Forum cheval
Le Forum Cheval

Accès libre à la rivière ou pas ?

Sujet commencé par : MILY64 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par MILY64 : le 11/04/11 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai un pré avec une petite rivière qui coule en bordure.
Je précise que j'habite dans une région agricole et qu'il y a des champs cultivés le long de cette rivière.
D'où ma question :

- laisseriez-vous vos chevaux y accéder librement ? (cela veut donc dire que la moitié du lit de la rivière nous appartenant serait clôturé, les agris du coin le font pour leurs vaches mais il faut que je regarde si c'est vraiment autorisé).

En fait j'ai peur des risques liés à la pollution de l'eau sur leur santé si je les laisse y accéder en permanence ...

Merci pour vos réponses !

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par lovetrotteur : le 24/07/19 à 20:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour je up ce vieux sujet car je me pose la question. Étant en plein travaux j’ai à disposition. Encore demain une pelle avec chauffeur.

Il propose de me creuser la berge et faire un accès type plage aux chevaux pr 200€... belle affaire vu qu’il a bien 1m50 de hauteur à retirer .

Seulement voilà je me pose la question du danger des cyanobacteries.
Visiblement la rivière n’y est pas sujette mais en cas de « cuvette » ??

Mon voisin a 50m a fait une descente et ses chevaux y boivent depuis 20 ans.

Mon but étant de réduire les remplissages (pompe à eau thermique, puit et tirer 60m de gaines tous les 2 mois). Et également que les chevaux puissent patauger si ça leur fais plaisir. Également pr les vieux chevaux je me dis que ça pourrait faire office de « balnéothérapie » en les mettant « dedans » parfois.

Que feriez vous ?
Avantages ?
Inconvénients ?

Évidement je précise que je mettrai un fil au dessus du lit de la rivière pr éviter les fugues.

Merci

Par Pimpin : le 24/07/19 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
je Trouve génial si les chevaux peuvent y avoir accès

Par frisk : le 24/07/19 à 22:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
J'adorais mon ancienne parcelle dans laquelle il y avait une mare avec accès facile.

Un ruisseau la "traversait" donc jamais tarie, jamais gelée et jamais eu de problème de bactéries dedans (mais jamais analysée non plus ) mais comme toi, le voisin gros élevage / entraîneur de trotteurs laissaient ses poulinières gestantes et ses jeunes boire la même eau (en gros le ruisseau a été détourné pour alimenter 1 trou d'eau dans chaque parcelle) depuis plus de 20 ans.

Pour la patauge, ma jument trempait le minimum de sabots dedans alors que le poney ne buvait qu'avec de l'eau au niveau des genoux. J'ai d'ailleurs dû mettre un fil pour lui sinon il serait probablement aller jusqu'au milieu et la mare était trop envasée pour que ce soit sécuritaire.

Donc avantage : je n'ai jamais eu à mettre d'eau dans cette parcelle, été comme hiver (je suis dans les Pays de Loire donc pas trop de gelées)

Inconvénient : la descente doit être bien faite et suffisamment stabilisée pour ne pas glisser et surtout ne pas défoncer notamment l'hiver.

Par luck40 : le 24/07/19 à 23:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Franchement c est top. Le seul truc c est comme dit plus haut la descente stabilise la. Pour avoir loué un pré avec accès à la rivière la descente n etait pas stabilisée et c etait vite un bourbier.

Par lovetrotteur : le 25/07/19 à 09:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Étant encore dans le doute j’ai repoussé le creusage. Ma peur étant la fugue par la rivière. Comment avez vous clôturé chez vous ? Merci

Par Yann22 : le 25/07/19 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Heu... il me semble que les travaux sur une berge de rivière sont soumis à déclaration (à minima). Donc méfiance (et même si c'est certainement trop tard)...

Par spleen. : le 25/07/19 à 11:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
A vérifier tout de même que vous n'êtes pas dans un secteur où l'accès des animaux aux cours d'eau est interdit , pour lutter contre la pollution de l'eau aux nitrates et l'érosion des berges.
Ex : Il existe un arrêté préfectoral pour les Pays de la Loire, à confirmer s'il s'applique également aux particuliers propriétaires de chevaux (voir avec la mairie ou la DRAAF je pense)

Par luck40 : le 25/07/19 à 11:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Quand je louais le pré l avantage c est que l autre coté de la berge était aussi au meme paysan. Ce qui fait que j ai pu clôturer de l autre coté de la berge avec le fil qui traverse au dessus de la rivière.
Avant ça j avais fait une semaine sans clôturer et ils s etaient barrés en traversant. Bon ils sont allés dans le pré de l autre coté mais comme quoi ils passent si pas clôturé

Par Quixote : le 25/07/19 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un mini ruisseau, autant dire que la plus part du temps quand mes chevaux sont sur cette parcelle il n'y a pas d'eau
Mais il y avait un accès au ruisseau pour les vaches, et j'ai juste mis qques ficelles aux endroits où la fugue était possible !!
Par contre l'eau passant dessous ça reste frais et elles aiment bien se mettre dedans

Par baldan : le 25/07/19 à 16:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
On a aussi, ils n y vont jamais, je l y amène juste pour le mouiller au retour des ballades ou quand très chaud

Par pascaline33 : le 26/07/19 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'avais un ruisseau dans un de mes pré, dans mes débuts avec les chevaux, et c'était le top! ruisseau d'eau courante, gravier au fond donc eau très claire et pas trop profond. Le seul souci, c'était pour y accéder, en ce temps là, ma pouliche que j'ai du habituer à descendre dans le ruisseau, donc très abrupte, à prendre confiance mais c'était du gravier donc pas de boue en hiver et la pouliche a vite pris l'habitude d'y aller toute seule pour s'abreuver.

Par BountyB : le 26/07/19 à 14:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Le troupeau de ma jument a accès libre à un petit coin de rivière à l'ombre des arbres, je trouve ça super en ces périodes de canicule! L'accès est à plat donc idéal, et le fond de la rivière caillouteux.
Il y a toujours deux bacs d'eau dans le pré, comme ça ils n'ont pas l'obligation de boire dans la rivière. Je trouve ça bien, en cas de pollution, s'ils la détectent, ils ne sont pas obligés de la boire faute d'alternative.

Par Borane : le 26/07/19 à 18:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Inconvénient : la descente doit être bien faite et suffisamment stabilisée pour ne pas glisser et surtout ne pas défoncer notamment l'hiver.

Frisk : justement je me posais la question car je veux faire recreuser mon trou d'eau et faire une pente douce mais... comment stabiliser, sachant que mon terrain est vraiment gras l'hiver, je pense que c'est de la glaise.

Par juliedebert : le 26/07/19 à 19:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ca n'aide surement pas trop mais j'ai mon champ principal qui a des accès à la rivière à plein d'endroits. Par chance, le sol est très drainant, et les plages sont en cailloux et sable, donc aucun problème de boue. Aucune culture qualité extra+, plein de truites sauvages.
Avantage immense : je peux partir en vacances l'esprit tranquille, aucune corvée d'eau ni l'hiver ni l'été, jamais gelé. Ca rafraîchit la parcelle l'été et ça la réchauffe l'hiver.
En face il y a une pisciculture, les chevaux peuvent boire en amont ou en aval. Allez savoir pourquoi, ils préfèrent boire en aval, là où pourtant, c'est bien plus "pollué" par les rejets de la pisciculture (en amont, même nous on la boit).

Je pensais qu'il y feraient de la balneothérapie tous seuls mais, ô malheur, Strasser avait tord, ils ne font jamais trempette, même quand il fait très chaud. Juste un peu les antérieurs pour boire et c'est tout.

Inconvénient : fugue. Je ne peux pas clôturer en milieu de rivière car on a de grosses crues (montagne), qui emportent des troncs d'arbre donc rien ne résisterait. Heureusement, les voisins d'en face, ça les arrange la tondeuse gratuite et s'ils montent sur la route, les gens font gaffe (vive la montagne).

Par pascaline33 : le 26/07/19 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Un de mes chevaux avait pris l'habitude de fuguer aussi à un endroit où on ne pouvait pas clôturer...

Par Pauline44 : le 29/07/19 à 22:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2017
4 messages
Dire merci
Oui c'est super pour le confort des chevaux et des propriétaires, surtout en été mais si l'eau risque d'être polluée ou si il y a beaucoup de ragondins dans le coin, je ne le ferais pas. Je ne serais pas tranquille vis à vis de la leptospirose qui est une maladie très grave transmise par l'urine des rongeurs. Après, ce serait intéressant de vous renseigner s'il y a des cas dans votre région. Et pour la pollution pourquoi ne pas faire des analyses d'eau de temps en temps ?

Par clau28 : le 05/08/19 à 12:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2019
64 messages

1 remerciements
Dire merci
ici en Eure et Loir , j'ai fait creuser un acces à la rivière que j'avais cloturé avec un fil électrique. Il y a deux ans, les services s'occupant des cours d'eau du bassin de la loire, sont venus me faire un bel abreuvoir en bois sur la rivière.

Une année, mes poneys n'étaient pas là. La cloture n'était pas éléctrifiée et les vaches de l'autre côté de la rivière étaient venues manger chez moi…

Maintenant , il y a plus de vache puisqu'il y a interdiction d'avoir des animaux dans les rivières ici suite à un décret européen datant de plus de 20 ans. et la pature en face n'est pas cloturé.


Par Borane : le 11/09/19 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post car je n'ai pas eu de réponse. Pouvez-vous me dire comment stabiliser une descente vers un trou d'eau dans un terrain qui est glissant/collant dès qu'il pleut. Je viens de faire faire des travaux pour recreuser mes mares et on a dû faire des paliers afin que les pentes ne soient pas trop raides mais... lesdits paliers vont forcément s'effondrer lors du passage des chevaux ainsi que des sangliers qui viennent s'abreuver voire s'y rouler.

Merci pour vos réponses.

Par frisk : le 11/09/19 à 12:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
borane je ne peux pas trop te renseigner, ma parcelle était sur une butte très séchante, sur un affleurement rocheux d'après les anciens.

La descente de la mare n'était pas aménagée, présence de cailloux plus ou moins gros mais ce ne sont pas eux qui stabilisaient l'accès. C'est surtout la pente très douce qui permettait de ne pas trop abîmer.

Sur la photo, mon poney en train de boire (celui qui a besoin d'avoir les 4 pieds dans l'eau) et un shet en arrière, on voit bien qu'il ne s'enfonce pas alors que la photo a été prise fin décembre (qu'est ce que j'aimais cette parcelle )


Par pascaline33 : le 11/09/19 à 12:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Nous avions laissé l'accés naturel car pas de risque de gadoue en hiver, la jument a eu un peu de mal au début car le terrain était pentu(il fallait qu'elle prenne confiance) alors je mettais mes bottes et je desccendais dans l'eau pour l'habituer, elle a fini par s'y faire.

Par jcd : le 11/09/19 à 12:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
il faudrait mettre des grosses roches pour tenir les marches et combler les paliers en cailloux.

une autre solution est de leur mettre une pompe à nez pour pas qu"ils aient besoin de descendre dans la marre pour s'abreuver.


Par paquerette20 : le 11/09/19 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il est tout simplement interdit de faire des travaux dans le lit d'une rivière sans en avoir l'autorisation ... La pelleteuse dans le cours d'eau, c'est plusieurs dizaine de milliers d'euros d'amande ...

Globalement c'est très problématique pour la qualité des cours d'eau de laisser les animaux aller dedans. Ils piétinent et abiment les fonds, si ils font caca dans l'eau c'est une pollution non négligeable et ils génèrent une forte turbidité. Partout on cherche des solutions avec les agriculteurs pour mettre des pompes à nez et éviter au max que le bétail aille dans les cours d'eau ...

Par Borane : le 15/09/19 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Paquerette20 : En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'une rivière mais de trous d'eau dans 2 prés différents dont l'un n'avait pas été nettoyé depuis 40 ans et était condamné... donc, étant dans mes prés, je ne vois pas pourquoi j'aurais une amende.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval