Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis selles et mors anciens

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 4231 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
16 personnes suivent ce sujet.
Par princesonor21 : le 18/10/11 à 14:34:44

Déconnecté
 j'aimerai avoir un avis visuel sur cette vieille selle : c'est moi ou une impression mais il me semble que les matelassures sous le pommeau sont décollées.

J'essaie de comparer avec ma selle d'obstacle qui doit avoir le même âge et la vision n'est pas la même ( la mienne est en état : j'avais fait un post pour demander ce que c'était comme selle ).

http://cgi.ebay.fr/SELLE-DE-CHEVAL-CUIR-VERITABLE-/250911014948?pt=FR_JG_Sports_Equitation_Cheval&hash=item3a6b764024

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 14:51:45

Déconnecté
 je viens de trouver ceci sur la selle de limonier de Papyrus :

Lien


Par papyrus : le 22/11/11 à 15:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Très interressant ça!

Je vais me le garder

Par papyrus : le 22/11/11 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ca c'est une affaire!!!

Lien


Par princesonor21 : le 22/11/11 à 16:30:52

Déconnecté
 A ce prix là c'est sûr : 100€.

Sur un site j'ai vu qu'il en existe avec les fourches amovibles c'est à dire que l'on peut aussi bien les mettre à gauche qu'à droite.

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 16:42:51

Déconnecté
 voici une selle chinoise, impossible d'en trouver une complète, la suivante est une arabe :






Par princesonor21 : le 22/11/11 à 17:00:16

Déconnecté
 voici le type de selle avec laquelle on m'a fait faire de l'obstacle dans un club en Normandie, si on vous la propose dites "NON", j'ai expliqué au début du post pourquoi :





Par princesonor21 : le 22/11/11 à 17:03:23

Déconnecté
 selle de Marremme :

La selle de Maremme :

La Maremme est une région de l'Italie centrale, le long de la mer Tyrrhénienne, qui, par ses chevaux et ses gardiens de bétail a conservé une grande tradition équestre un peu comme en camargue.
La selle de batterie ou "scafarde" (c'est le nom qu'on leur donne à Maremme) est une ancienne selle militaire italienne utilisée régulièrement par les gardiens de bétail.

Ils l'ont préférée à la selle traditionelle, la "bardelle", car la selle de batterie est plus confortable, offre une meilleure répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval et sa découpe bien spécifique facilite la transpiration de l'animal.

Plusieurs matelassures importantes assurent le confort du cheval et du cavalier : sur le pommeau, très relevé par plusieurs épaisseurs de cuirs afin de protéger le garrot du cheval au cours de ses longs travaux quotidiens , sur le troussequin , pour amortir les à-coups et soulager le rein , le long des quartiers avant et arrière , afin de bien maintenir la jambe du cavalier.

Le siège est profond , ouvragé , moelleux (rembourré également) , incliné vers l'arrière.

La sangle est en cuir , terminée par 2 grosses boucles rondes (comme les sangles américaines). Le serrage se fait au moyen d'une longue lanière de cuir enroulée plusieurs fois autour de la boucle , puis à l'ajustement voulu arrêté par un noeud de cravate.




Par princesonor21 : le 22/11/11 à 17:13:47

Déconnecté
 je suis tombée par hasard la dessus :

Bardelle ( pas bardette ) : Selle faite de grosse toile et de bourre.

est-ce que cela pourrai correspondre à ceci :






Par papyrus : le 22/11/11 à 17:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Alors,la selle de maremme serait sans arçon? Un peu comme la selle récado des gauchos (et les epaisseurs de tapis en moins).

Je trouve qu'elle a l'air bien confortable...on doit y être bien calée

Par papyrus : le 22/11/11 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Celle-ci est belle aussi:





Lien

Par tipouni : le 22/11/11 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
 j'adore ce post ! les vieilleries ... mais qui sont à l'origine de tout ce que l'on a aujourd'hui ... continuez!!! encore encore !

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 20:06:30

Déconnecté
 si quelqu'un arrive à trouver la photo d'une bardelle ce serait sympa car je ne sais pas si les photos que j'ai mis sont en rapport.

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 20:11:51

Déconnecté
BARDELLE :
 
BOURRELLERIE. Selle plate et sans arçon faite de grosse toile piquée et de bourre (d'apr. Chesn. 1857).
PRONONC. − Dernière transcr. dans DG : bàr-dèl.
ÉTYMOL. ET HIST. − xie s. judéo-fr. « bât rembourré » (Gloses de Raschi, éd. Alberts, Me'am Lo'ez, New-York, 1917, Gen. XXXI, 34 dans Levy Trésor, p. 36b) seulement en judéo-fr.; 1559 (L'Ecurie du Sr F. Grisen, éd. 1598, 15 dans Barb. Misc. t. 13, p. 9 : Bardelle, bastine, premiere selle qu'on baille aux jeunes chevaux)

bastine : Selle large et évasée.

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 20:26:32

Déconnecté
 selle "Riano - Cavalerie Lourde" avec les dernières modifications des poches à fers et complétée de ses fontes et chaperons ( selles recréées ).













trouvé ici :

Lien







Message édité le 22/11/11 à 20:25

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 20:27:36

Déconnecté
 modèle d'origine ( même photo que Papyrus ) :




Par SDE : le 22/11/11 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
  ancienne selle d'arme en bois(rembourage à réparer) qui a servi au travail avec chevaux en Savoie.
10 000 fois PAs d'accord !
c'est un bât !
t'as déjà essayé de t'asseoir sur un bât ?
moi oui... Et encore il n'était pas aussi rond que celui-là... Et c'est impossible de rester assis... alors je ne parle pas de faire de l'équitation !

les trous dans le bois peuvent servir à monter une échelle pour porter le bois par ex.


en voilà un, version moderne de chez Lacuche

Par SDE : le 22/11/11 à 20:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 haa j'adore ce post on y apprend plein de choses !

Sur E-mongol ils vendent des tas de trucs made in mongolie...
j'ai déjà commandé chez eux c'est extra !
Lien

(par contre il y a moins de choix car ya qqs années ils avaient plein de modèles différents : harnais de parade, de tous les jours, différentes couleurs...

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 20:43:56

Déconnecté
 selle hongroise ici même sur le forum :

Lien

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 21:02:01

Déconnecté
 Ier Empire cette selle rase d'officier.










harnachement d'officier de cuirassier :




















Message édité le 22/11/11 à 21:01

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 21:08:52

Déconnecté
 A droite, la selle qui est une selle gauloise reprise par l'armée romaine ( reconstitution ) :






Par papyrus : le 22/11/11 à 21:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tiens si tu as le courage de traduire:

Lien

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 21:23:57

Déconnecté
 selle turque :



Jolie selle turque de petite taille et extrêmement légère, ornée dans toutes ses parties de découpes de cuir et d’arabesques de coutures. L’arçon est en bois recouvert de parchemin.

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 21:25:56

Déconnecté
 Le siège de Scafarda est le siège d'origine militaire de la Maremme Toscane, qui satisfait toutes les fonctionnalités que vous devez avoir une campagne de selle, obtenus à partir de changements produits sur le modèle antique datant de 1903. Construit sur ​​une selle de bois, est entièrement démontable pour une maintenance facile ou le remplacement des pièces endommagées par l'usage.
Le véritable esprit de la selle est la Scafarda selle, que même aujourd'hui, est faite à partir de bois, construit et assemblé en respectant tradition et renforcée avec raquettes spéciales.

Le Scafarda, en raison de sa structure, offre une grande adaptabilité à la croupe du cheval est confortable pour le cavalier étant donc idéal pour les longues randonnées et de tourisme équestre.





traduction effectuée par google chrome

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 21:34:42

Déconnecté
 selle buttera :

Le beurre ou de la selle avec le ballon est d'origine antique et on peut en conclure que son introduction dans la région de Maremme remonte à l'Etat des garnisons, comme il est évident que l'aspect résultant d'une influence claire espagnol. Il est toujours construit sur ​​les vieux principes: la selle, en bois léger (l'élasticité), et est ensuite incamutato chaussés (pour la compacité et la résistance).

Pour son type particulier de structure doit être construite, comme avant, de mesurer le coureur.

L'évolution a fait Buttera bonne selle pour le travail avec le bétail et le tourisme équestre.


- Spécifications techniques

Modèle: Buttera projet: Maremmana ameublement par: exclusivement à la main d'occupation aujourd'hui: Travail et des promenades Matériaux: Cuir 1 ° la qualité, l'italien de bronzage Arcione: bois et fer coussins: fabriqué à la main avec des sacs de toile crin de légumes le chanvre chapeaux et crochets: laiton coulé Couleurs: Noir, brun, naturel Prix: label «Arts et Métiers de la Maremme" spéciale: . Reproduction fidèle de la Maremme ancienne



beaucoup de ressemblances avec la camarguaise.

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 22:08:32

Déconnecté
 SDE : ce n'est pas moi qui a mis le commentaire mais le vendeur sur leboncoin, j'ai juste fait un copier-coller. Je ne savais pas ce que c'était exactement surtout qu'on ne la voit que dans un seul sens.

ancienne selle d'arme en bois(rembourage à réparer) qui a servi au travail avec chevaux en Savoie

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 22:14:09

Déconnecté
 selle péruvienne, magnifique!!!!!!!




Par princesonor21 : le 22/11/11 à 22:30:11

Déconnecté
 







selle scandinave ou viking, ça ne doit pas être très confortable.

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 22:54:00

Déconnecté
 ASIE :




HUSSARD : des copies sont en vente sur le net



AFRIQUE :







Selle de Femme :



FRANCE 19ème :





TIBET 17-18ème :



THAILANDE : selle siamoise ou bât :







[url]beaucoup d'autres selles ici [/url]:

Lien

Par princesonor21 : le 22/11/11 à 23:11:23

Déconnecté
 selle militaire de Milan 1570-1580 ; poids : 10,024 kg :



PHILIPPINE :



ASIE :



ENCORE AFRIQUE :



NAPOLEON :

Selle de parade, dite du sacre de Napoléon Ier 19e siècle, période contemporaine de 1789 à 1914




Par princesonor21 : le 22/11/11 à 23:19:41

Déconnecté
 Domaine
hippiqua ; ethnologie

Type d'objet
selle

Auteur/exécutant
anonyme

Lieu création / utilisation
France (lieu d'exécution)

Période création/exécution
18e siècle

Matériaux/techniques
hêtre ; cuir ; toile ; paille (?) ; cuivre ; fer ; bourre

Description
selle avec arçon en bois, arcade avant surélevée ; double porte-étrivières sur les quartiers, étrivières avec étriers à grille en violon, trois contre-sanglons, chape de croupière

Mesures
H. 63, L. 65, P. 53

Utilisation/destination
équipement du cavalier & du cheval : harnachement

Précision utilisation/destination
selle de postillon

Période utilisation/destination
18e siècle



enfin une selle chinoise complète, 19ème :







selle de postillon France 19ème :



Par papyrus : le 23/11/11 à 08:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ils ne risquaient pas de passer en avant les postillons avec des selles pareil

Je plaint le cheval avec la selle scandinave mais a mon avis,il devait y avoir plusieurs tapis dessous dont un en mouton


Une selle qui m'a fait de l'oeil:
Lien

Par papyrus : le 23/11/11 à 08:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 
Selle brodée mongole (Musée national, Frounzé, Kirghizistan) . By Mikeemesser


Celle-là a des matelassures

Par SDE : le 23/11/11 à 10:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 La selle romaine est près de chez moi à l'archéoscope de Malagne en belgique !
Comme je vous le disais les belges aiment bien l'archéologie expérimentale (reconstituer les objets avec les méthodes et techniques d'époque, voir si ça marche, ou pas, pourquoi, comment, etc !)

je pense que la selle a des cornes pout accrocher du barda mais aussi car lors des déplacements rapides chaque fantassin courait auprès d'un cavalier en s'accrochant et se faisant "aider" par la monture.

Princesonor : on est bien d'accord le mec disait 'nimporte quoi et avant de dire "selle" il aurait mieux fait de poser son c** dessus pednant ne serait-ce que 10 minutes

mais sur ce post je tenais à apporter des précisions et rétablir la vérité lol

si vous aimez les selles anciennes vous pouvez acheter le fascicule "équitation et sellerie" de l'encyclopédie Diderot-d'Alembert avec les planches et leurs explications, qui coûte dans les 7-8 euros (enfin du temps où je l'ai acheté)
Il y a aussi la bourrellerie, le maréchal-ferrant, le charron, bref tous les métiers c'est un régal !

Pour la selle viking on dirait un arçon nu, elle n'est pas du tout comme celles de la tapisserie de Bayeux

Pour ceux que ça intéresse j'ai rédigé un article sur le cheval dans la tapisserie de Bayeux :
Lien
si qqn veut me donner des critiques constructives ça serait bien !

A propos de la "selle de femme" elle se met où la femme là-dedans ? Et le cheval ?

la selle milanaise c'est pour les chevaliers en armure !



mouhahaha j'aurais trop peur là-dessus !!







si vous voulez voir hackaland en action :
Lien

Lien

Lien

Par SDE : le 23/11/11 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 la selle "vinking"me fait penser à un reportage sur la ladakh, que j'avais vu, un vieux avait des bouts de bois, un couteau et faisait une selle, il a taillé les 2 bandes d'arçon, puis les deux pommeaux symétriques (avant/ arrière) le lendemain, hop des cordes dans tous cela (sangle, croupière en tissu, étrivières, une ou 2 peaux de mouton et tapis en tissu comme tapis de selle et couvre-selle et on y va !!!

quelle simplicité !!!

Par papyrus : le 23/11/11 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire un arçon?

Ben moi oui...

J'ai trouvé un bois bien sec, du cèdre en fait...sélectionné deux morceaux sans noeuds pour les parties plates sur le cheval...

Mon premier patin était très beau,bien formé,solide et sans noeuds...Pour le deuxième,ça n'a pas été pareil,impossible de garder la même symétrie par rapport au premier,un coup trop incurvé,une autre fois pas assez

Ca a fini a la cheminée

Pour me consoler,je me suis vengée sur une mac' et j'ai eue mes patins

Par princesonor21 : le 23/11/11 à 13:09:10

Déconnecté
 Pour la "selle de femme", j'ai hésité à la mettre ne sachant si c'est pour un cheval ou un dromadaire ou un chameau, il n'y a pas d'explication sur son utilisation.

Sur le site il y en a beaucoup d'autres mais je ne peux pas tout mettre. Il y a aussi des hermes.

Par princesonor21 : le 23/11/11 à 13:24:30

Déconnecté
 Syrie : doit être très confortable mais certainement lourde :





Par papyrus : le 23/11/11 à 15:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai vu sur lbc une hermes a bas prix a réparer

Moi je viens de me prendre celle-là:
Lien



C'est pour mes filles...je la trouve bien "formée"

Par SDE : le 23/11/11 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'an Ladakh ils sont pas très regardants sur lexactitude de la symétrie, des patins, vu que quand un animal survit à l'hiver, c'est déjà beau, ensuite ils les sanglent avec du tissu tressé ou des cordes, les chevaux doivent vivre à la dure là-bas. Alors une dissymétrie dans l'arçon c'est pas ça qui doit les rebuter.

Par princesonor21 : le 23/11/11 à 20:49:24

Déconnecté
 trouvé une selle d'arme Hermes, là je trouve le prix raisonnable par rapport à l'excellent état de la selle
(300 €) de 1920 :
 









Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval