Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval qui chauffe et embarque en carriere

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par tinarosa : le 24/04/11 à 09:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Salut,

ca fait longtemps qye j'ai pas posté,mais je me retourne vers le forum pour profiter de l'experience des cavaliers qui peuvent y passer.

Ma jument a 4ans ce mois ci,je sort en exterieur,on part en rando un peu partout,elle est sur l'oeil mais bon,ca fonctionne sans trop de probleme,on loue regulierement en camion pour se promener ailleurs,mont saint michel,foret normandes ect... bref,elle va de l'avant mais n'embarque pas,ne trottine pas et ne chauffe pas...(mais ca reste une jument reactive!)

En revanche en carriere c'est une autre affaire,je la bosse souvent en liberté a pied,tres calme,tres reactive,elle obeis au doigt et a l'oeil mais en selle c'est carrement une autre affaire...

au pas pas de probleme,l'arret nickel,absolument parfaite et calme...mais alors des que je demande le trot elle prend le galop,arrondit le dos de temps en temps si elle est joyeuse pendant les 2-3 premieres foulées et garde le galop,quite à galoper calmement,mais pas moyen de lui faire reprendre un trot calme...elle galope,galope,galope... je peux l'arreter mais en me battant,et il me faut une longueur de carriere pour lui faire reprendre le pas,et une fpois au pas elle est renes longues,tranquille... et si je redemande le trot elle retombe dans le galop,plus calme en fin de seance mais galop bien engagé tout de meme...et si je m'ennerve,je la met sur un cercle,elle leve la tete et embarque de plus belle...

Pour écarter d'offices quelques suggestions : elle voit l'osteo tout les ans,la semaine derniere nottament...elle avait rien de particulier...j'ai changé de selle,aucune difference,changé de mors(elle est en caoutchouc a aiguille actuellement) et elle est ok niveau dentiste...
La methode de la mise sur le cercle n'arrange rien, tourner sur un tout petit cercle ne la gene absolument pas,au contraire elle accelere du coup des que je la met sur une volte (desequilibre probablement mais ca la gene pas du tout de faire 20 tours plein cul,meme sur un tout petit cercle)

Un vrai rapport de force s'est installé,en exterieur je monte renes longues,au trot comme au galop,elle prend aucune initiative et prend correctement et calmement l'allure que je lui demande.en carriere aussi des qu'elle prend un trot ou un galop calme je lache les renes (donc en fin de seance c'est bon mais que si elle est vraiment vraiment vraiment vraiment e-pui-sée!!!)

je 'lais fait monté par un autre cavalier,meme probleme...celon elle est a ni peur ni mal,elle s'amuse,et elle embarque dans un calme deconcertant,elle sait ce qu'elle fait...mais moi ca me lourde! on fini complement epuisé,et sans aucun plaisir en fin de seance.

j'ai tanté de faire que de l'exterieur pendant 6mois,c'est parfait,mais des qu'on est en carriere et que je redemande le trot c'est repartit de plus belle... crotte alors!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par chachat : le 24/04/11 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Le cheval d'une copine fait quelque chose dans le genre a l'exterieur top mais des qu'elle va au carre apres un tour ou deux c'est galop plein pott et rodeo.
elle c'est qu'elle s'ennuie et n'aime pas le carre.
mais peut-etre tu arrivera a lui changer les idees en n'essayant de rajouter des exercices a quand tu la monte avec des perches au sol ,des slaloms, eventuellement un cavaletti a passer au trot,...
sinon peut-etre essayer de la longer pas mal au galop avant... Qu'elle puisse jeter son feu.... 

Par tinarosa : le 24/04/11 à 14:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 j'ai essayé de la longer avant,meme blanche de sueur et epuiséen longe des que je la monte elle retrouve toute sa patate.

peut etre que lui faire faire des excerice de ce type peu l'obliger a se canaliser (slalom,barres au sol ect...) ou ca l'incitera à s'opposer encoe plus et a resister en prenan plus frenchement la maion... a essayer.

Par calamity jane : le 24/04/11 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est une question d'équilibre : en balade, grosso modo, tu vas "droit", donc elle te porte et avance sans soucis.
En carrière, les tournants arrivent plus vite.
Les jeunes n'ont pas encore intégré l'équilibre avec le cavalier sur le dos en reportant le poids sur l'arrière donc ils "courrent" pour arriver à tenir l'allure demandée.

Par tinarosa : le 24/04/11 à 14:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 oui... j'y ai pensé,et puis on sent bien qu'au galop elle recupere un equiibre qu'elle a pas au trot... mais parcequ'elle trotte comme une tarée... donc j ne sais pas si le manque d'equilibre est la cause ou la consequence de sa precipitation dans les allures ... et puis elle a un an d'experience maintenant,elle est musclée,elle devrai commencer a trouver son equilibre mais non,c'est de pire en pire... quel type d'excercices peuvent l'aider?


Par tornadosonia : le 24/04/11 à 15:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 coucou, je suis nouvelle sur le forum mais souhaite tout de meme te faire part de mon experience...j'ai un etalon de 10 ans que jai eu a 6 et deburrer a 7ans...le temps d'installer une relation de confiance mutuelle...j'ai connu le meme type de probleme en fin de debourrage...chose d'autant plus importante xar au fil des annee il avait pris enormement de force...Bref ce que je te conseil c'est beaucoup de travail a pied....par la je n'entend pa seulement la longe j'entend travail a pied, travail au filet ...au licol et surtt si tu le peut les longues renes...c'est tre efficace si le tout est bien combinés....Il i a un livre qui pourra t'aider lemploi des longues renes de phillipe karl...je ne sais pa si tu le connais!mais pour ma part il ma ete d'une aide precieuse...
d'autre part et pour finir comme dernier conseil je te conseillerais de travailler dans le lien avec ta louloute...de retrouver du plaisir a faire les choses....de chercher le confort pour elle et toi dans tous ce que vous entreprener ensemble!a chaque instant...voili voila ce sue je pouvai dire!!

Par tinarosa : le 24/04/11 à 15:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 be on a confiance l'une en l'autre,elle me sui partout,quand j'arrive elle se detache du troupeau pour me rejoindre,quand je monte un autre cheval elle attend 1h devant la porte et me regard bosser jusqu'au bout...a pied on s'eclate,on travaille plus a pied en liberté qu'en selle.. mais sitot que je suis dessus au trot c'est un autre cheval...je crois que c'est plus une affaire de technique,de discipline que de confiance.. mais je veuix pas monter dans lerapport de force et faire monter la pression jusqu'a ce qu'elle cede mais perde toute confance et tout plaisir... faut que je trouve le truc pour desamorcer tout ca... bosser 3mois au pas je l'ais fait,ca n'a rien changé non plus... parfaite a pied,niveau plutot elevé en dressage,au pas monté c'est xcellent mais au trot tout s'enmele.

les longues renes c'est surement une bonne idée,mais ma premiere excperience a ete mauvaise,et j'ai jamais ressayé,j'ai pas la technique... c'est un truc que j'ai jamais pratiqué.Et avec rosy j'ai pas le droit a l'erreur.


Par tornadosonia : le 24/04/11 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 d'accord mais il va falloir deja si vous voulez desamorcer le probleme...prendre confiance en vous!!!vous n'avez pa le droit a l'erreure a bon?mais comment reussire a avancer et progresser sans tirer des lecons de ses erreures ou plutot de ses experiences???les meilleures cavaliers selon moi sont des personnes qui son d'abord capable d'accepter de se tromper...l'equitation et la relation que l'on peut obtenir avec son cheval passe d'abors par la...et une remise en question permanente!!un bon cavalier je pense est capable de revenir en arriere meme si il pense et qu'il a beaucoup avanacer avec son cheval.Revenir en arriere ne veut pa dire regresser sutout pa en equitation bien au contraire c'est analyser chercher a comprendre se poser les bonnes questions...vous avez certainement la solution mais vous n'osez peut etre pas la mettre en place...

Par marine30 : le 24/04/11 à 17:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Et t'as essayer de bosser en ballades, dans un endroit du style un champ comme si t'était en carrière, comme ça tu pourrais savoir si ça vient du fait qu'elle se retrouve dans le bac à sable ou que c'est parce que tu lui demande quelque chose de plus compliqué

Par tinarosa : le 24/04/11 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 marine30 >>> idée plutot bonne,reste a trouver le champ lol ;-)

tornadosonia >>> qand je dis que je n'ais pas le droit a l'erreur ca n'a rien a voir avec une quelconque capacité de remise en question du cavalier,des erreurs j'en fait (la preuve,vu le resultat plus qu'imparfait avec elle) et ca fait 6mois que je cesse pas de me poser des questions ,je demande que ca de savoir ou sont mes erreurs...la n'est pas le probleme... quand je dis que je n'ais pas le droit a l'erreur c'est qyu'avec rosy prend vite peur,je suis tombé une fois (perte d'equilibre apres une derobade,chute rapide,ropre et nette)je l'ais reucperé paniqué dans un coin de la carriere et completement destabilisée pour le reste de la seance,et elle se fait vite peur...il m'st arrivé une fois d'essayer un elastique (mal m'en a pris) ,meme reglé au plus long rosy s'est levé et s'est retourné avant meme que j'ai eu le tmps de demander quoique ce soit et demonter en selle... Rosy est gentille,respectueuse,sait faire pleinsde choses,apprend tres tres vite,mais elle est explosive...

je manquait pas de courage quand je l'ais acheté,j'etais une cavaliere kamikaze sur d'elle... aujourd'hui je suis loin d'etre intimidée par ma jument mais j'ai appris a me poser des questions... je suis trestres vite frustré quand ca e progresse plus,quand je ne comprend pas une reaction je cojite des jours...jusque la dans ma petite vie de cavaliere j'avais des theorie et des solutions "toute faite" pour tout,et ca marchais... mais rosy m'a fait decouvrir l'humilité,et a pointé du doigts mes limites... je sjuis en simbiose avec elle,j'ai eu de nombreucx chevaux,mais alors elle c'est LE cheval de ma vie... elle est chiante,dur,penible,fusionelle,compliqué,instable...mais j'ai toujours dit "il me faut des chevaux compliqué,sinon je prefere m'acheter un velo" he ben la je peux ire que je suis servis...elle me re'nd dingue!

quand j'ai ete operé du dos je l'ais confié 1 semaine a un cavalier de spectacle qui travaille au puy du fou...il a eu un coup de foudre pour Rosy et m'a dit lorsque je suis partit " avec elle faudra que tu t'accroche a ton slip,c'est pas une jument ordinaire" ,avec elle il avait eu aucun probleme mais avait deja enormement de gaz,deja fraichement debourré... maintenant faut reussir a exploiter et canaliser sainemet cette energie qui poeu devenir un veritable atout...


Message édité le 24/04/11 à 20:29

Par tornadosonia : le 24/04/11 à 21:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 oui tout cela est parfaitement en accord mais moi je te donnais juste mon point de vue j'ai moi meme un cheval ors norme si l'on peut dire qui m'apprend cgaque jour la patience et le bon sens...
et oui avec ses chevaux on n'apprend et on n'apprendra encore beaucoup...mais je reste sur mes positions en pensant reellement qu'il ne s'agit pas de probleme de techniques...Et puis si tu le peux pour reesssayer avec les longues renes essaye de e faire encadrer par quelqun qui connait bien et saura t'expliquer convenablement pour ne pas faire n'importe quoi...voila j'espere que sa ira!et bon courage!

Par nanette41 : le 24/04/11 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je suis très étonnée que ta jument ait vécu autant de choses montée alors qu'elle n'a pas encore 4 ans.

A cet âge, selon moi, ils portent un cavalier en ligne droite et sur des courbes larges, c'est tout.

Et l'extérieur est une très bonne école pour l'équilibre du cheval.


Par tinarosa : le 25/04/11 à 18:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 tornadosonia >>> tu pense que le temps fera les choses ? peu etre que je reflechis trop mais j veux pas qu'on finisse toute les deux degoutées du ravail en carriere.. faut que je relativise peut etre,mais je veux pas non plus passer a coté d'une erreur difficile a recuperer.

Par tinarosa : le 25/04/11 à 18:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 nanette >>> ne t'inquiete pas va,elle est pas bousculée,je la monte une fois tout les 15jours et jamais plus de 30mn...Elle a 4ans,a son age certains son beaucoup plus bousculés qu'elle!

Par edenemi : le 25/04/11 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu dis que depuis le temps ta jument doit être musclé mais 30 min tous les 15 j ne suffisent pas à muscler un cheval.

Tu montes seule en carrière ? Tu pars seule en extérieur ?

Par sarah.bl : le 25/04/11 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
30 min tous les 15 jours avec tout ce que tu décris comme séance de longe pour l'épuiser avant de la monter et avec toutes tes randos ?

Pas très clair...


Par tinarosa : le 25/04/11 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 c'est un interrogatoire? Pourquoi veux tu que je te dise 30mn si ce n'est pas le cas... Non effectivement sarah,je n'ais pas le chrono en main quand je monte... et oui il nous arrive de partir en rando tranquillement au pas sur de longue distance.Je travaille beaucoup ,j'ai deux enfants en bas age et j'ai 7 chevaiux a monter toutes les semaines alors je n'ais pas le tmps de bousculer ma rosinette... je ne suis d'ailleurs plus une grande sportive suite à operations nombreuses du dos... alors je prefere faire de courtes seances pour bosser chaque cheval une fois tout les 15jours...

Pour une seance normale c'est 30mn parceque je n'ais que 3h pour faire un max de chevauxde temps a autre je me libere une aprem pour "parcourir le monde" sur ma rosy pour une rando pepere de 2h...Ce que je n'ais pas fait depuis fevrier d'ailleurs.
Et en ce qui concerne la longe il n'est pas necessaire de la faire galoper a fond sur un cercle pendant 1h... ca n'a aucun interet et je n'aurai pas la patience.Lui faire jeter son feu avant n'a pas d'effet parcequ'elle est calme de nature et s'agite que quand je suis dessus.

edenemi >> je trvaille seule en carriere,de temps en temps avec ma soeur,mais je n'ais pas noté de difference de comportement... puis la carriere est adjacente au pré donc elle est jamais réellement seule.
En exterieur je sort casiment toujours avec quelq'un,mais la non plus il n'y a pas de difference,elle est tres independante et peu "semer" le cheval qui l'accompagne sans inquietude...

Peut etre que ca la gave,que bosser en carriere ne lui plait pas... et peut etre effectivement que je devrais me consacrer au travail en exterieur plus "soft" et plus regulier le tmps q'elle prenne u peu plus d'age.

J'ai un peu tout etudié...

- le surmenage malgré mes courtes seances.J'ai ete operé en octobre donc elle est resté au repos 3-4mois... pas noté de difference notable,sinon un amaigrissement pendant cette periode.

- Le mal de dos : essais de diferentes selles, intervention de deux osteo qui l'on trouvé bien (hormis une ou deux petites cervicale,rien de mechant) puis pas de difference nottable.

-intolerance de l'embouchure :je l'ais monté au licol,exactement pareille,pas moins chaude,pas moins sensible.Elle est actuellement en mors a aiguille en coutchouc.

- controle du dentiste qui dit qu'elle avait les sur-dent qui la blessait et que ca pouvait etre la cause mais pas d'apaisement apres le passage du dentiste...

... mdr,je crois que je me prend trop le chou... je vais sortir en balade pepere puisque c'est ce qui lui plait et on verra dans 1an pour le travail serieux...

de toute facn pour le moment la miss est au repos,elle a un abces et une fourmilliere (mauvas marechal qui n'avait rien vu... du coup maintenant elle en paye les consequences )

Par sarah.bl : le 25/04/11 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Je demandais juste les détails, c'était pas clair. On peut pas conseiller sans connaître les détails et même comme ça, ça reste difficile.

Pour moi une rando c'était au minimum sur une journée complète, 2h c'est de la balade dans mes représentations perso. Ca change la donne de voir cette différence.

Pareil pour la longe dans ce que tu décrivais, j'avais l'impression qu'elle crachait "longuement" son jus avant d'être monté pour ensuite embarquer au trot (donc après une détente montée au pas).... Ce qui dans ma logique donne bien plus de 30 min de boulot, c'est tout.

Le mien par exemple, je ne le longe au galop qu'après au minimum 15 minutes de longe au pas et trot avec transitions etc... Plus les exos à pieds, plus la détente en selle au pas etc.... Ca loge pas dans 30 min dans ma tête.

Bref je demandais juste des détails.


Sinon du coup dans ton cas, je te conseillerais (si tu peux) de la travailler plus régulièrement, sur plusieurs jours de suite. Commencer avec du boulot à pied (cession à la pression des hanches, des épaules, reculer à distance...) et de la longe (transitions à la voix, barres au sol, arrêt, reculer...). Puis sortir en longues balades (2h) quelques jours de suite. Ensuite (sans repos) tenter une séance en carrière après avoir longer. Travailler gentiment au pas en selle, puis demander un départ au trot et arrêter tout de suite la séance en félicitant si la jument part au trot.

La fois suivante tu auras un peu plus. Privilégie dans un premier temps bcp de sorties en extérieur et fais en sorte que les séances en carrières soient courtes et agréables.

Par phoeb : le 25/04/11 à 23:20:08

Déconnecté
 mon expérience avec un 5/6 ans, baraqué même si pas grand, qui avait trouvé le moyen d'embarquer au galop dans la carrière, un bon galop, qui accélérait dès qu'on demandait de ralentir notemment en prenant sur le mors. Il était en droit cahoutchouc (y'en a qui ont de ces idées ). Il embarquait pour faire peur au cavalier, histoire de montrer qu'il pouvait prendre les commandes à out moment.
J'ai réglé le problème en quelques secondes, je lui ai collé un double brisure résine: plus fin, plus dur niveau matière, et les double brisure, c'est pas sympathique pour embarquer en général.

Il a tenté, comme d'hab, il s'appuie sur le mors, sauf que surprise, c'est pas du tout aussi agréable, ça l'a arrêté net dans sa lancée et ça lui ai passé.

Bon là je reporte les faits pour un cheval pas con qui mener les cavaliers en bateau et qui avait compris que ça marchait.

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 11:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 et bien tu vois je me trompais pas...la solution tu la detien..;tu a juste besoin de quelqun pour t'aiguiller sur celle-ci...Je ne me permettrais pa de te dire oui ou non a ta question poser mais je pense cependant que le temps joue souvent en notre faveure...il faudrait arreter si possible de se focaliser sur la technique...le probleme semble etre ailleur et j'irais meme jusqu'a dire qu'il est peut etre un peu chez toi aussi ...attention je ne veux pa dire par la que tu est en tord et que tu fais mal les choses je voudrais simplement que tu arrive a lacher prise...a te poser un peu si je puis dire...a etre plus apaise toi et surtout a cheval...en clair je veut dire par la que lorsque tu monte a cheval et en particulier ta louloute je te conseillerais de faire quelques exercices de sophrologie une fois en selle a l'arret pour commencer...tu verras je parle aussi en connaissance de cause et c'est incroyable les résultats qu'ond obtien....essaye et donne moi des nouvelle...

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 11:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 je ne pense pas que les problemes se regles par la force...mettre une embouchure plus dure a cheval et pire a un jeune cheval et une aberation selon moi...pa de rapport de force entre un cheval et un humain on ne fait pa le poids...ne l'oubliez pas!ce qu'il faut plutot c'est rusée...surtout avec des jeunes chevaux qui ne sont pa encore tellement conscient de leurs force...et qui si il ont eu une education convenable pense que l'homme est plus fort qu'eux...mais encore une fois tous ceci est dans l'art de manipuler le psychisme du cheval....alors s'il vous plait avant de mettre n'importe quoi dans la bouche de nos loulous je vous conseil un livre au moins a lire meme si l'on n'aime pas le maitre : "les non dits des mains" de jean d'orgeix.....plus d'un probleme se résolve grace a certaine techniques bien evidemment qui peuvent etre aplliquer telle qu'elle ou adapter a son cheval....

Par tinarosa : le 26/04/11 à 12:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Oui , avec elle changer d'embouchure ne la calmera surement pas ... Ca fera surement l'effet inverse ... Quand elle est coincé ou malmenée elle panique vite... C'est le genre de cheval qui explose l'enrenement le plus léger... Alors une embouchure plus sévère ne ferait qu'installer le rapport de force au détriment de la confiance ...

Sarah tu as surement raison ... Je vais lui laisser le temps... Essayer de la sortir dehors plus régulièrement pdt mes vacances et faire de courtes séances de jeu et de travail a pied en carrière ...

Tornadosonia : la sophrologie a cheval ? Tu peux m'en dire plus ? C'est vrai que je suis perfectionniste et donc peu détendue a cheval ...

Par SDE : le 26/04/11 à 12:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu as essayé de trotter en piste au retour d'une balade de 2h ?
Juste revenir, faire une longueur au trot, féliciter et mettre pied à terre ? Si ça marche?

Par sarah.bl : le 26/04/11 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Si ta jeune est un peu comme le mien, le travail régulier sur plusieurs jours de suite aide vraiment à les canaliser. A côté de ça, je laisse sans rien faire pendant 2 mois régulièrement puisque je ne peux le bosser qu'aux vacances scolaires.

Comme SDE aussi, essayer un petit trot en carrière de retour d'une bonne balade.

Par tornadosonia : le 26/04/11 à 13:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 oui,si je t'en parle c'est que j'en fait depuis le mois de septembre et sa ma ete d'une aide plus que precieuse...deux trois conseil pour que tu commence quelque exercices de sophrologie...D'abord commence seule sans ta jument...respire profondement decontracte chaque partie de ton corp...chaque muscle..;recherche le contact de ton corps avec le sol..la terre...mettois en repisration abdominale...donc respire avec ton ventre...tu peut faire sa 5 min par jour...tu observera certaine sensation...ensuite fait les meme exercices lors du travail a pied avec ton cheval..;repete l'operation monter a l'arret...
au pas...
au trot
au galop;;;
fin dans tous ce que tu a envie d'entreprendre avec ta jument...essaye tu m'en dira des nouvelles!!!

Par tinarosa : le 26/04/11 à 17:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Sde ... Oui le trot sur de longues distance ca marche très bien en extérieur , Meme au retour en fin de balade, elle ne cherchera jamais a prendre spontanément le galop ... Le jour et la nuit entre la balade et la carrière ...

Sara >> j'ai jamais l'occasion de monter tout les jours , Meme quand je suis en vacance , je me ruinerai en heure sup de nourrice mais je suis sur que ca serai effectivement bénéfique ... A condition que je trouve un partenaire quotidien de balade , sortir seule avec un cheval sur l'oeil ca me rassure moyen

Par sarah.bl : le 26/04/11 à 17:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas forcément possible pour tout le monde après...

Au retour d'une bonne balade de 2H, as-tu déjà essayer de faire un petit trot dans la carrière ? C'est ce que demandait SDE.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval