Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales, 2 ou 4

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 11:39:49

Déconnecté
 Bonjour,

Je vais mettre ma jument pieds nus le 4 aout et pour mes grandes balades et rando je vais investir dans des hipposandales afin de la protéger aux mieux.

Mais j'hésite encore sur le nombre

Je ne sais pas si j'en mets aux 4 pieds ou seulement au antérieur?

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par chris : le 23/07/11 à 11:18:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si tu lui proposes de faire sa transition en plein quand les sols sont durs et secs, je pense qu'il t'en faudra quatre... c'est selon ...

à ta place je déferrerais déjà derrière avec un bon parage et je me mettrais en quête d'une paire de pompes.

Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 11:22:28

Déconnecté
 C'est pas pour la transition car ma jument a été que très peu de temps ferré et a chaque fois que je la mettais pieds nus il n'y avait aucun soucis.

C'est plus pour éviter l'usure trop rapide de la corne lors de longue balade (vu que les terrains sont dur et caillouteux).

Mais je viens de voir qu'au galop sa se sauve assez facilement donc si je fais la course avec des amies...

Je vais peut etre la mettre pieds nus et faire en sorte d'aller le plus possible sur les bas coté (quand c'est possible car beaucoup de fossé très pres des chemins et route).

Par Falco : le 23/07/11 à 11:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi de ta jument, de comment tu vas gérer ta transition.
Si tu vas faire des balades tranquilles, la laissant choisir ces terrains, qu'elle a des bons pieds, peut être n'en aura-t-elle bsoin que devant.

Je serais toi, je prendrais 2 hippo pour les antérieurs et j'attendrais de voir comment se fait la transition pour les postérieurs.

Quand j'ai defféré mon poney, je n'ai eu besoin d'aucune hippo et j'ai travaillé de la même façon qu'avant, c'est à dire longues sorties sur tous types de terrains.

Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 11:26:23

Déconnecté
 Merci Falco.

Pour la douleur je ne m'inquiète pas pour sa jamais eu de soucis et elle veut jamais marcher sur les bas coté

Elle en a rien a cirer lol.

C'est pour l'usure de la corne, ne va t'elle pas s'user trop vite?

Si je fais une balade régulière de 10km et de temps en temps 40km (avec de la route et des chemins meilleurs). Sa ne va pas s'user trop vite?


Par wicky : le 23/07/11 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma jument j'en utilise uniquement pour les antérieurs rapport à sa pathologie naviculaire et une certaine sensibilité sur terrains très durs et secs en été par exemple. Pour les postérieurs pas de souci...

A toi de voir comment se passe la transition fers/pieds nus pour ta jument...

Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 11:30:35

Déconnecté
 Comme je l'indique ce n'est pas pour la transition que je m'inquiète mais pour l'usure peut etre trop rapide de la corne de ses pieds vu la fréquence de mes sorties et du terrain dur et caillouteux.

Par chris : le 23/07/11 à 11:32:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas on ne peut pas savoir comment ta ju va user lol

Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 11:36:34

Déconnecté
 LOL

Je vais peut être attendre de voir ce que sa donne peut etre. Au pire si je vois que sa s'use trop vite, je bosserai plus en manège en attendant le prochain passage du maréchal et j'investirais dans des hippo.

Si j'en ai pas besoin sa serait top

Par tianma : le 23/07/11 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben question sensibilité, les chevaux supportent souvent bien d'avoir hipposandales aux antérieures et rien aux postérieurs.
Après, niveau usure, mieux vaut en prévoir 4 si tu sort souvent en terrain caillouteux. Moi, j'en avais 2 pour mon cheval et je me suis aperçue que autant, sans rien aux 4 pieds, il étaet un peu sensibles donc "s'économisait" en faisant attention à éviter les cailloux, et donc usait moins sa corne, autant que je mettais les hipposandales aux antérieurs, vu qu'il ne sentait plus rien, il y allait franco sur les cailloux et du coup s'usait vite les postérieurs.

Par lovehorse41 : le 23/07/11 à 11:39:45

Déconnecté
 tianma merci pour cette expérience, je vais en tenir compte!

Je vais voir une premiere fois sans, si sa s'use trop, j'éviterai l'exterieur jusqu'a ce que je commande mes hippo.

Merci beaucoup!

Par pascale : le 23/07/11 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je n'en ai jamais mis derrière.. et j'en mets rarement devt.. je n'ai jamais eu de souci d'usure derriere même aprés 2 90 km... MAIS il sort beaucoup....

Par wicky : le 23/07/11 à 12:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 la stimulation des pieds favorise la pousse donc en principe compense l'usure

mais après chaque cas diffère et à part tester et aviser ensuite pour les hippos je ne vois pas 36 solutions...



Message édité le 23/07/11 à 11:51

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 12:02:43

Déconnecté
 Ok merci à tous, je vais donc d'abord voir ce que sa donne et ensuite envisager ou non des hippo.

Et la stimulation va changer c'est sur, mais d'ici quelques mois je suppose pas tout de suite, le temps que sa se remette en route tout sa

Par wicky : le 24/07/11 à 16:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors bonne transition à ta jument !

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 18:32:50

Déconnecté
 Merci!! Je vous tiendrais au courant

Par papyrus : le 24/07/11 à 18:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé un déferrage direct avec mon gros,en période humide pour avoir des terrains moins sec. Mais ça a été la cata complète donc re-ferrage le temps que ça repousse...

Une fois la corne bien repoussée j'ai fait dé-ferrer les posterieurs et les sorties en hippo' ...nickel! Les pieds se sont bien fait sans douleur

Je n'ai eue besoin que de deux hipposandales,maintenant je peux faire la transition devant...

Tout dépend de la nature du pied de ton cheval,s'il a été déjà pieds-nus il ne devrait pas y avoir de problèmes de garniture usée trop prématurément...

Les autres,ont mis 1an avant d'être au top!

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 18:53:36

Déconnecté
 papyrus merci

Moi elle est referré depuis 1an, avant sa elle a toujours été pieds nus sauf de temps en temps quand j'avais des grosses rando de prévu sur terrain inconnu (j'aurais pu la laisser pieds nus car très peu de route).

Sa peut paraitre bizarre mais j'ai hate qu'elle est vu le maréchal. (elle est pourtant très bien ferré)

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 19:05:57

Déconnecté
 Ma fjord est elle parcontre beaucoup plus sensible.

Dès que je la mets pieds nus elle est sur des oeufs sur le moindre mini cailloux.
Je vais voir ce que sa donne en la ferrant que des antérieurs, mais pas pour le 4 aout, je vais attendre cette hiver. Les terrains seront moins dur et elle sortira moins souvent en balade.

Comme sa elle aura l'hiver pour faire fonctionner sa corne avant "d'affronter" les chemins secs d'été

Par papyrus : le 24/07/11 à 19:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je fait:

En période humide et d'abord les posterieurs puis anterieurs...

Si elle est habituée,il ne devrait pas y avoir de problèmes,pas besoin de te tracasser

Ça t'évitera l'achat de deux ou quatre hippo's

Par wicky : le 24/07/11 à 21:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est certain que sur terrain humide la transition se fait plus facilement, avec moins d'inconfort et permet au cheval de s'adapter progressivement et bien souvent sans l'aide de sandales

Ma jument avait été mise pieds-nus pour son souci de naviculaire en plein été mais durant les 3 mois suivants nous n'avons fait que des marches en main donc l'adaptation s'est faite petit à petit et sans l'aide de sandales.

J'ai investi dans les sandales quand j'ai vu que montée sur terrain très dur et sec elle était gênée. En automne/hiver no souci...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval