Forum cheval
Le Forum Cheval

Tache blanche dans les oreilles

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marine_du19
Par Marine_du19 : le 21/05/11 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Décidément , c'est ma soirée
Donc ma jument, est arrivé à la maison avec des taches blanches dans les oreilles, et mon jeune vient récemment d'en mettre aussi. C'est contagieux cte chose?! Fin bref, je viens surtout ici pour identifier ces taches, la "gravité" et le traitement s'il y en a un. Photos photos:

[url=http://i27.servimg.com/u/f27/12/67/79/00/photo012.jpg][/url]
[url=http://i27.servimg.com/u/f27/12/67/79/00/photo013.jpg][/url]

Messages 1 à 16, Page : 1

Par GGT : le 21/05/11 à 21:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y avait déjà eu un post là dessus, si je me souviens bien il y avait des cas ou c'était des traces de piqures d'insectes
d'autres cas ou c'était des champignons (traitement véto nécessaire)

Par lapatateuh : le 21/05/11 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Soit ce sont les simulies qui font cela, soit ce sont des champignons, à voir si ca s'étend ou pas!

Par Marine_du19 : le 21/05/11 à 21:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et donc si ce sont des champignons, ce qui est fort probable, je vois direct avec le véto?

Par GGT : le 21/05/11 à 21:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 qui pourra te confirmer que s'en est et te préscrire ce qu'il faut ? (= véto)

Par lapatateuh : le 21/05/11 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 ouiiiiiiiiii!

On n'arrive toujours pas à travers un forum à faire des diagnostiques vétérinaires ni à prescrire un traitement!

Pourtant certianes s'entraînent de façon très intensive!

Par Marine_du19 : le 21/05/11 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui GGT bien sure, ca j'avais quand même tilté. Mais je veux dire, je vais pas courir au véto toute affolé, ossicour mon dada va devenir sourd sous peu Le truc c'est que ma jument a ça depuit des années. M'enfin ,jvais me pointer au véto avec ma zolie photo des n'oreilles, il a l'habitude de me voir débarquer comme ça. Parce que bon, sont pas franchement bon marché. Il me dira s'il doit venir ou non.

Par GGT : le 21/05/11 à 22:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 heu, franchement là ... je ne vois même pas ce que je pourrais bien te répondre ... (enfin si je vois mais ... )

Par Marine_du19 : le 21/05/11 à 22:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ralahlah, je t'ai choqué ou ?
Sur le fait que ma jument a ça depuit des années? En réalité je ne suis pas ca proprio légale, je m'occupe d'elle chaque jour et elle est chez moi. Ca reele proprio, m'a dit que ce n'était rien, donc bon. No stress, jme dit qu'elle a surement raison.
Pour le véto pas bon marché, Le loulou a était très malade, donc grooos frais véto, si je peux éviter une visite, c'est pas plus mal, mais ne crois pas que je compte mes sous au détriement de sa santé, ce n'est pas le cas

Par 6zorose : le 21/05/11 à 22:20:00

Déconnecté
 Mes chevaux ont la même chose est c'est dû aux piqûres d'insectes et étant donné que c'est la pleine saison, ça ne m'étonnerai pas que ça soit ça.

Par Marine_du19 : le 21/05/11 à 22:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci 6zorose ( sympa le jeu de mot ). Je vais attendre que la chaleur s'estompe pour voir si ca ce modifi ou non Pis sinon, je prendrais l'issu du véto ^^

Par lapatateuh : le 21/05/11 à 22:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est pas ton cheval et c'est toi qui paie le véto?

Par Marine_du19 : le 21/05/11 à 23:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 La jument n'est pas a moi, je la garde gratuitement contre remboursement des frais ( nouriture, maréchal, véto.. ). Mais elle est avec mon loulou, donc là oui je paye tous les frais.

Par sarah.bl : le 22/05/11 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument a ça, et celle d'une amie aussi.
Sur la jument d'une amie, ça prend du relief et ça fait comme un min chou-fleur blanc.
Sur la mienne c'est juste un peu plus épais que le reste de la peau.

A priori c'est à cause d'une sorte de moucherons qu'on trouve bcp ici. De sales petites bêtes qui sucent le sang à l'intérieur des oreilles.

Certains transmettent un virus responsable de ses excroissances blanches, ça se développe plus ou moins selon les chevaux et les conditions.

Rien à faire comme traitement et ce n'est pas gênant (il existe une pommade mais c'est assez douloureux pour le cheval je crois).

je recherche les infos que j'avais vues.

Par sarah.bl : le 22/05/11 à 11:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Plaques auriculaires je crois que ça s'appelle.

Plaques auriculaires
Autre genre de « verrues» d'origine virale, les plaques auriculaires sont formées d'excroissances blanchâtres en chou-fleur qui apparaissent à l'intérieur de la conque de l'oreille, mais parfois aussi sur les membres ou sur les mamelles. Il n'existe pas de traitement de ces plaques, et leur curetage chirurgical donne souvent un résultat temporaire. La transmission du virus se faisant par le biais des insectes, il est recommandé d'utiliser des insecti-fuges et des insecticides.


A voir si c'est bien ça dans ton cas aussi, ça a l'air bien lisse quand même et moins blanc.

Par sarah.bl : le 22/05/11 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Les plaques :

On décrit fréquemment des plaques auriculaires cutanées (hyperkératose du pavillon), blanchâtres ou grisâtres, qui forment une petite surélévation en face interne du pavillon. Il pourrait s'agir de petites réactions cicatricielles aux piqûres d'insectes mais elles sont peut-être d'origine virale. Le cheval ne semble pas gêné par ces plaques qui ne sont ni douloureuses, ni prurigineuses mais il convient néanmoins de les surveiller car certains cancers au tout début de leur évolution peuvent prendre cette apparence.


La papillomatose virale équine est, comme son nom l’indique, due à un virus de la famille des papillomavirus. Elle provoque chez le cheval diverses formes de lésions : les verrues et les plaques auriculaires. Il est possible que certaines lésions proches n’aient pas d’origine virale, mais la présence du virus est attestée dans la grande majorité des cas. Ces tumeurs sont bénignes, prolifératives, elles ne s’attaquent qu’à la couche la plus externe de la peau, l’épiderme.

Ces papillomes frappent indistinctement les 2 sexes et toutes les races, mais plus volontiers les chevaux jeunes, entre 1 et 3 ans, les plaques auriculaires étant quant à elles, l’apanage des chevaux très jeunes de moins d’1 an.

Les facteurs favorisants :

Les abrasions cutanées même très légères, survenant chez les chevaux pâturant un pré aux végétaux très ligneux, quelque peu irritants, subissant des morsures d’insectes. La transmission est possible par le matériel de pansage de même que lors de la saillie.



Après infection, on note une période d’incubation de 2 mois ou plus. Des lésions multiples apparaissent alors avec des lieux de prédilections dont les naseaux et la commissure des lèvres. Plus rarement, les verrues se localisent à la tête, au cou, aux membres et à l’appareil génital.



La plupart des chevaux ne sont pas gênés par ces papillomes, mais il arrive qu’ils soient blessés par le harnachement ou le mors. Dans ce cas, les lésions peuvent se surinfecter.

Les plaques auriculaires quant à elles, ne régressent pas spontanément. Mieux vaut ne rien faire dans ce cas si l’animal n’est pas gêné. Tout au plus faudra-t-il protéger le cheval l’été contre les insectes qui piquent au niveau des oreilles.








Par Marine_du19 : le 22/05/11 à 19:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci sarah, c'est très interressant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval