Demi-pension : besoin de votre avis
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitanePar marie12687 : le 16/12/10 à 11:35:47
Dire merci | Bonjour à tous ! Je me torture l'esprit depuis hier. Hier après-midi j'ai eu un mail d'une jeune fille de 16 ans me demandant si Sortilège était toujours à prendre en demi-pension. Je lui donne quelques renseignements et on prend rendez-vous pour un essai l'après-midi même. Donc de ce que je sais sur elle, elle a un galop 6, vient de vendre son poney de 6 ans car elle est devenue trop grande pour lui (1m70). C'est elle qui l'avait débourré et tournait en Club1/Club 2 avec lui. Auparavant elle s'est occupée du cheval de son père et l'a emmené jusqu'à des 1m10. Elle monte donc Sortilège et je la laisse se débrouiller complètement. Ce qu'il en ressort c'est qu'elle monte avec des mains très (trop...) basses. Elle les a en dessous du pommeau de la selle. Ses talons ont tendance à remonter et elle entretient trop le mouvement en "talonnant" à chaque foulée. Bien que je lui ai dit de se fâcher un peu Sortilège en a profité pour faire son mou et donc au final pas faire grand chose. Je lui ai même donné une cravache en cour de route mais elle ne l'a pas utilisé. Après malgré ces défauts elle a une main douce et monte quand même très correctement. Mais je m'inquiète quand même qu'elle laisse Sortilège dans sa nonchalance alors que le travail que l'on fait aujourd'hui avec ma coach c'est justement la réactivité à la jambe et la mise en avant. Bref que feriez-vous ? Je lui redemanderai bien un essai. Qu'en pensez vous ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Jasmine : le 16/12/10 à 11:38:00
Déconnecté Dire merci | En même temps, pour un "premier contact" avec le cheval, et en étant observée par la proprio, elle a peut être pas trop osé le secouer ? |
Par marie12687 : le 16/12/10 à 11:38:57
Dire merci | Pourtant je lui ai dit de le faire qu'il fallait un peu lui rentrer dedans au départ car là il était grâve en train de la tester. |
Par frip : le 16/12/10 à 11:46:06
Dire merci | c'est pas facile de rentrer dans le lard lors d'un premier essai, elle ne connait pas le cheval et ne te connait pas non plus vois avec elle pour un deuxième essai en lui expliquant bien le travail que tu as commencé |
Par quercy : le 16/12/10 à 12:08:25
Dire merci | Salut ! je pence qu'il faut discuter avec elle, tu lui expose ce que tu pence qui va et ne vas pas, quitte à ce qu'elle fasse ( si elle accepte de se remettre un peux en question ) quelques scéances avec ton coatch ( régler les soucis de position que tu a observer...), après il parrait que c'est difficile de trouver un cavalier qui monte de la même façon que nous... Après, çà dépend de son caractère... elle n'est peut être pas faite pour ton cheval, même si elle monte bien. Ou elle a tous simplement l'habitude d'un cheval qui n'a pas besoin d'être "bouger" et après avoir trouver le mode d'emplois, elle serra bien avec lui. Voilà, je n'ai pas d'expérience en DP mais j'espère que çà t'aidera... |
Par ttr0pchoutoi : le 16/12/10 à 12:18:39
Dire merci | demander a un cavalier de trouver tout les boutons a la première monte, sous l'oeil inquisiteur du proprio, c'est peut etre mettre la barre un peu haute coté exigences. Par contre, si elle est motivée pour prendre des cours avec ton coatch et sortilège, problème réglé non? Tu pourras toujours dire deux mois d'essai pouvant déboucher sur cdi |
Par ghardy20 : le 16/12/10 à 12:18:51
Dire merci | Bonjour!!! Je m'occupe d'un trotteur de 4 ans depuis le mois de Mai dernier, et la proprio est plutot assez "strict" avec lui. J'ai plutot la main tres douce et je suis tres tres patiente, ce qui me permet d'obtenir ce que je veux "a l'usure", plutot que par severite. Elle me disait toujours d'etre plus stricte, mais quand elle a vu que les resultats etaient la, elle m'a laisse faire comme je voulais. Bon, ceci dit, je n'hesite pas lui rentrer dedans quand il me manque de respect quand meme, genre, "j'te mords l'epaule quand tu te penches pour me faire les pieds"...la, il s'en souvient encore, et il n'a jamais plus essaye de me choper... Bref, tout ca pour dire que chacun a sa methode, suivant son ressenti, et que parfois un oeil exterieur peut aider a voir son cheval autrement! mais tout est affaire de dialogue et de ressenti entre la proprio, le cheval et la tierce personne qui vient pour aider. |
Par marie12687 : le 16/12/10 à 12:35:32
Dire merci | Je ne suis pas non plus très strict avec mon cheval mais quand je lui dis plusieurs fois que c'est un cheval mou, que là pile à ce moment lui donner un petit coup de cravache derrière la jambe serait pas mal je pense pas non plus lui imposer une méthode. Je lui demande pas de trouver tous les boutons du premier coup mais lui ai donné pas mal de piste en lui disant que Sortilège répondait très bien à la voix et qu'il suffisait de lui dire "galop" pour qu'il parte plutôt que de talonner à foison. C'est surtout que c'est un jeune cheval et je ne veux surtout pas qu'il (re)prenne de mauvaises habitudes |
Par Fejica : le 16/12/10 à 13:22:02
Dire merci | moi je pense que l'essaie serai pas mal quand j'ai eu ma deuxieme demi pension je l'ai essayee devant la proprio me vla deja pas stressee pour rien lol Olga n'avais pas ete montee depuis 3 mois .... c'est une selle X comtois donc autant dire que niveau gras et masse yen avait lol ben la premiere fois a ete laborieuse.... la jument avancait pas faisait ce qu'elle avait envie enfin une horreur, la proprio avait beau me dire de lui mettre un coup de cravache, je lui mettait mais j'osai pas c'etait pas LE vrai coup de cravache determine qui aurait permis de changer les choses ... bref elle me l'a laisse une ou deux semaines a l'essai et est revenu a la fin de la deuxieme semiane et a vu que la permiere fois n'etait vraiment pas representative puisque la j'avais une jument active et qui bossait ;-) apres si en plus elle peut prendre des cours avec ton coach ca serai top ! |
Par lapatateuh : le 16/12/10 à 14:11:19
Dire merci | Déjà l'histoire des mains cest une question d'école! Il en existe deux: mains basses et mains hautes! Mettre des coups de talons à chaque foulée, bof, mais après tout, premeire fois quelle monte le cheval, c'est un cheval assez mou, elle est "excusable"! . Fait la monter 3-4 fois, en lui disant de s'imposer REELEMENT (apres elle a 16ans, tu es là, surement sa premiere DP elle doit pas trop savoir comment faire) et tu pourras porter un jugement! Monter un cheval au pied levé n'est pas chose facile! |
Par Amghar : le 16/12/10 à 15:49:36
Dire merci | Pour un premier contact ce n'est pas si mal, pas évident de trouver les boutons du premier coup. IL faut souvent un temps d'adaptation pour se faire à sa monture. Moi la première, je recommence à monter MON cheval, qui est en pension travail ,et je n'ai pas encore tous les boutons. Peut être que tu devrais lui laissé refaire un essai , en parti seule, car c'est stressant aussi de monter devant la proprio, on a peur de mal faire, de trop faire etc etc. Et puis une DP ce n'est pas comme confier son cheval a un pro, il faut tolérer quelques erreurs. (dans la limite du raisonnable ). |
Par marie12687 : le 16/12/10 à 16:31:31
Dire merci | Je comprend tout à fait que ce n'est pas évident et moi la première je ne suis pas parfaite. Ce qui me fait tiquer c'est qu'elle n'a pas écouté mes conseils. Elle n'a même pas essayé de lui donner un coup de cravache derrière la jambe, je lui dis d'utiliser la voix pour partir au galop elle ne l'a pas fait et à préférer partir dans un grand trot et le faire partir par perte d'équilibre alors que je l'avais prévenu que le gros travail du moment était l'équilibre et le respect de la main. C'est pour ça que ça m'inquiète si déjà lors de l'essai elle n'écoute pas mes conseils |
Par caracol : le 18/12/10 à 12:07:16
Déconnecté | les mains je m'inquièterais pas plus que ça non plus après faut aussi qu'elle trouve ses marques avec le cheval un 2eme essai c'est une bonne idée je pense |
Par marie12687 : le 18/12/10 à 12:14:42
Dire merci | Je lui ai proposé un deuxième essai aujourd'hui mais elle travaille jusqu'à 18h. Ce qui m'inquiète c'est que si elle prend Sortilège en demi-pension c'est pour le monter le week end et donc là je vois pas comment elle peut faire en finissant à cette heure sachant qu'il est au pré et que le manège est utilisé pour les cours et que la carrière n'est pas éclairé |
Par El Bimbo : le 18/12/10 à 12:15:45
Dire merci | si elle n'écoute pas tes conseils laisse tomber directe, elle n'en fera tjs qu'à sa tête parce qu'elle a déjà du vécu avec d'autres chevaux et qu'elle fera pareil sauf que sa méthode ne collera pas au tien |
Par caracol : le 18/12/10 à 12:21:14
Déconnecté | Ouais pour les horaires j'avoue que c'est pas pratique laisse tombé sinon, à part si tu as vraiment besoin d'une DP |
Par marie12687 : le 18/12/10 à 12:35:16
Dire merci | Non j'avais abandonné l'idée et je pensais lui faire que 3 séances par semaines maxi. |
Par kosmos : le 19/12/10 à 08:17:30
Dire merci | je seras toi je referais un essai, ça n'engage a rien mais monte ton cheval d'abord devant elle, pour lui expliquer et lui montrer comment tu le travailles, et dans quel but. pour les talons qui remontent etc c'est pas forcément évident de trouver sa position sur un cheval qu'on ne connaît pas, ils n'ont pas tous les mêmes foulées, certains sont confortables, d'autres non... donc faut le temps de trouver ses marques ensuite explique lui bien que comme il est mou la leçon de jambes en début de séance est nécessaire, que ton coach te fait travailler de cette façon, et surtout explique lui bien pourquoi, car quand on a ses méthodes on comprend pas forcément le but d'une autre méthode. puis bah si tu vois que ça change rien laisse tomber mais si elle est capable de se remettre en question ça peut être une bonne DP! |
Par DocMimie : le 19/12/10 à 09:32:01
Dire merci | Moi déjà quelqu'un de mineur, même pas la peine ! |
Par equi_nox : le 19/12/10 à 09:53:00
Dire merci | Si tu continues à monter Sortilège, il n'y a pas trop de risque qu'il prenne de mauvaises habitudes. Au pire il va faire le distinguo entre toi et l'autre cavalière. Quand elle s'apercevra qu'elle a des soucis et pas toi, elle changera d'attitude avec le cheval. Pour une jeune, c'est un bon moyen de prendre de l'expérience que de monter des chevaux de propriétaire. Laisse-lui cette chance, au moins quelques mois. Le vrai problème à mon avis aussi, c'est qu'elle est mineur. Pour le moins, il faut faire signer une décharge de responsabilité par ses parent et vérifier qu'elle a une licence ou autre assurance rc équitation |
Par marie12687 : le 19/12/10 à 10:25:04
Dire merci | equi_nox => elle a déjà été propriétaire |
Par equi_nox : le 19/12/10 à 11:06:25
Dire merci | Ah oui, j'avais pas relu... Enfin des proprio qui n'ont pas beaucoup d'expérience, j'en vois régulièrement. D'un autre coté, si elle a déjà été proprio c'est sans doute pour toi une garantie qu'elle ne va pas faire n'importe quoi avec le cheval, car elle est capable de se mettre à ta place. |
Par marie12687 : le 19/12/10 à 11:22:01
Dire merci | On va bien voir mais si déjà elle bosse tous les samedis jusqu'à 18h ça me semble bien compromis. J'attend donc de savoir si c'était un boulot ponctuel ou sur l'année |
Par sheitane : le 19/12/10 à 11:33:17
Dire merci | je vais donner mon expérience de proprio de cheval mou jusqu a l année dernière... moi meme je n avais pas trouvé les boutons pour qu il soit vraiment réactif. aujourd hui il a 9ans, apparemment il m a pardonnée puisqu il est léger et répond au souffle de la botte... comme aucun autre, c est un plaisir de le monter alors que je préfère les chevaux avec plus de sang. je le met en cours au moins une fois par semaine, avec certains cavaliers seulement. notamment une cavalière G4, qui a une main tres douce (condition sine qua none pour le monter de toute façon), l habitude de monter des jeunes chevaux en cours, ben il lui a fallu une paire de séances quand meme pour le faire avancer, et encore la il dort le coco mais quand je le reprends, je ne vois aucune différence, il est toujours top. meme quand je met des G7 dessus (que j ai validés moi, donc ils sont pas donnés), avec de l expérience des jeunes chevaux, ils ont beaucoup de mal a l avoir actif. ben c est comme ça, je ne le met pas en cours et je ne le fais pas monter par des autres cavaliers pour qu ils affinent le dressage, mais pour que le cheval garde de la condition, et ça me permet de le voir évoluer en étant à pied. moi le mercredi/samedi je peux difficilement le monter, donc il fait sa petite heure de promenade, il est sorti du boxe et trotte/galope, sans travailler faux non plus... c est le principal. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous