Forum cheval
Le Forum Cheval

Role educatif de l'etalon

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 12/06/11 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Voila voila, je debute dans l'elevage, j'ai une poulinière, un etalon et une pouliche depuis mai.
Pour l'instant, je suis vraiment sideree de l'evolution des roles de la mere, du pere, des relations entre ces deux derniers et leur evolution depuis la naissance de la pouliche.
Avant de trop en parler moi meme, j'aimerais bien que ceux qui sont dans le meme cas que moi (poulinieres en permanence avec l'etalon) raconte comment ils voient le role educatif du pere.
Je trouve ca passionnant !

A vous !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par papyrus : le 12/06/11 à 19:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le père n'intervient que très rarement,il joue doucement ou "recadre" le poulain trop turbulent...

Ce sont les "taties" les plus concernées par ce rôle

Les poulains deviennent très réspectueux

Par mon quidam : le 13/06/11 à 09:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je dirais que si ton étalon sait parfaitement vivre en troupeau, il n'y a généralement pas de probleme avec les poulains. On a fait ça l'année derniére avec notre poulain, et si le papa se montrait trop curieux envers le pitchoun, les 2 juments le sortaient du troupeau et le mettait "au coin".

Par nomade : le 13/06/11 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Le père n'intervient que très rarement
alors ça,ça dépend

mon étalon vit avec ses 2 juments suitées

les poulains passent plus de temps avec lui qu'avec leur mère,et ne vont la voir que pour téter ou se réfugier si papounet a été un peu fort dans une punition.


Par miss_rapido : le 13/06/11 à 11:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 julie t'as mis ton beau gosse etalon?! t'as fait un post j'espere histoire que j'aille voir et que je pourisse pas celui ci

Par Luz : le 13/06/11 à 11:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 J'en ais discuté avec quelques éleveurs qui mettent l'étalon avec les juments et leurs poulains.
D'après eux, les poulains sont plus équilibrés quand ils vivent avec leur père (enfin un étalon).
Une éleveuse m'a fait la comparaison (très juste à mon avis) avec les enfants humains, qui avec un père et une mère sont plus équilibrés, mieux éduqués etc... les chevaux c'est un peu comme pour les humains!

Sujet très intéressant que je vais suivre avec attention car je souhaite avoir mon étalon avec ses juments (quand j'aurais les juments )


Message édité le 13/06/11 à 11:42

Par mon quidam : le 13/06/11 à 12:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Plus un cheval grandit et vit dans un troupeau constitué de maniere proche de ce qu'il serait dans la nature : Un étalon, des juments et des jeunes, plus il sera équilibré. Aprés, faut pas récupérer un etalon rendu psychopathe par des années de prison au box!

Par Nathy64 : le 13/06/11 à 14:12:04

Déconnecté
 Et bien c'est évident un jeune mâle ne pourra pas apprendre à se comporter avec des juments et futures prétendantes si papa ou un autre étalon n'est pas là pour lui enseigner... à draguer... à approcher... à respecter... et à saillir les filles
La mère est essentielle et les taties aussi puisqu'elles vont apprendre à tous les poulains les lois sociales... le respect et la vie en troupeau
Bref un troupeau c'est magique et c'est vital pour l'apprentissage du groupe et de ses règles....

un poulain séparé trop tôt et mis entre poulains du même âge aura tout simplement son éducation tronquée et un sacré handicap pour l'avenir!!!

Ensuite papa a lui aussi un rôle éducateur important il donnera des punitions en fonction des agissements du poulain la mère ayant tendance à lui "passer" plus de choses....

Par Dory : le 13/06/11 à 14:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le père n'intervient que très rarement,

Alors là, je suis pas du tout d'accord. C'est même parfois étonnant mais des fois, c'est limite l'inverse.

D'ailleurs, il y a 2 ans, j'ai fais un tour dans le sud de la France à la rencontre de divers forumeurs tels que Mufty.

Elle m'a présenté sa pouliche frisonne, Veolia qui n'avait que quelques mois à l'époque et nous avons visité l'élevage.

Et bien en arrivant dans le pré des chevaux, voilà ce que nous avons trouvé en arrivant :



Le grand frison entouré de poulain, c'est Leo, le deuxième étalon de l'élevage et c'est littéralement lui qui élève les poulains.

J'étais très impressionné car les poulains le suivaient bcp plus que leur propres mères.

Limite, les mère ne sont là que pour les besoins primaires du poulains (nourriture) et Léo fait le reste : éducation, jeu, ...

Bref, non seulement, les éleveurs ont une grande passion pour leur chevaux mais j'ai trouvé que de pouvoir observé ce troupeau était très instructif.

Sachant que la moitié des poulains présents dans le pré ne sont pas ses enfants, il n'en ai même pas le père pour la plupart.

Bref, la place de l'étalon n'est absolument pas négligeable !

Par sheytana : le 13/06/11 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142440 messages

2200 remerciements
Dire merci
Mon étalon adore les poulains, en général dès qu'il en voit il est trop fana

Et si la mère le permet, il passe son temps à les faire ch*** avec ses jeux

Par lilou : le 13/06/11 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Idem, les poulains passent la plupart de leur temps avec leur père qui s'occupe de l'éducation, des jeux et ce très rapidement.
Il arrive souvent que les petits soient dans un pré avec leur père, les juments dans l'autre, ils n'ont même pas le visuel sur leurs mères

Par Mandrine : le 13/06/11 à 16:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
A l'élevage où j'ai acheté mon poulain, l'étalon restait avec les jument et les poulains et il n'y avait pas de problèmes, au contraire ! Il leur faisait pleins de papouille


Message édité le 13/06/11 à 16:16

Par El Bimbo : le 13/06/11 à 17:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le rôle du père est intéressant. Chez moi pas de tatie, que le couple et comme au contraire de ce qui a été dit précédemment, la jument passe moins de choses que le père il passait plus de temps avec lui qu'avec elle.
Et comme la mère l'a laisser approcher du petit très facilement en tout confiance les duex mecs s'entendent super bien.

Je pense que c'est une erreur que de les séparer de leur père et encore plus après le sevrage de regrouper les poulains par classes d'âge.

Par Mandrine : le 13/06/11 à 17:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Dory Léo est le pere de mon poulain vidoc de la carfélié !

Il est d'ailleur le petit frere de Saba =)

Quand je suis aller à l'élévage il n'éait par contre laisser qu'avec les poulains pur frisons mais quand même




Message édité le 13/06/11 à 17:42

Par Mandrine : le 13/06/11 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est HS mais je met une photo de lui

même si c'est vrai qu'il ne restait pas avec le miens qui est pourtant son fils car sa mère le gardait pour lui tout seul lol

Par syrius : le 13/06/11 à 17:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Le père n'intervient que très rarement,

Pas d'accord du tout, certains poulains passent bien plus de temps avec leur père qu'avec leur mère, et ce dès l'age d'un mois.

J'ai meme connu des sevrages du père bien plus compliqué que celui de la mère.

L'étalon a souvent un rôle de copain, mais un copain avec lequel il ne faut pas dépasser les bornes...

Par nomade : le 13/06/11 à 18:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 J'ai meme connu des sevrages du père bien plus compliqué que celui de la mère
j'ai connu ça aussi...... c'était l"étalon qui cherchait désespérement sa pouliche......

Par lysterre : le 14/06/11 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne peux conseiller n'étant pas éleveuse,mais va voir aussi l'élevage dos prados ,soit leur site soit sur Fb... je t'aurai conseillé aussi Lilou..... mais elle est déjà juste au dessus
je viens d'acheter une pouliche et pour moi une des conditions à mes choix était qu'elle soit élevée en troupeau,plein air ,sevrée naturellement,et contacts non traumatisants avec humains.ce sont mes convictions.
En l(occurrence j'ai pu constater le rôle de l'étalon dans l'éducation de ses poulains,différent selon le sexe déjà.
bon début dans l'élevage!

Par juliedebert : le 14/06/11 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci de vos reponses !
Chez moi pour l'instant, ca se passe a merveille a vrai dire. Et je suis absolument persuadee que le role du pere est enorme. Je ne m'en rendais pas compte avant.
Donc chez moi comme chez plusieurs ici qui temoignent, la pouliche reste enormement avec son pere. Et le role du pere evolue avec le temps. Celui de la mere aussi.
C'est vraiment super !

Par Ocgerenie : le 14/06/11 à 15:47:20

Déconnecté
à la maison avant d'avoir mes chevaux perso, on avait eu une jument, l'étalon et les poulains par année. au final la dernière année on avait la jument les trois poulains et le père

les poulains tous male passaient le plus clair de leur temps avec leur père, leur mère étant là pour les têtées du plus jeune, sinon le reste basta, mais bon à la base elle était déja pas trés aimable une fois les poulains sevrés

Par juliedebert : le 14/06/11 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, il y a eu les stades suivants :
1ere semaine apres la naissance : papa n'a pas le droit d'aprocher à moins de 5m, la mère jusqu'alors tres soumise à l'etalon est devenue assez agressive avec lui, protegeant enormement la pouliche du pere (et des autres juments aussi d'ailleurs).
Puis les chaleurs sont arrivées, et tout a coup la jument a laisse le pere s'approcher (d'abord que d'elle, puis de la petite). En meme temps, elle a commence a etre beaucoup plus autoritaire avec la petite (tu me suis, tu tetes comme ca et pas comme ca, ...).
Puis depuis la fin des chaleurs, c'est la petite qui s'approche de plus en plus du pere, jusqu'a maintenant ou elle reste vraiment beaucoup plus avec lui qu'avec sa mere. Elle mange dans son seau, et il la laisse faire. Par contre il la cadre beaucoup (il n'aime pas qu'elle s'agite autour de lui).
Samedi je suis partie en balade avec le pere, la separation a ete... bruyante !
Bref, je continue a observer. Je trouve incroyable aussi comment la naissance de la pouliche a change les rapports de domination en tre les parents. Avant je devais empecher l'etalon de venir piquer le seau de la jument, maintenant c'est l'inverse ...

Par Luz : le 16/06/11 à 17:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 

Par El Bimbo : le 16/06/11 à 17:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez moi aussi le petit appelait quand je prenais son père....et il le suivait quitte à passer dans les rubans : électricité obligatoire pour lui.

Par lilou : le 17/06/11 à 23:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tiens, Marylou a fait une vidéo du petit, on le voit tout le temps avec son père (bon, mes chevaux ne sont pas des violents, alors ça ne bouge pas beaucoup, c'est plutôt calme dans mes prés ), cette vidéo reflète vraiment les journées typiques du poulain.
Lien

Par juliedebert : le 18/06/11 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Super la video !
Quand ton poulain se couche aux pieds de papa, ca me fait penser à la place preferee d'Izae surtout quand il y a des mouches : derriere papa de tout son long la tete bien sous la queue
genre :

Maman aussi en profite, lui il s'en fout, il a un flymask naturel

Ce qui me frappe dans ta video lilou, c'est comment le papa est zen avec son petit. Moi c'est pareil (bon, en meme temps, on a deux gros zens au depart), mais quand meme, j'ai la sensation que comme le tien, face aux petites enquiquineries permanentes de la pouliche, il reste super stoique, juste les oreille couchees ou un "je vais te mordre" sans aucune conviction, auquel la pouliche repond en snappant et en s'eloignant de un pas (et encore) ... pour revenir 30secondes apres...

Il me tarde qu'elle soit avec d'autres poulains (dans 2/3 semaines), pour voir le nouveau changement que ca va apporter.

Par lilou : le 18/06/11 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est tout à fait ça, ce sont des papa-poule, les poulains savent très bien qu'il ne va rien se passer de grave
Ils pinçouillent les fesses histoire de dire, le poulain snappe et revient à la charge
Daou a toujours laissé tout le monde lui piquer sa gamelle, la paternité n'a rien changé, il laisse toujours les autres lui manger sa ration
Bon, c'est pas grave, il n'est vraiment pas maigre

Au début, je séparais le troupeau, j'acceptais aussi les saillies extérieures.
Je me suis rendue compte que ça les perturbait beaucoup, ça engendrait vraiment un stress au sein du troupeau et "l'expérience" ne correspondait plus à ce que je tentais de faire, c'est à dire essayer de recréer au maximum les conditions de vie d'un troupeau "normal" (un troupeau dans la vraie vie ne se sépare jamais).

Ce qui m'intéresse, c'est de vérifier qu'avec des conditions de vie qui correspondent à leur vie réelle, les poulains sont plus stables moralement, mais ça, on ne peut le voir que sur plusieurs années, l'avenir nous le dira donc
Pour l'instant, on peut en conclure au moins que pour les parents, la vie est plus facile, notament pour la mère qui fatigue beaucoup moins puisqu'elle n'a pas à se coltiner le bébé H24.
On peut constater aussi que les poulains sont proches de l'homme tout en étant respectueux, mais j'attends de voir ce que donneront les débourrages, le premier, celui de Tin devant avoir lieu en aout normalement.

Comme tu dis, c'est passionnant, déjà au jour le jour de voir leurs codes qui sont basés essentiellement sur le respect mutuel, il n'y a jamais d'aggressivité. Ils pourraient donner des leçons de sagesse à la race humaine

En tout cas, personnellement cela m'a beaucoup apporté, j'essaye d'atteindre leur niveau de sagesse, mais même en me donnant du mal, il me reste du boulot sur moi-même
Disons qu'avant j'aimais les chevaux, maintenant que je les vois vivre, je sais pourquoi

Par lysterre : le 18/06/11 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 lilou
je vais suivre ce post ...et apprendre apprendre moi qui n'est pas la possibilité de voir au quotidien la vie d'un troupeau...
des 2 "troupeaux "que je "suis" et vois(Dos prados et lilou)des points communs :vie 24h/24h ensemble tout âge confondu,plus de saillie à l'extérieur,papa poule et trés zen...d'origine ibérique,la race joue t'elle un rôle,je ne crois pas?sevrage naturel.
par contre les poulains sont vendus après sevrage ...dans la "nature" ils sont "chassés "du troupeau ou partent d'eux même plus tard...ici c'est plus tôt,.
est ce que le fait de ne pas avoir de mâle concurrent permet à ces pères justement de se consacrer plus à leurs poulains qu'à défendre leur territoires et juments?
d'accord avec lilou moi qui croyait "dresser"mon cheval au bout de plusieurs années je me dis qu'au final c'est moi l'élève!on ne les dressent pas on passe un partenariat et on apprends à rester humble.

Par lilou : le 18/06/11 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tout à fait Lysterre, on apprend l'humilité...
Pour le sevrage, c'est vrai qu'ils partent alors qu'ils ne sont pas encore chassés, à part Tin qui commençait à 8 mois à courtiser Liska, ça n'avait pas plu à daou qui l'a poussé, mais il restait encore gentil. J'ai sorti Tin du troupeau, je ne sais pas ce qui ce serait passé si je l'avait laissé encore, je n'ai pas osé.
Pour Alta, la seule fille, je l'ai sortie quand elle commençait à avoir ses premières chaleurs. Pareil, Daou ne lui a rien fait, mais j'ai préféré ne courir aucun risque.
J'ai toujours sorti les poulains quand ils commençaient à s'intéresser aux juments (flehmen sur les urines), toujours avant que ça ne fasse réagir Daou, peut-être qu'il n'aurait rien fait? Je ne sais pas.

Par El Bimbo : le 19/06/11 à 00:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les étalons n'osent pas sévir les petits poulains, c'est que maintenant vers un an qu'il s'exprime avec son filston presque comme avec un adulte....ils doivent sentir leur fragilité.

Par syrius : le 19/06/11 à 09:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai pensé à vous en regardant ces photos...

Bisous papa


(j'ai pas besoin de vous expliquer où il a raterrit )




Par juliedebert : le 23/06/11 à 13:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai des bisous papa ! (et papa blasé )




et ca c'est le typique "au secours papa"



Par lysterre : le 23/06/11 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 pauvrette elle qui est faite pour la montagne va se retrouver en plat pays
j'ai lu que c'était Pégase l'heureux futur propriétaire de la 1ere "kabardine"française!
Félicitations
merci pour les photos...preuve de la patience de ses fougueux et dangereux étalons

Par ismire : le 24/06/11 à 15:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Jolie pouliche

Par juliedebert : le 24/06/11 à 15:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Merci Ismire. Bah Lysterre a mon avis y'aura plus malheureux que ma pouliche chez Pegase...

Par baldan : le 24/06/11 à 15:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 nous on ne laisse pas l'etalon avec les juments, mais c'est plus pour des raisons d'organisations et autres que pour son comportement, vu qu'il n'a jamais posé aucun pb avec les poulains.

par contre un amis avait acheté un etalon de trait qui lui tué ces propres petits soit a la naissance soit quelques jours apres

Par juliedebert : le 24/06/11 à 15:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est clair qu'il faut faire attention, non que les etalons soient mauvais en soi, mais surtout que parfois ils ont eu de serieuses carences sociales dans leur vie...
Normalement si l'etalon respecte son troupeau, pas de probleme ! Alija n'a pas laisse Inal approcher de la pouliche pendant une semaine. Il est reste a 10m plusieurs jours, sans jamais s'eloigner, en attendant qu'elle lui laisse le feu vert

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval