Forum cheval
Le Forum Cheval

14 juillet et chevaux

Sujet commencé par : maud - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par maud : le 23/06/11 à 18:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bonsoir!

mes chevaux ( 2 juments et un poulain d'un an) ont changé de parc.. gros hic : chaque année le feu d'artifice de ma ville est tiré sur un plateau sportif, accolé a mon parc. Ils seront donc en 1ere ligne .....

les 2 juments ont l'habitude du bruit en tout genre... mais n'ont jamais vecu de feux d'artifice juste au dessus d'elle.

Je me tate.. Que faire ? tranquilliser? les changer d'endroit pour la nuit ? ne rien faire mais rester avec au cas ou ?

merci !

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par laska : le 13/07/21 à 06:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28852 messages

561 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est que le seul champ balisé est le pré des chevaux. Le reste, c'est du foin en attente de ballots ou des moutons...
À la rigueur je peux me mettre de l'autre côté du ruisseau mais ça ne fait pas 500m du tt. Disons 200. Cela dit, j'aurais une haie d'arbres entre les artificiers et moi.
Après, on sera deux, donc c'est déjà ça.

S'il pleut, pas de souci, ce sera décalé au jour suivant. C'est une station de ski à la base. L'hiver a été catastrophique, donc ils ne renonceront pas aux activités d'été, c'est normal.

Par sm33 : le 13/07/21 à 07:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
898 messages

2 remerciements
Dire merci
Chez mes parents, le terrain de mes chevaux est à coté du stade municipal, donc mes chevaux connaissent les tournois de foot, les vides greniers, les concerts ou fêtes de village, mais aussi les feux d'artifices. Nous n'avions pas la possibilité de les déplacer pour ces événements. de ce fait, pendant 8 ans pour les feux d'artifices, avec mon père nous les tenions dans leurs boxes en essayant de les rassurer et en leur donnant des carottes ou des pommes.
Les premières bombes les surprenaient, mais ce qu'ils n'aimaient pas c'était celles qui sifflaient et bien sur le bouquet final.
Lorsque on a acheté notre maison avec mon mari, nous avons acheté le terrain à coté de notre maison pour mettre les chevaux lorsqu'il y a des événements chez mes parents pour pouvoir les déplacer.
Le hasard a fait que nous avons acheté notre maison aussi à coté du stade municipal du village voisin de chez mes parents, de ce fait lors des fêtes municipales on déplace les chevaux en fonction.

Par Camille999 : le 13/07/21 à 08:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pas facile avec une telle proximité, effectivement tenir en longe ça sera plus stressant qu'autre chose, autant les laisser réagir tout en étant présent pour surveiller et calme surtout : 2 humains, 2 chevaux, une clôture bien respectée, prévoir un peu de bonbons, et les humains doivent être cools de chez cool.
Il vaut mieux qu'ils vivent ça dans leur endroit habituel avec leurs humains habituels.

Ca va aller.
Moi, la 1ere année je n'avais pas du tout appréhendé le problème.... j'étais en pyjama dans le pré, mais ma seule présence avait aidé : les juments étaient stressées par le bruit, mais effectivement, elles regardaient le ciel aussi. Ça brassant, moi j'aime pas ces détonations, mais ça restait raisonnable quand même.
Liberté : les 2 chevaux ensembles + vous en mode cool, laissez les bouger, votre présence sereine , ça évite les paniques. Tenir en licol, perso, je ne ferais pas

Par dejavu : le 13/07/21 à 15:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
ce qu'ils n'aimaient pas c'était celles qui sifflaient

Je confirme, ce sont les pires!
Quant à ne pas tenir en longe... à chacun de voir mais une fois le cheval en panique il n'y a plus de clôture assez costaude pour le freiner. Mais je parle de véritable panique. Si les chevaux se contentent de courir comme des dératés en respectant les clôtures c'est Ok, au pire ils dérapent et se blessent mais ne s'échappent pas.

Par Nine81 : le 13/07/21 à 15:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Tenir en longe un cheval qui a peur, personnellement, je ne ferais plus jamais ça... ça m'a couté 4 vertèbres. la jument a paniqué et elle m'a percuté et éjecté dans un fossé lors d'un coup de chaud de vaches dans le champ d'à coté.
Elle était terrorisé, elle avait perdu les neurones et ne pensait qu'a une chose fuir, et je me suis retrouvé sur son passage.

Moi je laisserais libre tout en surveillant.
Peu être, éclairer les clôtures ou les rendre plus visuelle, juste qu'ils ne les oublient pas.

Par Aquarium : le 13/07/21 à 16:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
En rando itinérante ca m'est arrivé d'assister à un feu d'artifice lancé à qqs mètres. Les juments étaient de plus dans un tout petit pré. J'ai n'avais pas du tout anticipé que cetait le 14 juillet et personne n'a cru bon de me le dire (jetais un peu déconnectée puisqu'en rando depuis 1 mois).

Bref on a regardé le feu toutes les 3. La Jument d'âge figée les yeux exorbités, moi entre les 2, et la jeune qui a fini par se cabrer de colère. Toutes les 3 collées pas de mvt de panique, on faisait corps !

Mais j'éviterais si cetait a refaire... le bruit les gens... cest un tout.

Par Camille999 : le 13/07/21 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je pense également que tenir en longe est dangereux

Il faut être là, essayer de montrer que tout va bien. Ça change beaucoup la donne quand les chevaux voient que l'humain est la et trouve cela normal.

Après, on peut désensibilise en amont, au moins pour le bruit : il y a pas mal de bandes sons à choper sur internet, petite enceinte Bluetooth (j'en ai une petite JBL pas cher mais bien puissante !) Pour préparer la soirée.... c'est pas mal.

Par laska : le 13/07/21 à 23:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28852 messages

561 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils.
Au final, carottes + bonbons + gratouilles et tout s'est bien passé, même si Ysabeau n'était pas rassurée de prime abord.
Je suis très fière d'eux !

Par Lilianna : le 14/07/21 à 11:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1347 messages

64 remerciements
Dire merci
Super !!

Par azzura42 : le 14/07/21 à 12:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans le Nord le problème est réglé, le prefet a annulé les festivités

Bon vu la météo c'est peut-être pas plus mal

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval