Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphyseme allergie ou autre ?

Sujet commencé par : elora74 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kassandre
1 personne suit ce sujet
Par elora74 : le 15/01/11 à 21:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2005
8 messages
Dire merci
 Bonsoir
Petite question...
quelle difference entre de l'emphysème et des allergie chez un cheval ?

Ma jument de 12 ans qui a toujours vécu au pré et au repos forcé pendant un an (because bébé pour moi) a été "diagnostiquée" emphysematique après une auscultation éclaire l'année dernière (pas de fièvre, jetage, toux, respiration trop rapide: tous les symptômes quoi) . Elle n'avait jamais toussé auparavant, jamais eu de probleme respiratoire avant cet épisode...
Diagnostic fait en février.. traitement de la crise par 5 jours de ventipulmin... je n'ai pas trouvé que c'était super efficace.. par contre pas de respiration saccadé rien, une jument tout à fait normal en pleine forme ...
Jusqu'à ces derniers temps... donc retour de la psychose.. par exemple: elle a toussé deux fois seulement cet apres midi.. pas de toux à l'effort: nous avons fait un petit tour d'un heure: deux petits galops , une bonne partie de trot: pas de souci.. pas de toux non plus après le travail... pas de jetage.. mais par contre une respiration trop rapide venant du "ventre" au repos.. mais rien d'impressionnant par rapport à l'année dernière... j'attend de voir un peu avant de faire revenir le veto ( 250€ pour une visite de 10 mn et 5 jours d'un traitement incertain ça fait mal) je vais refaire le plein de balsamic

nous donnons du foin en gros d'octobre à mars/avril... ce qui correspond à la période où elle tousse et respire mal puis plus rien juste l'herbe de la pature et comme par hasard tout va bien... j'ai lu par ci par là que l'emphyseme s'exprime plutot en été avec le temps sec.. ici il semblerait que la reaction se fasse en hiver...

alors suite à discussion avec un ami cet aprem je me pose la question: serait ce plutôt une allergie au foin que de l'emphysème ? ou l'une induit elle l'autre ?
par ailleurs si vous avez connaissance de produits efficaces face aux problèmes respiratoire je suis preneuse !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Baxesme : le 15/01/11 à 21:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Ma ponette fait de l'emphysème et est en crise tous le temps ou il y de la poussière. C'est à dire dès que le sol et sec et le foin poussiéreux.

Par contre elle ne peut pas être arrête car elle déprime et arrête de manger. Donc on fait attention quand elle est en crise a pas passer dans la poussière et pas la pousser.

Je verrais soit une allergie à un composant ou à une moisissure. On a un cheval qui nous a fait ca que avec le foin poussiéreux ou certain foin .

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as besoin on peut en parler ! MP pas de souci

Par nomade : le 15/01/11 à 22:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 niveau vermifuge elle est OK?

elle peut avoir des strongles pulmonaires,une des miennes m'avait fait le coup
les symtomes ressemblent à ceux de l'emphysème

Par elora74 : le 16/01/11 à 13:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2005
8 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses

vermifuge et vaccin tout est OK

Par pascaline33 : le 16/01/11 à 14:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon cheval de 25ANS est allergique et emphysémateux depuis très longtemps, il prend du Balsamic Air(liquide)15ML matin et soir pendant toute la période où il mange du foin et tu peux lui ajouter 2ML de Santa Herba matin et soir(gouttes homéopathiques achetées en pharmacie).Au début, il était traité avec Ventipulmin, innefficace...
Je précise(TRES IMPORTANT) que son foin doit etre trempé 12 heures avant de lui donner, avec ça, mon cheval est actuellement équilibré et ne tousse plus.Il est mieux en hiver qu'en été quand il fait très chaud.

Par loloka06 : le 27/01/12 à 23:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je up!
Ma jument n'a pas la grande forme en ce moment. Craignant l'emphysème (elle tousse, pas de jetage, pas de température, elle a la forme, l'appétit (bien qu'elle ait un peu perdu de poids), et la respiration du cheval emphysémateux, en deux temps) j'ai fait venir la véto.
Auscultation, y'a bien un tirage intercostal, elle fait du bruit quand elle expire, c'est le fond des poumons qui est abimé.
Pour elle, c'est pas de l'emphysème, ni un coup de froid, plus une allergie. Reste à trouver à quoi!!

Dans l'environnement de ma jument, il y a quasiment pas de poussière (elle vit au pré, abris ouverts, généralement ils y sont pas quand le foin est distribué, d'ailleurs le foin est donné dans des rateliers, à hauteur de nez.)

Du coup, dans un premier temps, (outre le traitement), elle conseille de mouiller le foin. (bon, le proprio de la pension le fera, mais c'est chiant quoi, habituellement ils sont 2 par rateliers, là il va falloir faire tremper le foin avant, et la nourrir seule dans un box (enfermée, pour pas que les autres l'emmerde, ni qu'elle n'aille piquer le foin des autres, qui ne sera pas mouillé.)

Le proprio de la pension, lui, est persuadé que c'est ce qu'elle mange qui la rend allergique.

C'est possible que sa bouffe (du Dodson & Horells) contienne un truc qui la rende allergique au point de tousser? Elle en mange depuis 1 mois et demi, 2 mois, et tousse depuis 2 grosses semaines.

Sinon, si ce n'est ni le foin ni l'aliment, qu'est ce que ça pourrait être? pas de cultures à côté, le son pré est entouré d'autre pré, de bois, et d'un champs (cultivé en bio, donc pas d'épendage).

Y'a à peu près tous les éléments que j'ai en tête, si quelqu'un à le courage de lire mon pavé, et une petite idée, ce sera avec plaisir!

Par miss_rapido : le 28/01/12 à 09:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 on a un gros emphysemateux a la maison et milou qui a quelque signe annonciateur.

cheyenne qui est atteint tres fortement depuis plusieur années (a tel point que le véto trouve ca surprenant qu'il soit encore de ce monde)
il est traiter sous ventipulmain lors de grosse crise voir meme piqure de morphine au printemps et en été...
il est allergique a tous ce qui est poussiere et pollen donc été comme hiver c'est un peu chaud cacao a gerer
il est sur tapis caoutchou et copeaux dépoussiéré point de vue litiere
foin tremper au minimum 12h a l'avance (ou laver l'été, sinon il tourne trop vite)
couverture laver toutes les deux semaine (car sensibilité au acariens)
et dehor dés que le temps le permet et si il reste a la maison cette été ce sera dehor la nuit et rentrer au box avec un rideau de lame plastique devant pour limiter le pollen

si ca ne tenais qu'a moi c'est un cheval que je laisserais au parc tous l'hiver et que je monterais en alpage l'été afin d'eviter le pollen d'arbre (le plus nocif pour lui) mais ca propriétaire n'arrive pas encore a fair le chemin dans ce sens...


quant a milou c'est tres tres leger juste une tendance a reagir au environnement poussiéreux.
donc quant je vois qu'il commence a tousser c'est secreta pro matin et soir jusqu'a arret de la "crise" honnetement depuis qu'il est a la maison il na pas du tous retousser...

je fais tres attention a l'entretien des ecuries;
-ecurie toujour nickel et balayer (pas de toile d'araigner, pas de poussiere en depot mangeoir abreuvoir propre ect...)
- les chevaux sont tous dehors quand je fais les ecuries
- le foin et mouiller et la paille aéré avant de la mettre en litiere
- et l'alimentation est adapter avec du thym, de l'ail et quelques huile pour aider les voie respiratoire.

Par kassandre : le 30/04/12 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai le même problème avec ma jument Kassandre ; elle a 14 ans et a déclaré une allergie à la poussière cet hiver ; outre les traitements curatifs tels que piqûre IM cortisone ou ventipulmin le véto m'a conseullé un traitement de fond la liqueur de fowler 20 ml ds la ration 10 j Par mois. J'ai commencé il y a 5 jours donc pas encore de résultat probant mais plusieurs personnes m'ont dit avoir eu de bons résultats
Bien sûr j'immerge le foin 1/2 h avant de le donner + elle est transférée demain au pré.
Sinon quelqu'un peut me parler de Balsamic Air je ne connais pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval