Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix selle= poney B et cavalière adulte

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
2 personnes suivent ce sujet.
Par fouquette : le 05/11/10 à 14:23:19

Déconnecté
 Bonjour!

Après quelques avis sur ce forum et une grande réflexion, j'ai choisi de m'acheter une nouvelle selle pour Fouquette.

Bien entendu, je ne cherche pas à faire polémique sur ce post vis à vis de ma ponette et moi même mais plûtot à obtenir des conseils.

Pour résumer je possède ma ponette depuis près de 7 ans et je ne suis pas près de m'en séparer.

Elle a 12 ans cette année et mesure 1m14 avec un modèle très porteur.
Moi je mesure 1m63 et nous pratiquons la balade (car on ne peut pas appeler sa de la randonnée) régulièrement à son rythme bien entendu. Il m'arrive cependant de dressouller, de la longer et de faire un peu de pony games..


Voila, depuis son débourrage à l'age de 6 ans par moi même, je la monte avec une bardette de très bonne qualité en cuir dont voici la photo:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/44396.jpg]
[/url]" alt="" />

(ps:la ponette est assez mal sellée surtout au niveau du garot mais c'était juste pour la photo quand j'ai acheté cette selle)


Mais depuis un moment je me tate à acheter une selle avec arçon dans le but d'améliorer notre confort grâce notemment aux goutières que proposent ces selles pour la colonne vertébrale.


Je suis davantage intéressée par une selle synthétique car l'entretien est davantage pratique surtout quand on fait de l'extérieur.


J'ai donc opté pour ce modèle de chez PADD: la selle REXINE de Norton



" alt="" />

Que pensez vous de ce modèle. Est ce un bon rapport qualité prix?

Avez vous d'autres idées de selles restant dans une fourchette de prix abordable?




Je me pose une dernière question: Quelle taille dois je prendre ? Une 15 ou 16 pouces ou autres? Vu la taille de ma ponette

Merci d'avance pour vos conseils

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Ice Queen : le 23/02/18 à 15:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
De quelle région es tu?

Je vais pas me faire des amis ni être conciliante.... parce que je vois dans ma clientèle des chevaux en souffrance et des poneys aussi parfois qui ne sont pas porteurs et qui ont des cavaliers trop lourds et que des fois il n'y a juste pas de solutions....

Des poneys de ces gabarits pourquoi on trouve pas pour des adultes? Car ils sont trop grands et trop lourds c'est tout et il faut arrêter de chercher midi à 14h.

Ils sont adaptés pour des petits poids ces petits poon's.... la règle théorique c'est environ 12 à 15% du poids du cheval.... (ceci est une moyenne scientifique à adapter en fonction du dit-équidé et du niveau du cavalier)
Donc oui forcement la selle va être trop longue ou sinon elle va être trop petite pour le cavalier....

Je voulais d'ailleurs pas intervenir sur le post à cause de ça, ça bafoue mon éthique pro.

Bref je sens que je vais en prendre dans les dents mais tant pis, il faut être réaliste....

Par quercy : le 23/02/18 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ice queen désolée pour le "forcing", si j'avais sue...

C'est peut être une personne fit...???

Par K.Zel : le 23/02/18 à 19:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je me permets de mitiger un peu tes propos ice queen Ce n'est pas une critique ou un reproche, juste un constat : on voit pas mal, surtout au royaume-Uni, des poneys welsh, à partir du B, montés par des adultes. Après, je ne dis pas que c'est bien (ou pas bien) juste que ça se fait pas mal.
sur du Welsh B, on a des poids variables de 3 à 400 kilos, selon le type, la carrure (je parle pas du gras ) Je sais bien que l'histoire des pourcentages est indicatif, mais ça retse à bien relativiser aussi fonction de la musculature : mieux vaut 350 kilos musclés que 450 bien gras.
D'ailleurs, à ce compte, sur un petit cheval classique qui fait en moyenne 500 kilos, les 12% = 60 kilos de cavalier, 15 % = 75. Il y a pas mal de cavalier au-dessus quand même. (D'ailleurs, encore ici en Angleterre, ça fait pas mal débat car la population a pas mal grossi sur les dernières décennies, et on trouve beaucoup de poids trop élevés pour le cheval)

Sur le poney B, le mien faisait en moyenne 400 kilos (12%-15% = 48/60 kilos) ça va, je passais dans ces poids. Mais après, mieux vaut un bon cavalier, peut-être un poil plus lourd mais qui monte bien, qu'un petit poids qui fait n'imp. Autrement dit, je préfère voir des cavalières très fines (niveau techniques) sur des poneys B que des mômes qui arrachant la bouche à coups de pelham et qui rebondissent dans la selle.
Et pour nombre de cavaliers qui monteront quand même le poney même sans avoir un poids adaptés, je me dis qu'il faut toujours conseiller au mieux plutôt que de laisser faire n'imp, ce fameux compromis où on a pas le choix parfois (souvenirs d'un proprio de 90 kilos et sa crevette de 430 ; il l'avait acheté, il n'allait pas se contenter de le regarder dans le pré)

(encore une fois, ici, c'est une simple réflexion sur tes propos, Ice Queen, ya aucun reproche ou quoi, surtout que ce que tu dis est très juste, je relève seulement ce que je constate simplement dans mon suivi assidu de ce qui se passe autour du Welsh B en France et en Angleterre, donc encore un cas assez spécifique)

Par Caline okapi : le 23/02/18 à 19:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2018
9 messages
Dire merci
Je ne sais pas si ce message m'étais adressé, il se peut que je me trompe totalement. Mais en réalité je ne suis pas adulte ( je suis désolée d'avoir "menti" vu que ce forum est réservé aux cavalières adulte) en tout cas dans mon centre équestre j'ai l'habitude de monté de temps en temps des shetlands. Alors il se peut que la selle soit trop grande et dans ce cas je vais la changé immédiatement mais je pense que mon gabarit reste pour l'instant raisonnable par rapport à ma ponette. J'ai conscience que je commence à devenir un peu trop grande c'est pour cela que je ne fais que des balades ( et non des randonnées), que lorsque je monte ce n'est jamais intensif et que je demande à une amie qui est beaucoup plus jeune et donc moins lourde de venir les monter à ma place pour les faire travailler un minimum sans leur demander trop d'effort. Je suis tout de même attentive à ce que tu me dis et si tu penses que la selle est vraiment trop grande il suffit de me le dire sans s’énerver car juger les gens sans les connaître n'est pas forcement une bonne idée (évidemment que je changerais la selle si elle n'est pas adaptée).
Désolé pour le pavé mais je peux pas laisser quelqu'un me juger sans savoir qui je suis et comment je procède. En tout cas si j'ai blessé quelqu'un c'était sans le vouloir et je m'en excuse d'avance et mon but n'était pas de t'en "mettre plein les dents" mais seulement de me défendre et d'essayer de m'expliquer.

Par Ice Queen : le 23/02/18 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
k.zel

On se connait assez via forum pour que je sache que tes propos sont toujours réfléchi et nullement agressif aucun soucis

Alors oui et non cette tendance à monter du poney petit en Angleterre y'en a certes mais franchement c'est beaucoup moins choquant là bas que ici en terme de décalage et il ya pas mal d'études anglaises qui tournent là bas aussi à ce sujet donc je pense que la tendance s'inverse et pour frequenter quand même des anglais du milieu (beaucoup) et y aller tous les ans ça ne m'a pas plus interpeller que ça quand tu vois les concours de poney en show c'est des gamins dessus en tout cas



Par dejavu : le 23/02/18 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
La régle de 12 à 15% du poids du cheval ne colle pas sinon on ne pourrait plus monter les Islandais, les Camarguais, les Mérens et j'en passe...

Un poney est porteur ou pas.

Par K.Zel : le 23/02/18 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Caline okapi : tu as bien du recul et tu écoutes, pour le bien-être de ta ponette, c'est franchement top.
Pour ma part, j'ai eu longtemps un Welsh B d'1m25 que j'ai monté aussi bien enfant qu'adulte. aujourd'hui, je sais que je ferai les choses autrement, que la selle utilisée était trop longue, et j'aurais bien aimé avoir à ton âge la réflexion que tu as aujourd'hui. Tu peux peut-être regarder aussi du côté de thorwgood, qui est justement une marque qui habille pas mal de poneys. Le tout étant de trouver une selle qui convienne à la ponette mais aussi dans laquelle tu ne seras pas étriqué, car je pense qu'un cavalier mal à l'aise dans la selle gênera assurément le poney.

dejavu : je suis assez d'accord. Je pense que cette règle, néanmoins, est une bonne base de réflexion et colle à pas mal d'équidés classiques. Après, dans une race même, sur des gabarits équivalents, on va aussi trouver plus ou moins porteurs. C'est sûr que quand on voit un petit QH, un PH, ou encore un Camarguais porter ses 80 kilos de bonhomme sans mal, ça fait réfléchir. Y aurait-il une question de selle aussi ici qui jouerait sur la répartition du poids ? (selle western, de travail ?)
Mon Welsh B était très porteur, mais il avait aussi une grande connaissance en son physique, ses capacités, sa motricité. Je pesne que cette bonne conscience de soi qu'ont certains chevaux jouent sur le fait d'être porteur ou pas (oui, je pars en réflexion très globale sur le sujet, mais étant fan de petits chevaux/poneys, la question se pose pas mal pour moi : je suis plus proche du jockey que du rugby-man, mais quand même, il y a facilement ce doute de ne pas gêner ou blesser le cheval.

Par Caline okapi : le 23/02/18 à 23:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2018
9 messages
Dire merci
K.Zel
Je te remercie pour tes conseils et ferai tout mon possible pour trouver la selle qui conviens le mieux. Avec un peu de recul je m'aperçois que j'ai été un peu agressive dans ma première réponse et je te remercie du calme que tu as su me consacrer.

Par Ice Queen : le 24/02/18 à 09:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
caline okapi

Ce n'est pas visé c'était une constatation de terrain, de mon métier et des difficultés que je rencontre pour seller ce genre de cas.

Les 12 à 15% j'ai bien précisé que c'était une moyenne et que ce était pas le seul facteur.

De toute façon j'assume entièrement ce que j'ai dit et je ne changerai pas d'avis je vois tellement d'aberrations parfois.

Et c'est pas parce que y'a des grands ados qui monte les shetlands dans les clubs que c'est forcément une bonne chose, c'est pas parce que des grands gabarits montent des tout petits chevaux que c'est bien aussi il faut juste se poser les bonnes questions

Et je suis tout à fait d'accord les selles de travail repartissent le poids mieux car plus de portance après faut il encore qu'elles soient bien équilibrées mais c'est encore un autre débat brefff

Par K.Zel : le 24/02/18 à 10:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je trouve ça très intéressant justement d'en aprler avec qqun qui a une expérience différente de la mienne. Faut dire que je compte bien reprendre un Welsh B un jour, alors je me déculpabilise
Non, je pense que tu as bien raison d'insister sur ce point, d'autant plus que les cas particulier du petit cheval au travail ne sont pas ce qu'on rencontre le plus. Exemple, par chez moi, il ya beaucoup de jeunes filles/jeunes femmes qui continuent de monter le petit poney de leur enfance en balade avec des ratios poids, ou même balancier, franchement pas corrects.

La modification des types des chevaux de travail et petits chevaux de race doit jouer aussi de leur côté. Je pense à l'arabe ou au welsh cob de show qui sont tous deux bien différents physiquement et mentalement de leurs homologues d'origine. J'ai deux poneys de taille et gabarits similaires, deux poneys D, l'ONC est plus porteur que le Welsh Cob de show, alors qu'il a un visuel moins carrossé, sans même parler des dos minus de l'un et l'autre.
Ici aussi il y a matière à aberration avec ces dos courts. Ne serait-ce que le nombre de Welsh Cob sellé sur le garrot ("bah non, ma selle n'est pas trop longue" ) ceci même chez des pros. Ou encore des arçons trop droits pour des dos naturellement courbes, quand ce ne sont pas de vraies cuvettes. Il y a une bonne proportion de welsh cob délicats à la monte, je pense que dans une bonne partie des cas, c'est dû à du matos mal adapté.

Par Ulika : le 24/02/18 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
il y a une autre réalité ,j'ai chez moi du Welsh B ,bon pas pure race ok ,mais les miens sont de vrais petites bombes sur pattes ...Et si je met du tout petit poids dessus ,mon gamin il a une chance sur 2 de partir en orbite...donc j'ai de l'ado léger dessus ,sur des séances courtes certes en carriere ,et dehors pareil on adapte ,l'ideal mettre tout ça à l'attelage mais pareil ça demande du temps

Par Ice Queen : le 24/02/18 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Effectivement l'argument qu'on me présente oui mais il doit être travaillé par qqn de confirmé

Oui à ce moment là travail à pied surtout est à favoriser et l'attelage est vraiment bien indiqué pour ces petites bombes sur pattes avec un bon meneur qui saura les éduquer comme il faut.
Souvent ca transforme un poney dans sa morphologie et dans son dressage.

J'ai quand même vu cavalier de + de 100 kgs sur un poney d'1m37.... j'avais envie de pleurer.....

Ca vous parait fou? eh bien pas tant que ça c'est un cas extrême certes mais mes collègues ont à la pelle des exemples de ce type aussi de leurs côtés et ça c'est des gens qui se posent des questions imaginez les autres

Par Ulika : le 24/02/18 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
non moi ça me m'étonne pas ,ici j'ai vu un poney de club bien brave acheté par une femme de plus de 80kilos ,poneys 1,30m ,pour faire du prom prom encore...
,mais non pour faire des concours ,bilan 1 ans ou 2 ans après poney planté et boiteux..

Par stephy92 : le 24/02/18 à 15:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
le rapport poids cavalier / cheval est en effet une base et il est toujours bon de se poser la question de si le cheval pourra nous porter sans douleur. Après il y a des grands chevaux costaux mal foutus moins porteurs qu'un petit islandais au dos tendu

La selle ainsi que l'assiette du cavalier jouent également énormément sur l'impact du dos du cheval. J'avais vu les résultats de tests de tapis à capteur : un cheval, 2 selles (une pourrie et une top) et 2 cavaliers (1 débutant et 1 expérimenté). Au final, au niveau des points de pression exercés sur le dos du cheval il valait mieux le cavalier expérimenté dans la selle pourrie que le débutant sur la selle top.

Je pense surtout qu'il faut avoir un peu de bon sens (certes cela ne semble pas donné à tout le monde) et être à l'écoute de son cheval pour repérer les moindres signes d'inconfort.

En tout cas il est plaisant de voir certaines personnes prendre très au sérieux le confort de leur poney et de chercher la meilleure solution. Sincèrement je vois bcp d'adultes se poser bcp moins de questions et coller des selles en 18 pouces sur des poneys même si ça leur couvre tout le dos

Par phil50 : le 24/02/18 à 18:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour les internationaux il me semble qu'il faut un poids minimum de 75 kg, non ?
ça fait un cheval de 500 à 625 kg, minimum ... voici qui explique pourquoi on ne voit plus de PS et d'AA à haut niveau ^^
Par contre, je ne voyais pas les arabes d'endurance aussi près du percheron en fait ...

Par phil50 : le 24/02/18 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sinon : pour de la rando et pour porter : regarder du côté des selles western on trouve facilement des western taille poney
Eviter évidement les drouilles à 150e ...

Par Ulika : le 25/02/18 à 00:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
non moi ça me m'étonne pas ,ici j'ai vu un poney de club bien brave acheté par une femme de plus de 80kilos ,poneys 1,30m ,pour faire du prom prom encore...
,mais non pour faire des concours ,bilan 1 ans ou 2 ans après poney planté et boiteux..

Par SDE : le 25/02/18 à 10:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J'ai quand même vu cavalier de + de 100 kgs sur un poney d'1m37.... j'avais envie de pleurer.....
mais comment ils font les islandais ? ils sont petits et montés par des mecs style Armoire...

y en a un qui randonne par ici, c'est exactement ça, le mec est grand, baraqué, son islandais fait peut-être 1m35,on dirait exactement la tapisserie de Bayeux avec les pieds à hauteur des genoux du poney.
Le poney tolte et n'est jamais le dernier.
Je sais pas quel âge il a ni depuis combien de temps ça dure (ni combien de temps ça va encore durer)

Mais en islande c'est courant de voir ça, et apparemment leurs chevaux vivent vieux et servent longtemps.
C'est quoi leur secret ?

Par Ulika : le 25/02/18 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
A Bois Guilbert aussi ,ils font même des compéts et tout ,je pense que le dos joue beaucoup effectivement ,parce que mes croisés Welsh ils portent sans soucis aussi ,ça et comment le squelette s'est construit aussi ..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval