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"problème" hauteur attelage van

Sujet commencé par : VAGUENESS - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par VAGUENESS : le 16/01/11 à 07:16:48

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 J'ai un nouveau van, (ifor HB 506), et il "appuie" beaucoup sur la boule d'attelage.

Savez-vous s'il est possible de "régler" la hauteur de ladite boule ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 16/01/11 à 09:36:09

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 Tu trouves que le van appuie sur la voiture car elle est plus basse que lui ?

Si c'est le cas, il existe des boules en col de cygne (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) pour les positionner à la hauteur normale, est-ce que ça pourrait aller ?

Par El Bimbo : le 16/01/11 à 09:43:37

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 j'ai plutôt vu l'inverse : 4x4 trop haut qui soulevait l'avant du van au point que les roues avant ne touchaient presque plus le sol et les chevaux était donc en pente même à l'arrêt sur le plat.

Là j'ai un peu de mal à imaginer que la boule de la voiture est plus basse que la flèche.

Par DQR33 : le 16/01/11 à 10:19:30

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Pour moi, voilà un "problème" dont on tient compte que trop rarement...

Avec les vans deux essieux, il me semble pourtant que le problème de la hauteur de la boule a une grande importance puisqu'elle joue justement sur le fameux poids sur la flèche, avec le chargement dans le van proprement dit bien sûr mais je dirai qu'il est presque secondaire dans notre cas.

Un van équilibré tient parfaitement tout seul sur ses deux essieux. Si la boule est à la même hauteur que la tête d'attelage, on aura alors un poids sur la boule dérisoire.

Et ce poids sera d'autant plus faible que la boule est basse : dans ce cas, le van a sa charge sur l'essieu avant et du coup le porte à faux en arrière de cet essieu va soulager encore plus le poids sur la boule !

Pour moi, ces deux cas présente un danger non négligeable : c'est dans de telles conditions que la "mise en lacet" de l'ensemble a le plus de chance de se produire...

Le cas inverse est moins dangereux... mais présente alors un autre inconvénient. Une boule plus haute que la tête de l'attelage va délester l'essieu avant, du coup, le poids sur la boule sera beaucoup trop important ! C'est en principe pas dangereux pour la stabilité de l'ensemble, par contre, le véhicule tracteur va beaucoup trop "travailler", charge trop importante sur l'arrière, usure plus importante pour la mécanique, etc...

Voilà pourquoi j'aimerai bien voir un jour un système simple sur l'essieu avant permettant de faire jouer ce fameux poids sur la flèche !

Par 4patt : le 16/01/11 à 10:34:06

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ouai alors moi je trouve cela pas normal il aurait du y avoir un standardisation des attelage pour les voitures

je souhaite acheté un 4x4 et j'ai vu que l'attelage était également positionné asser haut cela me gène un tantinet
donc comment connaitre la hauteur de celui ci lorsqu'on l'achète ?

et quel est la hauteur moyenne ?

Par VAGUENESS : le 16/01/11 à 19:30:55

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 Mon Cheval Lib ne présentait pas ce "problème"...

Je vais refaire des essais avec 1 et deux juments à l'intérieur... Mais il n'y a pas de raison que cela influe...

En tout cas merci de vos avis...

Par Picochamo : le 16/01/11 à 19:36:57

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on a un nissan patrol le crochet est trop haut pour mon westfalia, il faut qu'on ajoute une plaque pour rabaisser le crochet

Par Yann22 : le 17/01/11 à 10:03:19

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ouai alors moi je trouve cela pas normal il aurait du y avoir un standardisation des attelage pour les voitures

De mémoire, il me semble que la directive CE/94/20 s'applique toujours. Pour les véhicules classiques, elle stipule que les attelages (boules et timon) doivent être normalisés à 430 mm du sol, + ou - 35 mm. Pour ceux qui veulent voir, c'est à partir de la page 55, sur ce lien: Lien

Évidemment, ça peut tout de même poser un souci si le van est à 395 mm et la boule à 465 mm... A noter également que pour les véhicules autres que "classiques", il peut y avoir des attelages normalisés réglables.

Par keystar : le 17/01/11 à 11:56:22

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 Ben,

Pour moi, voilà un "problème" dont on tient compte que trop rarement...

Ouf! je me sent moins seul!
Idem concernant les charges admissibles.

pour la directive, il me semble qu'elle n'est pas appliquée par tous les vendeurs d'attelage.

par contre on trouve plein de truc pour corriger les hauteurs sur le véhicule tracteur à la hausse comme à la baisse. Il faut dans ce cas bien vérifier les capacités de l'accessoire ( poids admissible en traction et en charge verticale)

Par Yann22 : le 17/01/11 à 11:59:23

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 pour la directive, il me semble qu'elle n'est pas appliquée par tous les vendeurs d'attelage.

Ce qui en ferait des attelages non-homologués.

Je remarque que DQR33, Keystar et moi-même, nous nous sentons moins seuls La hauteur de l'attelage, c'est un des points que j'ai vérifiés au moment de son installation.

Par veronik : le 17/01/11 à 13:48:44

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 J'ai le IFOR 3 places, il appuie aussi de 100 Kg
Mais ca reste dans les normes de mon attelage.

Par keystar : le 17/01/11 à 14:09:31

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 Ben,

l'appui vertical est trés variable. Au freinage tu aura un appui beaucoup plus conséquent.

Par CaroDadou : le 26/11/18 à 18:34:16

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Hello...

Je déterre le topic car j'ai le cas inverse

On était parti pour aller chercher le van aujourd'hui, avec 500kg de matos dans la benne.... Ben impossible d'atteler, la boule est tellement basse que la flèche touchait le sol presque

Alors déjà pas chargée je galérais de dingue, fallait que je monte sur la flèche pour l'enclencher, mais là c'était juste pas possible.

Or, euh je ne vois pas trop comment on peut faire pour remonter la boule. Faut changer tout l'attelage éventuellement ?

Merci...


Message édité le 26/11/18 à 18:58

Par keystar : le 26/11/18 à 18:49:23

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ben,
sur quel véhicule ?
photo?

Par CaroDadou : le 26/11/18 à 19:15:47

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Voici...

Demain je vais remonter aux boulons du haut, donc c'est "comme si c'était fait", mais chargé ça n'y suffira pas. Ici on avait déjà déchargé, donc je vous laisse imaginer la hauteur restante avec 500kg en + sur les suspensions

J'ai mesuré j'ai 31cm milieu de boule-sol.




Par jcd : le 26/11/18 à 19:43:08

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la voiture a combien de kilometres? peut être que les amortisseurs arrières sont morts...

Par CaroDadou : le 26/11/18 à 19:44:55

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jcd , elle est neuve, achetée neuve, on a passé les 5000km aujourd'hui...

Par lonestarranchcowboy : le 26/11/18 à 21:02:44

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La norme européenne R55 détermine que :

La rotule doit être située entre 35 et 42 cm lorsque le véhicule est en charge maximale
(pour les rotules norme 50mm)
donc si à demi charge tu est plus bas, il semble que soit ton crochet n'est pas homologué eur/55 soit tes suspensions sont trop molles pour une telle charge.
il existe des crochets plus longs sur platines normalisées qui peuvent te faire gagner quelques centimètres
genre
sur mon 4X4 j'ai fait monter un attelage col de cygne pour être à la hauteur normalisée

Par CaroDadou : le 26/11/18 à 21:37:19

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J'ai écrit au garage... Parce que bon, on l'a acheté fin mai alors s'ils pouvaient faire quelque chose ça m'arrangerait mais sinon je verrai avec le garage ici ce qu'on peut faire... Mais je pense que dans tous les cas rouler chargé ET attelé faudra oublier

Par CaroDadou : le 26/11/18 à 21:40:25

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lonestarranchcowboy les suspensions elles déterminent pas aussi ce que la voiture peut tracter ? Parce que je peux tracter 2T5...
Mais effectivement elles sont merdiques, tu passes sur un dos d'âne c'est folklo. Mais à vide ça ne devrait rien changer.... La benne / attelage devrait être plus haut.

Par bigouden9129 : le 26/11/18 à 22:47:01

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carodadou
a regarder ta boule d'attelage elle me semble amovible
donc tu dois pouvoir avec un bon bricoleur la remonter de 2 à 3 cm
juste 2 boulons à desserrer et ça pourra suffire

Par lonestarranchcowboy : le 26/11/18 à 22:57:20

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les suspensions elles déterminent pas aussi ce que la voiture peut tracter
oui et non
dans ton cas ce qui importe c'est la charge dans la benne et la charge max sur le crochet (un van c'est entre 80 et 120 kgs)
en fait d'origine la rigidité des suspensions est calculée par le constructeur pour trouver le bon compromis entre charge admissible dans la benne pour les pick up (pour une voiture c'est plus facile) et le confort de conduite.

Plus les suspensions sont dures, plus la charge dans la benne pourra être importante avant que l'arrière s'écrase mais du coup à vide ça devient *tape-cul" et le pick up aura tendance a sautiller sur les bosses. L'inverse en fera un véhicule très confortable à vide mais chargé il va s'écraser.
Pour ça que certains montent après coup des suspensions pneumatiques ça permet de régler facilement la dureté de l'amortissement en fonction de la charge.. mais bon ça a un coût certain
Ton Isuzu je présume qu'il est équipé de suspensions à lame, on trouve des kits de lames renforcées pour moitié moins cher qu'une suspension pneumatique mais ce n'est pas réglable donc si tu renforces la suspension, ce sera plus tape cul que actuellement.
la solution la moins chère et la plus facile reste encore le rehausseur de crochet d'attelage soit avec une plaque (mais rarement homologué) soit un crochet haut comme la photo


Par CaroDadou : le 26/11/18 à 23:29:41

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Effectivement suspensions à lames... Et effectivement bien plus confort chargé et beaucoup plus stable.
Bon déjà demain je remonte les écrous au trou du dessus m'enfin ça va pas être la révolution non plus, je vais voir avec le garagiste. De toute façon il est trop bas par rapport à la norme standard.

Par veronik : le 27/11/18 à 08:12:56

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Je reviens sur mon précédent message.
Mon van appuie donc trop (100Kg environ chargé) car comme certains ma boule est trop haute par rapport au van (IW Jumbo) et soulève les roues avant de la remorque.
J'ai cherché et pas trouvé d'attelage "réglables".

La solution est tout simplement le principe des remorques agricoles avec flèche articulée ET essieu avant du van "dirigeable".

De rares vans le proposent.

Par marengo4 : le 27/11/18 à 08:51:54

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Tu peux utiliser une plaque de réhausse comme celle ci [url] https://remorques-discount.com/rotule-crochet-chape-d-attelage/1920-plaque-de-re-hausse-6-trous-percage-diam-17--3663037001029.html[/url] le problème c'est qu'ils disent que la charge doit être limitée à 1 tonne, j'en ai utilisé avec mon van 2T5 rien ne bouge et quand on voit la plaque on ne comprend pas cette limitation.

Par keystar : le 27/11/18 à 09:32:28

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ben,

suspensions trop molles: sur le d-max j'en doute. Un kit de lame type ad-leaf ne réhaussera pas beaucoup, sur des lames presques neuves çà compensera un peu l'affaissement en charge.

Ton soucis vient du type d'attelage trop bas pour ne modifier le par-choc.
Si tu met une rehausse de type plaque métal ou un crochet col de cygne plus haut, ta boule va se retrouver devant la plaque d'immatriculation, ce qui est interdit.



Par CaroDadou : le 27/11/18 à 09:52:24

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Du coup pas de solution ?

Par CaroDadou : le 27/11/18 à 10:08:53

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Ben keystar le fait est que là ça ne respecte pas les normes minimales de hauteur de boule, et ça c'est le problème du garage en fait....

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/18 à 10:20:17

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Du coup pas de solution
si mais elles ont toutes un prix certain

soit la suspension pneumatique avec compresseur faut compter dans les 2000€, ça en fera un top confort chargé ou pas et l'assiette sera réglable

soit changer ton dispositif d'attelage pour un col de cygne normalisé, dans les 250 à 400€ et pas besoin de changer la torche
mais avant bien sur il faut vérifier si l'assiette de ton isuzu correspond aux normes constructeur
De toute façon il est trop bas par rapport à la norme standard.

Par CaroDadou : le 27/11/18 à 10:22:23

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mais avant bien sur il faut vérifier si l'assiette de ton isuzu correspond aux normes constructeur

Moi pas avoir tout compris lonestarranchcowboy

Par lonestarranchcowboy : le 27/11/18 à 11:37:03

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désolé pour le manque de clarté

essaye de trouver chez un concessionnaire les cotes de ton pick up
comme pour mon Trol

comme ça tu sais déjà si il est affaissé ou non ce qui serait surprenant vu le peu de kilomètre
mais bon faut aller par élimination pas vrai

Par CaroDadou : le 27/11/18 à 11:52:06

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Trouvé, ça parait raccord ....


DIMENSIONS
Longueur 5,32 m
Largeur 1,78 m
Hauteur 1,69 m
Empattement 3,10 m
Réservoir 76 l
Porte à faux avant 0,905 m
Porte à faux arrière 1,315 m
Voies avant 1,510 m
Voies arrière 1,510 m
Garde au sol 190 mm
Angle d'attaque 20,7 °
Angle ventral 17,3 °
Angle de fuite 17,0 °
Poids
Poids à vide 1 710 kg
PTAC 3 000 kg
PTRA 5 500 kg
Charge utile 1 290 kg
Poids tracté freiné 2 500 kg
Poids tracté non freiné 750 kg
Habitabilité
Nombre de places 2
Longueur utile 2 305 mm
Largeur utile 1 570 mm

Par CaroDadou : le 27/11/18 à 11:55:39

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Bahahahaha je reviens du garage ils vont me remonter au trou du dessus, le gars me dit "bof au pire on met un col de cygne..." je lui dis que ça va cacher la plaque, il me dit "oh si peu.... Cipagrrrrave"

Par keystar : le 27/11/18 à 12:03:16

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ben,

c'est pas lui qui paye les prunes!

Voir si pas possible de:
- décaler la plaque et son éclairage
- mettre un col de cygne plus haut ( çà se trouve facilement) ou une plaque de réhausse pour garder ta boule)


Message édité le 27/11/18 à 12:24

Par liteulorce : le 27/11/18 à 14:01:13

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ah, oui j'ai eu le même problème avec mon traffic d'occasion. Et bien j'ai remonté le crochet d'un cran et... les portes arrières ont tendance à cogner sur le frein de l'IW. Par contre l'IW est attelé à plancher à plat maintenant [sifl]. Je pense que c'est un peut comme une selle ,c'est mieux quand ça repose à plat.
Par contre avec 500kg derrière j'ai eu plus de mal à atteler, fallu monter sur la flèche! Mais après une tonne dans le 505R ça allait mieu!
Ceci étant dit quand je l'ai acheté, l'IW il avait l'air réglé pour un master. Alors, à moins que les essieu aient été décalés sur le van...et c'est peut être ce qui faudrait pour le jumbo de @véronique


Message édité le 27/11/18 à 14:08


Message édité le 27/11/18 à 14:49

Par bigouden9129 : le 27/11/18 à 14:37:59

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keystar
combien d’entre nous ont ils été arrêtés et subit un contrôle total (permis , compatibilité des véhicules .....)de la part de la maréchaussée alors qu'ils tractaient un van
pas nombreux je pense
mais j'en fait parti et encore pour un excès de vitesse dans un village, 70 au lieu de 50, et même lors de ce contrôle hormis mes papiers il n'ont rien contrôlé alors qu'ils auraient put le faire. ils 'm'ont même dit qu'ils rechignaient à stopper ce type de véhicule parce qu'ils y avait les animaux. j'ai quand même réussi à passer au travers car leur matériel informatique dysfonctionnait
après il faut faire la balance risque / bénéfice

Par CaroDadou : le 27/11/18 à 14:47:40

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Curieusement je n'ai pas de nouvelles du garage qui m'a vendu la voiture
Après comme dit Bigouden, vu le peu que j'utilise le pick up, si la seule solution sans y laisser un rein c'est de mettre un col de cygne ben je le ferai, tant pis.

Par CaroDadou : le 28/11/18 à 21:06:51

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Booooon c'est bon j'ai pu attelé avec le crochet remonté !! Y'a rien de trop mais ça passe !

Par qualifly : le 29/11/18 à 13:25:43

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L'attelage de la voiture qui délaisse le train avant du van, délaisse aussi le train avant de la voiture et là en cas de freinage d'urgence ...

Par keystar : le 29/11/18 à 13:42:09

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Ben,

Bigouden:
pour les controles et le fait de cacher la plaque d'immatriculation, a moins de démonter la boule, ils peuvent avoir lieu a tout moment et pas seulement en tractant.
.
Qualify:
Il me semble que dans le cas présent, c'est inverse: attelage trop bas, train arrière du van delesté. Mais effectivement çà a aussi des conséquence sur la tenu de l'ensemble.

Par CaroDadou : le 29/11/18 à 19:56:32

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Voilà ce que ça donne


Dans le stress hier je suis partie en oubliant le frein à main du van je m'en suis rendue compte 100m plus loin

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