Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand monter une jument pleine?

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Lucile.C : le 15/05/11 à 14:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je souhaiterai savoir quand on peut monter une jument alors qu'elle est pleine?
Combien de temps après la saillie et combien de temps avant la mise bas?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Lucile.C : le 16/05/11 à 18:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Persnnes??

Par Nausicaaorana : le 17/05/11 à 08:51:56

Déconnecté
 Coucou,

J'ai monté ma jument jusqu'à 1 mois avant la mise bas, mais sans selle et juste en balade.
Sinon, je l'ai travaillée encore 2 mois après sa saillie : petites séances sur le plat tous les jours. Ensuite, j'ai fais essentiellement de la ballade, tous les jours. Et quand elle a commencé à s'arrondir, j'ai enlevé la selle.
Tant que ta jument ne montre pas de signe de mécontentement quand tu la montes, c'est que ça ne la gêne pas. En plus, continuer à la monter, faire comme d'habitude, je trouve ça bien pour la jument, comme ça elle ne se sent pas délaissée.

Par contre, après la mise bas, j'ai attendu 9 mois avant de la remonter, car elle ne voulait pas se séparer de sa pouliche. Mais là ça dépend des mamans.

Par doudonyx : le 17/05/11 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 dans l'absolu, tant que le physique suit ya pas de soucis... pour un "travail" léger

par contre je dirais: attention au stress, surtout en début de gestation (pour les avortements)

ma grosse dès 9 mois de gestation, elle est tellement énorme que j'oserais pas la monter!!! après ça dépend de la juju

Par Juuliev : le 17/05/11 à 16:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
Il m'est arrivé de monter une ponette en concours de SO alors qu'elle devait être pleine de 5 mois........ mais c'était un kinder surprise, nous n'étions pas au courant de son état à ce moment là.

Par chupachupsme : le 17/05/11 à 16:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est dit que les jument pleines sont beaucoup plus performantes que les vides à un certain moment de leur gestation, je ne saurai vous dire pendant combien de mois et lesquels !

Je crois me souvenir que tu peux monter ta jument tout du long de sa gestation (mais comme dit plus haut travail léger et tranquille si le physique suit) mais qu'il faut attendre quelques jours ou quelques semaines après la confirmation de la 1ère écho pour éviter que le foetus se décroche.

Le mieux c'est d'appeler ton véto, il saura te dire avec exactitude ce que tu peux faire et quand, avec ta juju pleine !

Par YNNAF : le 17/05/11 à 17:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 A la 1ère gestation de ma jument je l'ai monté jusqu'au 8ème ... elle avait une pêche d'enfer.
Par contre l'insèminateur m'avait dit de la laisser tranquille 1 mois après la saillie le temps que tout soit bien accroché

Par PRINCESSE30 : le 17/05/11 à 18:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
74 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec YNNAF.

Par AnA268 : le 17/05/11 à 21:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 Pour ma jument primipare, sur conseil de ma veto, je n'ai pas monté les 2mois suivant la saillie.
et je l'ai monté, sur du travail tres léger le 3 4 et 5eme mois

Par Lucile.C : le 17/05/11 à 23:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi ma jument c'est juste pour faire des balades. Pas de grand travail intensif! =)
Mais elle est en saillei en liberté avec mon étalon. Donc comme je sors de temps en temps le gros, je voulais savoir si ils sortaient tout les deux, si ca irai?
Mais d'après vos réponses je peux! =)

Par Lilianna : le 29/06/20 à 07:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
/!\ REMONTEE de SUJET /!\

Bonjour,
je me dis que depuis 2011, il a dû y avoir un paquet de nouvelles expériences sur le forum...

Ma jument a été inséminée fin mai et bien sûr que je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que ça réussisse, mais je comptais quand même bien la remonter un peu pleine.

Prochaine échographie dans un peu + d'une semaine et je poserai évidemment aussi la question à l'inséminateur, mais j'aimerais bien avoir un maximum d'avis.

Jusque là, j'avais lu que pour que l'embryon se fixe bien, il était conseillé de laisser tranquille pendant 1 mois 1/2 ou 2 mois.
J'avais donc tablé sur 2 bons mois.
Sauf que hier, en en parlant avec la gérante de la pension (qui a fait naître une dizaine de poulains quand même), elle me dit qu'elle ne les monte pas pendant les 4 premiers mois car ce sont les plus "à risque" et que ses dernières juments pleines, elle ne les a même plus montées du tout !
Elle me disait aussi que les efforts divers (galop, incurvation...) que la jument peut faire seule au pré ne sont pas comparables à ce qu'on peut leur demander monté car ces mouvements ne sont pas "forcés"...

Du coup, évidemment, je me pose plein de questions !!

Il faut savoir que je ne saute pas, que je connais ma jument depuis 9 ans et qu'elle n'est pas du genre à se mettre "dans le rouge", que ce ne serait que pour des balades et du plat "cool" et que ma jument est d'un naturel paisible.

En fait je pense être suffisamment à l'écoute de ma jument pour savoir quand arrêter de la monter ; ce qui me pose vraiment problème c'est de savoir quand pouvoir à nouveau la monter (délai après insémination) sans augmenter les risques qu'elle coule .


Message édité le 29/06/20 à 07:57


Message édité le 29/06/20 à 07:58

Par arwen73100 : le 29/06/20 à 09:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Nous C était par monte en main.
On l'a laissé tranquille facile 3 semaine / 1 mois
Après reprises de balades tranquilles vu que je venais d accoucher.
Je l ai monté jusqu'à 7 mois en balade sans forcer en la laissant aller à son rythme.
A 7 mois j ai senti quelle avait du mal et soufflait beaucoup donc au repos.
Et la elle a pouliné fin avril et je ne pense attendre que la petite est 6 mois pour débuter des petites balades.
(Cest trop long ... surtout que avant sa gestation c était la mienne et je monte pas enceinte. Mais c est le jeu)

Par NONETTE CUIRS : le 29/06/20 à 13:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai connu un poney-club où les 7 juments poulinaient chaque année et étaient montées 9 mois par an: arrêt complet 6 semaines avant la date prévue de mise bas, et reprise 6 semaines après.

Cela n'a jamais causé de problème (la dirigeante avait eu 8 enfants). Certaines des juments faisaient chaque année le championnat de France de CCE en Juillet (naissances en Avril), et le poulain était donc déplacé dans les concours.

Pour des naissances de date incertaine (primipares), il est arrivé que certaines aient été montées (légèrement) jusqu'à la veille de la naissance, et les poulains concernés étaient à terme.

Edit: précision: elles vivaient avec l'étalon, c'était de la monte en liberté. Il est arrivé un retard de 2 mois à la naissance, probablement des suites d'un avortement en tout début de gestation, comblé par l'étalon sans qu'on s'en aperçoive.


Message édité le 29/06/20 à 14:01

Par irisetquiara39 : le 29/06/20 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
pour mon inséminateur, qu'elle fasse la con au parc ou qu'elle soit montée gentiment c'est la même... si ca doit pas tenir, ca tiendra pas...
à part un stress intense allant jusqu'au colique de stress pas de raison que ca se décroche m'a t il dit

Par veronik : le 29/06/20 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La grossesse et/ou la gestation n'est pas une maladie. Tant qu'il n'y a pas de pathologie, on peut tout faire.......il suffit d'être intelligent et d'adapter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval