Forum cheval
Le Forum Cheval

Beauceron et chevaux

Sujet commencé par : hugopatcha - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par hugopatcha : le 21/07/11 à 10:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Bonjour,

Nous souhaitons acheté un chien pour le printemps prochain quand la maison sera prête à l'accueillir...
Je m'étais penché sur le beauceron, alors avis aux propriétaire de chevaux et beauceron car j'aimerais savoir comment se passe la cohabitation...
J'ai 2 chevaux donc j'aimerais que ça se passe bien...

A vos temoignages...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ElfeandPango : le 21/07/11 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
pas de souci, elle garde ses distances depuis qu'elle s'est prise un coup de pied étant petite, pas un pet de méchanceté, elle suit bien en balade, quand j'avais les chevaux au club elle attendait en dehors de la carrière ou du manège... Rien à dire sur le plan comportement avec les chevaux, ni d'ailleurs avec les chats, chiens, ânes, oiseaux, lapins...........

bref, aucun regret.... Ma toutoune, je l'adore !

Par hugopatcha : le 21/07/11 à 11:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Ok, je demande car avec mes parents nous avons toujours eu des setter gordon...

Vu que ma ferme est isolé je cherchais également un chien gentil mais qui fasse peur...

Et mes beau-parents avec une chienne beauceron mais elle était pas très gentille, elle ne pouvait pas la laché sur son exploitation agricole car elle faisait courir ses vaches...

Alors que moi je souhaite que mon chien m'accompagne en balade...

Par mon quidam : le 21/07/11 à 11:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chez moi, ça donnait ça!


Par hugopatcha : le 21/07/11 à 11:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
 ah ça me rassure et pour le moment nous avons pas d'enfant, avec les enfants ça se passe comment...

Par Plectrude : le 21/07/11 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y en a 3 sur ma pension, et une amie en a un donc même si je n'en ai pas j'en fréquente pas mal aux écuries

Ça se passe bien avec les chevaux, MAIS pour ce que j'en ai vu ce sont des chiens qui ont besoin d'une éducation qui ne laisse rien passer.

J'en ai vu grandir 2, et ce sont quand même des tornades à connerie... effectivement ils aiment bien jouer les chiens de berger à regrouper les chevaux, donc à leur courir après, mais toujours quand il y a quelqu'un dans les prés, ils cherchent plus à aider qu'autre chose (et en général c'est plutôt des boulets ).

Sinon ils aiment visiblement chasser... les lapins bien sûr, mais aussi les chats et les poules

Coté chien de garde, ben ça dépend... Sur les 4 que je connais, y en a une qui fait sonnette d'alarme (un peu vieille elle bouge pas et gueule sur les voiture qui viennent et qu'elle ne connait pas), un gros mec qui est bien impressionnant et qui sans être agressif protège bien son chez-lui.
Et les deux autres qui font la fête au tout venant

Pour le coté ballade, ma copine emmène sans problème son beauceron avec elle, mais encore une fois il est très bien éduqué (elle a un élevage de je sais plus quelle race de chien, et elle rigole pas avec l'éducation).

Enfin voilà pour ceux que je connais quoi, ce sont des chiens très vivants, assez impressionnants, et qui sont vraiment sympa à côtoyer, à condition que les maîtres sachent les cadrer

Par Sahel46 : le 21/07/11 à 11:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
 C'est essentiellement une histoire d'éducation, plus de "ça se passe comment avec cette race?".
Le Beauceron a un caractère très fort. Mais si vous fixez de bonnes limites pendant sa vie de chiot et d'ado, pas de raison que tu n'en fasses pas un ange

Par Plectrude : le 21/07/11 à 11:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben la dernière fois y avait un gamin de 3 ans à l'écurie (visage à hauteur de dents quoi...), et la ptite dernière des beaucerons était collante avec lui, mais adorable.

Bon après ça reste de grosses bêtes, on peut pas toujours compter sur leur délicatesse

Par ElfeandPango : le 21/07/11 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Elle adooooooooooooooore les enfants, et ils le lui rendent bien ! Le seul bémol, c'est qu'elle ne fait pas toujours très attention quand elle joue avec eux, elle a tendance à être un peu rentre dedans, disons que si un gamin lance le ballon, elle va suivre le ballon du regard, et elle verra pas forcément le gamin qui est sur la trajectoire, du coup y'a eu quelques chutes.... jamais de bobos, et c'est toujours involontaire, sauf que......

Sauf si ils ne marchent pas bien, alors là elle est toute douce, et se place d'instinct devant les marches pour les empêcher d'y aller etc...

Non, vraiment, avec les enfants c'est un pâte.... Et pourtant au club ils lui en faisaient voir J'ai moins confiance en elle envers les adultes, hommes surtout, mais je sais qu'elle ne touchera pas un enfant.

Par hugopatcha : le 21/07/11 à 11:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Effectivement connaissant très peu le caractère de cette race, je penses aller dans un club d'éducation canine...
Mais c'est intéressant d'avoir l'avis de propriétaire...

Par Lamerdeuse : le 21/07/11 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Idem mon frére en posséde un de 10 mois. C'est une question d'éducation.

Le sien à vite compris qu'il ne fallait pas trop trainner dans le passage des chevaux depuis qu'il s'est retrouvé avec la jument de trait et la ponette D au cul lorsqu'elles remonté nous voir. Je ne l'ai jamais vu courir aussi vite

Par contre si tu compte le prendre en balade plus tard fait trés attention car comme se sont de gros chien, leur squelette est trés fragile jusqu'à leur 18mois au moins. Avant il faut faire gaffe à ne pas leur demandé d'efforts trop violent et trop intense car malgré leur apparence baraqué ca reste des bébés!

Par mon quidam : le 21/07/11 à 11:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce sont des chiens qui necessitent un maitre qui sait être le maitre.

Le mien s'est foutu 2 fois en travers de la porte dans la maison à me grogner dessus : "tu ne passes pas! je te l'interdis"
Ouh putaing!
Il a eu droit à la cravache, ces 2 jours-là!

J'en ai parlé à mon véto, qui m'a dit que c'était parfaitement normal pour cette race, que c'était des chiens de tempérament, qui cherchaient naturellement à bouger la hiérarchie de la "meute familiale" pour y trouver une meilleure place

Par contre, alors que ce n'était pas du tout son idée de départ, j'avais bien réussi à lui faire comprendre qu'il avait ordre d'être copain avec les chats!

Bref, pas un chien pour maitre débutant ou bisounours;

Le bon truc aussi, c'est de prendre un chien chez un éleveur de LOF réputé, qui saura te montrer dans une protée, le chien moins dominant sans être trouillard qui sera plus facile à dresser

Par Automne87 : le 21/07/11 à 11:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le mien est x beauceron.

A la maison c'est chacun à sa place. Car il y a jalousie réciproque entre le chien et le cheval, étrangement pas la ponette.

Il est super avec les chats de la maison mais pas les intrus sur le terrain.

Il garde, très bien parfois trop bien (il a un odorat et une ouïe très impressionnants).

C'est un chien de caractère, aussi faut-il savoir le gérer fermement mais pas violemment.

Bon ce n'est qu'une expérience lié à un chien dont on a pas toute l'histoire, mais sans problème je signerai encore avec ce type de chien

Par hugopatcha : le 21/07/11 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
Effectivement je pensais aller le chercher de toutes façon chez un bon éleveur car rien que chez mes parents 3 setter dont un sorti chez un eleveur non lof et ben niveau caractère il a pas été si facile que ça...

Par ploufplouf : le 21/07/11 à 11:47:07

Déconnecté
 intéressant tout ça sachant que je rêve d'un beauceron !

jamais eu de chien (sauf le berger allemand qui restait sagement à côté de moi pour me protéger quand j'étais bébé pour pas qu'on touche à ma tétine...)

mon jules a eu pleins de toutous plus jeune (chiens de chasses, pointer surtout) et est d'accord pour un beaueron ..un jour...

il y aura bien sûr : les chats (2) et le cheval .... ah oui, une biquette aussi ... pourvu que tout le monde s'entende quand notre maison sera finie (genre 2 ans quoi.....)
du coup, vos avis m'intéressent et je vais suivre

Par ElfeandPango : le 21/07/11 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Bon la mienne vient de SPA, battue, abandonnée en forêt avant d'être sevrée, bref, tout ce qu'il faut pour être un cas soc.... Mais au final pas du tout. Et pour ce qui est d'être gardienne, ça, pas de souci, elle l'est !!!!! un peu trop à mon goût !

Un exemple, je suis tombée de cheval, j'avais pas emmené Bou, je ne sais plus pourquoi, bref, je me retrouve aux urgences en réa, impossible de rentrer à la maison. J'appelle la responsable des écuries, qui la voit TOUS les jours depuis que je l'ai, et lui demande de bien vouloir la garder le temps que je puisse sortir de l'hosto. Ben arrivée à la maison, elle a franchement hésité à rentrer, Bouchka lui gueulait dessus comme si elle ne l'avait jamais vu... Quand elle s'est décidée à passer le portail, Bou lui a fait la fête....Mais clairement, la responsable a eu peur de se faire bouffer....

C'est vrai que c'est un fort tempérament, une boule d'énergie incroyable (la mienne a commencé a se poser a 3 ans, avant c'était sans cesse demandes de jeux et de balades), qui a besoin de cohérence dans son éducation. Ce sont des chiens intelligents, et donc qui sont capables de détecter les failles et de les utiliser à leur avantage....

Par mon quidam : le 21/07/11 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 il y aura bien sûr : les chats (2) et le cheval .... ah oui, une biquette aussi ... pourvu que tout le monde s'entende quand notre maison sera finie (genre 2 ans quoi.....)

T'inquiéte! Il va te regrouper tout ce petit monde-là dans un coin du jardin!

Par hugopatcha : le 21/07/11 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
La chienne de mes beaux-parents il ne fallait pas la caresser quand on l'a connaissait pas car elle pensait qu'on allait la frappé et je l'ai vu empoigner l'avant bras d'un homme qui venait d'arriver dans la cour...
Mais je penses que la chienne a mal interpreté le geste... Mes beaux-parents m'ont avoué qu'avec l'exploitation agricole et leur 4 enfants l'éducation du chien n'a pas été fait comme il faut...

Par Automne87 : le 21/07/11 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le mien et les enfants je ne le laisse jamais sans surveillance, et je n'accepte pas que les enfants jouent avec.

Il est brutal dans ces mouvements et 40 kg qui court sans te voir de bascule vite fait par terre. De plus il donne des signes d'alerte lorsque par exemple quelqu'un le tapote gentiment sur le côté.

Donc comme dit plus haut chacun à sa place.

Ce qui ne l'empêche pas de jouer avec balles ou bâtons avec les personnes de la famille.

De mon expérience avec le mien sortie de la SPA et dont je ne connais pas un bout de son passé ce n'est pas un chien chat. Mais un bon gardien, fidèle, plein d'amour pour son propriétaire.

Je rejoins les propos qui disent que c'est un chien à un maitre voire deux mais pas plus






Par ploufplouf : le 21/07/11 à 11:59:07

Déconnecté
 T'inquiéte! Il va te regrouper tout ce petit monde-là dans un coin du jardin!



bon, si je comprend bien ça fera 2 brutus .... mon cheval déjà en est un (attention aux marques d'affections, risque d'avoir des hématomes....) ... et un 2 ème ... bouhhhh ça promet.

Ah oui, nos chats aussi sont des boulets.. bon ben ça ira bien dans le décors un beauceron quoi ....

tels maitres tels animaux ? ... ??

Par Automne87 : le 21/07/11 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Yes

Par Jolinar : le 21/07/11 à 13:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai un x beauceron de 9 ans - je lai depuis ses 2 ans... et bien je peux dire que j'en ai bavé...

son education quand je l'ai eu se résumait à donne la patte...

on a eu des gros soucis de dominance au début (il s'est quand meme pris une poele sur la tronche car jai bien cru quil allait me sauter dessus) et cest un chien a conneries... encore maintenant... il me fait les poubelles et le frigo et tout ce quil peut ingurgiter, il le fait...

il est super (trop?) gardien (le facteur s'en souvient tres bien)

il collant au possilbe et pareil n'a qu'un maitre et demi... moi et mon cheri...

par contre pour ma juju, jaloux au possible... infernal en balade car il pince et tourne autour en couinant/aboyant.

finalement, on ne le prend presque jamais nulle part car : il pleure et est infernal en bagnole (quoi que ca va mieux), ne sait pas se tenir dehors, tire, pleure, etc... et maitenant quil decline a vue d'oeil : il n'ecoute que ce quil veut...

mais bon c'est mon cleps et je

Par Jolinar : le 21/07/11 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 automne, tiens, je me reconnais!!!

Il est brutal dans ces mouvements et 40 kg qui court sans te voir de bascule vite fait par terre.

par contre le mien, il sait avec qui il joue!! il a joué a la balle pdt des heures avec le fils de ma copine - 2ans (sous surveillance) et il venait tout genitment lui poser la balle... il a meme pris delicatement un biscuit quil lui a proposé alors quavec moi, il me bouffe les doigts...


Par mon quidam : le 21/07/11 à 13:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Jolinar : t'as touché le gros lot!


Par princesonor21 : le 21/07/11 à 13:43:34

Déconnecté
quelque soit la race il faut passer quand même par la case éducation : obéissance à la voix, lui apprendre à rester à sa place, connaître les principaux ordres : assis, coucher, pas bouger, pas toucher et debout. Connaître le non, toujours utiliser une voix ferme mais non agressive. Un chien bien éduquer ne doit pas poser de problème, le chien ne doit pas être à table avec ses maitres sinon dans quelques années c'est lui qui domine et surtout ne jamais laissé un chien vous sauter dessus même pour vous dire bonjour car ce geste sur un enfant, un autre animal peut être interpréter comme une agression.

Par Automne87 : le 21/07/11 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le mien est vraiment sympa si on est là. Mais envahissant sur des personnes qui viennent.

Certains l'ont très bien compris, et nous disent : lui il est mignon mais je ne rentrerai pas en votre absence (d'un côté il vaut mieux !!!)

L'autre jour un voisin âgé passe sur la route, le chien n'a pas le droit de sortir sur la route, j'étais dans le pré, et Djimmy était couché à la clôture.

Le papy l'appelle, le chien avance et me regarde pour savoir si il pouvait aller lui dire bonjour, le papy insiste, le chien saute le fossé et fonce voir le papy, j'ai cru qu'il allait le renverser.

Et là le papy, "oh que tu es gentil" et le voilà en train de lui battre les flancs, et là le regard de mon chien change, il retourne sa tête vers ce bras qui le secoue, alors je le rappelle, et le papy qui me dit : il est gentil mais il bouscule
Il n'a même pas réalisé que le chien était à la limite de lui dire lâche moi

il est pareil avec les petits, les grands, le chat... Lorsque je l'appelle au pieds il fonce et parfois se loupe sur le demi tour avant de s'assoir à sa place, et là j'ai intérêt à être ancrée

Pour les enfants je pense qu'il y a un danger potentiel, il grogne sur le moindre petit être sur l'écran de la télé (oui il regarde la télé et reconnait toute forme animal ou pas en film, Dessin animé etc etc, il s'écrase devant un loup dominant et grogne ou garde devant les autres

Comme le tien c'est un ventre ambulant, et si la poubelle est mal fermée et bien il ne rechigne pas à la prospecter, pas plus tard qu'hier soir où monsieur a sortie les coquilles de moules mais il a été repéré avant d'aller plus loin.

Je dirai que ces chiens sont supers mais qu'il faut vraiment avoir la fermeté, l'œil, connaitre les chiens d'une manière générale et les gros chiens de garde en particulier pour éviter des problèmes de comportement liés à une éducation inadaptée.




Message édité le 21/07/11 à 14:12

Par sarah.bl : le 21/07/11 à 15:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mes parents en ont un (+ des chevaux). Ils l'ont eu à 8 mois, sa première famille ne pouvant pas le garder.

Alors il est extrêmement gentil, une vraie bonne pâte, bien câlin !

Avec les chevaux ça va au quotidien, mais lors des rallyes ou des balades pour l'instant il pète les plombs d'excitation au tout début. On l'attache le temps de préparer les chevaux quand on n'est pas chez nous sinon ça serait l'enfer.

Il répond et écoute de mieux en mieux, au début c'était pas simple car régulièrement il débordait d'énergie/connerie et quand il est dans un état d'excitation poussée, il ne répond plus du tout. Comme si ça disjonctait là-haut !


Mais l'âge venant c'est de mieux en mieux et il accompagne toutes les sorties à cheval que fait ma mère. (enfin là c'est moi sur la photo ma mère était devant).


Quelqu'un qui a l'habitude de dresser des chiens de berger nous a dit que le beauceron était pas facile à dresser au début (moins que les autres races de berger).

Par edbayonne : le 21/07/11 à 15:54:30

Déconnecté
Dire merci
 J'ai lu un peu rapidement mais je plussoie tous ceux qui disent OUI mais attention chien à éduquer avec doigté

Je connais des Beauceron dans les 2 catégories : des vachement bien et des cata ... il semble qu'il n'y ai pas de milieu ( comme avec les Borders )

Donc bien se renseigner sur la race pour savoir si on aura les affinités nécessaires , bien réflechir sur soi savoir si on sera capable de l'éduquer sans faillir , club canin pour une éducation tip top

Pour le contact avec les chevaux ( le club canin risque de ne pas t'être utile car ils ne connaissent pas ) j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas au départ laisser le chien faire n'importe quoi autour des chevaux pour le reprendre ensuite .... lui donner dès le départ les règles du jeu donc pas de liberté d'action en présence des chevaux tant que l'éducation n'est pas correctement acquise

Par onigiri : le 21/07/11 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 le beauceron est un chien tardif, pas de vraies sorties à cheval avant 18 mois- 2 ans pour ménager ses articulations
idem pour le coté gardien, il ne se révélera pas avant l'age adulte
comme touts les chiens, il gagnera à être éduqué grâce à une méthode positive (crier, élever la voix ou taper dessus lui montrera tout simplement que vous n’êtes pas un bon leader et vous perdrez toute crédibilité à ses yeux)

Par frisonette : le 21/07/11 à 17:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Excellent chien le beauceron j'en ai eu 2 , toujours avec mes chevaux , facile a éduquer car trés proche de 'l'homme'.
Exelent gardien a la maison et a l'écurie
je n'ai eu aucun soucis avec les enfants
comme tout animal il est important de ce positionner en chef de meute(meme pour un caniche!!!!! )
il vous suivra partout en balade et gardera vos affaires a l'écurie.
Chien avec un caractère merveilleux!!!
N'a qu'un véritable'Maître'

Par mon quidam : le 21/07/11 à 17:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 N'a qu'un véritable'Maître'

Mouais, alors, le mien, un jour, une copine est venue à la maison, et on l'a baladé (le chien) dans la campagne.

A chaque fois que je disais "aux pieds"
Il allait se mettre contre la jambe de la copine!

Par sandrine5483 : le 21/07/11 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
 salut
moi aussi j'ai eu 3 beauceron ou croisée
tous des perles avec les chevaux super un peu tendance a vouloir les regrouper au début mais se fait vite a sa place
pour les chat le 1er s'en foutait le 2eme n'acceptais que se de la maison ,le dernier 3ans actuellement coure toujours après mais ne les touche pas

pour se qui est de garder le 1er et2eme super le 3eme aboit mets si quelqu'un rentre fais la fete

sinon il est vrai qu'il ne faut rien laisser passer un SEUL maitre au début etre ferme mes 3 beaucerons vers 6 mois mon testé on grogné montré les dent se jour là je les ai pas ratée et depuis plus rien

pour les enfant j'ai des jumelles de 6ans ils s'entende a merveille elle peuvent lui marché sur la queue font du cheval dessus rien si il est pas content il s'en va
en tous cas race que j'adore
sandrine

Par taraa : le 21/07/11 à 20:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'en ai connu plusieurs en club ou pension : avec une bonne éducation, de très bons chiens de cavaliers.

Equilibrés, endurants, solides, obéissants...
Après, ce sont des animaux, il faut gérer les particularités de chacun mais globalement, ça le faisait très bien.

Par Jolinar : le 21/07/11 à 21:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 mon quidam; oui tu m etonnes!!! des fois je me dis que si javais su a lavance ce qui m attendais avec lui; je ne l aurai pas pris...

la il m a tellement soulé que j ai eparpillé toutes ses croquettes dans le jardin pour quil cherche et me foute la paix....


Par frisonette : le 21/07/11 à 21:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
education de base !!! pour toutes les races !!!!
Mon jack russel de 5 Ans est trés obéissant , poutant 8 sur 10 sont des vrais diables !!!
un chien n'a qu'un maître , encore faut'il qu'il nous reconnaisse comme tel . Etre juste soit même le chef de meute et le tour est jouer!!!!
Cela demande de la rigueur avec le chiot , pour avoir le chien adulte respectueux et aimant , le regard du compagnon envers son maître est vraiment différent quand cela est installé ou non !!!

Par frisonette : le 21/07/11 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
A l'origine c'est un chien de travail utilisé en conduite de troupeau et de protection contre les loups. Sa stature imposante, son regard foncé, sévère, voire dur, lui a valu dans certaines régions une réputation de chien agressif. Alors qu'il n'en est rien, tout au contraire.

Colette utilisait le terme de "Gentilhomme campagnard", pour désigner son Beauceron. Cette formule lui correspond si bien qu'elle est toujours utilisée aujourd'hui :

Gentilhomme il l'est, c'est un chien fier d'allure et fier de caractère,

Campagnard il l'est aussi par son coté rustique et courageux.

C'est aussi le chien d'un seul maître, très attaché aux siens, lorsqu'il a adopté une famille, il éprouve plus que d'autres d'énormes difficultés à en changer.

Son caractère est franc, équilibré, il a un très grand sens des responsabilités qui en fait un très bon chien de travail et un très bon gardien, il a un sens inné de la propriété.

Chien de berger, c'est un travailleur infatigable, doué pour apprendre, il se prête très bien et sans grande difficulté au dressage, et de plus il y prend plaisir.

Fiable et totalement dévoué à ses maîtres, on peut compter sur lui. Il est vif, parfois brutal, mais il saura devenir doux et délicat avec plus faible que lui comme les enfants. C'est un chien de tête, il n'agit pas à la légère, sûr de sa force il impressionne mais ne passe pas à l'attaque, sauf si on l'y pousse vraiment.

Du caractère il en a aussi, un maître laxiste ou manquant d'autorité risque de se faire déborder et de ne pas maîtriser la situation.

Autorité ne veut pas dire violence et brutalité, l'éducation doit se faire en dosant subtilement fermeté et douceur, toute contrainte injustifiée lui sera insupportable. Il demande un maître calme qui fera l'effort de le comprendre. Il a besoin de contact et de se mouvoir en liberté, il ne supporte pas l'attache, au risque d'en faire un chien dépressif ou agressif. L'attache est aujourd'hui strictement interdite pour tout chiot de moins de six mois et toléré de façon temporaire et exceptionnelle pour les chiens plus âgés. La législation considère l'attache comme mauvais traitement sur animaux.

Par contre, si son maître sait se montrer cohérent et équitable avec lui, il fera toujours, le maximum pour lui donner satisfaction. Une caresse sera la plus belle des récompenses et Il sera prêt à le suivre jusqu'au bout du monde pour lui témoigner tout son amour.

C'est un chien qui se mérite, qui sait être docile, très agréable à vivre et que vous pourrez emmener partout.

Le Beauceron à un caractère grégaire, il vit en groupe, et n'aime pas la solitude. Il a besoin de compagnie, notamment des membres de sa "meute familiale", et avant tout celle de son maître ou sa maîtresse, il est bien là où vous êtes. Il a le coeur tendre, et demande que l'on s'occupe de lui, qu'on lui témoigne notre amour : en deux mots il adore les câlins.

Chien de berger veut aussi dire chien de travail. En conduite de troupeau il parcourt entre 80 et 120 Km par jour. Il a donc besoin de se dépenser, mais pas tout seul dans une cour ou un jardin. De grandes promenades en votre compagnie ou la pratique de diverses disciplines sportives, en plus de lui faire le plus grand plaisir, offriront à votre Beauceron équilibre mental et physique.


Accueil | Le Beauceron | Son caractère | Nos Beaucerons | Nos



Message édité le 21/07/11 à 21:08

Par frisonette : le 21/07/11 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Lien
ci dessus extrait de ce lien





Par Khayan : le 21/07/11 à 22:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sur le forum discussion, on peut lire pas mal d'intervention de plante41 (je crois) et mihakeeper qui ont des beaucerons et qui s'y connaissent n'hésite pas à y faire un tour

Par hugopatcha : le 22/07/11 à 09:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
246 messages
Dire merci
J'ai un de mes voisins qui est un ancien educateur canin, je penses lui demander s'il connait un club sympa dans ma région...
Après je n'ai pas trop le choix concernant l'élèveur, il y en a très peu de mon côté...
A moins que j'aille le chercher plus loin...

Par onigiri : le 22/07/11 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 là tu trouveras aussi une liste d'éducateur canins compétents

Lien


Par Muesli08 : le 23/07/11 à 15:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 plouf plouf :

si tu as des voisins, franchement évite la biquette


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval