Forum cheval
Le Forum Cheval

"placer" en licol

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par Anthème : le 25/11/10 à 23:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y a une cavalière à l'écurie qui a une jeune jument qui va prendre 5 ans et qui ne monte qu'en licol. Quand je la regard je vois une jument nez au vent, qui creuse et les postérieurs à 3 km derrière elle...
D'où ma question de cavalière qui monte avec un mors ou un side-pull mais sur un cheval déjà mis:
Comment amène-t'on un cheval, vert, à travailler dans le bon sens avec un licol, dans ce cas-ci plat ?
Il faut le moteur d'accord, mais aussi du contact...
Bref ça reste abstrait pour moi.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par phoeb : le 25/11/10 à 23:28:14

Déconnecté
 j'ai jamais essayé de mettre un cheval en licol, ne serait-ce que sur la main, mais je miserai sur l'incurvation...

Par pergola2003 : le 25/11/10 à 23:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Perso c'est deja très bien qu'elle monte en licol plat rien que la je dis bravo

ensuite moi je demande evidement du moteur et j'ai commencer a placer au galop car etant une allure ronde la jument se desncedant basse et ronde bien plus facilement.

Je l'ai aussi travaillé a pied en demandant une flexion et ensuite a cheval aux deux autres allures en demandant toujours un LEGER pli.

Mais bon après s'il n'a pas la gueule en l'air mais juste l'encolure horizontale (ce qui est mon cas) et que le moteur suis ya pas de raison que ca se creuse après je travail un peu licol et j l'ai placé mais moins quand meme qu'en mors, le contact n'étant pas du tout le meme.

Mais ca se fait avec du travail sur une rene + une rene et non les deux d'un coup

Par MurielleG : le 25/11/10 à 23:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
pergola :
en licol pour placer le jument ce n'est pas à commencer au galop !
par contre oui pour lui apprendre à céder au licol puis la flexion verticale, à pied

on lui apprend à l'arrêt, en faisant une légère pression (mais difficile de décrire ainsi !), l'importance et la réussite va dépendre de la position des mains, de la pression et du relachement (timing n'est-ce pas)
garder un peu de jambes car la jument va probablement avoir comme premier réflexe de reculer...

Mais ca se fait avec du travail sur une rene + une rene et non les deux d'un coup
pas d'accord non plus ...
tu joues ds tes doigts pour donner la pression, mais les deux mains en même temps !
si tu joues que sur une rêne à la fois, la jument peut se dire que tu vas demander une flexion latérale !

une fois qu'à l'arrêt ça fonctionne, tu fais au trot puis au galop...et ensuite tu peux demander des exercices qui vont travailler sur les abdos et les postérieurs", tout ça en flexion latéral (ou placer)...

Par Anthème : le 25/11/10 à 23:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a deux écoles alors...

J'aimerais bien en tout cas essayer de lui donner des pistes. Parce que vouloir monter en licol c'est bien, mais si le cheval part en cacahuète, je ne suis pas sûre qu'à long terme ça lui réussisse...
En même temps ça n'est pas mon problème... Mais au moins si on vient à en parler, je saurai quoi lui répondre

Par litipuce : le 26/11/10 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'avoue que vu la position des anneaux, je trouve pas le licol plat ideal pour obtenir un resultat... ça devrait ètre plus pratique en side ou en petit hack'....

Par GreenSabbat : le 26/11/10 à 00:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2010
76 messages
Dire merci
 ben plutot que chercher a l'avoir sur la main, d'autant que si c'est juste une équitation de loisir / promprom elle n'a pas forcément besoin de la travailler ni l'envie, déjà simplement lui conseiller de travailler sur l'impulsion et l'engagement des postérieurs, ça redressera déjà pas mal tout ça des exercices en incurvation peuvent également aider à assouplir et à faire descendre le cheval, encore que, suivant ce qu'elle fait avec, elle n'aura pas forcément l'envie.
Après faut voir si elle la monte souvent comme ça ou si la jument avait un peu la gueule en l'air cette fois et que d'hab elle la monte genre renes longues en balade la tronche en bas

Par contre pour le fond de la question, bien sur, on peut mettre un cheval sur la main avec un licol, et même SANS licol pour ceux qui ont acquis une grande finesse (tant cheval que cavalier). Cela dit la première des choses à ne pas oublier, c'est l'impulsion, encore et toujours, en licol ou en mors, ça reste essentiel.

Par Anthème : le 26/11/10 à 00:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai la même réaction que toi Litipuce. Ca me paraît difficile...
En même temps faut-il obligatoirement un mors pour avoir le contact nécessaire pour amener un cheval à engager et monter son dos ?
Autant passer un cheval qui a compris ce qu'on veut de lui en licol ou en side, ke le conçois bien, autant apprendre ça avec un licol, j'ai du mal à voir comment quand-même,...

Par litipuce : le 26/11/10 à 00:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, je pense pas qu'il faille obligatoirement un mors pour y parvenir, mais je pense quand même que l'orientation de la rène (pour placer ou non d'ailleurs) a son importance.

Par Anthème : le 26/11/10 à 00:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 GreenSabbat, c'est tout le temps comme ça. Elle est devenue allergique au mors et à toute forme de contrainte pour sa jument. C'est un peu le monde des Bisounours parfois.
Résultat en un an, elles n'ont pas évoluées. La ju se balade en vrac, refuse de passer une barre à terre, de passer dans l'eau et de partir seule en balade ou même de passer devant,... Mais elle trouve ça normal. Il ne faut pas contrarier la ju. Ah oui et en balade par contre elle met un mors
Ah ça c'est sur c'est du loisir. Mais bon,...
J'essaierai de lui faire passer vos différents conseils,

Litipuce, je crois que je vois ce que tu veux dire. Les anneaux d'un licol sont trop haut pour avoir un bon angle d'orientation des rênes, sur un side, c'est un peu pareil à un l'emplacement des anneaux d'un mors,... C'est ça ?


Message édité le 26/11/10 à 00:38

Par veronik : le 26/11/10 à 06:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Placer en licol: oui, c'est possible, bien sûr, et ca prouve que les actions sur la bouche sont bien secondaires à tout le reste.

Travailler d'abord au galop: oui, c'est effectivement plus facile, mais c'est un autre concept d'équitation, encore peu développé, malgré que très positif.
On travaille pas-galop-trot.

Avant tout travail avec un cheval, il faut d'abord le mettre juste, lui favoriser ses allures naturelles, descendre l'encolure et passer les 3 allures, et ca demande plus d'un an...................avant de faire autre chose.............et le cheval a 5 ans...........???

Par KHLOES : le 26/11/10 à 08:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 MurielleG placer uncheval, ce n'est pas juste avoir la tête a la verticale!

le placer arrive avec de l'impulsion et une monter de dos donc commencer a l'arrêt.....

Par Tessa : le 26/11/10 à 08:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
"Placer un cheval" ne veut pas dire grand chose, à part peut-être si on travaille en bourse.

Avoir un cheval dans une bonne attitude, c'est avant tout considérer le cheval dans son entier.

si tout le cheval est dans une bonne attitude, il sera naturellement placé... quoiqu'on aie en main.

Ca c'est pour la théorie.
Le problème c'est que pour adopter une bonne attitude, le cheval a parfois besoin de "soutien", d'équilibre et là, c'est le travail.

Si on a une mauvaise main quelque soit le "bridon", la main reste mauvaise.

Et une mauvaise main ce n'est pas seulement une main trop dure, c'est aussi une main hésitante, une main absente, une main brutale (rênes longues puis traction brusque), une main molle,....

Ce n'est pas parce qu'on ne met pas de méchant métal barbare dans la bouche de son cheval qu'on sera forcément doux et surtout "juste".

Par Pegase64 : le 26/11/10 à 08:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ++++ Tessa!

le placer du cheval ne dépend pas de l"embouchure" mais beaucoup plus de ce qu'on en fait. J'ai connu des chevaux "en place" avec une corde autour du cou et d'autres renversés en mors de bride.
C'est un travail d'assouplissement, d'impulsion, d'incurvation de longue haleine. réalisable avec n'importe quel outil. pour le faire en licol, outil d'une imprécision notoire, il faut une très bonne main.


Par calamity jane : le 26/11/10 à 09:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 veronik > le travail pas- galop- trot est au contraire très développé, puisque c'est le travail de base des CSOistes : une détente de CSO se fait souvent au pas puis directement au galop, et enfin au trot.

Par Anthème : le 26/11/10 à 09:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Véronique, la descente d'encolure elle n 'y est pas non plus. Je suis d'accord que c'est une jeune jument et qu'il faut y aller en douceur. Mais là elle est en vrac depuis un an, sans évolution.

L'essentiel c'est plus d'arriver à un cheval qui bouge correctement, pas les postérieurs loin derrière, qui se tient et s'équilibre. Peu importe l'angle de la tête dans un premier temps en effet. Bref qui bosse dans le bon sens quoi.

Tessa, c'est pour ça que j'ai mis "placer" entre guillemets. C'est plus une question de bonne attitude au travail qui ménage le physique du cheval.

En gros il faut bosser peut-être beaucoup sur des voltes, changements de main, incurvation, transitions souvent en faisant attention de bien conserver le jus évidemment... Pareil qu'en mors en gros ? Le travail n'est pas différent ?

Par veronik : le 26/11/10 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Anthème:

Tu re-dis: "En gros il faut bosser peut-être beaucoup sur des voltes, changements de main, incurvation",

Et je te re-dis: non, d'abord retrouver le cheval juste, le cheval avec ses allures naturelles, et ca demande plusieurs mois, voire 1 an dans ton cas: les 3 allures en descente d'encolure, je confirme!

Par veronik : le 26/11/10 à 09:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour Calamity:
tu parles donc de cheval déjà bien avancé.
Je te parle depuis le début du débourrage!

Par Balezanes : le 26/11/10 à 10:15:44

Déconnecté
 Sais pas mais Elaine et Ecume travaillent placées en cordeo.

Par phoeb : le 26/11/10 à 10:34:00

Déconnecté
 "Placer un cheval" ne veut pas dire grand chose, à part peut-être si on travaille en bourse.


génial celle là j'la retiens!!

Par amelie et edelweis : le 26/11/10 à 10:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Premier etape est ce qu'elle cede a l'arret au pas, au trot ou au galop si c'est pas le cas il faut deja avoir un cheval qui cede a la demande au 3 allure
c'ets pas grave au debut si le cheval ne garde pas la placé
il faut aussi avoir la force phisique pour garder le placé
ensuite il faut bosser sur les cercle au pas chercher a descendre le cheval qui prendre petite a petit le placer a fort de lui demander dans le calme

Par Balezanes : le 26/11/10 à 10:41:26

Déconnecté
 Elle a de trop bonnes repliques Tessa !

Par ottalia : le 26/11/10 à 11:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Tessa

je monte ma jument de 5 ans en licol parfois, elle est dans une attitude similaire qu'avec le filet, chanfrein vertical, je peux la travailler a l'identique car elle est tres sensible au moindre contact

Par litipuce : le 26/11/10 à 11:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai connu des chevaux "en place" avec une corde autour du cou


Sais pas mais Elaine et Ecume travaillent placées en cordeo.

Certes, mais avec quel boulot prealable derrière?

Bon, dans le cas qui nous "concerne", c'est tout un travail qu'il y a à faire, donc que ce soit en licol ou en filet ou .... si y'a pas d'engagement derrière et pas d'impulsion faut deja bosser là-dessus...... Transitions, figures de manège....

Par Balezanes : le 26/11/10 à 11:43:59

Déconnecté
 Litipuce, Ecume travaillais en mors au tout début (western) mais depuis quasi 2 ans c'est plus qu'au licol mais sa proprio a beaucoup travaillé l'équilibre, l'impulsion, l'engagement...

Par Anthème : le 26/11/10 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Véronique je t'entends bien. Dans ce cas, pour amener un cheval vers le bas et bien dans ses allures, quels exercices conseillerais tu ?

Litipuce. C'est comme ça que j'imaginais les choses

Par amelie et edelweis : le 26/11/10 à 14:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Travail sur les cercles
beaucoup de transition,
faire ceder le cheval regulierement avec facilité avant de chercher a le placer
....
Se matin j'ai encor monté ma jument en licol en balade aucun probleme pour la placer au pas
au trot et au galop j'ai pas un placé regulier notre travail n'ets pas assez avancé sur l'equilibre
les difficulté du terrain nous aide pas
c'est le travail en manège qui nous aide
on travail beaucoup sur les cercle et les transition

Par marlene446 : le 26/11/10 à 14:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Voici la méthode que mon moniteur utilise et qu’il nous enseigne avec d’excellents résultats…

Sur un cheval non dressé et qui ne sait pas céder on commence à l’arrêt, le but étant que le cheval cède sur les 2 rênes on ne cisaille pas la bouche en tirant d’un côté et de l’autre on mets une pression égale dans ces 2 mains jusqu’à ce que le cheval cède sans arraché les rênes. Une chose à souligner le cheval ne doit pas céder vers l’arrière en reculant le chanfrein à la vertical mais il doit céder vers le bas en descendant son encolure ce qui lui permettra lorsque l’on sera dans une allure supérieure de tendre son dos.

On fait également céder sur une seule rêne de manière à obtenir des flexions latérales de la même façon on ne donne pas d’à coup mais on mets une pression régulière et constante jusqu’à le cheval cède.

C’est assez complexe à expliquer car il faut rendre les rênes au cheval au moment où il cède tout en gardant du contact pour qu’il reste vers le bas…

Une fois ce travail acquis on peut recommencer la même chose au pas sur un pas actif de la même façon on ne demande pas au cheval de s’encapuchonner vers l’arrière mais de descendre son encolure, pour les chevaux très mous au pas on passe directement au trot sur un cercle de manière à ce que le moteur derrière fonctionne correctement.

Sur le cercle, on peut demander des flexions d'encolure et sortir et rentrer les hanches pour mobiliser le cheval.
Penser à conserver les jambes pour faire passer le cheval devant soi et entretenir l'impulsion dès que le cheval ralenti on le remets droit et on le remets en avant.

Mon moniteur considère qu’un cheval correctement dressé doit être capable de descendre en cédant « la tête dans le sable » en 10 minutes puis au fur et à mesure de son apprentissage on va le remonter.

Voilà pour ma petite expérience mais qui je pense est intéressante à faire partager, pour le licol, je pense que c’est possible puisque les poulains de 2,5/ 3 ans sont d’abord débourré en licol à la longe où ils apprennent dès le début à céder à la pression.

Après pour un routinier qui à l’habitude d’avoir la tête en l’air je pense que c’est compliqué, peut être commencer pas du travail à pied où la personne le ferais céder régulièrement.


Par amelie et edelweis : le 26/11/10 à 15:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est exactement le boulo que je fais en licole avec ma jument

Par 4patt : le 26/11/10 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je sais pas si en licol on peu amené un cheval assr loin

mais en side oui c'est possible après énormément de travail
cette année ma jument est bien devant en side elle pousse fort derrière remonte bien le dos bref ca y est après beaucoup de travail on y arrive dommage que tout ca va etre perdu avec le manque de travail

mais bon je connais quelqu'un qui dresse superbe bien aussi en side

je pense que c'est une question d'habitude pour le cheval, que se sera aussi peut être un peu plus long qu'en mors mais au moins pas de triche du cavalier , le "gauche droite" et la force brute sa marche pas beaucoup avec ce type d'embouchure

ah par contre a ta place je conseillerais cette personne sur l'achat d'un outil fait exprès pour le travail monté il y a asser de choix (side, bosal, bride sans mors, likorne bitless etc.......)
pour pas avoir a faire la brouillonne et un petit peu la radine quelque part (car un manque volontaire d'investissement) et utilisé un licol qui lui n'est fait que pour déplacé le cheval en main et le garder a l'attache

Par Pegase64 : le 26/11/10 à 16:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Plus l'outil est imprécis plus la main doit être experte pour obtenir un bon résultat.

Par Anthème : le 28/11/10 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
4patt: Je lui ai déjà proposé d'utiliser mon side. Mais jusque maintenant, elle ne l'a pas fait. Je le lui reproposerai. Comme ça elle n'a même pas à investir dans l'immédiat.


Par Ikounet : le 28/11/10 à 22:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
84 messages
Dire merci
 J'ai toujours trouvé plus simple de travailler un cheval dans le bon sens en licol qu'en mors...
Dans tous les cas, c'est clair que c'est important que cette cavalière prenne conscience du problème !

Par Pegase64 : le 29/11/10 à 08:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1 Ikounet

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval