Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mors est-il mauvais?????

Sujet commencé par : riviere1997 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par riviere1997 : le 18/10/11 à 19:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
je sais bien que je prends un gros risque en créant ce post, car les avis sur le sujet.. comment dire.. divergent! Mais du haut de mes 14ans, je voudrais quand meme savoir si il y a un vrai risque physique pour le cheval a lui mettre un mors dans la bouche (je parle d'un mors simple, sans muserole). J'ai une ponette très sensible et réactive, ce qui me permet de la monter en licol plat, mais je n'arrive pas a dresser correctement avec.( tête en l'air dès que je met un peu de poids..), alors qu'en mors, elle est vraiment nikel (placer, extention d'encolure, incurvation... etc)
J'ai vu pas mal de video extremistes qui disent que le mors détruit la bouche du cheval, crée des problèmes repiratoirs blablabla...
Donc voila, je veux vraiment savoir si tout cela était vrai ou si c'était seulement un coup 'marketing' !
Merci de m'éclairer!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Chrysalis : le 18/10/11 à 19:12:14

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26946 messages

473 remerciements
Dire merci
 ce qui détruit la bouche,c'est pas le mors,c'est ce qu'on en fait...
les videos extrémistes...sont extremistes!rien n'est tout noir ou tout blanc dans la vie,un tel parti est dangereux pour l'ouverture d'esprit.

Par Eclair : le 18/10/11 à 19:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 aucune contre indication physique a mettre un mors simple à un cheval bien conformé.

Après y aura toujours des exceptions, mais 99,9% des chevaux peuvent travailler avec un mors simple sans soucis.

Généralement le problème ne vient pas de l'outil mais de celui qui l'utilise.

C'est la main qui rend le mors confortable (oubliable) pour le cheval ou qui le rend insupportable.

il n'y a pas de risques physique à mettre un mors (surtout sans muserolle).

Par tyoc : le 18/10/11 à 19:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pas le mors qui est mauvais, c'est la main. Et aussi la méconnaissance des actions.

Par riviere1997 : le 18/10/11 à 19:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
 Ok merci : )
Et le plus doux entre simple et double brisure, c'est quoi

Par Eclair : le 18/10/11 à 19:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tout dépend de la bouche, certains chevaux supportent mieux le double brisure, d'autre le simple...

C'est en fonction de la bouche, langue, palais,...

Par pergola2003 : le 18/10/11 à 23:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors pour ma part, je dirais deja que c'est bien de monter en licol plat et non "americain"

Ensuite, la decontraction du cheval passe par la decontraction de la machoire (cf un cavalier de dressage) et pour obtenir celle ci, il faut pouvoir communiquer avec la bouche et donc passer par le mors.
Après c'est aussi vrai tout depend comment on s'en sert, tu dois connaitre l'expression "une main de fer dans un gant de velours"?
Et bien voila, tout depend du mors, de la main du cavalier qui s'en sert et de sa finesse.


Message édité le 18/10/11 à 23:07

Par tyoc : le 18/10/11 à 22:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est bien de monter en licol plat et non "americain"

Ne serait il pas mieux de monter en sidepull ?

Après tout le licol n'est pas fait pour diriger, nan

Par litipuce : le 18/10/11 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part, je dirais deja que c'est bien de monter en liol plat et non "americain"
Ce n'est bien que s'il on est en securité avec ça... Encore une fois tout depend du cheval, et du cavalier!

Par pergola2003 : le 18/10/11 à 23:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 exact tyoc mais j'aime bien les licol plat ou il y a de la protection sur chanfrein et derriere les oreilles, chose qu'on a pas sur le side a moins d'y rajouter une nasaline et pis ca coute cher de ceux que j'ai vu et on en trouve pas partout, du moins pas chez moi et c'est dommage je mettrais bien ma petite vieille en side mais je n'en trouve pas

Par pergola2003 : le 18/10/11 à 23:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce n'est bien que s'il on est en securité avec ça... Encore une fois tout depend du cheval, et du cavalier

Si on est pas en securité, dans ce cas je prendrais plutot un mors

Par phoeb : le 18/10/11 à 23:17:33

Déconnecté
 je monte mon gros avec le licol corde (à 2 balles) de temps en temps. Je peux aller en balade avec, l'autre jour je l'ai bossé un peu, dans l'optique de m'obliger à me bouger le jonc pour utiliser mes autres aides. Cela a mis en évidence un problème que je me connais depuis toujours: je monte trop avec les mains, je fais de mauvaises actions, et je n'utilise aps assez le reste du corps.

Par contre, je fais gaf à l'outillage selon l'humeur et le boulot qu'on fait, j'ai: licol corde, hackamore et filet simple.
L'autre jour, on a sauté en cours, ben j'ai pas réfléchit, j'ai mis le filet direct, sinon je finissais embarquée dans la carrière avec sur un poulain qui découvre que sauter, ça peut être drôle


Le mors n'est pas néfaste en soi, s'il est bien utilisé, comme tout matériel.
La cravache aussi peut être néfaste, celà dépend de son utilisation.

Par roro : le 19/10/11 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 embouchure va dépendre uniquement du cheval et de sa morphologie

et non 99.9% des chevaux ne supportent pas tous le brisé, qu'il soit simple ou double,
c'est une question de bouche, de palais et de goût,
un cheval qui n'aime pas être serré, n'acceptera pas forcément une muserole sans se défendre
un cheval qui n'aime pas la commissure pincée n'aimera pas un brisé, préfèrera un droit
certain chevaux ont une langue qui est sensible ou trop épaisse pour un droit, va pour un brisé, et d'autres ne supporteront pas que le brisé remonte dans le palais

toutes les défenses ne seront pas lues correctement par le cavalier, qui viendra lui fermer la bouche quand il l'ouvre pour éviter la mauvaise main, etc.

la liste est longue

ensuite, dépend du niveau d'éducation du cheval, son équilibre
dépend du niveau de pratique et d'expérience du cavalier, et son équilibre

puis, la main du cavalier fait la différence

et non, un filet brisé n'est pas plus doux qu'un droit !

ensuite, c'est tout une question de marketing.

on peut vous vendre un objet de torture en vous disant que c'est plus doux pour le cheval ! vous n'y verrez que du feu si vous n'avez pas l'expérience et si le cheval n'est pas éduqué correctement.

puis pour le licol, la loi sur la circulation routière, dont inclus les cavaliers dès l'instant ou ils empruntent la voie publique dit que les cavaliers doivent être maître de leur monture en tout temps.
si le cheval est bien éduqué et responsable, un licol suffit, oui,
si le cavalier est hésitant et le cheval peu expérimenté, ça peut devenir un soucis et une cause de contestation si il arrive un soucis.

et un mors n'arrête pas un cheval, l'éducation de celui-ci oui.





Message édité le 19/10/11 à 10:23

Par Assimilee : le 19/10/11 à 12:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
 Ok avec toutes les interventions.

Si tu as un doute sur le fait que ton cheval puisse supporter le mors montre le a un dentiste qui te diras si tout va bien dans sa bouche.

Par Pegase64 : le 19/10/11 à 15:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part, je suis assez d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites. Seule chose que j'apporterais: La muserolle, si elle est bien réglée (donc pas trop serrée non plus), facilite la décontraction de la machoire dans le sens ou elle évite au cheval d'avoir à résister au niveau maxillaire à la traction du cavalier pour maintenir la bouche fermée (non, le cheval n'ouvre pas la bouche pour se soustraire à la main, mais parce que la traction d'une main indélicate l'y oblige!)...

Pour ce qui est du sans mors, tout comme pour les différents mors, il y a une échelle de précision et d'adaptation au travail ainsi que de sévérité dans les outils utilisés. Le licol plat est sans conteste le plus imprécis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval