Forum cheval
Le Forum Cheval

Construire soi-meme sa carrière

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 09/10/11 à 09:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Je sais, y'a déjà eu pas mal de posts à ce sujet mais nous avons des demandes particulières...

Bonjour à tous,

Nous sommes entrain de nous renseigner sur la construction d'un carrière 20x40.

Le décaissage serait fait par un ami. On le ferait en pointe pour une bonne évacuation de l'eau.

Notre sol est argileux, donc zone très humide, et sol dur.

(pour le moment, on ne va pas connaitre le prix des barrières etc pour clôture)

Seulement voilà, on lis tout et rien. Il y a pleins de manières de faire (mais ça dépend souvent des régions, des sols etc)

Donc, à tous ceux qui ont les mêmes dimensions, à peu près le même type de sol que nous etc, comment avez-vous procédé?

Géotextile? ou non? (on ne comprend pas l'interet de celui-ci au fond du "trou" car l'herbe ne pousse pas à 50 cm de profondeur?!)
Remblai? ou non? Quelle sorte?
Pour le sable, vu notre petit budget, on fera avec celui à côté de chez nous...
Un drainage sera de mise, certainement ?!

Bref, si vous avez des prix, des quantités, des schémas, des conseils, des expériences etc, nous sommes preneurs. Merci d'avance!!!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par miss_rapido : le 09/10/11 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ahah!!! on et en pleins dedans!!
je te fais un petit resumer

Par soquette123 : le 09/10/11 à 09:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Super extra, j'attends avec impatience!!

Par miss_rapido : le 09/10/11 à 10:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors nous on fais 20 par 30 (le but etant de finir en 20 par 60 avec les 30m qui nous anque en couvert )

on a d'abord fait mettre le sol a plat ce qui nous a fait décaisser d'un coté et remblayer de l'autre
avec un dévere de 2% sur la diagonal pour l'écoulement d'eau

ensuite on c'est posé la question d'un feutre géotextile comme toi on a entendu de tous et de rien, certains sont remonter, d'autre draine le sable, sa n'empeche pas l'herbe...ect

on a un terrain argilo sableux

donc verdict on a rien mis (et on croise les doigt)

j'ai contacter plusieur constructeur de materiel et ils nous ont tous deconseiller les drains apparement ca fait des vague et il faut tous reprendre au bout de quelques année car ils se bouchent
donc pas de drains

et ona pas mis de grave non plus car c'est une carriere provisoire qu'on reprendra de a a z quant on mettra le manege

en resumer on a un sol a 2% et notre sable
vue comme ca c'est si simple
le risque c'est que la terre remonte dans le sable pour retarder au maximum le jour ou ca arrivera on la tasse encore et encore avant d'étaler notre sable pour te donner une idée en ce moment elle sonne quand je fais marcher les chevaux dessus
on etalera le sable dés qu'il ne pleuvera plus (hum hum...)
et voila si elle devient tros moche avant les grand travaus j'ai prevu d'incorporer de la fibre dans le sol c'est une solution "peu onéreuse" et qui a l'atout d'ajouter de l'elasticité au sol

on a du sable 0/2 et on entretiendra et le lissant (et non pas en hersant comme la plupart)


je souligne que c'est vraiment une carriere d'appoint donc pas fait pour durer 10ans on en voulais une a moindre cout pour passer la premiere année

d'ailleur cout total environ 2000€ avec les barrieres
on rajoute 500€ pour de la fibre l'année prochaine

si j'était rotchild j'aurais opter pour leur systeme de dalle caoutchou un voisin a fait ca et franchement ca carriere est un regal

et sinon j'aurais fait feutre geotextile, 225t de grave et 108t de sable de silice (sable de fontainbleau)

mais bon c'est dans l'idéal ca le jour ou on contera plus nos sous

Par miss_rapido : le 09/10/11 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pour le drainage tous le monde sans exception nous la déconseiller d'ou la pente a 2%

Par soquette123 : le 09/10/11 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Super MissRapido, merci beaucoup Ca m'aide +++

Donc je note: pas de drainage!!! Ok!

Mais une dernière question: a quoi sert le géotextile tout en bas?
Car l'herbe ne pousse pas à cette profondeur?!


Et le mettre juste en dessous du sable, ça c'est sûre que nous ne le feront pas. Tous les gens qu'on connait et qui l'ont fait, on le géotextile qui remonte et les chevaux se prennent les pieds dedans au fil des années!

Donc nous ferons certainement: géotextile (???a voir), remblais et sable.

Nous, on va la faire pour que cela tienne dans le temps

Par contre, nous, nous ferons certainement la pente de 2% dans le sens de la largeur vu la configuration de notre terrain. Cela a-t-il une importance?


Message édité le 09/10/11 à 10:28

Par miss_rapido : le 09/10/11 à 10:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est surtout pour eviter que les différente couche ce melange
a reflexion faite l'idéal et d'en mettre entre la grave et ton sable mais faut attendre que ta grave et travailler pour le placer et un jardinier m'avait expliquer que certain ce tendais pour eviter qu'il ne remonte dans le sable...apres c'est a voir...

honnetement je serais toi je contacterais des constructeur de carriere c'est eux les mieux placer pour te dire en fonction de ton sol et sa ne coute rien

Par marinaagen : le 09/10/11 à 12:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon moi j'ai fait la mienne au printemps : 20 x40

mon terrain est super argileux, donc du béton l'été, et un marecage gluant l'hiver

On était partis pour décaisser, puis mettre geotextile + calcaire concassé + sable...

finalement les moyens nous ont stoppé et tant mieux, une connaissance a mis du calcaire sous son sable, les cailloux sont remontés, la carrière est inutilisable.

donc on a laissé la pente naturelle du terrain dans le sens de la longueur, on a ceinturé la carrière avec de bonnes planches (je ne voulais pas décaisser pour éviter l'effet "cuvette", on a posé du geotextile bien tendu, tenu avec quelques 250 agrafes, puis on a benné 240 t de sable à tranchée (ou sable a batir).

résultat, elle est nickel, surtout après une grosse pluie, on dresse, on saute, je m'en sers tous les jours, aucun regret !

Par HorsesHeaven : le 09/10/11 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2011
38 messages
Dire merci
 Je vous souhaite toute la bonne chance du monde, j'en serais incapable ^^ mais c'est un sacré boulot !

Par marinaagen : le 09/10/11 à 12:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 et comme nous sommes des fous et que je ne voulais pas payer la location d'une minipelle, on a tout fait à la main

et voila le résultat :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/105294.jpg]

[/url]


Par Ptitic27 : le 09/10/11 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 wahou super, moi je monte sur l'herbe dans mon jardin j'ai 1

Par Ptitic27 : le 09/10/11 à 13:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2011
614 messages
Dire merci
 OUPS J'i 1 hectar a moi tout seul
mais pas le droit de mettre du sable mon père tient gtellement a sa pelousze

Par lucky66 : le 09/10/11 à 16:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Pour moi, l'intérêt du géotextile c'est d'éviter que les cailloux ne remontent, ce qui est super désagréable... Par contre, ça oblige à le mettre sous la couche de sable, et même en étant bien tendu, fatalement au bout de quelques années ça finit par s'user et ça peut se déchirer.

Par anna35 : le 09/10/11 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 quelqu'un en a fait en granulés de caoutchouc (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...)? il parait que c'est pas cher, par contre je trouve pas ça écolo...

Par soquette123 : le 09/10/11 à 20:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci de vos témoignages... Mais on entend vraiment tout et son inverse, dur dur

Pour le caoutchouc, on a étudié mais on laisse tomber

Par marinaagen : le 10/10/11 à 08:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 soquette j'etais comme toi, j'ai passé des heures a faire des recherches sur internet, et je ne savais plus quoi penser.

Je ne sais pas ce que donnera ma carrière dans le temps, donc je ne me permettrais pas de te donner trop de conseils.

Tu n'as pas un terrassier dans ton coin ? eux pourraient te dire ce qu'ils pensent par rapport à ton terrain (car c'est vraiment le type de sol qui determine ce que tu vas pouvoir faire)... c'est leur boulot

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 09:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 soquette entierement d'accord avec toi pas facil de fair le tris dans toutes les info qu'on entend avoir le meilleur compromis rapport qualité prix est pas evident

je te donne rdv d'ici quelques mois pour te dire comment elle a passer l'hiver

apres perso je sais qu'il vas lui manquer de l'elasticité c'est pour ca qu'on a prévu d'incorporer de la fibre plus tard...

Par soquette123 : le 10/10/11 à 10:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 et mettre du machefer sous le sable, quelqu'un a déjà tenté?

Faire décaissage sur 30 ou 40 cm, mettre 40 cm de machefer et 10 cm de sable (comme ça, pas de cuvette, le sol est au dessus de la hauteur du terrain) ???

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'y ai penser et envoyer un mail au vendeur mais pas de pts de traitement assez pres de chez moi
mais encore une fois si tu veu pas que ton sable vienne a se melanger avec un geotextile s'impose non?
et par contre c'est un gros polluant donc il ne le vendent que pour certain chantier je crois (ex route....)
apres la nana m'avait dit qu'il fallait voir avec l'usine de traitement de dechet le plus pres de chez moi...


Par soquette123 : le 10/10/11 à 10:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Pour le mâchefer, on s'en est déjà procuré près de chez nous donc ce ne sera pas un probleme.

Pour le géotextile, le soucis qu'on lit partout, c'est qu'au fil du temps, il remonte, les chevaux se prennent les pieds dedans et il faut l'enlever...

Par quercy : le 10/10/11 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ben l'histoire de réhausser avec des bonnes planches et d'y mettre le sable, me parrait bien... D'ailleur c'est ce que je compte faire avec la mienne...

Je ne mettrai pas de géotextile ( peur que mon cheval s'embronche...), pour les cailloux, je vais d'abord bien remuer la surface du sol avec un rotavator ( j'ai la chance d'avoir ce qu'il faut...) et lever les cailloux ( plusieurs foies si nécessaire...), bien applatir et tasser avant l'hiver et mettre le sable en fin de printemps, quand le sol est bien sec, tassé...
et pour égaliser la carrière de temps en temps, je le ferrai avec un griffon qui a des roues réglables comme çà, je raclerais que la profondeur voulue pour ne pas sortir les cailloux...

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 10:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 soquette tu as de la chance point de vue elasticité ca pourrait etre un bon point masi ton sable va se melanger avec ...?

Par soquette123 : le 10/10/11 à 11:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Quercy: Oui, surelevé un peu sera surement bon, à condition de bien retenir le sable

MissRapido: Apparemment le mâchefer est super stable (et c'est un très bon drainant!), il ne vient pas (ou très peu) se mélanger avec le sable...

Puis de toute façon, entre retasser le tout et remettre du sable de temps en temps ET payer du géotextile qu'il va falloir enlever au bout de quelques temps et de toute façon, rebouger le tout... Je pense préférer remmetre du sable de temps en temps.
D'autant que le géotextile est hyper onéreux à l'achat

Par anna35 : le 10/10/11 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pourquoi tu as laissé tombé le caoutchouc? le prix ou pour le coté écolo?

sinon j'ai vu des broyats diverses lin par exemple

Par miss_rapido : le 10/10/11 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 intéressant ce que tu me dit là

Par soquette123 : le 10/10/11 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Anna: Simplement car c'est un produit très volatile, qui ne se tasse pas. Pas bon pour les tendons des chevaux, ni pour les poumons l'été. Utilisé seul, ce n'est pas un très bon matériel, d'autant que c'est pas du tout esthétique

Par quercy : le 10/10/11 à 15:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Quercy: Oui, surelevé un peu sera surement bon, à condition de bien retenir le sable

çà c'est sure ! je vais étudier la chose pour voir comment faire tenir les planches autour de la carrière pour qu'elles tiennent le plus longtemps possible...
Pour le moment, c'est la solution la moins chère et la mieux que j'ai trouvée... pour avoir un drainage...

Au fait, pour le géotextile, j'ai une amie qui en a mis ( il y a à peine un an ) et il sort déjà du sable et l'herbe pousse...

Déjà, je pence qu'il faut des planches assez épaisses pour qu'elles ne se déforment pas trop vite... puis, pour les tennir, je ne les enfonceraient pas ( quand le bois respire, il pourrit beaucoup moins vite ), je mettrais des petits piquets, enfoncés dans le sol, qui ne dépasse pas des planches ( sécurité, j'ai pas envie de m'enfourcher ( ou mon cheval ) sur un, si un jour on tombent dessus la bordure... )

Petit truc pour l'herbe : le sel de la DDE pour les routes, çà fonctionne bien, çà tue le chiendent ( je vous l'affirme, j'ai essayer et vue le résultat...)



Message édité le 10/10/11 à 15:44

Par MurielleG : le 10/10/11 à 17:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 quercy

ah voilà mon pb à moi (du moins le principal^^) c'est l'herbe
où trouves tu ce sel ?

et les shetlands pouvant aller sur la carrière actuellement y a t'il un risque avec ce sel ?

Par CSO13 : le 10/10/11 à 17:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2011
158 messages
Dire merci
 marinaagen : Superbe ta carrière vraiment du bon boulot de fournit (:

Par jetset51 : le 10/10/11 à 18:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Soquette la carrière de chez mon homme c'est mâche fer plus sable la il ont remis du copaux plastique pour voir si sa va geler cette hiver

Par quercy : le 10/10/11 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
MurielleG : Oups ! J'ai demander à mon chéri, il m'a dit que c'est chimique ( je ne sais pas si c'est toxique...) mais il m'a dit que le vinaigre d'alcool ( vinaigre blanc ) çà marchait aussi... et çà, c'est sûre, c'est naturel et pas toxique !
Et çà coûte pas cher mais vue la surface à couvrir... il doit en falloir des litres... et au final coûter cher...

Sinon, du gros sel de cuisine, mais je ne sais pas si c'est aussi efficace... Il me semble que çà se trouve en gros sacs... Je pence essayer sur un carré, pour voir...


Message édité le 10/10/11 à 18:42

Par soquette123 : le 10/10/11 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Jetset: c'est quoi exactement les compasant?
T'as décaissé, machefer et sable directos (puis copeaux..)? Si oui, sur combien de profondeur?

Par jetset51 : le 11/10/11 à 08:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je demande a mon homme ce soir c'est de leur carrière que je parle pas la mienne

Par mayade : le 11/10/11 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2010
34 messages
Dire merci
 moi je me demandais le coût pour une carrière 60*40, sachant que nous avons le materiel pour le terrassaement.

Par quercy : le 11/10/11 à 12:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
je ne saurais te dire le prix, mais je pence que çà divise presque par deux les frais, tous ce qui est terrassement, c'est assez cher...

Par soquette123 : le 11/10/11 à 19:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oui Oui Jetset, pas de soucis

Par Colomba : le 11/10/11 à 20:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Le drainage est essentiel pour que la carrière reste saine longtemps et que tu ne te retrouves pas à patauger tout l'hiver, mais la pose de drain ne l'est pas, et je doute moi aussi de son efficacité. Le géotextile dessous, on me l'a conseille aussi et je l'ai pris, parce que c'est logique : la terre est vivante, le sous sol bouge, et quand tu as une carrière naturelle, tu vois régulièrememtn remonter des petits (ou gros) cailloux. Le géotextile dessous permet d'isoler ton drainage du travail du sous sol, en bloquant les petits cailloux et la terre qui va venir s'infiltrer dans ton drainage et le boucher. Ca ne dure pas une vie bien sur, mias ça permet a ta carrière de rester saine bien plus longtemps et pour un différentiel de cout peu important.
Ensuite, rien ne vaut l'attraction terrestre pour débarasser ta carrière de la flotte, donc une légère pente et une piste un peu surélevée sont indiquées.
Pour se faire et ne pas dépenser une fortune en cailloux, tu peux contacter les entreprises de maçonnerie qui payent pour jeter les gravats de leus chantiers et qui pourraient être intéresser pour les jeter chez toi. D

Par Colomba : le 11/10/11 à 20:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Fausse manip.
A toi par contre de t'assurer qu'ils vont mettre dabs ton décaissement de la briquer, de la pierre, du platre, et surtout pas du verre ou des bouts de métal..

Partant de la, tu fais applanir et tu rajoutes une couche de cailloux à la norme + une couche de calcaire au dessus, et ensuite le sable.

Je pense que c'est tout à fait suffisant pour avoir, en amateur, une carrière agréable pendant longtemps.


Par cicitt : le 04/12/12 à 14:48:06

Déconnecté
 Alors miss rapido, ta carrière?

Sinon y a une écurie dans mon coin qui a une super carrière, je leur ai demandé qui l'avait faite.. C'est eux même et ils ont mis du mâchefer en dessous du sable (et du géotextile aussi).

Par Jasmine : le 05/12/12 à 10:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vois qu'il n'y a pas de "réponse" bien tranchée, géotextile ou pas, drain ou pas...

Moi on m'a dit que plutôt que de décaisser, vallait mieux mettre le sable par dessus le terrain "naturel" (qui jouera son rôle de drain naturel)... par contre mettre juste le sable par dessus la terre/l'herbe, j'ai peur que l'herbe pousse sur le sable, et que le sable finisse par rentrer dans la terre et "disparaître"...

Alors mettre du géotextile sur le terrain "naturel" + juste le sable... ? mais quid du géotextile alors

Marinaagen : Pourrait-on avoir un retour sur le "vieillissement" de ta carrière après 1 an ?

Par tata : le 05/12/12 à 10:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca m'interesse aussi d'avoir le retours des différents intervenants 1an après

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval