Forum cheval
Le Forum Cheval

"problème" de sabot... qu'est ce que c'est??

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
Par Lilonette : le 18/02/11 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà des photos des postérieurs de ma jument.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/80798.jpg]



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/80797.jpg]

J'ai remarqué ces "cercles" rouges mercredi...
Elle n'est pas ferrée des postérieurs depuis 8mois, et a été deferrée des antérieurs il y a 2mois bientôt...
Elle vit au pré 24h/24.
Elle a de la gale de boue aux 4membres depuis plusieurs semaines (voire mois...) donc elle a les pieds un peu chauds mais je n'ai rien remarqué de +.
Je n'ai pas remarqué de boiterie.
Je n'ai vu les marques qu'aux postérieurs, mais les antérieurs ont la corne beaucoup + noire, donc elle en a peut être aussi...

Je compte bien sûr en parler à sa pareuse qui vient la semaine prochaine, je ne pense pas avoir besoin de contacter un véto mais je préfère avoir des avis pour pas passer à côté de quelque chose!!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Muesli08 : le 18/02/11 à 13:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 Muesli qui a les 4 pieds blancs a ça aussi aux postérieurs : elle est panarde et dans son cas c'est un excès de pression

ça apparaît surtout quand elle est un peu grasse! Et aussi si je tarde à parer

Par veronik : le 18/02/11 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n'est rien!
Même si c'est curieusement en cercles.
Le plus souvent, ce sont des tâches: de petits hématomessans gravité.

Par motoi : le 18/02/11 à 13:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne a ça quasi en permanence, surtout sur les postérieurs,
véto et pareur (elle est pieds nus) m'ont tous les 2 dit que ce n'était rien du tout, exactement ce que dit Véronik.
Sur les sabots foncés, il y a sans doute la même chose, mais ça ne se voit pas dessus !

Par El Bimbo : le 18/02/11 à 13:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les mies en font aussi de temps en temps. On peut améliorer le parage en général.
Mais bon c'est visible parce que le sabot est clair. Sur les noirs ça doit aussi arriver et comme on ne le remarque pas on ne fait rien.
Donc pas d'inquiétude à avoir.

Par thebiche : le 18/02/11 à 13:35:14

Déconnecté
mon poney a eu une ligne rouge comme ca juste après une fourbure, mais je ne sais pas si c'est lié.

Je ne parle pas de lignes (stries) dans la forme du sabot, mais vraiment un changement de couleur sur la paroi.

Par vanou85 : le 18/02/11 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Sur le seul pied blanc de mon cheval, j'ai ça aussi.
C'est resté visible un peu plus d'un mois. Ca commence tout juste à s'estomper. Ematomes, très certainement, sans gravité en général.
J'ai surveillé, mais pas de quoi s'inquiéter d'après mon maréchal.

Par pascale : le 18/02/11 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et a été deferrée des antérieurs il y a 2mois bientôt..."

elle a été parrée depuis?

Par Lilonette : le 18/02/11 à 14:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 pascale: elle a été parée quand elle a été deferrée, mais pas depuis... La pareuse m'a dit qu'en hiver, toutes les 8semaines c'est bien, donc comme j'y connais rien... je la laisse gérer!!
Vous pensez que c'est trop long et qu'il faut que je la fasse venir + souvent??

Sinon un "petit" détail que j'ai oublié, ma jument est effectivement beaucoup trop grosse, j'avais fait un post à ce sujet récemment...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/80810.jpg]


Donc peut être que le poids joue aussi... j'essaie de la bosser + souvent mais elle n'a pas encore 4ans, il fait nuit tôt, elle est à 45mn de route et j'ai pas mal de choses à faire en ce moment, donc j'arrive pas à y aller + de 2/3fois par semaine

Enfin merci pour vos réponses, à part si la cause est encore son poids, et que ça montre peut être qu'elle risque une fourbure , je suis assez rassurée dans l'ensemble!!


Par Fejica : le 18/02/11 à 14:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi la mienne me fait ca l'hiver sur ses deux pieds blancs enfin surtout quand il neige :-)

Par pascaline33 : le 19/02/11 à 14:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Les miens ont eu ça après un début de fourbure, le maréchal ferrand m'a dit que cette ligne rouge était liée, elle a disparu petit à petit.
Ca peut aussi etre un excès de pression ou des hématomes comme dit plus haut donc pas forcément grave.

Par kirikou : le 19/02/11 à 14:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 la mienne me fait ça après des "traumatismes": surpoids, froid intense, choc, changement d'alimentation, etc.

pour la gale de boue: mets du talc (une bonne épaisseur) tous les jours sur les croûtes (sans y toucher, ni gratter, rien. Juste éventuellement essuyer avec une serviette pour enlever la boue ou l'humidité) et on en reparle dans trois semaines

Par thebiche : le 21/02/11 à 14:20:34

Déconnecté
tien idem que toi pascaline33 je ne l'ai pas marqué plus haut car je n'aime pas faire peur mais c'est aussi mon maréchal qui m'a dit que chez mon poney c'était lié à une fourbure mais comme j'ai des doutes ... je ne l'affirme pas de façon certaine mais deux maréchaux donnent le même info. Mais il a bien fait une fourbure avant l'apparition de la ligne.


Message édité le 21/02/11 à 14:22

Par trounioune : le 21/02/11 à 14:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Ma petite très mince, jamais fourbue a ça.
j'ai demandé à un maréchal top, il m'a dit que ce n'était rien !

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 14:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas faire peur mais je veux mettre au courant comme ça si il y avait un début de fourbure, Lilonette pourrait réagir à temps.
En ce qui me concerne, je préfère avoir une bonne frayeur plutot que ne pas savoir...

Par thebiche : le 21/02/11 à 15:10:15

Déconnecté
je suis entièrement d'accord avec toi pascaline33 mais moi qui ai un fourbu et suis tout le temps stressée a cause de ca c'est pour ca que je prend des gants quand je donne une info.

Par Lilonette : le 21/02/11 à 15:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 pfff je retourne à la pension que demain!!
Je vais demander à une amie de regarder si elle "a l'air" normale ce soir...

Je vais commander un panier greenguard, ça se commande en angleterre, je sais pas combien de temps ça met à arriver...
Je ne sais pas du tout ce que je peux faire de + vu que j'évite de la monter trop en ce moment (poussée de croissance + déjà trop grosse alors avec mon poids en +... )

Que faire si c'est un début de fourbure???
Il y a d'autres signes avant la crise??

Par Laulau : le 21/02/11 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'avais lu aussi que ses trait rose apparaissait quand il y avait trop d'azote dans l'herbe!

Par thebiche : le 21/02/11 à 15:23:35

Déconnecté
dans mon cas ca s'est produit après la fourbure. Une crise de fourbure c'est pas forcément un cheval totalement bloqué sur les 4 jambes.

Sur un cheval qui n'en a jamais fait ca peut-être très léger comme un cheval qui refuse d'avancer franchement, marche sur des œufs, se couche, ...

Et le ligne rouge en fait c'est du sang d'après mon maréchal. Quand j'ai un doute que mon cheval a mal aux pieds je fais un test de pince sur les antérieurs.

Je sais qu'il va mieux quand il se pique des galops a fond la caisse. Avec le mien gourmand le test du sachet aussi si il arrive a fond de balle c'est que tout va bien si il prend son temps c'est que les pieds sont sensibles.

MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS JE NE SUIS PAS CERTAINE DE CETTE HISTOIRE DE LIGNE ROUGE.


Message édité le 21/02/11 à 15:25

Par jean yves 01 : le 21/02/11 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 je refais ma réponse elle n'est pas passée .

cela est du a un excè de pression du a une paroi trop longue ou évasée ou les 2 .

un hématome n'est jamais anodin et cela fait mal ...

Par trounioune : le 21/02/11 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pffff tout le monde donne sa version... Ca peut etre qq chose comme rien du tout.

Mieux vaut le conseil de ton maréchal.

Regarde, dans mon cas ce n'etait rien du tout !

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 15:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu sais Lilonette, j'ai 2 chevaux grassouillets qui m'ont fait un début de fourbure il y a quelques années de ça(due à l'engrais du pré contenant trop d'azote donc résultat herbe trop riche...)et tous les ans, j'ai peur et je n'arrive pas à les faire maigrir...Tout ça pour te dire que je préfèrais en parler meme si je suis à coté de la plaque.
Faire attention à l'herbe, elle est à proscrire surtout celle de printemps trop riche, donner uniquement du foin.Doucher les membres à l'eau froide avec de la pression pour favoriser la circulation sanguine.
Donner de l'aspirine(équipalazone)pour calmer la douleur.
Tout ça, c'est en cas de crise de fourbure, ta jument n'en est pas là.Il te faudrait voir un MF.

Par jean yves 01 : le 21/02/11 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 et 8 semaines entre 2 parage c'est trop , 6 semaines maxi ou mieux le faire soit même chaque semaine .

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas aussi, cette histoire de ligne rouge est arrivée après leur début de fourbure et c'est le MF qui l'a vue en parant les pieds.Donc, idem que thebiche.
C'était un début de fourbure qui aurait passé inapperçu si le MF ne me l'avait pas dit.

Par thebiche : le 21/02/11 à 15:45:09

Déconnecté
comme toi pascaline je ne m'étais jamais pausé la question sur cette ligne d'ailleurs c'est le maréchal qui m'en a parlé mais la réponse de Jean Yves m'interpelle aussi car mon poney avait clairement les pieds trop long aussi.

Maintenant ce n'est pas une certitude j'ai fait une recherche sur le net et y'a rien de très concluant comme réponse unanime. On est là pour partager nos expériences et jamais je ne dirais que ma contribution est le bonne réponse.

Par Borane : le 21/02/11 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon trotteur a toujours eu ça aux postérieurs (corne blanche) et aucun souci... et pour info il n'est pas trop gros.

Par Borane : le 21/02/11 à 15:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Enfin postérieur gauche (corne blanche) et traces rouges.

[/url]

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, ce sont des traces rouges, ça n'est pas la ligne en continu, au parage, c'est flagrant: on voit la ligne rouge d'un bout à l'autre du pied(à l'intérieur comme à l'extérieur du pied).

Par csabrina : le 21/02/11 à 18:42:11

Déconnecté
Dire merci
  et 8 semaines entre 2 parage c'est trop , 6 semaines maxi ou mieux le faire soit même chaque semaine

euh, dire ca sans connaitre le cheval...
ca dépend enormement du cheval.

Autant Ardent, il faudrait limite le faire tous les mois, autant Paquita, meme au bout de 5 mois le marechal m'a demandé que moitié prix car y avait quasi rien à faire...

Pour le probleme des lignes rouges, pareil, je pense qu'il faut voir avec le marechal car ca doit dependre selon le cheval. Ardent en a souvent, et mon marechal m'a dit que c'etait souvent lié à des coups qu'il se donne en jouant ou marchant, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.


Sinon, HS, mais Borane, les fers du cheval que t'as mis en photo, sont pas un peu courts ? le sabot dépasse de 1 cm devant

Par orkis : le 21/02/11 à 19:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 csabrina au contraire les fers postérieurs doivent être reculé et de la garniture doit être laissée pour un meilleur confort du cheval

ma première jument avait eu ça aussi (4pieds blancs et une petite tendance grossissante) et ma jument actuelle de temps à autre sur son seul pied blanc mais elle a pas de tendance grossissante celle-là


Par csabrina : le 21/02/11 à 19:15:41

Déconnecté
Dire merci
 orkis : ok, j'avais jamais trop vus, les miens sont que tres rarement ferrés, et jamais des postérieurs

Par Lilonette : le 21/02/11 à 20:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses!!

La pareuse vient mercredi, je vais bien sûr lui en parler...
Je ne sais pas comment on voit si les pieds sont trop longs??
Et pour ce qui est de la parer moi-même entre 2 de ses passages, je ne m'y connais pas du tout, donc je préfère rien faire, que faire une boulette!!
Je compte faire un stage pour apprendre un peu, mais pour le moment pas les moyens, et puis je suis pas sûre que j'oserai "essayer" après seulement 1stage!!!

Et pour la fourbure, j'ai bien compris que ce n'était pas toujours lié, mais ça fait des semaines que je fais une fixette dessus (quand j'ai vu que l'anneau de la sangle était à droite de l'antérieur droit, et plus au milieu...), et je préfère m'inquiéter pour rien que ne pas m'inquiéter et laisser passer...

Pas possible de pas lui donner d'herbe... elle est au pré H24 donc...
Je crois que je vais lui acheter un panier, ça limitera la casse, et je vais y aller le + possible pour faire des balades en main... ça la fera peut être pas maigrir, mais au moins pendant ce temps, elle mangera pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval