Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulains tordus : fatalité ou non ?

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
Par El Bimbo : le 05/06/11 à 13:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà je lance le sujet.

Depuis que je suis dans le monde du cheval je suis consciente des soucis d'aplombs de nos chevaux. Pb plus ou moins handicapants pour leur vie sportive ou de loisir et souvent à l'origine d'une mise à la retraite anticipée.

On nous dit tjs qu'une fois adulte il ne faut pas vouloir y toucher. Soit puisqu'on provoque plus de dégâts encore en contraignant les structures.
On nous dit aussi d'attendre que le poulain se redresse bien pour agir....

Mais comme les mauvais aplombs sont visibles dès la naissance il est en fait possible et même préférable d'y remédier immédiatement et cela sans avoir besoin de fer collé et d'opération forcément...et ce dès les premiers jours de vie du poulain.
La manipulation du poulain est bénéfique pour redresser des poulain bouletés, "reaxer" des membres qui dévient, redonner de la force à des genoux creux....Encore faut il y penser et trouver le kiné qui veut bien se lancer.

Qui parmi vous y pense, y croit aussi ?

Pour ma part je fais appel à un kiné qui pratique et redresse de nombreux poulains et sachant cela je ne peux garder l'info pour moi, elle doit circuler que les proprios confrontés à un poulain tout tordu ne se laissent pas abattre ou perdent du temps à simplement espérer que le poulain se redressera tout seul.

Le but du topic n'est pas de faire de la pub à un kiné, il n'a pas du tout envie de sillonner les routes de France et de Navarre d'un poulain à l'autre mais d'inciter d'autres kiné à se lancer, informer les propriétaires que la kiné est bénéfiques aussi sur les poulains pas seulement les adultes.

Voilà pour que les poulains tordus ne soient plus une fatalité.
Lien

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Paulyneee : le 10/06/11 à 08:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est bien ca le problème el bimbo, je m'étais peut etre mal exprimée
Je le mettrai sur du plat ce week end pour mieux voir

Par 4patt : le 10/06/11 à 08:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il a quoi ton poulain paulynéee ?


moi j'ai retrouvé une photo ou l'on voit bien les soucis de mon poulain et la encore il s'était redressé, sur les photos il avait pas encore 2 semaines

on vois bien sur les photos qu'il prend pas appuie sur la totalité du sabot mais essentiellement sur la partie intérieur, il est complètement ouvert devant et serré derrière




je ferais des photos et une vidéo lorsque je serais a Lyon
je crois que c'est vraiment intéressent de montrer que des mauvais aplomb peuvent se récupéré si fait le plus tôt possible, mais il faut y mettre de la volontés et surtout les moyens



Message édité le 10/06/11 à 08:45

Par Tessa : le 10/06/11 à 09:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste pour rebondir sur ce qui dit darius concernant la pratique illégale de la médecine.

Les "praticiens" qui ne sont pas reconnus par l'ordre des médecins pratiquent "légalement" dans un flou artistique en respectant certaines règles pour ne pas enfreindre les lois en faisant une "pratique illégale de la médecine".

Par Paulyneee : le 10/06/11 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 

4patt : il n'est pas tout à fait droit au niveau des paturons postérieurs.
Ca c'était à une semaine, là il s'est redressé mais je ne pourrai prendre des photos sur du plat et dur que ce week end

Par El Bimbo : le 10/06/11 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tessa c'est complètement débile d'éditer mon bout de message....
Quand qn écrit qq chose on en donne la référence, c'est logique. On fait aussi une liste bibliographique dans les livres ; c'est pour trouver la source des infos.


Par Darius : le 10/06/11 à 10:40:01

Déconnecté
 El bimbo je vais donner l'adressse de mes rebouteux après avoir dit qu'ils étaient supers compétents.
A noter que même un véto diplomé n'a pas le droit de faire de publicité autre que pour ses livres.

Par El Bimbo : le 10/06/11 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est l'ordre médical qui veut ça. Les archi non plus normalement....quoi que la loi Bolckenstein étant passée cela n'a plus cours maintenant.

Tu fais ce que tu veux....MAIS AILLEURS STP.

Par chupachupsme : le 10/06/11 à 12:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

ce post est fort intéressant, merci El Bimbo.

Par contre, j'ai lu rapidement le texte de C Mangeot et il explique que les problèmes articulaires des poulains à la naissances proviennent d'une compression in utéro soit.

Mais d'où vient cette compression ? Certaines juments sont elles plus sujettes ? Est le cadre de vie ? (box plutôt que pré ?)
Parce qu'en somme, si on pouvait savoir ce qui provoque ces compressions, il serait plus simple de prévenir le problème plutôt que de le soigner une fois le poulain dehors...

Par Darius : le 10/06/11 à 12:50:30

Déconnecté
 Je ne voulais pas critiquer ce monsieur qui n'est rien dans le monde vétérinaire mais je vais le faire maintenant.
Dire que le poulain est "plié" et que c'est la cause est ce qui se disait il y a quelques années. Aujourd'hui on met en cause (surtout pour la laxité) une alimentation trop riche dans les derniers mois de gestation.

nb Elbimbo tu dois confondre, un post sur un forum est fait pour donner des avis différents et n'appartient à personne surtout pas à celui qui l'a initié.Fais un blog privé il t'appartiendra

Par El Bimbo : le 10/06/11 à 12:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Darius je ne veux juste pas de pollutage qui n'a rien à voir avec le sujet merci. (si lui n'est rien toi tu es quoi ? )
Il n'y a pas à critiquer qn ou l'encenser non plus il y a à faire circuler un nouveau discours à propos de ce sujet dont on ne parle pas assez, dont on pense que seuls les autres sont concernés jusqu'au jour où ça nous arrive...et là on est paumé on essaye d'écouter à gauche à droite, les avis divergent, personne ne sait exactement quoi faire....
Il se trouve que lui s'est forgé son expérience théorique et pratique et que donc il y a moyen d'en apprendre plus. Pourquoi se priver ?
Jusqu'à présent on laissait faire la nature et dans les qq cas vraiment grave et quand le produit en valait le coup on tentait une chirurgie ou des fers collés.
On nous propose encore plus simple : pour quoi se priver encore une fois ?

Chupa : surement pas au box.





Par Darius : le 10/06/11 à 13:18:18

Déconnecté
 C'est bien ce qui me révolte! faire circuler une information fausse car la plupart des laxités pour ne pas dire 95% se réparent sans intervention.(les vetos donnent pour faire plaisir au client du calcium) Alors après faire l'imposition des mains et dire je l'ai guerri devient facile. Et si tu as le droit de croire à ces sornettes , j'ai le droit de dire que je n'y crois pas

Par jument_Noire : le 10/06/11 à 15:58:33

Déconnecté
Ce post est intéressant.

Je n'ai pas d'avis sur le sujet, pas trop d'expériences non plus mais j'ai toujours vu les poulains se redresser seuls

Pour en revenir à la question :

Par contre, j'ai lu rapidement le texte de C Mangeot et il explique que les problèmes articulaires des poulains à la naissances proviennent d'une compression in utéro soit.

Mais d'où vient cette compression ? Certaines juments sont elles plus sujettes ? Est le cadre de vie ? (box plutôt que pré ?)

A mon vis, cela ne vient pas du cadre de vie mais de la taille du poulain ? Un grand poulain a surement plus de chance d'être compressé qu'un petit ? A mon avis c'est une question de positionnement du fœtus et ca...on y peut rien. Peut être aussi de taille d 'utérus de la jument ?

Par Darius : le 10/06/11 à 16:52:31

Déconnecté
 Jument noire l'embryon s'adapte toujours a la grandeur de l'utérus, on a même fait pouliner une sheyland (1,10m) d'un Shire (1,80m) sans problème (je retrouve les références de cette experience si ça interesse). Il faut donc minimiser la grandeur du poulain.

Par 4patt : le 10/06/11 à 20:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
darius cela n’empêche pas que certain poulain sont très grand a la naissance

je l'ai vu avec la ponète qui a pouliné après la mienne sont poulain avait bien la taille d'un poulain de 1 mois passé pour un poney il faisait bien 1m de haut donc bon................


et puis un poulain peut être trop gros car la jument a été trop complémenté les dernier mois je suis aussi tout a fait d'accord

il y a plein de facteur de cause pour que le poulain se retrouve compressé

Par El Bimbo : le 10/06/11 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mode de vie doit surement jouer aussi, le stress de la jument durant sa gestation.

Par Paulyneee : le 13/06/11 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Mon poulain aujourd'hui à 3 semaines

Il m'a l'air redressé (ceux sont les postérieurs)






Par Darius : le 14/06/11 à 10:13:40

Déconnecté
 Il a l'air, très bien, vu d'ici, que veux tu de mieux? Il fait partie des 95% des poulains qui se redressent spontanément.

Par El Bimbo : le 14/06/11 à 10:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca semble bon.

Par Paulyneee : le 14/06/11 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Super ca me rassure !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval