Forum cheval
Le Forum Cheval

Camion VL : marque ? modèle ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
2 personnes suivent ce sujet.
Par dominique71 : le 28/02/11 à 14:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Actuellement, je cherche à transporter mon trio, donc un rallongé serait bien, mais ça peut changer...


Pour chercher dans les annonces, il faut connaitre la marque et / ou le modèle recherché.

Quels seraient les meilleurs selon vous ? solidité de la mécanique, solidité de la carrosserie, pratique etc...

Tout avis d'utilisateur réel est le bienvenu, merci !



Pardon, j'avais oublié la photo qui explique que mon "ambition" est réalisable.../i]


Message édité le 28/02/11 à 14:07

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TATADRAGON : le 28/02/11 à 13:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 de toute évidence, c'est un camion qui est recherché pour un trio ??? à moins que ce ne soit des shets ? parce qu'avec un VL, çà va fait vraiment très très juste niveau poids

Par Dory : le 28/02/11 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis en pleine recherche aussi car je cherche un fourgon type trafic ou master à aménager.

Tu recherche un vrai vl, de ce type ?



(photo de leboncoin, en vente actuellement chez barbot Lisieux)

C'est pour transporter Trois chevaux ? Ou trois poney ?
Tu as aussi le choix de pouvoir acheter un véhicule avec seulement "chassis+cabine" et acheter la caisse cheval à part ou la faire dans une carosserie professionnel.

Ou tu peux acheter un camion de déménagement à aménager vous même. Je pense que ce sera plus facile si tu veux en transporter trois car tu as possibilité de faire l'aménagement dans la largeur de la caisse mais là, fais vraiment attention au poids !

Moi, j'en recherche un de plus de 10 ans car je peux l'assurer en collection, ca coute presque rien !

Par casimir : le 28/02/11 à 14:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai une collégue qui a un Iveco elle mets trois chevaux dedans sans soucis

faut pas trop trait non plus

Par dominique71 : le 28/02/11 à 14:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, Dory, je ne veux pas m'amuser à passer un permis autre que mon B, je n'ai plus l'âge de ces "jeux"...

Je ne cherche pas du neuf, "juste" du fiable aussi bien au niveau moteur que sécurité des chevaux et le plus pratique possible d'utilisation, mais la priorité est bien à la sécurité...

Vu mes bestioles, je ne sais pas encore comment aménager au mieux ne risque pas de se faire mordre ou taper (dans le stress du transport) ou écraser (coup de frein brusque, ça peut arriver)

D'autant que je voudrais avoir aussi la possibilité de transporter 2 chevaux "normaux" (!!!)

Par dominique71 : le 28/02/11 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 casimir, organisé comment, l'Iveco ? en biais ?
Quel modèle ?

Par ameca : le 28/02/11 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour la camion de déménagement, attention j'en ai essayé un avec un pont très pentu, certains chevaux n'aiment pas du tout + risque accru de chute, glissage....

sinon je te conseille aussi un véhicule assurable en "collection"; ca revient bien moins cher; et pour la marque après plusieurs essais sur des camions de cette époque, je reste fan de Mercedes; robuste à tous niveaux.

Pour tes 3 j'ai l'impression qu'ils sont pas bien gros, quel poids total ?

Pas sur que tu ne sois pas en surcharge avec un VL; mais bon de toute façon ils sont tous plus ou moins en surcharge avec des poids à vide faux

Par dominique71 : le 28/02/11 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour le poids de mes "filles" j'aimerais justement retrouver la formule qui permet de le calculer...

La pouliche est encore jeune, elle prend juste 4 ans, elle peut s'étoffer encore... 155 actuellement, fera 1.60 à 1.65 grand maxi
L'ânesse beige doit être à sa taille adulte, elle est faite à peu près comme un poney, 130
la petiote noire a 2 ans 1/2, 95 cm, elle ne doit pas âtre bien lourde !

Sinon, j'envisagerai de transformer mon trio en quatuor avec obligation de faire 2 voyages pour transporter tout le monde... ce qui me permettrai alors d'avoir en plus une remorque de matériel avec les "petits"

Par dominique71 : le 28/02/11 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 ameca, tu as raison, d'autant que de plus en plus de déménageurs utilisent un pont élévateur : est-ce utilisable pour des chevaux en formant une "marche" intermédiaire si, toutefois, on peut le positionner à mi-hauteur ?

Par TATADRAGON : le 28/02/11 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Perso, nous avons une véritable bétaillère Peugeot que nous avons aménagée succinctement pour nos deux chevaux : barre de poitrail, barre de cul, tapis caoutchouc sur le plancher et le pont. 250.000 kms au compteur. Increvable niveau mécanique mais par contre, la caisse....pourrie.... je vous rassure : les chevaux sont en sécurité, c'est juste le moteur qui risque de tomber

Par Dory : le 28/02/11 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ah oui Tata, tu m'avais raconté dans un mp !

Un gros iveco avec une caisse déménagement avec ce genre d'aménagement :



Ce genre de camion :



Par contre, faudrait construire vous même ou faire poser par un pro un pont.

Ca devrait le faire !


Par dominique71 : le 28/02/11 à 18:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, ça me plairait assez, de la place en plus pour ranger du matos et la possibilité de modifier la position des séparations selon les animaux transportés...

Je vais vérifier si c'est bien VL

Elle l'a passé aux mines ensuite ou pas besoin puisque c'est à l'intérieur ?

Il lui reste assez de poids disponible pour la charge sans dépasser les 3 t 500 ?

Par Dory : le 28/02/11 à 18:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Tu as combien de budget dominique ?

Par contre, avec ce genre de véhicule, 3 loulous, le matos et toi, je pense que les 3t5 sont largement dépassé.

Par DQR33 : le 28/02/11 à 18:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"d'autant que de plus en plus de déménageurs utilisent un pont élévateur"... Je me demande si un bon "mécano-soudeur" ne peut pas le modifier en pont.

J'ai personnellement un doute sur les VL de "déménagement" concernant la solidité des parois. Mais ça reste un simple doute...

"je te conseille aussi un véhicule assurable en "collection"; ca revient bien moins cher", alors, là, j'en vois pas du tout l'intérêt ! Je ne sais si on a déjà parlé ici, mais vaut mieux garder une carte grise normale. Une carte gris "collection" pourrait être un jour ou l'autre soumise à des restrictions de circulation comme à une époque. De plus, c'est loin d'être un plus à la revente. Alors, c'est vrai, il y a un contrôle anti-pollution tous les ans et un contrôle normal tous les deux ans, mais cela grève-t-il vraiment un budget ? Quant à l'assurance, si vous roulez pas beaucoup, essayez donc de trouver une assurance "au kilomètre"

Ceci dit, faut voir avec les assurances, mais je crois bien que l'on peut assurer une véhicule "en collection" sans pour cela avoir la carte grise du même nom.

Par dominique71 : le 28/02/11 à 18:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant, le budget est inconnu et je doute de pouvoir m'offrir le beau camion ci dessus, mêm en occasion !

Je cherche justement à déterminer son montant en fonction de ce qu'il est possible d'envisager, à moins que ça ne reste dans le domaine du rêve...

Mais je suis dans un coin très isolé, que du bonheur... si on a un moyen de transport ! Mais si je dois me contenter d'une vieille bétaillère de réforme (région d'élevage) je ferai avec...

Par contre, avec ce genre de véhicule, 3 loulous, le matos et toi, je pense que les 3t5 sont largement dépassé.


Comment tu connais mon poids ? Oui, je sais, faut que je fasse un régime ! Plus 2 gros chiens type briard...

Par Dory : le 28/02/11 à 18:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 alors, là, j'en vois pas du tout l'intérêt ! Je ne sais si on a déjà parlé ici, mais vaut mieux garder une carte grise normale. Une carte gris "collection" pourrait être un jour ou l'autre soumise à des restrictions de circulation comme à une époque. De plus, c'est loin d'être un plus à la revente. Alors, c'est vrai, il y a un contrôle anti-pollution tous les ans et un contrôle normal tous les deux ans, mais cela grève-t-il vraiment un budget ? Quant à l'assurance, si vous roulez pas beaucoup, essayez donc de trouver une assurance "au kilomètre"

On ne parle pas de la carte grise mais de l'assurance ! Ca n'a rien a voir ! Pour une assurance collection, il faut que le véhicule ai plus de 10 ans, d'etre assurée avec un vehicule principal depuis quelques années et de n'avoir eu aucun accident responsable ou un truc comme ça. Faut aussi un age minimum pour certaines compagnie.

Généralement, ça revient à moins de 100 euros l'année au niveau de l'assurance.

Par DQR33 : le 28/02/11 à 18:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"ils sont tous plus ou moins en surcharge avec des poids à vide faux", je pense pas que les poids à vide soient systématiquement faux. Ils répondent aux règles.

En fait, tous les poids indiqués sont bons. Là où les constructeurs de VL aménagés en transport de chevaux ne sont pas honnêtes, c'est lorsqu'ils disent que leur engin est prévu pour le transport de deux chevaux.

Deux poneys, peut-être...

Il suffit de lire la plaque constructeur pour s'apercevoir que le poids total autorisé en charge moins le poids à vide est ridiculement peu élevé et notoirement insuffisants pour deux chevaux.

(Dory, j'ai effectivement oublié de donner ces précisions ! )


Message édité le 28/02/11 à 18:36

Par DQR33 : le 28/02/11 à 18:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
supprimé...


Message édité le 28/02/11 à 18:36

Par Dory : le 28/02/11 à 18:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 dominique, sache aussi qu'en tant que particulier (si c'est bien le cas) donc pas professionnel dans le monde du cheval ou de l'agriculture, la carte grise bétaillere n'est pas obligatoire.

Personnellement, je vais assurer mon camion chez Hervé Clavel et j'ai contacter l'assurance qui m'a bien confirmé que meme assurer en collection, j'avais le droit de transporter les chevaux uniquement dans un but non lucratif et que meme si le camion n'était pas de type bétaillere sur la carte grise, si je n'étais pas professionnel, j'avais le droit de transporter les loulous.

Par dominique71 : le 28/02/11 à 18:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il suffit de lire la plaque constructeur pour s'apercevoir que le poids total autorisé en charge moins le poids à vide est ridiculement peu élevé et notoirement insuffisants pour deux chevaux.

Ca oui, c'est justement pour ça que j'ai fait ce sujet (en partie)

J'ai eu l'occasion, il y a fort longtemps, de tracter un van avec 2 chevaux (un costaud et un plus fin) avec une R18 (oui, c'est vieux !) J'ai eu la possibilité de peser l'ensemble, j'en ai eu des frissons dans le dos ! Seule mais avec les selles, je dépassais le PTRA de plus d'1 t !!! On a souvent ce genre de (mauvaise !) surprise en transport équestre, d'autant plus pour les amateurs de grands modèles, ce qui n'est pas le cas ici...


Pour le poids "à vide" dire qu'ils sont faux c'est peut-être oublier qu'ils sont pris non pas "vides" mais avec carburant et conducteur.

Par casimir : le 28/02/11 à 18:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quel modéle je saurais pas dire

quand elle en charge 3 c'est transversale a la route

pas de sellerie par contre

Par Dory : le 28/02/11 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, la semaine dernière, je me suis renseigné chez un carrossier pour la pose d'un pont simple sur un renault trafic rehaussé de 1991. Sans enlever les portes et rien modifier au niveau de l'extérieur du véhicule car pour l'aménagement intérieur, j'ai tout ce qu'il me faut, le carossier m'a donner le prix de 1500 euros HORS TAXE !

On va se débrouiller ! On sait le fabriquer, pas de soucis mais c'est l'installer dans le camion qui me complique, je n'arrive pas à visualiser la chose donc je vais me renseigner auprès d'un ami soudeur.


Par rasta.cindy : le 28/02/11 à 19:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
73 messages
Dire merci
 dans un camion de demanagement pas sur que sa passerai jai un trafic amenager et 2 poney passe tout juste . je vous met une photo :



Par Dory : le 28/02/11 à 20:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Voilà ! c'est ce que je veux moi !

Par contre, je ne veux pas enlever les portes pour mettre un pont.

Ils mesurent combien tes poneys ?

Par dominique71 : le 01/03/11 à 08:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'autres avis ? D'autres marques / modèles de camion VL ?

Quel poids disponible (charge utile) sur ces modèles ?

Merci !

Par Dory : le 01/03/11 à 12:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Houla, c'est tellement vaste selon le constructeur, le type de modèle, l'année...

Faut que tu te renseignes auprès de pro quand il y a un véhicule qui te plait et pour lequel tu pense qu'il conviendrait pour transporter tes loulous !

Par rasta.cindy : le 02/03/11 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
73 messages
Dire merci
 Le plus grand des deux fait 1m40 mais mon camion est juste rehausser après y a des camion qui le sont encore plus y a une carrosserie qui aménage les camion elle s'appelle carrosserie borgna regarde sur Google c'est pas mal sa donne de l inspiration voilà et on a enlever les porte car les fenêtre intérieur ne s'ouvre pas et on avais peur que les chevaux stress actuellement on la jamais essayer sur la route mais le camion de porte bien malgres toute les tentatives pour les faire monter dedans . JE TIEN A PRÉCISER QUE TOUT A ÉTÉ FAIT A LA MAIN PAR MON PÈRE SI VOUS VOULEZ PLUS DE PHOTO DITE LE MOI

Par Ptibou82 : le 02/03/11 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai un Peugeot J9 depuis 1 mois.
Bon faut pas être pressé, mais il roule .
La personne qui me l'a vendu transportait 2 chevaux (une anglo et une comtoise) mais honnêtement, je ne sais pas comment elle faisait pour les rentrer .
Perso, j'ai 2 petits chevaux et 2 ânes nains donc à la limite je pourrais faire 1 cheval + 1 âne si je devais bouger les 4 mais je doute que mon petit jyjy puisse supporter plus (surout dans les côtes ).
Sinon, il est aménagé d'un double pont (moins lourd à manipuler) et il a encore les 2 portes arrières : pas de risque que le pont s'ouvre en route. Si je retire la barre de poitrail, je peux aussi faire descendre par la porte latérale.
Pour le budget que j'avais, j'en suis vraiment très contente !


Par dominique71 : le 02/03/11 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 rasta.cindy, je ne comprends pas cette phrase, tu peux expliquer SVP ?
"mais le camion de porte bien malgres toute les tentatives pour les faire monter dedans"

Ptibout82, je veux bien une photo de la porte lattérale SVP
Double pont, ça veut dire qu'il y a deux moitiés côte à côte, séparation du pont selon la ligne qui passe entre les antérieurs de ton cheval sur la photo ?

Par Ptibou82 : le 02/03/11 à 15:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça pour le pont.
J'ai pas de photos de la porte latérale sous la main. J'en ferais ce week

Par DQR33 : le 02/03/11 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Un J9 est pourtant plus large qu'un Traffic

"faut pas être pressé", surtout si c'est un diesel !

Par ameca : le 02/03/11 à 19:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si les poids à vide sont souvent faux, car pris "le plus à vide possible".

Donc sans les bas flanc, sans les tapis, sans les lumières de cabines ni la batterie "service", sans le crochet d'attelage et sa barre de renfort, sans marchepieds, sans......sans rien d'autre que le minimum légal.

Tu peux rajouter 100 à 150 Kg au poids indiqué dans pas mal de cas, et parfois beaucoup plus pour les camions car on les a pesé sans l'amenagement de la capucine et de la sellerie


sinon pour le modèle, faut d'abord voir ton budget.
si il est illimité visites les marchands de matos neuf.

si tu veux un camion genre J9 en bon état, tu peux trouver avec 4000 € mais bon c'est minimaliste et parfois un cheval un peu haut ou un peu long rentrera pas (penses à plus tard)

si tu veux un Mercedes diesel avec coin nuit, grande sellerie et tout et tout; en plus en bon état, tu comptes de 8000 à 10 000 €.

La bonne affaire existe, mais le plus souvent elle se révèle mauvaise au bout de quelques temps.
Attention au cout des aménagements si tu ne sais pas faire, et aussi à l'entretien mécanique en général pas fait + la corrosion du chassis !!

Par DQR33 : le 02/03/11 à 20:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"les poids à vide sont souvent faux, car pris "le plus à vide possible"", ben, non. Il ne faut pas oublier qu'un poids à vide légal correspond à un poids sous certaines conditions. Il est bon ! C'est la charge utile qui diminue : il faut en retrancher toutes les options que l'on rajoute, et c'est là que ça fait mal !

Par dominique71 : le 02/03/11 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Merci, ameca
Je doute fort que on Mercedes soit un VL, non ?

Mon budget est indéterminé mais sûrement pas illimité !

Je ne sais pas si je pourrai atteindre les 10 000 € tout équipé.

Sinon j'ai un voisin qui sait souder, ce sera sûrement utile !

Par orkis : le 02/03/11 à 20:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un renault master T 35 chassis plancher et haut

ancien véhicule de transport de meubles et totalement agencée , transformé et aménagé par mon chéri ! => sol, bas coté, pont arrière, porte avant pour sellerie, bas flanc, les fenêtres bref de "A à Z" avec 3 bas-flanc

c'est assez grand mais pas pour des SF (1m55 et modèle fin maxi)

genre on peut mettre = une jument 1m55 + 1 poney 1m45 + 1 poney 1m 45 + une ponette 1m35 + 1 poney entre 1m15.1m10 (les 2 derniers sont sans bas-flancs) => voilà pour si on transporte des "gros"

sinon pour entre 1m15 et 98cm on peut en mettre 7 sans les bas-flanc

facile à conduire et passe partout tout de même

spacieux, aéré et lumineux pour les poneys

et sans permis E !


Par dominique71 : le 02/03/11 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Orkis, avec tes cinq du début, tu ne dépasses pas les 3t5 ???J

En tout cas, ce que j'aime bien dans ces camions (J9, traffic...) de type "monospace" donc sans caisse séparée, c'est qu'on peut plus facilement surveiller le comportement des chevaux même sans camera, on est plus en direct live !



Message édité le 02/03/11 à 20:36

Par Dory : le 02/03/11 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Euh, Orkis, je suis a peu pret sur et certaine que tu depasse le poids autorisé de 3t5 !!!

Tu te fais gaulé par les flics, t'es mal ! Il considère que tu roule sans permis dans ces cas là ! C'est un formateur du CESR qui me l'a dit tout a l'heure !

Par Ptibou82 : le 02/03/11 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Un J9 est pourtant plus large qu'un Traffic

"faut pas être pressé", surtout si c'est un diesel !


Ben avec les passages de roues ça fait pas hyper large quand même.
Je ne connais pas les Traffic donc je peux pas te dire.

Et oui, bien vu, c'est un diesel

Par Dory : le 02/03/11 à 21:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est clair que les J ont l'air plus large que les trafics ! C'est vous ptitbout qui avaient poser les ponts ? Vous avez fait comment ?

Tu aurais les mesures et une photo du système qui relis les ponts au camion ?

Ca m'intéresse beaucoup car on va etre confronté à cette installation dans peu de temps !

Par dominique71 : le 02/03/11 à 21:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Quand j'avais mon antique "tube" Citroën, le cheval était... à cheval sur le passage de roues, ça gagnait énormément en largeur sans le gêner apparemment. En tout cas les chevaux ou poneys transportés semblaient bien à l'aise.

La seule à avoir un peu galéré était une shetland moitié fourbue qui passait sous les barres de poitrail donc absolument libre dans cet immense espace (immense surtout pour elle) alors qu'elle avait un peu mal aux pieds

Par Ptibou82 : le 02/03/11 à 21:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Dory > je l'ai acheté tout équipé, mais je te ferais une photo ce week end

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval