Forum cheval
Le Forum Cheval

Processus épineux

Sujet commencé par : Quelzo - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PaulineTE67
Par Quelzo : le 06/04/11 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
6 messages
Dire merci
  Bonjour, je viens d'apprendre qu mon AA de 7 ans avait un conflit de processus épineux en T16 T17 et L1-L2, aprés 5 jours d'anti inflammatoire il va mieux mais on sent au galop qu'il est géner. Mon véto me conseille soit des infiltrations+mésothérapie, soit un Tildren et en plus une ferrure egg barr shoe.
Est ce que quelqu'un connait ce probléme? Quel choix faire? Osthéo ou pas? Pourra t-il un jour resauter?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 28, Page : 1

Par MurielleG : le 06/04/11 à 20:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 une thèse :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=717

et une autre
http://www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2003lyon045.pdf


le sujet semble intéressant ...
bon courage (je vais lire un peu^^)

Par veronik : le 07/04/11 à 07:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pourquoi n'as-tu pas posé la question à la personne qui a posé le diagnostic???
C'était ton meilleur interlocuteur!

Par litipuce : le 15/04/11 à 00:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que d'avoir d'autres avis/experiences ça aide... J'ai posé la même question il y a quelques mois...
Je le redis ici au cas où ça en interesserait d'autres.
Mon cheval a été diagnostiqué le 04 novembre dernier. Infiltrations, pas de meso. 3 jours de repos, puis quinze jours de longe attitude basse et etendue, avec le plus de galop possible (au debut, il n'a pu faire que trois foulées, puis quatre, puis un tour...), puis j'ai pu remonter dessus et le sortir en balade pour voir comment il se comportait.
Au jour d'aujourd'hui, il va clairement mieux, même s'il n'a pas recupéré une locomotion parfaite, il est mieux dans sa tête et physiquement aussi, y'a que ça qui compte pour moi, il a dix sept ans, je cherche juste à lui donner du confort.
Je le longe toujours au Pessoa une fois par semaine, plus une seance de longues-rènes. A terme je voudrais l'atteler car se serait bon pour lui. Vala. Il ressaute oui, il est clairement mieux sans son boulet de cavalière par contre! mais visiblement ça lui plait, il retourne sur les barres sans se poser de question, mais j'ai pas depassé 50cm, trop peur de lui refaire mal.

Par naala147 : le 15/04/11 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

je connais tres bien ce souci car ma jument a ete diagnostiquee en fevrier dernier.

on ne pouvait plus la monter, une fois en selle elle se cabrait,petait des coups de cul, un enfer!! des gens m'ont mm dit qu'elle etait bonne pour la retraite! a 13 ans!

mais j'ai fait venir veto et ostheo (c'est le veto qui a ete efficace).

elle a eu meso et infiltrations en mm tps, et je peux t'assurer que je vois la difference!!! 180€ le tout. ma jument a les pieds nus et pas de traitement medicamenteux autre; je pense reellement que la ferrure ne changera RIEN!

elle n'a plus mal, alors que avant on ne pouvait mm plus lui toucher le dos!!

il faut absolument lui remuscler le dos avant d'esperer remonter! ca va VRAIMENT l'aider a la soulager! j'ai attendu 3sem avant de la remonter au pas en ballade,car elle etait tres contractée..

suite aux piquouses voici ce que j'ai fait:

5jours de repos.
puis longé 6 jours par semaine en gogue.

programme de longe:
-la marcher au pas 15/20 min. c'est tres important pour l'etirer et l'echauffer.(ici c'est gogue ou enrennement pessoa).d'abord gogue détache, puis attaché sur la fin. moi je profitait de cette marche pour lui apprendre des trucs (le reculer a la voix,la jambette,dep des hanches par aspiration,stick to me...)

-et ensuite,hop on longe! 5min au trot, et DIRECT galop!!! au moins trois tours consecutifs!soit 10 min de galop au total! apres tu lui fais bcp de transitions galop/pas/arret. c'est ces transitions et le galop gogué qui vont faciliter son equilibre et lui muscler le dos.
-ensuite tu la detends bien au pas et tu la bichonnes.

moi j'ai fais ca un mois avant de remonter dessus rennes longues et en ballade.
impossible en carriere, elle anticipait trop la douleur... il a fallu 3 ballades au pas avant qu'elle ait le courrage de regalopper...

dis toi que tu ne pourra plus jamais remonter dessus "a froid",tu devra tjrs l'etirer,l'echauffer, la longer avant un travail.

quand a l'obstacle (qui lui casse le dos dans le mauvais sens)il est a proscrire pour le moment.

tu ne devra plus lui mettre de l'eau froide sur le dos pdt la douche: ca contracte ses muscles et c'est pas ce que tu recherches: toi tu veux un dos etendu et une tete basse.

je sais c'est contraignant, mais moi je fais ca depuis 3 mois et ma jument revit!!!!! je vois une sacrée difference!!

par contre galop a main droite elle est nickel, mais a main gauche elle ne peut plus: elle a tjrs un peu mal, donc je n'insiste pas...

je la monte en rennes allememandes, elle dresse correctement,galoppe, fais des ballades, saute 40cm maxi(pr le moment). en gros ma jument hysterique est remontable!
mais il te faudra etre patient et ne pas te decourrager.

et je l'atellle!!!
l'attellage est exelent pour elle, je l'avais debourrée a la carriolle bien avant et du coup les WE je l'attelle!!

au jour d'aujourd'hui elle est montee 2 fois par semaine,et longée tranquillou 2 a 3 fois par semaine; et je le longe tjrs un peu avant de la monter. elle vit en pré (broutter etire le dos). il faut aussi qu'elle ne prenne pas trop d'embonpoint car le poids du bide tire sur son dos.

je te mets le lien d'un post qui m'avait bien aidé au debut:
http://www.chevalannonce.com/forums-2939646-conflit-processus-epineux-que-faire


je me tiens dispo si tu as des questions.
mais dis toi que ton cheval est jaune et est recuperable,malgres tt ce que des personnes pourront te raconter! il faut du temps sur le long terme,du travail et de l'amour. Jasmine en est la preuve vivante.

par contre je te le dis tt de suite: les concours CSO c'est terminé... ma jument ne sautera jamais plus de 40/50cm! le CSO lui casse le dos ds le mauvais sens, et en plus pdt le saut ses vertebre se "retouchent" ce qui peut aisement reveiller la douleur, et la t'es bon pour re-piqures et re-longe...

bon courrage!





Message édité le 15/04/11 à 10:30

Par litipuce : le 15/04/11 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai une question, tu l'as attelée depuis son problème? est-t'elle mieux qu'en selle?

Par naala147 : le 15/04/11 à 11:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 en fait elle etait attellee depuis ete 2010.
au niveau attellage pas de souci, car pas le poids du cavalier (son CPE etait juste sous la selle).
donc je ne vois pas de "mieux" a l'attelage car c'etait juste sous la selle qu'il y avait un probleme.

mais l'attelage est une bonne chose pour les chevaux CPE: ils sortent,sont plus libres et ca les muscle.


Par naala147 : le 15/04/11 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 dis moi litipuce, question de selle:

l'ostheo (qui a vu ou etait le probleme mais qui n'a rien pu faire en manipulant) m'a dit que ma selle etait trop sur les epaules.
ce qui est vrai! j'ai donc commence a reg les wintec..

puis le veto qui est venu pour les piquouses m'a dit:
ok ta selle est sur les epaules, mais vu ou a mal ta jument (pile sous la selle), vaut mieux que ton poids soit porté sur les epaules que au milieu du dos la ou elle a mal...

j'etais paumée.

j'ai monté a cru y'a 10 jours: la cata!! mon poids n'etait plus repartit sur une selle ca a reveillé sa douleur!!
et j'ai bien vu que :
-penchee en avant elle n'avait pas mal.
-redresssée avec mon poids sur le dos elle petait une pile!

donc du coup je pencherai plus de l'avis du veto: poids sur epaules, selle pas a changer.

pour info je suis boulotte: 1.61 et 60kg.

as tu eu ce souci?

Par litipuce : le 15/04/11 à 11:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais, mon véto qui s'y connait bien m'a dit que si on pouvait l'atteler, il fallait le faire.. Il est en cours de debourrage, et j'avoue que j'ai plein d'espoir pour lui. Je suis lourde, et le CPE est sous la selle aussi. On lui a acheté une jolie quatre roues qui roule bien.. y'apuka....


(siège pas monté sur la photo,juste posé).

Pour la selle, pas eu de soucis, j'ai une thorowgood high wither, on a vu avec le veto car en plus de ça, il faisait des malaises au sanglage, la selle lui convient bien, le véto l'a sanglé lui-même et elle etait à la même place que moi. Pas d'ammortisseur, j'ai essayé un mouton à colonne degagée car il avait perdu pas mal d'etat, sa selle pourtant très etroite etait trop large, mais il m'a fait comprendre (mon cheval) que ça le génait plus qu'autre chose.


Message édité le 15/04/11 à 11:19

Par naala147 : le 15/04/11 à 11:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 loool, moi c'est une 2 roues 3 places. je vais voir pour te mettre une photo.

moi j'ai debourre ma jument en 3 semaines alors que je n'avais jamais fait d'attelage... c'est pas tres complexe. apres c'est pas un jeune,elle avait 13ans et une grd experience de la vie;

Par litipuce : le 15/04/11 à 11:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien a 17 ans, mais a un soucis de sensibilité des boulets, révélé à l'etape du pneu... En fait, il a touché un trait en tournant et ce fut comment dire... un joli pestacle... La traction il s'en fout, ses oeillères il s'en fout (oeillères ouvertes par contre), son harnais aussi, bien mis aux longues-rènes en exterieur ou en carrière.... mais je veux resoudre ce soucis avant d'aller plus loin... si j'y arrive po, je ferais appel à un pro...

(je precise que je l'avais desensibilisé au pneu avant hein, pour ceusses qui ne me connaissent pas! mais qu'il ne supporte pas non plus les protège-boulets, seulement j'ai po fait le lien! il supporte les bandes, les guètres de cross).

Par naala147 : le 15/04/11 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 [/URL]" alt="" />

voili voilou!!!!
qu'est ce que je suis sexy sur cette photo dis donc!! loool


Message édité le 15/04/11 à 11:32

Par naala147 : le 15/04/11 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 par contre moi je suis contre les oeilleres:

un jour on attendait pour traverser une grand' rout'.
ma juju attendait en regardant devant elle a l'arret.
sauf que une voiture a deboulé sur la gauche, elle etait a l'ouest et ne l'a pas entendue venir, mais qd elle l'a vue dans son champ de vison (reduit par les oeilleres) elle a eu les boules de sa vie! et a fait un big ecart!!

sur la photo elle en porte, mais ca a du etre la derniere fois. maintenant elle a son filet normal,mors aiguille cuivre double brisure.


Message édité le 15/04/11 à 11:34

Par naala147 : le 15/04/11 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi elle a un amorti scholing decath en faux mouton, et un autre en gel. j'ai pas encore trouve ce qui est mieux pour elle...

Par litipuce : le 15/04/11 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien quand il a un amorto il sert les fesses et il est tout raide, j'en deduis donc que...

Voici les oeillères de ma saucisse :

Par naala147 : le 15/04/11 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 arf j'arrive pas a afficher ta photo. tant pis je verrai ce soir de chez moi, suis au travail

aussi: attellee elle est plus fofolle, c'est pas mechant, mais juste que son trot va etre bcp plus rapide! car elle n'a plus de contrainte de poids!
par contre au galop au debut elle pulsait, on devait la galopper dans un chemin en terre avec des bosses pour que la durreté du terrain la ralentisse...


Message édité le 15/04/11 à 11:41

Par litipuce : le 16/04/11 à 16:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si mon gros etait un peu plus energique attelé, ça ne serais pas pour me deplaire!

Par Quelzo : le 17/04/11 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
6 messages
Dire merci
 Merci pour vos expériences litipuce et naala.
Je l'ai mis aux longues rênes et à la longe, je vais prendre le tps ca c'est sur. L'osthéo va venir et aprés infiltration + méso.
Et voilà j'espére qu'il va se sentir mieux aprés.

Par naala147 : le 18/04/11 à 10:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

je l'ai attellee dimanche et elle etait speed, mais bien... pas de souci particulier...

Par naala147 : le 24/04/11 à 22:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 je remonte pour qq nouvelles:

ma jument a donc ete diagnostiquee en fevrier.

vendredi dernier (avril) la veto est revenue osculter jasmine, car ma jument est incapable de galopper a main gauche. elle se cabre et pete des coups de cul. alors que a droite tt va bien...

la veto l'a donc regardée:
elle n'a aucune douleur de visible. par contre il faut eviter de l'incurver pour le moment,ca peut ravir sa douleur. mais aussi cette douleur peut surrement dispraitre avec le tps...
elle est formelle: ma jument est montable.

voila voila....

j'ai fait une ballade cet aprem: aucun souci!

Par litipuce : le 24/04/11 à 22:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est un peu idem pour moi, il s'incurve très peu, donc il faut lui demander de le faire trèèèès gentillement, mais s'il ne peut le faire, ne pas insister. Il peut y avoir une "memoire de la douleur", et ça peut ètre un peu long à "partir". En balade il part spontanement sur le pied gauche, en carrière non.

Par naala147 : le 24/04/11 à 22:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 sauf que ma juju c'est une sanguine...

la sem derniere je lui demande un saut, juste un saut de 50cm...
eh ben elle s'est cabrée, ma foutu un coup de boule avec sa tete et a reussi a se retourner son mors dans la bouche!!
la garce!!

et si je lui demande galop a gauche: je traverse,pete un coup de cul et pars au galop la tete entre les pattes et le cul en l'air, et toi la grosse la haut t'a qu'a t'accrocher!!

Par naala147 : le 24/04/11 à 22:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 et qd je parle d'incurvation a main gauche:
je parle juste de faire l'angle de la carriere! ben oui! une carriere ca a 4 coins! je peux pas faire autrement!!

Par al : le 24/04/11 à 23:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
quand on a un cheval qui a un CPE, il faut faire attention, dans le travail monté, à ne pas trotter, ou le moins possible

en général, les consignes sont: pas, et quand le cheval est chaud, galop directement, sans passer par le trot.

et travailler tête en bas, pour que le cheval étende au maximum sa ligne de dos

Par litipuce : le 24/04/11 à 23:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est ce que m'a conseillé mon veto, en tout cas pour la rééduc', en exterieur, je procède comme ça aussi. En carrière, en longe idem, monté... bah en fait je me rends compte que je le monte de moins en moins!

Par naala147 : le 02/05/11 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 comme c'est un sujet qui moi m'interesse, et sur quoi il y a peu de données sur le net: je continues d'alimenter ce post


ce we j'ai monté ma jument en carriere,et sans aucun enrennement (d'hab c'est gogue ou RA d'office).
je l'avais tres peu echauffée, car a la bourre.
j'ai trouve une jument TRES calme,posé,claire dans ses allures,un dos placé...

echauffement au petit trot.
puis galop main droite: nickel, jument en place.
je decide de tente a main gauche (elle n'avait jms pu regalopper a main gauche depuis fevrier): et la! merveille!! nickel a gauche!! je ne fais que 10 foulées pour y aller doucement ,puis je recompense.

je decide de tenter un croisillon, en sachant que ce serait pourri...
on y va petit galop posé et quasi rassemblé, et LA! merveilleux! elle saute! elle ne se cabre pas !!!

on a fait 3 sauts ainsi avec un changement de pied: tres bien!
puis le 4e saut elle a commencé au chauffer et charger. je l'ai laissée la dessus.

pour info elle n'avait pas ressauté ainsi depuis sept 2010....
et un joli saut! (ok 35cm... )

donc a voir si:
-ca va mieux!
-ou si c'etait juste un "bon jour"....

je pense ressauter dans 10 jours... on verra bien.
en attendant cette semaine je vais la faire sauter 40cm en liberté, qu'elle se re-habitue.

voila! la suite de la jument hysterique au CPE au pochain episode


Message édité le 02/05/11 à 11:32

Par Halaska : le 23/05/13 à 02:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je remonte le topic... mis à part un changement dans le comportement de vos chevaux atteints de CPE, avez vous remarquer autre chose? Au niveau physique j'entends...

Nasri me fait parfois "peur", il arrive de temps en temps que, après le travail (spécialement les séances/balades où il fait un peu le con et creuse son dos), apparaissent une "bosse" entre 2 vertèbres... (pas très grosse, mais +- 4cm de long) toujours au même endroit, dure, pas chaude, pas douloureuse...

J'ai eu pas mal de soucis de rodéo avec Nasri, plusieurs ostéo l'ont vu, plusieurs fois, et RAS, à part un petit truc bloqué une fois ou l'autre... maintenant il s'est calmé, bien qu'il reste parfois délicat et chaud, au galop plus particulièrement. Aucun soucis de boiteries.




Message édité le 23/05/13 à 02:24

Par naala147 : le 23/05/13 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 non rien

Par PaulineTE67 : le 28/04/16 à 10:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Mon hanovrien de 5 ans est atteint de kissing spine depuis ses 3/4 ans, malformation apparue pendant sa croissance. J'ai créé un groupe fb dédié uniquement au sujet pour regrouper des propriétaires et professionnels de santé confronté à ce problème de santé.

N'hésitez pas à nous rejoindre : "Kissing spines, chevaux atteints de conflit des processus épineux" https://www.facebook.com/groups/1754019101497223/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval