J'ai eu un gros coup de coeur, résonnable?
Sujet commencé par : Laure13720 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par emylienPar Laure13720 : le 17/01/11 à 23:34:58
Déconnecté | "raisonnable" désolé ! Je vous explique un peu, j'ai vraiment besoin de conseils, et peut être avoir l'avis de personnes qui ont connu la même chose que moi. (j'ai le "s" du clavier qui fait des sienne donc désolé pour les s manquants que je n'aurais pas vu...) Alors déjà pour ce qui est de moi: 22 ans ça fait 17 ans et quelques que je monte à cheval, j'ai passé jusqu'à mon G5 , ça fait plus ou moins 6 ans que je monte que des chevaux "jeunes dans le travail" donc j'ai plus ou moins l'habitude des petits conflits d'incompréhension... (c'est pour ça que je ne me suis pas penchée dans mes galops) Je suis en école d'ingénieurs en alternance dans le management de l'environnement et de l'énergie dans les entreprises, et je suis rémunérée. Ce week end, je suis allée voir l'élevage d'une fille rencontrée sur un forum d'une race que j'affectionne particulièrement . Et j'ai craqué (mais carrément craqué !) sur un petit bout d'un an et demi. Elle veut le garder jusqu'à ses 4 ans pour le débourrer tard afin qu'il puisse grandir, j'ai la même façon de penser donc ça ne me dérange pas... Donc elle le vendrait courant 2013 et je finis mes études Septembre 2012... On en arrive à mon soucis : j'aimerais le réserver, mais est ce vraiment raisonnable ? Je sais que normalement mon secteur d'activité au niveau professionnel est très porteur donc je devrais trouver du boulot facilement... En principe^^ Pb 1) Financement de l'équidé : résolu Pb 2) Tansport Nord--> Sud : je vais passer le permis BE je peux me faire prêter un van donc résolu Pb 3) Assurance: à voir quand j'aurais pri ma décision Pb 4) Je vais commencer à chercher du boulot début 2012 pour ne pas être en rad en septembre, mais est ce résonnable de réserver un cheval avant d'avoir un boulot et trouvé un appart ? Même si j'ai un battement de 9 mois voir un peu + après mon diplôme pour boulot et appart avant qu'il n'arrive ? Je n'ai JAMAIS eu de coup de coeur comme ça, alors s'il vous plait aidez moi !!! J'espère que vous ne croyez pas que c'est une décision prise sur un coup de tête, je veux que ce soit mûrement réfléchit avant de me lancer, un cheval c'est des contraintes quand même... Message édité le 17/01/11 à 22:28 Message édité le 17/01/11 à 23:37 |
Par casimirus : le 17/01/11 à 22:27:53
Déconnecté | non, ce n'est pas raisonnable de mettre la charrue avant les boeufs. mais est-ce que tu écouteras la raison ? |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 22:30:20
Déconnecté | précision: Il ne s'agit que de la réservation, donc aucun financement, je le payerai dans 2 ans et demi... Avant d'en parler à la pro proprio je voulais réfléchir... |
Par llun : le 17/01/11 à 22:32:18
| Dire merci | Comment allez vous vous arranger pour le prix d'achat. Un 18 mois ne vaut pas le même prix qu'un 4 ans débouré. |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 22:32:33
Déconnecté | Oui j'écouterai ma raison si c'est vraiment pas une bonne idée... Après je saurai quelque mois avant qu'elle le mette en vente si je pourrais ou non donc je sais pas, attendre pour lui dire que je suis interressée et prendre le risque qu'il me passe sous le nez...? Là est mon dilemme.. |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 22:33:33
Déconnecté | Le seul prix d'achat fixé est celui de sa vente à 4 ans, hors de question qu'elle le vende avant qu'il soir bien dans ses sabots et sous la selle... |
Par casimirus : le 17/01/11 à 22:35:23
Déconnecté | si tu es sûre de ton coup ... personnellement, j'aurais tendance à dire que réserver un poulain 2 ans à l'avance, c'est jouer avec le feu ... il peut se passer tellement de choses. |
Par dominique71 : le 17/01/11 à 22:39:48
| Dire merci | Tu as des photos pour nous faire partager ça ? Coup de coeur pour un poulain, surtout de type poney, facile, ils sont si craquants !!! Mais comment grandira-t-il ? Auras-tu orienté ta vie privée différemment ? (travail en ville, vie à deux voire plus - bébé) C'est bien de réaliser que ce poney sera lourd de contraintes alors que tu auras peut-être aussi envie de ton propre logement, de ta voiture etc... Tu seras à une période de ta vie où les fonds manquent déjà, trop souvent... Dans quelle mesure cette "réservation" rend-elle l'achat futur obligatoire ? Ne peux-tu trouver une solution plus souple t'autorisant un changement ? Je ne cherche pas particulièrement à rogner les ailes de ton rêve, juste à poser quelques questions auxquelles tu n'as peut-être pas pensé ou pas accordé assez de temps... |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 22:46:36
Déconnecté | Il grandira jusqu'à 1,47 environ... Les obligations seront à définir, je n'ai pas encore parlé à l'éleveuse, je n'ai pas envie de crier au loup pour rien... Pour l'argent il serait versé en 2013 sûr quand elle voudra le vendre Pour les photos, j'en ai mais je ne sais pas si je suis autorisée à les diffuser... |
Par youyoupi : le 17/01/11 à 22:48:57
| Dire merci | bah, le soucis, c'est que si tu l'achète, tu va devoir payer les pensions jusqu'a ses 4 ans.......... c'est normal là, une éleveuse, qui te propose une réservation et te dit qu'elle te facturera rien jusqu'a ce que tu l'embarques.......... ça me parait bien bizarre un plus, un poulain, ça vaut pas un poulain débourré, avec 4 ans de bouffe et de soins derrière lui a mon avis tu va avoir des surprises........genre...........j'ai des soucis financiers, il faut que tu me paie la pension, ou , j'ai passé du temps, du coup il augmente de tant ! je sais pas pourquoi, mais moi, j'aurai pas confiance du tout et imagine que le poulain ai un soucis ?? une maladie ?? une colique ?? tu l'auras payé pour rien ?? je comprends pas ces éleveurs soit on vend poulain, soit on vend a 3/4 ans ! on dit pas, je vous le garde pour dans 3 ans et demi..... Message édité le 17/01/11 à 22:51 |
Par dominique71 : le 17/01/11 à 22:52:58
| Dire merci | D'accord avec youyoupi Et si tu trouves encore mieux entre temps ? |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 22:53:37
Déconnecté | Tant qu'elle es proprio, elle paye... donc moi je payerai que si je suis proprio... Elle veut le garder juqu'à ses 4 ans... |
Par asterias : le 17/01/11 à 22:54:10
Déconnecté | Moi je pense que je mettrais déjà le maximum d'argent de côté, et j'attendrais de voir où j'en suis dans 2 ans On peut jamais savoir... malheureusement... tout peut arriverDe toute façon si elle ne compte pas le vendre avant le débourrage tu n'es pas pressée si ? Bonne chance en tous cas ![]() Message édité le 17/01/11 à 22:56 |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 22:57:38
Déconnecté | Ben en fait je voulais juste savoir si je devais me faire connaître où laisser le risque qu'il me passe sous le nez ? |
Par lolie : le 17/01/11 à 22:59:26
| Dire merci | Elle te la proposer en réservation, ou c'est toi qui te propose de le réserve (si oui tu lui en a déjà parlé)? |
Par QOD44 : le 17/01/11 à 23:05:15
Déconnecté | mais est ce résonnable de réserver un cheval avant d'avoir un boulot et trouvé un appart ? Même si j'ai un battement de 9 mois voir un peu + après mon diplôme pour boulot et appart avant qu'il n'arrive ? Tu sais déjà comment sera le marché de l'emploi dans ta branche en 2013 . Quand on s'installe enappartement, il faut s'équiper, le loyer, charges, une voiture ... Bref s'engager avant de savoir si l'on gagnera correctement sa vie ce n'est vraiment pas raisonnable, et sans débattre du poulain que l'on réserve pour acheter 3 ans plus tard...Message édité le 17/01/11 à 23:07 |
Par Laure13720 : le 17/01/11 à 23:32:47
Déconnecté | Pour ce qui est de trouver un appart etc... J'ai déjà tout l'équipement, j'ai déjà ma voiture, et pour le marché de l'emploi... Vu qu'il y a environ 1000 postes qui se créent par an dans ma branche et que l'on est environ 200 en France à être formé dans ce domaine spécifique, à mon niveau d'étude, il n'y aura pas forcément de soucis, et c'est pour cela que je commence dès la fin de l'année pour le job, la pension est à ma meilleure amie donc au pire du pire j'aurais des facilités de paiment, j'ai déjà de l'argent de côté pour l'achat et j'ai le temps d'économiser encore plus d'ici là ! Je vais parler à l'éleveuse et expliquer ma situation, si elle la prend en compte tant mieux sinon tampis... Merci pour vos réponses |
Par youyoupi : le 18/01/11 à 00:24:09
| Dire merci | alors en fait il suffit que tu lui dises "oui je le prends", et elle te le réserve oralement pour dans 3 ans et demi ?? elle est comique cette éleveuse ! et imagine qu'a ses 4 ans, elle le trouve finalement formidable ?? et qu'elle te sorte "oh bah finalement, je l'aime beaucoup, je le conserve pour mon élevage" .......... non, pour moi, c'est carrément louche ! c'est soit, tu paies maintenant, mais aprés, tu payes tes pensions, comme tout propriétaires, mais au moins, c'est sur, c'est ton cheval soit tu le prends pas désolé d'être si catégorique, mais là, c'est méga baleine sous gravillon quoi ! un bon nid a emm*rdes selon moi, donc je ne conseille évidement pas d'y tomber |
Par lolie : le 18/01/11 à 00:31:18
| Dire merci | Youyoupi: Je n'est pas l'impression dans ces dires que l'éleveuse est au courent, je pense que la proposition de réservation vient de Laure. Après a telle déjà discuter avec l'éleveuse de cela...pour savoir ce qu'elle en pense? J'ai déjà poser la question mais j'ai pas eu de réponse. |
Par Assimilee : le 18/01/11 à 00:43:12
| Dire merci | Laure ca ne coute rien de dire à l'eleveuse que son poulain te plait et que dans lidée tu serais interesser pour l'acheter à ses 4 ans, que donc tu veux qu'elle t'en parle avant de le mettre en vente. Prend des nouvelles une fois de temps en temps pour connaitre l'évolution de ton chouchou pour qu'elle ne t'oublie pas et pour ton plaisir. Après si dans 2 ans tu te rend compte que c'est pas possible pour toi tu laisses couler, si c'est possible tu le prends. Comme ca tu ne prend pas trop de risques. Ensuite je trouve que tes questions vont dans le bon sens et je ne pense pas que tant de gens que ca se les posent au final. Pour réopndre à QOD44 effectivement tu ne sais pas ce que sera le marché de l'emploi dans ta branche dans 2 ans, mais qui est sur qu'il n'aura aucun probleme dans les 2 années à venir??? Alors il faut mettre toutes les chances de ton coté mais pas non plus trop se bloquer. |
Par Zzz : le 18/01/11 à 18:50:57
| Dire merci | L'avantage d'acheter un poulain, c'est de pouvoir créer une relation dès son jeune âge, le faire à ta main, le voir grandir et évoluer, choisir qui le débourera. Le désavantage c'est que rien ne garantit que ce sera le cheval de tes rêve sous la selle. L'avantage d'acheter un quatre ans débourré, c'est de pouvoir l'essayer monter, avoir pu constaté que l'éducation qu'il a reçu te convient aussi. Bref dans le cas de figure que tu présentes, tu n'auras aucuns des avantages j'ai l'impression. Ensuite une promesse d'achat ou de vente sur presque 3 ans, est-ce que ça existe même? |
Par sinady : le 18/01/11 à 18:57:07
| Dire merci | personellement j'attendrais 2 ans pour le revoir et l'acheter si il te plait encore . Imagine que tu craque sur un autre cheval , et du coup tu es coincé avec ta reservation .. |
Par Ketmie : le 18/01/11 à 19:06:49
| Dire merci | Une petite question : Il est entier ou hongre ? et quelle race (si c'est pas indiscret) ? |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 19:11:48
Déconnecté | Ce n'est pas une promesse d'achat, je pourrais voir le petit 2 fois par mois facile, je ne l'achèterais pas si il a un probleme, aucun versement d'argent avant ses 4 ans, il est à sa charge jusqu'à ses 4 ans et elle veut le débourrer elle une fois qu'il aura bien fini sa croissance, enfin elle attendra tard... Ce n'est donc pas une arnaque !!! Il y en a de plus en plus, mais pas dans ce cas ci, en plus elle vient de commencer, et est recommandée par son asso....La question était : je me fais savoir ou je me tais jusqu'à que je sois archi sûr, quitte à ce qu'il me passe sous le nez...? Vous voyez ? C'est ça surtout qui me turlupine!! De toute façon je m'entends très bien avec l'éleveuse et j'ai décidé de lui parler de ma situation,... au moins elle sait que ça n'engage à rien mais que c'est vraiment un coup de coeur !!!Comme ça c'est plus raisonnable ! Pour le marché du travail: on est déjà venu me démarcher alors que je ne suis qu'en 2ème année... Comme mon école est loin de chez moi et plus vers le nord, on m'a proposé au nord, mais trop loin de chez moi... Donc je me dis que si on vient nous démarcher dès la 2ème année + les chiffres annoncés par le ministère de l'écologie, je pense que je vais avoir du taf... Et puis dans mon école 100% des élèves ont un job dans les 6 mois qui suivent le diplôme... (moins fiable) Je ne vit pas au pays des bisounours, mais au vu des restrictions réglementaires que les entreprises vont se prendre dans la tête dès l'année prochaine... Je pense qu'il vont avoir encore plus besoin de nous... Après c'est ce que je pense... Je me trompe peut être !Merci pour vos conseils en tout cas !! Mais comme on m'a dit le mieux c'est de lui en parler ! |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 19:18:09
Déconnecté | Le sexe ce sera au bon vouloir de sa future proprio, et pour la race, ben vu que y'a pas beaucoup^d'élevage en france moins de 15 je voudrais pas que l'éleveuse me reconnaisse avant de lui avoir parlé, je peux mettre une photo standard de la race si ça te dit? |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 19:26:05
Déconnecté | Lolie : désolé j'avais pas vu ! Non je ne lui en ai pas encore parlé, justement je voulais savoir si je lui en parlais ou pas je ne voulais pas crier au loup pour rien ! Ce serait juste un engagement moral, mais la si elle est d'accord, ce sera en toute connaissance de cause! merci quand même! |
Par sandrine5483 : le 18/01/11 à 19:43:38
| Dire merci | salut moi je te comprend vue la facon dont tu en parle tu ne tengage a rien moi vue que s'est une amie je ne le reserverais pas vraiment vue qu'elle a pas l'intention de le vendre pour le moment mais je lui en parlerais en disant qu'il ta bien plus et que si d'ici ses 4 ans quelqu'un veux l'acheter et tu aimerais qu'elle te le disent avant de le reserve car si tu le peux a se moment tu le prendrais peut etre comme sa tu ne tengage a rien ,si elle te contacte dans 1 ans en te disant quelqu'un est interresse tu a le temps de voir si il te plais toujours et de lui proposer de l'acheter sandrine |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 19:49:07
Déconnecté | Merci Sandrine! J'espère qu'elle ne le vendra pas dans un an car je serais juste financièrement alors avec le poon's et ça serait irresponsable... Je préfère encore avoir le coeur brisé qu'être endettée... ![]() |
Par Ketmie : le 18/01/11 à 20:22:23
| Dire merci | Donc il est entier et d'une race plutôt rare en France. Tu dis qu'elle commence dans l'élevage. Et garder un poulain 4 ans au départ, à moins d'avoir de la trésorerie d'avance... C'est plutôt risqué (ou alors elle n'est qu'amateur et a un bon boulot à côté). Si elle le garde jusqu'à ses 4 ans, elle veut peut-être aussi voir s'il est étalonnable. (Ce n'est qu'une supposition) Enfin bref, un cheval de 4 ans débourré dans une race peu courante,personnellement je ne réserverais pas car tu pourrais avoir des surprises concernant le prix... |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 20:27:54
Déconnecté | Elle est issue du milieu agricole et son pere avait fait de l'élevage... Elle a les terrains et tout ! Donc je pense que c'est pour ça... Elle le garde entier jusqu'à ses 3 ans ou un peu plus car elle m'a expliqué que ses autres mâles quand elle les castrait tôt restaient petits et ceux qui ne l'étaient pas grapillaient plus niveau taille... Elle veut qu'il grandisse bien, par contre s'il ya des problème de comportement elle n'hésiterait pas à faire couic couic ^^ ![]() |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 20:29:20
Déconnecté | Et elle est monitrice dans un club à temps partiel je crois ... |
Par Ketmie : le 18/01/11 à 20:41:24
| Dire merci | ok ![]() Renseignes-toi quand même du prix qu'il vaudra. Et si elle te demande des arrhes ? |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 20:55:34
Déconnecté | Entre 3 et 4000 € grand max tout dépendra du niveau qu'il aura atteint ! Et de ses capacités... En gros, ce qu'elle m'a dit: 3000: deb aux 3 allures 3500: 3 allures + cso (juste mis sur les barres) 4000: 3 allures + cso (juste mis sur les barres) + débourré attelage, mais il aura 4 as et demi la... Pour les arrhes (moi j'appelle ça accompte, google is your friend) je dis non étudestant que je fais mes... Si j'ai déjà mon boulot et dans ce cas là seulement, je définirais bien les termes de notre accord, comme quoi le poney doit être livré en bonne santé... etc... sinon remboursement ! C'est bien marrant sinon je n'ai AUCUNE garantie.. Je sais que mes cours de droits en contractuel vont bien m'aider... ![]() Message édité le 18/01/11 à 20:57 Message édité le 18/01/11 à 20:57 |
Par Ketmie : le 18/01/11 à 20:55:30
| Dire merci | En fait, lors de la réservation, on te demande soit des arrhes, soit un acompte, ce sont des sommes que tu verses pour réserver officiellement. C'est une garantie pour les deux (éleveur et acheteur).Après certaines personnes ne demandent rien ![]() |
Par Laure13720 : le 18/01/11 à 20:57:12
Déconnecté | Je sais que l'une de ses pouliche va partir et d'après ce que j'ai compris, elle ne demande rien avant qu'elle le propose à la vente.. Mais je ne suis sûre de rien... Heureusement que j'ai gardé bon contact avec elle ! |
Par Pictave : le 19/01/11 à 19:16:00
| Dire merci | attend qui sais ce qui peux se passer en 3 ans, imagine tu tombe dingue d'un mec ou tu es obligée de quitter le pays ou tu veux plus monter , ou le cheval a un accident de pré, ou tu veux finalement un cheval pour une autre utilisation .... pfou c'est source d'emmerdes en plus d'être chelou cette histoire, perso je te le déconseille |
Par Laure13720 : le 19/01/11 à 19:37:29
Déconnecté | Arrêtez avec l'arnaque, vu qu'elle ne m'a rien proposé ...C'est vraiment frustrant d'entendre ça sur une personne qu'on aime bien alors que c'est totalement injustifié... De toutes façon, m^me si je viens à le réserver, j'ai bien précisé que je ferai un contrat clair et précis, pas de cheval blessé ! |
Par Rivermist : le 19/01/11 à 20:06:19
| Dire merci | Heu moi je ne comprends pas qu'elle veuille le garder... soit elle le vend soit elle le vend pas... ou alors avec un arrangement pour qu'elle s'occuppe du débourrage mais là encoe c est plus ses oignons une fois qu'il est vendu... Si tu décides de le laisser chez elle c'est une chose mais si tu dois déménager et que tu veux ton poulain avec toi elle va te faire un souc ? Ou alors elle veut le vendre plus cher plus tard car à 4 ans et débourré c est pas dutout le même prix que mtnt... mais là encore elle devrait privilègier la vie du poulain avant le reste... Perso pour moi y a quelque chose de pas super net là dedans. Et ça n'a rien à voir avec une arnaque, elle est éleveuse et tu craques sur un produit, je vois pas pourquoi elle s'opposerait à le vendre maintenant en te laissant tous les droits qui vont avec la propriété de l'animal. Si vous êtes si amies que ça alors elle devrait dire OK, et vous signez un contrat en plus de pension renouvelable où elle garde le cheval chez elle (comme n'importe quelle pension), et au moins tu évolues avec ton poulain tu es libre de commencer le travail à pied si tu as envie, les promenades en maine etc. Message édité le 19/01/11 à 20:06 |
Par Laure13720 : le 19/01/11 à 20:14:18
Déconnecté | Elle veut le garder jusqu'à ses 4 ans pour le débourrer elle même... car elle détesterait le voir avec une selle à 2 ans et demi, elle veut être sur qu'il ait fini de grandir... Il n'a jamais été question qu'elle le vende avant, j'ai bien précisé que le prix qu'elle m'avait annoncé était celui qu'il serait vendu à 4 ans... Il sera donc à ses frais jusqu'à la vente ! Je ne vois pas en quoi y'a anguille sous roche ? La question était : dois je faire connaître mes intentions quitte à faire un contrat et bonne et due forme, ou dois je attendre et me taire quitte à ce qu'il me passe sous le nez ? Je ne vais pas déménager avant 2 ans de toutes façons!! |
Par ANN : le 19/01/11 à 20:20:31
| Dire merci | Parle-lui de ton intention actuelle de l'acheter quand il sera débourré parce que cela correspondra au moment où tu devrais avoir les moyens de l'entretenir. Mais pas plus, ne verse rien. Tout peut arriver aussi bien dans ta vie que dans la sienne. Elle peut être amenée à vendre ce poulain dans 6 mois parce que financièrement, elle ne peut pas faire autrement. Ce poulain peut se blesser, évoluer dans un sens qui ne te plaît pas ou au contraire devenir un champion dans sa catégorie, et le prix bien plus élevé que tu ne le prévoyais... Ta vie peut prendre un tournant que tu n'as pas prévu... Par contre, effectivement, montre ton intérêt pour ce bébé, va le voir régulièrememnt, prends des nouvelles, entretiens ces liens que tu as commencé à tisser avec cette jeune éleveuse parce que tu as confiance en elle. |
Par emylien : le 19/01/11 à 20:23:22
| Dire merci | si elle veut la garder jusuqe ses 4 ans, ça veut dire qu'elle va aps le mettre en vente maintenant, donc pourquoi il te passeerai sous el nez ? dis lui qu'il t'interesse et que qd elle aura décéidé de le vendre que ce serait bien qu'elle te previenne, comme ça rien a verser maintenant et aps de soucis côté engagement pour toi |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 208) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Là est mon dilemme..

On peut jamais savoir... malheureusement... tout peut arriver

. Quand on s'installe enappartement, il faut s'équiper, le loyer, charges, une voiture ... Bref s'engager avant de savoir si l'on gagnera correctement sa vie ce n'est vraiment pas raisonnable, et sans débattre du poulain que l'on réserve pour acheter 3 ans plus tard...