirement. Il avait foin a volonté et 2L de floconné matin et 2l le soir, mais on a du stopper le foin a volonté car il a attrapé une fourbure.


Pensé à toi fidèle compagnon!!! Je ne t'oublirai jamais!

Par papyrus : le 20/10/11 à 15:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il me semble que les cushings sont diabetiques(?). Cherches dans les theses veterinaires de lyon il y a des theses de plusieurs pages la dessus!

Par casimir : le 20/10/11 à 16:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les cushings sont souvent insulino résistant donc diabétique

il faut traiter la maladie .. avec du pergolide ça aide bien a les maintenir , voir avec le véto

en attendant le traitement perso j'ai mis le mien sous un mélange de plante d'hilton (cushx) ça semble avoir aider

c'est des plante hyppoglycémiante , il en prends toujours d'ailleur

sinon éviter le sucre donc faire gaffe au floconnés qui sont souvent mélasser

Par ZELY : le 20/10/11 à 19:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je donne senior de chez dynavéna pour ma cushing

Par dejavu : le 20/10/11 à 20:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Comme l'explique Casimir + éventuellement faire tremper le foin une heure pour en ôter le sucre et SURTOUT complémenter en minéraux et vitamines de façon précise après avoir fait analyser le foin pour en connaitre la composition.

La fourbure n'est pas causée par le foin mais par le dérèglement hormonal... Un cheval atteint de Cushing doit pourvoir manger beaucoup sinon il maigrit aussi beaucoup. Il a également des problèmes pour réguler sa température. Il vaut donc meiux le couvrir en hiver et parfois le tondre au printemps/été car il ne perd pas bien ses poils d'hiver.

Par pascaline33 : le 21/10/11 à 20:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 lovehorse41, désolé pour le poney de ta mère
Mon cheval boit plus qu'à l'accoutumée et on recherche dans sa prise de sang si il a du diabète du au Cushing.Ou bien ses reins qui déconnent, trop d'urée, de protéines totales et de créatinine.
Si il a Cushing, le véto veut le mettre sous pergolide mais le souci, m'a-t'il dit, c'est que ça donne la diarrhée et mon papi a déjà des soucis de ce coté là...
Quant au foin, je lui trempe par rapport à son emphysème donc je pense que ça ote le sucre???
Et je le nourris avec Dynavena sénior pour l'instant, autrement, avez-vous déjà entendu parler d'Equiguard de ST Hippolyt(floconnés spéciaux pour chevaux fourbus, cushing, ayant des problèmes de digestion,---)???
Et, il est vrai que je préfèrerais soulager mon cheval avec des plantes.
Casimir, j'ai vu CushX, Cushinaze et aussi Atcom Rehe-Vital(hilton herbs, équinatura et kramer)dans l'ordre, lequel serait le mieux...

Par Matiha : le 21/10/11 à 21:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce qui a été dit plus haut :
- éviter les floconnés
- tremper le foin, le distribuer à volonté

Je donnais des granulés riches en protéines (de l'ordre de 14 à 15%), DP Evolution et je rajouttais du tourteau de soja, 100 gr par jour.

Bon courage.

Par casimir : le 21/10/11 à 22:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascaline le pergolide donne pas la diarrhée au contraire ça stabiliserais plutot de ce coté la aussi

le mien fait des bouses l'été .. mais ça s'arrange des qu'il a du fourrage , paille ou foin

pour les herbes je sais pas te dire lequel est le mieux , perso j'ai testé que cushx

Par pascaline33 : le 21/10/11 à 23:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, des rations riches en protéines, c'est ce que m'a dit le véto mais ça dépend des résultats de l'analyse de sang car mon cheval a maigri brutalement et ce qui inquiète le véto, c'est qu'il perd en masse musculaire mais conserve sa graisse...D'où l'importance des protéines! par contre, si papi est en insuffisance rénale, surtout pas augmenter les protéines, bref, c'est bien compliqué à gérer...
Il faudra que je regarde DP Evolution, je ne connais pas et les tourteaux de soja, j'ai jamais tenté, ils ne sont pas laxatifs??? Ca se donne comment? Sec ou mouillé, j'ai jamais vu!
Le foin, je le donne à volonté et mouillé.
Pourquoi le véto m'a dit que le pergolide donnait la diarrhée??
Quant aux herbes, Casimir, si mon papi a le Cushing, crois-tu que je puisse le soulager uniquement avec des herbes ou le pergolide(chimique)est-il nécessaire???
Tout ce qui est allopathie me fait peur, pour mes animaux comme pour moi et si je peux, j'évite...
Dejavu, je couvre mon cheval tout l'hiver, dès les premières gelées.Dernière chose, un cheval ayant Cushing doit manger beaucoup sinon il maigrit, combien de litres matin et soir??
Je n'en suis qu'à 1 LITRE de dynavena sénior matin et soir, est-ce suffisant??? D'après vous?

Par casimir : le 22/10/11 à 08:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je pense que les herbe traitent les symptome diabéte etc sans soigné le probléme

le pergolide lutte contre l'excés de production de cortisol ça attaque donc plus haut , même si ça soigne pas vraiment ça prends le pb plus a la source

Aprés c'est un choix

le traitement au pergolide ça coute cher +++
environ 2 euros par jour par cheval a vie

Par pascaline33 : le 22/10/11 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis aide à domicile donc je ne gagne pas des masses...Mais, je travaille surtout pour soigner mes animaux donc je le soignerai comme il faudra, je l'aime trop pour le laisser tomber!
Par contre, casimir, tu donnes combien en ration matin et soir? La quantité en litres.
Tu me disais de faire gaffe aux floconnés, tu donnes quoi, toi, des granulés?
Le véto étant persuadé qu'il a CUSHING, me dit que son emphysème et son naviculaire ainsi que ses problèmes de peau doivent venir de là et moi, je n'en suis pas persuadée, je pense plutot à une insuffisance rénale car ça fait 2 prises de sang où l'urée, les PT et la créatinine phos. sont en baisse(celà sur 2ANS)...ET la diarrhée que je n'arrivais pas stopper en est un symptome.Plus rare chez le cushing!.

Par casimir : le 22/10/11 à 12:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non le mien est en pension donc il a de l'herbe et du foin
je lui donne une ration que quand il fait trés froid ou le week end pour les compléments et lui faire plaisir mais c'est trés symbolique
je viens de lui acheter du havens nnatural balance sans mélasse et sans sucre rajouté .. et je lui mets du cushx avec

Mais j'ai jamais eut de pb d'amaigrissement sur le mien

il avait surtout un poils hirsute , une tendance a être dans son monde et des abcés a répétition
et une digestion assez cata , mais ça c'est toujours , un peut le cas l'été
et des sué même par moins 15 aprés la ration

c'est ça qui a fais supsonner un cushing .. ça a (je crois) été pris plutot tot

Par pascaline33 : le 22/10/11 à 14:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon véto a soupçonné un Cushing chez le mien quand il a vu qu'il avait du mal à perdre ses poils d'hiver donc première prise de sang où le taux de cortisol était normal mais comme elle a été faite au printemps, le véto m'a dit qu'il devait en refaire une à l'automne(je crois, m'a-t'il dit que c'est une question de luminosité)donc voilà, j'attends les résultats reins ou cushing...
haven natural balance, j'avais repéré ce produit qui m'a l'air de bonne composition!

Par Bzh : le 03/05/23 à 08:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Qui a vu des améliorations avec cushing x de chez Hilta herbs?

Par Clemclem99 : le 10/05/23 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu verras bien ce que disent les résultats. Sorti d'été mon vieux cheval était également extrêmement amaigri, j'ai cru que c'était la fin tellement il ne reprenait pas de poids.
Il avait bien un début de cushing... le pergolide aide énormément pour la reprise du poids, c'est spectaculaire.
Ensuite je nourri avec du fibrissimo. C'est vraiment top (sur conseil de ma véto) !! Je suis convertie à 100% à ce type de produit. Ca stabilise la flore intestinale et le transit, ça apporte des levures et de la lysine. Il n'a plus de diarrhée depuis !
Tu peux aussi tester un mélange fibrissimo et CVM. Bon par contre j'ai arrêté car il commencé à faire n'importe quoi tellement il pété la forme. Donc ça doit être efficace.

Je voulais tester les aliments du commerce, spécifique pour ce type de pathologie (cushing, fourbus,...). Mais bon, c'est déjà un coût le pergolide et le fibrissimo dans mon cas ! Et vu qu'avec ça il est en très bon état, j'ai pas poussé l'idée.


Message édité le 10/05/23 à 10:27

Par Clemclem99 : le 10/05/23 à 10:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Et il vaut mieux éviter les aliments concentrés classique : dynavena, open floc.
L'appelation senior ne veut rien dire. Ces concentrés sont bourrés de sucre et ça fait plus de dégâts que de bien.
Je gavais mon cheval d'open floc (2 l matin et soir). J'ai arrêté sur conseil de la véto. Et mon cheval a recommencé à prendre du poids quand j'ai basculé sur un alimentation plus riche en fibre.
Ton cheval n'a pas de souci au niveau des dents ? En vieillissant ça devient très souvent cause principale de la perte de poids.

Par dilou : le 10/05/23 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question de bzh , mon cheval de 25 ans est déclaré cushing depuis l'automne dernier (taux de 90).
Mais les symptômes sont légers : un peu mou, un peu raide (mais il a de l'arthose),un peu démusclé (mais il ne travaille plus), mais son poil est beau et il n'a pas maigri.
Il est au pré H24, donc herbe et foin + cmv Oligovit et rien d'autre.
Le véto conseille le prascend, un comprimé par jour, mais la dose m'a paru énorme et je voulais retarder le plus possible l'utilisation de ce médicament qui n'est pas sans effets secondaires.
Du coup je me suis tournée vers le CushxGold d'H.H.. Depuis que je lui en donne, je le trouve mieux, il a un regard plus vif, il est plus communicant, moins replié sur lui. Il a un peu perdu son bidon aussi.

Par K.Zel : le 10/05/23 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
clemclem99 Sur un Cushing qui commence à trop péter la forme et faire n'importe quoi, ça peut tout à fait être un dosage trop fort de pergolide aussi. Parce qu'il y a la dose théorique et la dose tolérée qui peuvent être assez différente. Ici, si je mets ma ponette au taux recommandée, elle devient cinglée (prend peur pour rien, fonce dans les gens, alors qu'elle est d'un naturel très placide et très franche). Du coup, on donne moins, alors son taux d'ACTH n'est pas bon du tout, mais elle est vraiment bien dans sa peau.
Attention, je ne dis pas que c'est le cas de ton cheval, juste que parfois, ça peut être ça le noeud d'un changement d'attitude (et tout comme un des signes du Cushing peut être de devenir zinzin alors qu'il n'y pas pas d'autre signes particuliers comme l'hirsutisme)
Je rebondis sur ce que tu dis seulement pour partager ces infos au général.

Concernant les complexes phyto divers, je n'ai pas essayé. Il faut dire que le hasard fait que les Cushing que j'ai eu et ai en ce moment sont aussi des chevaux difficiles qui chipotent au moindre complément (ceci avant pergolide, qui peut parfois les rendre chichiteux à la bouffe/réticents à manger, voire anorexiques)

Par Bzh : le 10/05/23 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Dilou, depuis 10 jours ma cushing est aussi au Cush X de HH et je commence à la trouver mieux. Mais pas de prascent. A suivre

Par dejavu : le 10/05/23 à 16:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce qui serait intéressant et instructif, c'est de retester vos chevaux au moment de la hausse saisonnière en automne pour voir si leurs taux ont diminué avec seulement le CushX...
Sinon les améliorations restent très subjectives.

Par stephy92 : le 10/05/23 à 17:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
dilou un cachet de prascend pour un demi trait ce n'est pas énorme comme dose, certains sont plutôt à 1,5 comprimés par jour.
Pour ma part le mien est sous prascend depuis 6 ans et ça lui réussit très bien (moins à mon portefeuille par contre )
J'avoue que je n'avais pas testé les alternatives type cushX vu les symptômes assez violents dont il souffrait, je suis allée directement à l'essentiel

Par dilou : le 10/05/23 à 17:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
stephy92 , je pensais qu'il était préférable de commencer par un demi-cachet et d'augmenter seulement si nécessaire.
La différence avec le tien, c'est que Kachou n'a vraiment pas beaucoup de symptômes. Pour lui comme pour moi, j'essaie de baisser le plus possible les dosages de médocs.

Par dejavu : le 10/05/23 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
D'un autre côté dilou avec un taux de 90 Kachou est tout juste à la limite à partir de laquelle on les déclare positifs et son taux d'ACTH a pu être influencé par des facteurs autres que le PPID...sans signes cliniques plus évidents, il est impossible d'affirmer qu'il est atteint.

Par lotte25 : le 11/05/23 à 13:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je donne du prascend depuis 3 ans à mon cheval, 1 cachet par jour, le taux est toujours haut mais l'aspect général est nettement mieux. Si je monte à 1.5 il ne veut plus rien manger...
Les plantes j'ai voulu essayer, mais impossible de lui ne faire manger, alors qu'avant il bouffait n'importe quoi.

Par contre je donne des plantes à une ponette, qui a les symptômes mais pas diagnostiquée, ca fonctionne bien, j'ai stoppé une fois car fin du sachet et je n'ai pas été vigilante pour recommander, elle à refait un début de fourbure. Avec les plantes j'ai l'impression qu'elle métabolise mieux, moins grasse, meilleur poil et pas de fourbure. Au bout d'une semaine de retour aux plantes, l'inflammation était passée et elle remarche normalement.

Par Tessa : le 11/05/23 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La question de l'alimentation d'un cheval cushing n'a pas une réponse unique.

Ce qui est certain c'est qu'il faut éviter un maximum les variations.
Par exemple, la mise au pré au printemps un un "choc" alimentaire... L'herbe du printemps riche en sucres peut être source de problèmes pour un cushing.

J'ai eu plusieurs cushing à gérer.
Chez tous, j'ai constaté que supprimer un maximum de sucres et de protéines a été très bénéfique.

Donc supprimer les céréales et tous les mélanges industriels.
Lire chaque liste d'ingrédients car j'ai trouvé du sucre caché dans plein d'aliments (y compris des mélanges "sans céréales"

Pour l'un, le diagnostic a été posé tard et quand il a été fait, son taux d'ACTH explosait, malgré le fait de l'avoir nourrie sans céréales depuis un moment.
Pour l'autre, la nourrir était compliqué, c'était Tessa et elle n'aimait (par définition) que ce qui était interdit... J'ai commencé avec du phytosanitaire cush, sans succès, puis 1/4 de prascend, puis 1/2 et avec ça, elle était bien.

Enfin, j'en ai un maintenant, SME ++ donc plus d'herbe du tout, il peut partir en fourbure avec juste du foin
On le surveille comme le lait sur le feu.
Il reçoit un CMV, du foin haché et un peu de luzerne... Et du foin.
Plus du tout d'herbe. Il vit dans un paddock en terre.
Depuis 4 mois, il reçoit du phyto cush et ça lui réussit très bien.
Son taux d'ACTH était limite, mais comme a dit la véto "avec tout ce qui est déjà mis en place pour lui, si son ACTH était trop haut, ce serait très très grave".

Par Bzh : le 13/05/23 à 07:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Plus d herbe,plus d aliment industriel,si le cheval maigrit il faut tout de même qu 'il mange!mettre un pannier c'est de la torture pour un animal programme pour brouter en continu?qui analyse le taux de sucre ingérer par son cheval?la composition de son foin?

Par dilou : le 13/05/23 à 08:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Quand on parle de mettre un panier, c'est un panier qui permet l'alimentation par petites doses, un panier de restriction.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval