Forum cheval
Le Forum Cheval

Savoir dire stop :-(

Sujet commencé par : pucinete - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par pucinete : le 16/08/11 à 08:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
C'est le cœur gros que je viens vous demander des conseils

J'ai un vieil ane ( une 30aine) d'années, qui n'a plus aucune force dans son postérieur.
Hier pour la 1ère fois il n'a pas supporté le parage. Il s'est littéralement assis dans mes bras...
On a réussi a le remettre sur pieds mais depuis il n'arrête pas de se coucher, il met 30 min en moyenne pour de remettre debout ça me déchire.
Ça fait qqes jours qu'il marche beaucoup moins et qu'il est plus éteint...
Son état général est "bon" mais son postérieur ne le porte presque plus, ce matin il est tombé en voulant tourner
La véto vient aujourd'hui à la base pour lui faire un anti inflammatoire mais ce matin je me demande si on devrait pas le laisser partir avant qu'il ne se fasse mal en de relevant ou en tombant
Je sais pas quo faire, je suis complètement perdue c'est difficile d'être objectif quand il s'agit d'un de nos animaux...

C'est la raison pour laquelle je poste, comment avez vous su que c'était "la fin"?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par marlene446 : le 16/08/11 à 09:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Personnellement je n'ai pas vécu c'est situation mais je me souviens du post de Honey me semble t'il qui avait un fjord avec qui ne marchait que sur 3 pattes à la fin quasiement et qui l'a laissé partir avant qu'il ne souffre trop, belle leçon de courage et d'amour...

C'est facile de dire ça sans être dans la situation mais moi je crois que je le ferais, il n'y a aucune chance visiblement pour que la situation s'améliore, il a 30 à bien vécu sa vie et mérite certainement de ne pas trop souffrir...

Dur décision je te souhaite beaucoup de courage

Par marinaagen : le 16/08/11 à 09:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 difficile de te répondre sans connaitre ton petit ane...

Je l'ai vécu et me demande encore 1 an après si nous avons pris la bonne décision (euthanasie d'un poney de 29 ans après des mois de terribles coliques).

Tu connais ton ane, toi seule est capable de lire dans son regard ...

Beaucoup de courage a toi quelque soit ta décision

Par casimir : le 16/08/11 à 09:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je verrais avec le véto mais tant que yton ane se bat pour se relever c'est q'uil a envie de continuer

ceci dire toi seule peut voir si il souffre et comment tu le sens

courage c'est des opériode que nous redoutons tous ..

Par honey : le 16/08/11 à 09:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est terriblement difficile et douloureux ce genre de situation

En ce qui me concerne, j'ai eu la force de "penser" le stop le jour où il a fallu parer Idem sous tranquilisant et dans un treuil. Pour moi c'était trop, lui infliger ça une seconde fois aurait été de l'acharnement. Je me suis donner le temps d'un parage (3 mois) pour lui dire adieu et je l'ai laissé partir dans la sérénité, j'avais décidé, j'ai souffert mais j'étais "prête" à encaisser cette douleur.
D'autres aurait attendu que son regard soit éteint, qu'il dise explicitement "stop". Connaissant Idem, je considérais que ce jour-là, il aurait beaucoup trop souffert. Mais ce n'est pas une généralité. Chaque cheval est différent.

Avec le recul et après m'être beaucoup torturée l'esprit, je suis convaincue que le "bon moment" qu'on attend tous, s'il peut exister, c'est le moment où soit-même, on accepte que la fin est proche, le moment où on accepte de souffrir pour soulager l'animal.

Je suis de tout coeur avec toi. Prends le temps de l'observer, voir sa souffrance. 2 jours avant son départ, j'ai observé longuement Idem dans son box et je voyais les petits mouvements, légers mais bien présents, qui montraient qu'il essayait de soulager ses membres. Il souffrait mais il en montrait si peu...

30 ans c'est une très belle vie, courage

Par horselover : le 16/08/11 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Décision dure à prendre. Pour moi, les yeux sont le reflet de son état intérieur. Toi qui le connais depuis des années, tu dois voir dans son regard si l'envie de se battre est là. Tu es passée par là avec Saphir, tu as su te battre à ses côtés sans te poser la question. Le fait que tu te poses la question me fait penser que, audedans de toi, tu connais déjà la réponse mais comme c'est la réponse que nous nous redoutons tous, dur de l'accepter...
Si tu décides d'abréger ses souffrances, penses aux aspects pratiques - l'équarrisseur ne va passer que dans 48h sûrement. Il lui faut un accès facile mais évite d'avoir à voir le corps de ton petit âne chaque fois que tu pars au travail
Gros bisous, pas facile tout ça

Par pucinete : le 16/08/11 à 11:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos gentils messages.

En effet c'est une décision que je vais prendre avec la veto...
Je ne pensais pas qu'il passerai l'hiver dernier, ça a été un peu difficile mais on a réussi. Son état s'est vraiment dégradé ces derniers jours on a du le lever 1 fois le reste du temps on surveille, on lui met les antérieurs "en place" et on le laisse se débrouiller (il se laisse complètement aller si on est a coté)
J'avoue que le voir vacillant sur ses postérieurs cest difficile à vivre. Il ne peut plus tourner sinon il tombe et ma plus grande peur est qu'il se casse qqchose soit en tombant soit en se relevant.


Horselover tu es peut être celle qui me connait le mieux ici et je pense que tes paroles sont pleines de bon sens. Saphir j'ai douté à certains moments mais pour Pollux c'est différent.

Je pleure en pensant à son euthanasie donc je pense qu'au fond de moi la décision est prise je ne veux pas le voir souffrir, le voir manger couché comme ce matin.
Il a été 15 ans auprès de nous à faire toutes les conneries imaginables, il a eu une retraite parfaite au près avc son pote qu'il aime tant.

Si on ne trouve pas de solutions avec la veto pour l'aider à profiter encore quelques semaines je pense qu'on prendra la décision de le laisser partir...

Par Craklin : le 16/08/11 à 11:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
137 messages
Dire merci
 Bon courage...

Par roro : le 16/08/11 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pucinette,

il te faut faire un "contrat" avec ton âne pour qu'il te dise QUAND

un être vivant peut très bien vivre avec un handicap, 3 jambes, tant que la tête tient, le moral est bon et il mange correctement, tant que le tempérament est au beau fixe.

dès l'instant où le moral est au sol, il ne mange plus et n'a plus envie de se battre, le contrat est rompu.

en ce qui concerne ma fourbue, le contrat est :
tant qu'elle est OK, elle se lève et me montre par son caractère de cochon qu'elle veut continuer.

le jour où elle reste couchée et ne veut plus continuer, le véto viendra lui faire la piqure du dodo éternel.

donc, ça fait depuis 2009 que ma jument me montre que ça roule et qu'elle se bat chaque jour pour améliorer sa condition et je fais en sorte de lui donner ce qu'il faut pour qu'elle continue tant qu'elle le veut.

dès qu'elle me montre sa part du contrat, je n'hésiterais pas.

j'ai une amie qui a récupéré une hafling arthorsée à tel point que un pied est quasi impossible à se lever, pourtant, elle est en forme.

il faut simplement faire avec le handicap et ne pas vouloir forcer si le cheval ne veut pas (en ton cas ton âne)

courage, le plus dur c'est de faire les choses justes.

Par hygie : le 16/08/11 à 15:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 plein de courage a toi

Par pucinete : le 17/08/11 à 07:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Les nouvelles...

La veto a refusé de l'euthanasier pour le moment car son état général est bon. On essaie donc l'anti inflammatoire le plus efficace qu'elle a et on attend...
Il n'arrive presque plus à marcher, il titube et manque de tomber à chaque pas ça me déchire de le voir comme ça je n'ose plus le regarder parce que je stresse à chacun de ses mouvements.
Hier soir il était un peu soulagé mais je n'attends pas des miracles ce ne sont pas les AI qui vont lui redonner de la force dans ses postérieurs...
Les prochains jours vont donc être décisifs

Par roro : le 17/08/11 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pucinete,

pareil chez moi, ma hafling a de la peine et est sur 3 pieds,

mais quand le moral est bon
que le cheval mange
dort et mentalement le regard est de fer

faut faire confiance au temps, à la patience et surtout, au corps.

on se tient les pouces !

la mienne, ça fait maintenant 15 mois que j'y bosse et j'y travaille, j'arrive au bout, mais c'est le passage le plus dur, la merde qui était dans le pied en haut est maintenant en bas, j'espère, j'espère, j'espère .... pour elle.

mais quand elle me regarde ! il me fusille dès que je pense à la piqure

Par pucinete : le 17/08/11 à 12:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
Cet hiver a été difficile, en plus de son problème de postérieur il avait déclaré des fourbures à chaque pieds qu'on a prises a temps et qui n'étaient pas fortes.
Il a fait un gros pb de peau avec pu et guérison difficile mais je le sentais "mieux" dans sa tete...
C'est vrai qu'il est encore alerte, il s'intéresse à ce qui l'entoure, il mange, essaie de se déplacer, continue à essayer de se lever mais je le "sens" pas, c'est la 1ère fois que je vois qu'il souffre et son regard change un peu plus chaque jour... En fait le problème cet que son postérieur valide est en train de lâcher, il ne peut plus marcher droit, ses fesses vont plus vite que son avant main
Tant qu'on s'occupe de lui il est alerte mais dès qu'il est seul il est prostré dans son coin et j'aime pas ça.

Je viens tt juste d'avoir ma mère qui le surveille la journée. Ce matin il est tombé dans son abris et de nouveau à l'instant en plein soleil
On rappelle la véto, elle m'avait dit que si le soulagement n'était pas immédiat il fallait la tenir au courant

J'ai eu un poulain très malade et contrairement à tous les avis veto j'ai refusé de le faire euthanasier car il se battait.
C'est la 1ère fois que je doute autant et j'ai peur que ce soit parce que je sens qu'il ne peut plus...

Par honey : le 17/08/11 à 13:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Courage pucinete Je rejoins horselover, d'après tes écrits, tu sembles avoir la réponse à tes interrogations.

Pour un jeune cheval, oui si on en a les moyens on donne tout pour le sauver, le soulager. Mais à 30 ans, quand les problèmes s'accumulent, quelle amélioration durable espère-t-on? Est-ce que quelques semaines de gagner méritent-elles de laisser souffrir l'animal? N'est-ce pas être un peu égoïste en refusant de souffrir de son absence plutôt que de le soulager? Evidemment il résistera jusqu'à ce que toutes ses forces l'abandonne, c'est dans sa nature. Quelle image veux-t-on garder de celui qui nous a tant donné et qu'on a tant aimé? L'image d'un animal conservant encore un peu de dignité ou celle d'un animal épuisé, à bout de force, l'oeil éteint?

Rares sont les êtres qui s'endormiront de leur belle mort. Pour les animaux, c'est à nous que reviens la responsabilité de dire "stop". C'est une très très lourde et douloureuse responsabilité.

roro : effectivement, ils sentent terriblement bien nos pensées. Dans un premier temps, Idem rejetait tous ceux qui évoquait ou pensait trop à son euthanasie. Mais quand j'ai été sure de moi, on s'est rapprochés plus que jamais, comme s'il me donnnait son autorisation. Pourtant, il a eu un moral d'acier et un regard pétillant jusqu'au bout...mais il n'a pas lutter pour partir.

Par wicky : le 17/08/11 à 23:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 roro et pucinete, je ne peux guère vous apporter de conseil, d'autres personnes ayant été dans votre situation sont plus à même de le faire à ma place

je veux juste vous apporter un peu de soutien et de courage ainsi qu'à vos loulous bien courageux

Par pucinete : le 18/08/11 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ce matin mon amour de Pollux été couché, je savais que c'était la fin.
Je lui ai fait des caresses et j'ai du partir au travail.
Maman s'est allongée à coté de lui jusqu'à la venue de la véto qui l'a laissé partie dans le calme. Mon cheval reste avec lui, il parait qu'il faut le laisser faire, pour qu'il accepte la perte de son copain.
C'est un énorme vide qu'il va laisser dans nos cœur ce petit bonhomme si courageux.
Il nous aura comblé de bonheur et on va devoir apprendre a vivre sans lui dorénavant

Par hygie : le 18/08/11 à 10:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 plein de courage a vous

Par roro : le 18/08/11 à 11:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin pucinete, on va se suivre, ton pollux, ma didi viendra d'ici fin de la semaine prochaine.




disons que c'est pour le mieux à un moment donné

Par Marine_du19 : le 18/08/11 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Plein de courage

Par aikimy : le 18/08/11 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Que dire ... bon vent Pollux ... maintenant tu n'as plus mal.

Chacun de nous passera par là à un moment ou à un autre ... je t'envoie vraiment beaucoup de courage !

Par soquette123 : le 18/08/11 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Au revoir petit Nanou, bon voyage...

Courage a toi et ta famille Pucinete

Par pucinete : le 18/08/11 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos gentils messages, ça me touche vraiment

Une photo du petit coeur


Par taraa : le 18/08/11 à 11:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Bon courage à tous et bon voyage à ce petit bout... accompagné jusqu'au bout.

Par lifty : le 18/08/11 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
 
Courage à toi pour cette épreuve...Et à ton cheval aussi.
Très beau petit loulou. Il est parti en paix et t'as pu lui dire adieu

Par Mylie53 : le 18/08/11 à 12:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
 il est vraiment mignon ton âne ton post me met les larmes aux yeux

Par sunfun : le 18/08/11 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est ainsi tu sais ?

Moi j'aurais payer pour que ma jument finisse d'une belle mort....
Mais elle est tombé dans un fossé au galop , s'est cassé l'antérieur , quand je l'ai trouver...j'ai su que s'étais la fin....

Là ton âne a 30ans , il est normal qu'il parte

Par honey : le 18/08/11 à 13:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon vent courageux Pollux

Tu lui as offert une belle vie et aujourd'hui tu l'as soulagé. On redoute tous cet instant, mais on est contraint de le vivre un jour ou l'autre.

Toutes mes pensées vont vers toi et ce petit ange de plus dans le ciel.

Par pucinete : le 18/08/11 à 14:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci encore pour vos gentils messages.

Ce soir il sera enterré à la maison et arrivera une petite jument pour tenir compagnie à son copain yellow

Je suis d'ailleurs subjuguée par sa réaction. Ça fait plusieurs jours que yellow ne le quittait plus, il partait au fond du près au grand galop pour se rouler et revenait vite près de Pollux avant qu'il ne s'aperçoive de son absence.
Pollux était sourd et aveugle et appelait yellow des qu'il ne le sentait plus, ils ont eu une relation vraiment particulière et j'espère que yellow pourra retrouver ça avec un autre cheval.

Moment vraiment difficile à passer...

Par Craklin : le 18/08/11 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2011
137 messages
Dire merci
 Plein de courage....

Par wicky : le 18/08/11 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis bien triste pour toi, pour lui et son copain...

Bon voyage à ta petite bouille d'amour

Par horselover : le 18/08/11 à 18:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Adieu Popo
Pucinete, mes pensées sont pour toi et ta famille. Tu as bien fait de laisser Yellow se rendre compte que c'était la fin d'une amitié fusionnelle car maintenant dans sa tête il peut commencer à apprécier sa nouvelle compagne...
Gros bisous à vous et gros câlins à Yellow-le-beau

Par laska : le 18/08/11 à 20:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
 Tu as pris la bonne décision Il est parti dans la dignité après une belle vie.
Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ton Yellow va bien s'entendre avec sa nouvelle copine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval