Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots nus qui s'écaillent, ferrer ?

Sujet commencé par : vi_tess - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par vi_tess : le 28/07/11 à 00:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
Bonjour !

Voila, ma jeune jument est "pieds nus". Elle est vie au pré et travail principalement en carrière de sable.

Je l'ai depuis octobre et depuis cette été, elle a changé de pension et est déshormais en pré.

Ses sabots s'écaillent et des petites fissures apparaissent.

Est-ce du au temps sec, au pré, à son travail qui augmente ?
Est elle bien parrée ? Assez souvent ?
Dois-je la ferrer ? ...

Merci,

Vi_tess

Messages 1 à 40, Page : 1

Par vi_tess : le 28/07/11 à 00:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
Question subsidiaire :

Est-ce bien de graisser souvent ?

Merci encore !

Par choupiponey : le 28/07/11 à 00:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Avant de penser à ferrer, faire parer régulièrement (minimum syndical en été : tous les 2 mois)

Par litipuce : le 28/07/11 à 02:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Est elle bien parrée ? Assez souvent ?
Il faut nous dire tous les combien elle est parée, et nous montrer des photos pour savoir. Mais un pied qui se "fissure" ou autre, c'est peut-ètre qu'il est trop long... je dis bien peut-ètre, sans voir, difficile de dire.

Par la mule : le 28/07/11 à 02:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2011
113 messages
Dire merci
Le temps, le changement de pension, changement de ryhme, aussi d'alimentation peu favorisé de genre de chose.

Voit ça éventuélement avec un autre maréchal pour avoir plusieur avis.

Sinon préfére l'huile de laurier (assez chér mais efficasse) a la graisse classique type ongue...enfin c'est un avis perso.

Et ensuite il y a 2 écoles :

Pour les douches :

- Ceux qui disent que les douches répétitivent desséche la corne plus vite donc à évité les exposition répétitive avec l'eau (pas facil en été)
- Ceux qui disent que ça hydrate les pieds.

Quand graisser ? :

- Certain disent avant car ils disent que mettre un corp gras sur de l'eau ça ne sert a rien.
- certain disent après car les pores sont dilaté donc meilleur penetration du produit.

Mais pour moi voit rapidement un maréchal avant qu'elle ne s'use pas trop la corne et ne puisse pas être ferré si c'est necessaire par la suite !

Par loups56 2 : le 28/07/11 à 09:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 a priori, si ça casse, c'est que c'est beaucoup trop long... Et évite la graisse, tu ne fais qu'étouffer le pied. Tu peux faire des bains de pieds en revanche (mais pas trop non plus) et surtout, faire parer ton cheval rapidement par quelqu'un de compétent (ce qui, je te l'accorde, est très dur à trouver....)

Par aline13 : le 28/07/11 à 09:24:48

Déconnecté
 maréchal...assez rapidement de préférence

et pour la graisse, je ne peux pas t'aider désolée

Par cel1 : le 28/07/11 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 sans photo, personne ne peut dire de quoi il s'agit. Il y a tellement de causes possibles. et inutile de graisser ou de doucher avant de savoir de quoi il s'agit, ça peut aggraver le pied

Par mlv95 : le 28/07/11 à 13:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
J'ai eu le même phénomène sur mes chevaux à mon déménagement : patures riches et verdoyantes, le pied qui pousse davantage aussi parce qu'on était au printemps et ça pétait de partout.
Avec du recul, je pense que ce qui pète est ce qui est  mal paré (ou trop long ou des évasements).
Le phénomène s'est calmé après un parage bien mené + peut-être aussi l'adaptation des pieds au nouveau terrain.
Vois côté parage et patientes un peu pour voir si ça rentre dans l'ordre avec un bon parage.

Par phoeb : le 28/07/11 à 13:55:23

Déconnecté
 perso je ne graisse jamais, ni ferré ni pied nu, je ne trouve pas de bon sréasultats dessus.

Les pieds ne sont ils pas trop longs?

Consulte ton maréchal, voir d'autres si tu peux, pour qu'ils te donnent leur avis, leurs conseils.

Par tyoc : le 28/07/11 à 13:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Est-ce bien de graisser souvent ?

C'est pas la bonne question.

La bonne question c'est :

"Est ce que les sabots ont besoin d'un complément et quel complément utiliser ?"

Graisser pour graisser c'est ridicule.

Par exemple le goudron de Norvège peut être utilisé de 2 manières :

- sur pied sec pour empêcher l'humidité de "rentrer"

- sur pied humide pour garder l'humidité.

Mais les conséquences si mal employées peuvent être désatreuses à la longue.

Un cheval au pré n'a bien souvent besoin de rien, dixit mes divers MF.

Par Vanessa14 : le 28/07/11 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Non il ne faut pas la ferrer pour autant , ce qui casse ou fissure c'est ce qui est sûrement trop long (je dis sûrement car je n'ai pas vu l'état des sabots donc dur d'émettre un avis sûr , et je ne suis pas MF ...) je pense qu'il faudrait déjà en parler avec ton maréchal .
Pour la graisse on entend un peu tout et n'importe quoi ... Mon MF et ma véto me recommande tout les 2 de graisser 2 à 3 fois par semaines , ce que je fais et aucune mauvaise répercutions donc pourquoi changer ? Je douche aussi de temps en temps.
J'ai depuis 25ans que j'ai des chevaux toujours graisser les pieds de cette manière et cela leur à toujours réussi ...

Par leojade16 : le 28/07/11 à 14:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ma jument parée régulièrement a la même chose et sur conseil de mon MF je lave a l'arrosoir j'attends un peu et je graisse a l'huile de laurier ca nourrit 3 fois pas semaine et plus aucun souci ni de pièces qui s'effritent, ni de seimes. Ça casse parce que la corne a soif tout simplement , il faut l'hydrater et la nourrir.

Par pascale : le 28/07/11 à 14:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ma jument parée régulièrement a la même chose "

c'est quoi "parer régulierement" pour vous?

tt les 2 mois, en été, c'est normal que ça pete.. même tt le smois, sur mon cheval, ça peterait!

perso, je pare maxi tt les 10 jours l'été.. et ça ne pete jamais!

Par salsababy : le 28/07/11 à 14:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13272 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec pascale

mes 3 derniers parages se sont fait à 6 - 6 et 4 semaines d'intervalle et y'a pas mal à enlever. sachant qu'entre mes rdv chez ma pareuse je passe un petit coup de rape si ça menace d'éclater après une sortie.

Par pascale : le 28/07/11 à 14:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 là, entre mes congés et mon dos en vrac, j'ai rien fait durant 3 semaines, et j'ai enlevé 7mm par endroit.. si ej l'avais sortit comme ça, ça aurait surement pété en pls endroits!

Par leojade16 : le 28/07/11 à 15:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 parage toutes les 4 semaines pour cette jument là et depuis que je graisse zero petage de corne

Par amelie et edelweis : le 28/07/11 à 16:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 eu en ce moment je parre toutes les semaines
enfin que les chevaux au travail
Uline qui sort en balade qu'une fois par semaine et une seance de longe a le droit a son parage par mois

tous les deux mois c'est pas regulier pour un cheval au travail c'ets juste bon pour un cheval au pré qui travail plus depuis un moment

je suis peut-etre une obsedé de la rape si je suis la seule a parer aussi souvent

Par jean yves 01 : le 28/07/11 à 16:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 moi aussi je parais chaque semaine , maintenant que je passe par une professionnel (cause mal de dos) c'est 7 semaines et je me rend compte que cela va pas

Par Gypsie : le 28/07/11 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non je mets aussi un coup de râpe par semaine. Sauf quand le pareur passe. Là en général je peux presque laisser 3 semaines sans toucher.
Là ou je suis il y a beaucoup de cailloux et si je laisse un peu de longueur ca ne pardonne pas, ça fait des éclats tout de suite.

Par miss crickette : le 28/07/11 à 18:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso sur du pied nu je m'apperçoit que la graisse ne fait pas grand chose a l'état du pied du cheval. Ils se font un vernis protecteur qui assure un max.

C'est plus l'entretien regulier. Là les proprios ne passent QUE par le MF pas d'entretien de leur part et bah c'est catastrophique.....

Je reste zen mais je me tape les pb de fourchettes mal entretenues que je récupere comme je peux.

Mais n'ayant pas le droit de raper bah ça éxplose de partout .....

Par vi_tess : le 28/07/11 à 22:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2006
31 messages
Dire merci
Coucou tout le monde !

Merci pour vos nombreux messages ! Le maréchal ferrand est venu voir Sotaya aujourd'hui, verdict : pieds trop usés, encore un peu et les pinces aurai été trop abimées. On a donc du la ferrer des anterieurs.

Je pense que c du à plusieurs facteurs : le passage de box à pré, le temps sec, les caillous et l'augmentation du travail

merci,

Par jean yves 01 : le 29/07/11 à 08:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu avais la solution de mettre des hipposandales

Par pascale : le 29/07/11 à 09:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le travail, qd on a un cheval pieds nus, ça doit être progressif..... faut pas tt vouloir du jour au lendemain..

Les premiers 6 mois où j'ai deferré mon heval, je le bossais 2 à 3/semaine, mais vraiment cool et sur de bons terrains...

Par SDE : le 29/07/11 à 11:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 même tt le smois, sur mon cheval, ça peterait!
Pascale +10
j'ai pas paré ni sorti le mien pdt 1 mois, là je retrouve des pieds difformes, sensibles et j'ai eu 1 cm de corne à parer... Et déjà un mauvais angle de repousse

Si je ne râpe pas 3mm/ 10 jours, ça crée des évasements !

Par amelie et edelweis : le 29/07/11 à 11:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 vous me rassurais je ne suis pas si folle que sa alors.

Par El Bimbo : le 29/07/11 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez moi aussi c'est tous les 10-15 j qu'il faudrait que j'intervienne. sur 4 chevaux

Par pascale : le 29/07/11 à 12:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Aprés, Xavier avait dit a juste titre surement que si ça poussait trop, c'est qu'on rapait trop

le souci, c'est que je en sais pa sfaire autrement.. L'interet premier que je trouve au pied nu, c'est d'avoir quasi tjs un pied optimal! de ne pas etre obligé d'attendre la fin de ferrure pour corriger le pied ( en plus des bénéfices divers sur le cheval, sur le fait de sortir par tt temps, de pas attendre aprés le MF, de ne jamais deferré, etc...)

ce qui m'amuse d'ailleurs, c'est l'argument "financier"..
oui, oui, on fait de superbes économies mais, perso:

- je fait le box à fond tt les 2 jours (quasi 15 mn à chaque fois, en enlevant les crottins + toute la paille souillée)
- je consacre 40/45 mn tt les 10 jours à parer, parfois plus
- je fais un stage par an pour me remettre les bases en tête (argent, mais surtt TEMPS!)
- je lis tt ce que je peux sur le parage...
- je scrute les pieds en permanence pour voir si je me plante pas
- il faut tt le temps faire des choix: hippo ou pas, pour rando, course...alimentation...

Bref, je connais qd même une majorité de gens qui préferent de ne PAS faire d'économie et se passer de tt ces "soucis".. et honnetement, je peux le scomprendre!

Par loups56 2 : le 29/07/11 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Pascale. Mais quelle liberté... Ne pas avoir à attendre le MF, décider quel moment on pare (et non pas quand c'est vraiment urgent...).
Et oui, je confirme, la pousse est ultra rapide en ce moment.
Quant au maréchal qui n'a trouvé comme réponse que le ferrage, franchement, ça me laisse songeuse. Quand on voit le nombre de chevaux ferrés avec la pince trop longue, montés sur talons "aiguilles" et que le MF pare à peine pour remettre un nouveau fer, j'ai des doutes.
Et comme l'argument du pied trop usé est facile pour remettre des fers... Bien dommage tout ça.

Par SDE : le 30/07/11 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Encore OK avec Pascale... Quand mon cheval était ferré j'avais qu'un chèque à faire tous les mois et basta...
Là le prix à payer c'est des instruments performants + des hipposandales mais surtout le temps qu'on y passe, à observer, parer, se documenter, ressentir

pour ce qui est de la pousse, le mien pousse très vite, donc autant parer car lourd comme il est il se retrouve vite avec un mauvais angle de pousse + sensibilité + pieds qui cassent de partout !

Les autres chevaux de la pâture poussent pour certains aussi vite que lui (pourtant pas sortis) ça doit être dû à l'herbe qui est riche (c'est des "rondouillards" comme lui). Par contre ils ne sont pas entretenus souvent NI régulièrement donc c'est horrible à voir

Par anna35 : le 30/07/11 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tu as changer de maréchal? pour moi ça peut etre aussi du à ça, changement de personne, changement de parage. Pour les miennes quand ça casse, c'est que soit c'est trop long, soit c'est mal parré (mauvais endroit)
j'ai du essayé 4/5 maréchaux avant de trouver LE bon qui pare correctement

Par Trooper : le 18/03/12 à 20:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce post car j'ai passé mon irish pieds nus (des postérieurs depuis novembre, puis intégral depuis février), et je me pose des petites questions sur l'état de ses pieds et comment l'aider à avoir des jolis pieds (les antérieurs s'écaillent un peu, micro-fissures...)

Pendant 4 ans il n'a pas eu de fers aux postérieurs, et je ne faisais absolument rien en attendant le parage, ils étaient nickel, mais là je les trouve moyen, des conseils?

Postérieur gauche




Postérieur droit




Antérieur gauche




Antérieur droit






Par Rick : le 18/03/12 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Allimentaire avec modification de technique de parage.

Par olferon : le 18/03/12 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2010
75 messages
Dire merci
 Je préfère un cheval pieds nus bien suivi qu'un ferré chez qui on laisse les fers sans trop se soucier de se qu'il se passe en dessous.

Par wicky : le 18/03/12 à 23:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Trooper, la corne s'écaille et casse car la paroi est bien trop longue. D'autre part les talons semblent trop hauts également et les barres sont écrasées. A quand date le dernier parage ?


Par Trooper : le 19/03/12 à 08:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Wicky le dernier parage date d'il y a un bon mois.

C'était le premier pour les antérieurs, tandis que ses postérieurs ont été déferrés il y a 4-5 mois, est-ce que la différence se voit?).

Le problème c'est que je ne sais pas parer, et qu'en général je ne fais passer mon maréchal que tous les deux mois...
Lorsque Troop n'était pas ferré des postérieurs pendant 4 ans, le maréchal le paraît tous les 2 mois et aucun souci, jolis pieds, mais bon je crois qu'il n'avait jamais été ferré de derrière avant, ça fait peut-être la différence?

Si je comprends bien il faut que je demande à mon maréchal de me montrer quelques manipulations de râpe qui permettraient de réajuster-minimiser la pousse? Est-ce que quelqu'un a des vidéos (pédago ) de l'entretien que vous faites entre deux parages?

Par juliedebert : le 19/03/12 à 08:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui Trooper, l'ideal, c'est de savoir entretenir soi meme. Sinon deux mois c'est trop long. En cette saison, ma jument est paree tous les 15 jours. Et elle en a besoin ! Mon cheval lui est en auto parage, mais on fait plus de 40km par semaine dont beaucoup de trot sur bitume.
Je crois que quand on se lance dans le parage pieds nus il faut soit s'obliger a apprendre le minimum necessaire, soit faire venir le marechal toutes les 3 semaines... si on veut de beaux pieds, evidemment !

Par amelie et edelweis : le 19/03/12 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J epenche aussi pour un probleme alimentaire en plus du parage
la corne est pas vraiment jolie, et c'est matabolique
je reviserais l'alimentation, mais aussi c'est capacité a profiter de l'alimentation donné
estomac sensible du au stress, intestin fragile, ... des choses qui sont tres courante chez les irsh

Par wicky : le 19/03/12 à 10:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si le parage a 1 mois je pense qu'à la base déjà le maréchal n'ôte pas assez de matière.
Ma jument est parée tous les 2 mois (et je passe qqs coups de râpe entre-temps) mais même en fin de parage je n'ai pas d'éclats dans la paroi.
Sinon comme dit plus haut fait venir ton maréchal plus souvent et demande lui de te montrer les gestes à faire pour entretenir.

Par SDE : le 19/03/12 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 S'il est au pré l'herbe y fait aussi. Le mien, malgré le panier (mis la semaine dernière) il a les lignes blanches qui s'écartent et de la sueur mousseuse en ce moment (au lieu de transpirer normalement, de l'eau blanche)

Par Trooper : le 20/03/12 à 08:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour ces remarques. Il a une corne assez souple, en général je n'ai pas trop de soucis, mais il a tendance à l'évasement de manière naturelle, lorsqu'il est ferré du devant, mon maréchal lui met un double poinçon pour limiter l'évasement.

Pour l'alimentation eh bien il est à l'herbe rase de fin d'hiver et c'est tout, avec une pierre à sel, et je lui donne une poignée de floconnés deux-trois fois dans la semaine en fin de boulot pour lui faire plaisir (mais trop petite quantité pour que ça intervienne sur son alimentation).

Avez-vous des vidéos de vous en train de râper? J'aimerai me familiariser avec le mouvement  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval