Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture de la machoire - Vos témoignages

Sujet commencé par : surinette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par surinette : le 17/10/11 à 12:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

Mon poney Shetland de 1 an et demi s'est ramassé un coup de pied d'une jument ferrée .. blablabla, je vous passe la suite, il y a déjà un post là dessus.

Le fait est qu'il a une fracture de la machoire.
Apparemment et d'après mon véto, elle pourrait se refaire toute seule du fait que les os sont encore l'un en face de l'autre ...
mais j'attends quand meme réponse de la clinique véto pour voir s'ils pensent qu'il faut placer des broches ou pas.


J'ai ouvert ce post pour réunir les témoignages de gens ayant des chevaux qui ont déjà eu une fracture de la machoire.
Apparemment, ce n'est pas un accident rare ...


Quelles suites?
Les mors sont ils proscrits?
Qu'en est-il de l'attelage? Je voulais mettre mon poney à l'attelage à ses 4 ans ..
Combien de temps pour qu'ils s'en remettent?
Comment s'alimentaient vos chevaux?
Et maintenant, ils remangent normalement?

Mon poney mange la tête de travers pour attirer la nourriture sur le côté non fracturé. Il ne perd pas d'état, donc cette méthode lui convient ... mais j'ai peur qu'il garde cette habitude ...

Merci


Messages 1 à 16, Page : 1

Par El Bimbo : le 17/10/11 à 13:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu veux, la jument d'Aspara s'était faite shooter aussi la mâchoire avec fracture. Mais elle avait du mal à manger ensuite.

Par surinette : le 17/10/11 à 13:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
S'il continue à manger la tête sur le côté, c'est pas un soucis, tant qu'il mange! mais bon ... j'ai peur des répercutions sur le dos, les cervicales ...
il broute bien, saisir l'herbe n'est pas du tout un problème.
on verra bien ...En hiver, il n'aura plus rien à brouter, il aura le foin et des mash très liquides. Peut etre qu'au printemps prochain, il retrouvera son broutage "normal" en retournant à l'herbe ...
du moins, c'est ce que j'espère ...

Par papyrus : le 17/10/11 à 14:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Un ami a eu son shet' qui s'est pris un coup de pied dans la mâchoire superieure.Il n'y avait qu'un léger déplacement des os mais le poney étant agé,ils n'ont pas voulu operer.Il a mangé des patées pendant 1 mois et tout c'est bien remis.


Pour lui eviter de souffrir a trop mâcher le foin,il lui a donné des cubes de foin a faire tremper,du tout mâché...ça s'appelle "fourraplus".Natural équin en fait aussi et gam vert en revend.

Par surinette : le 17/10/11 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ha merci pour l'info, c'est intéressant cet aliment. Car en décembre, ils vont passer au foin et... j'ai peur qu'il ait du mal :-)

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 est ce que le veto t'a dit le tps de cicatrisation general de fractures chez les chevaux???

vu que nous c'est un mois en gnl, les chats aussi, quid des chevaux??

Par surinette : le 17/10/11 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je n'en sais rien encore, vu qu'on a pas parlé de "cicatrisation naturelle" pour le moment avec mon véto ...
en sortant du boulot, je l'appelle pour savoir si on doit poser des broches ou pas.
si pas, je lui demanderai la durée approximative pour que l'os se resoude.
Mon poney à 1 an et demi, il grandit encore .. je pense que ca ira "vite".
Sur un site, j'avais lu 3 à 4 mois ...

Par sinequanone : le 17/10/11 à 16:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y avait un SF dans l'écurie ou j'étais avant qui avait passé sa tete a travers les barreaux d'un col de cygne : résultat fracture de la machoire

je ne sais pas grand chose des soins qui lui ont été apportés mais il avait un alimentation en bouillie
cette histoire a plus de 5ans et ce cheval tourne de nouveau en cso et est dans un état impeccable , j'imagine donc qu'il n'a gardé aucune séquelles

je sais que mon histoire ne t'aide pas mais elle peut peut etre te rassurer pour le futur de ton shet

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 si les os sont "de front" et que le poney s'alimente, ca devrait bien se faire!

desolee, je t'aide pas, car le seul cas de fracture de machoire que j'ai connu c'etait sur un chat... il a du avoir un appareil dentaire pdt un mois (oui oui!) car les os n'etaient pas de front. depuis, nickel!

Par surinette : le 17/10/11 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 En effet, c'est rassurant de savoir qu'il s'en sort indemne


Vous pensez que je devrai l'enfermer en boxe et le nourrir en bouillie? Pour l'empêcher de brouter et donc, de macher tout le temps?
Car il broute, mais l'herbe , ce 'nest pas "dur" ...
donc, il mache du mou.
C'est plutôt l'articulation qui est sollicitée, par l'os ...

bien que son muscle pour macher a été "sectionné" ...

Par naala147 : le 17/10/11 à 16:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi je le laisserai broutiller... si il mange, c'est que la douleur n'est pas si forte... apres le foin en cube pre maché c'est pas une mauvaise idee!

Par AnA268 : le 17/10/11 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 heu.... bon c'est un peu hs mais bon...
j'ai eu (pas un de mes chevaux, c'est de moi que je parle)
une double fracture de la machoire...
pas eu d broche ou je ne sais quoi.... ca se remet tres bien tt seul, j'ai plus du tout mal, g juste mal au oreilles quand je prend l'avion

Par naja57 : le 09/11/20 à 15:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon j ai pas de retour sur le moyen/long terme mais mon cheval s est fracturé la machoire hier et a été opéré directement en clinique.
J etais plutot anxieuse et stréssée mais la veterinaire m a beaucoup rassurée en me montrant des photos de ses interventions! Aparament c 'est une fracture asser frequente chez les chevaux! Elle fait de la chirurgie en clinique et m a meme raconté avoir deja vu plusieurs fois des fractures deja consolodées (de travers) en intubant des chevaux qui venaient pour tout autre chose.
Bref, ca semble faire partie des interventions de reparation de fracture asser "ordinaires" et avec dans la plupart des cas peu (voir pas) de sequelles

Par veronik : le 10/11/20 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout ca, c'est parler dans le vide, car les suites sont fonction du siège de la fracture, son incidence sur les faisceaux nerveux et sanguins et les dommages associés.
Donc fies toi à ton véto qu a les radios sous les yeux.
Autant pour le court et long terme.

Par Pili : le 10/11/20 à 09:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins veronik (de façon plus soft) j'ai eu une New Forrest (avec un papier en béton armé) et une fracture au niveau de la joue. Je l'ai comme d'hab récupérée après que les gens aient voulu 'laisser faire la nature' et c'était un fameux carnage, surtout que toutes les molaires s'étaient mis de travers, j'ai réussi à la remettre en état au prix d'efforts immenses mais elle a gardé la 'gueule de travers' et la nourrir a toujours été un méga problème tant été que hiver et puis l'arthrose s'est mise dans le truc et ça a été fini.

J'ai aussi eu un shet avec une fracture orbitale et ça, ça a guéri tout seul

Par naja57 : le 10/11/20 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui biensur, il s agit dans le cas de mon cheval d une fracture de machoire inferieure au niveau des incisives. Les photos montrées par ce chirurgien etaient en majorité dans la meme zone. J ai totale confiance en la clinique equitom qui a opéré.
Loin de moi l idée de "parler dans le vide", juste donner un retour de ma toute fraiche et mini experience. Je voyais deja mon cheval euthanasié alors qu il s agit d une intervention plutot courante, J esperais pouvoir rassurer les futurs proprios qui comme moi ont fait une recherche sur le sujet et seraient tombés sur ce post..

Par veronik : le 10/11/20 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Naja: le "dans le vide" ne t'est pas destiné, ni à personne en particulier. Chaque cas est unique, donc chaque témoignage sera différent et n'apporte donc pas la solution espérée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval