Forum cheval
Le Forum Cheval

Panacur 10 et panacur equine guard

Sujet commencé par : tiph - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
2 personnes suivent ce sujet.
Par tiph : le 20/10/10 à 11:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne sur ce coup là !
y'a t'il véritablement une différence entre le panacur 10% en bidon d'1 litre ( que je paye 87 euros...) avec le panacur equine guard en 225 ml pour une cure de 5 jours ( que le véto m'a facturé 45 euros).

En sachant que la composition est identique :
pour 1ml :
Fenbendazole : 100mg
Parahydroxybenzoate de méthyle sodique : 2 mg
Parahydroxybenzoate de propyle sodique : 0,2 mg
Excipient

Et Alcool benzylique (4,835mg) en + dans le panacur 10% 1L (c'est un conservateur)

En fait, si je fais 5 jours de cure avec le 10%, ça revient au même non ?!
j'ai envoyé un mail à Intervet et attends avec impatience la réponse.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par zasp : le 20/10/10 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te répondre, mais par contre je suis très intéressée si quelqu'un sait!
Si tu as la réponse par Intervet, tu pourras transmettre ce qu'ils te disent?

Merci beaucoup!

Par sam28 : le 20/10/10 à 11:52:01

Déconnecté
 l'équin gard est prescrit, je crois pour les plus infesté et c'est pour ne pas trucider tous les vers d'un coup au risque de faire creer des ulcères d'où le fait de faire une cure sur 5jours


Par al : le 20/10/10 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sam: de toute façon, les 2 ont la même action: vermifuge (fait fuir les vers) et non vermicide (tue les vers).

donc ton argument est valable pour les deux produits

Par tiph : le 20/10/10 à 12:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
zasp
pas de soucis pour donner leur réponse !!!

sam28
la posologie est la suivante pour un cheval de 600 kgs :
- panacur 10% : 45 ml en 1 fois
- panacur equine guard : 45 ml X 5 jours.

Par Canaille : le 20/10/10 à 12:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est exactement la même chose, seule la présentation change.
Je fais une fois par an mes deux juments au panacur 5j et je prend du panacur en bidon

Par tiph : le 20/10/10 à 12:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 canaille
merci ! C'est aussi ce que nous pensons, au vu de la posologie et des composants identiques !

Par casimir : le 20/10/10 à 17:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si le dosage en principe actif Fenbendazole est identique 10% c'est effectivement la même chose

le panacur détruit les larves enkystée d'aprés intervet donc est vermicide
je comprends la remarque de al du coup

quand la ponette de ma fille était trés infesté elle a été traité 5 jours avec du panacur paste (sur conseil véto) sans effet secondaire

Par al : le 20/10/10 à 17:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quand un cheval est très infesté ou présente des larves enkystées (petits strongles), il est plus prudent de ne pas tuer tous les vers d'un coup, d'une part ça pourrait déclencher un choc (anaphylactique!) chez le cheval, d'autre part ça pourrait éventuellement faire des bouchons (ça se voit avec les ascaris chez les jeunes), et enfin, argument souvent sous-estimé, tuer tous les adultes d'un coup fait sortir en une fois toutes les larves enkystées, et le cheval peut en faire des coliques.

les benzimidazoles (dont fait partie le panacur) sont des vermiFUGES à proprement parler (font fuir les vers)
tous les autres (type ivermectine, moxidectine, praziquantel etc.) sont des vermiCIDES, donc tuent les vers. (mais on les appelle tous globalement des vermifuges, même si le terme est souvent inapproprié)

donc dans les cas décrits ci dessus, il est risqué de prendre un vermiCIDE, et il vaut mieux prendre un vermifuge.

c'est pour ça que dans les assos de protection, et dans les élevages pour les poulains, il vaut mieux agir avec du panacur, idéalement pendant 5 jours (c'est pour agir sur les petits strongles qui sortent de la muqueuse intestinale au fur et à mesure).

Par sam28 : le 20/10/10 à 17:36:08

Déconnecté
 ok, je comprends mieux!!

mon véto m'avais prescrit l'équin gard pour une trotteuse de 12ans infestée à bloc et ultra maigre, donc !!

et comme je voyais pas la différence entre les deux, il m'a expliquer ce que j'ai dis dans mon premier message, mais j'avoue que c'était pas très clair dans ma tête!!

merci Al!!

Par casimir : le 20/10/10 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh je comprends pas comment un produit qui "fait fuir" les vers peut agirs sur des "larves"

Lien
Suspension orale aqueuse. Strongylicide pulmonaire, gastro-intestinal et taenicide pour les ruminants.
Le Fenbendazole, principe actif du PANACUR 2,5% est un anthelminthique à large spectre de la famille des Benzimidazole-2 Carbamates. Il agit en interférant avec le métabolisme énergétique, il inhibe certaines enzymes intervenant dans les voies métaboliques du glucose. Outre cette inhibition du métabolisme énergétique, le Fenbendazole agit également en bloquant l'assemblage des microtubules à partir de la tubuline lors de la mitose.
Le Fenbendazole est actif contre tous les Nématodes digestifs et respiratoires et à tous les stades de leur développement : adultes, larves, larves enkystées et œufs. Il est également actif contre le taeniasis à Moniezia spp.

Par al : le 20/10/10 à 17:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le fenbendazole agit sur les adultes ET les larves

Par sam28 : le 20/10/10 à 17:51:55

Déconnecté
 mais alors, le panucur est vermicide ou vermifuge?? y'a des composant vermicide dans le vermifuge!!

je suis totalement larguée, là!!

Par al : le 20/10/10 à 17:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sam, relis calmement ce que j'ai écrit, tu comprendras

Par ninipinou : le 20/10/10 à 18:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 tout sur les médicaments vétérinaires sur le site

Lien

onglet "médicaments autorisés" puis par ordre alphabétique

Par al : le 20/10/10 à 18:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Vers cibles:
Chez les équins :
- Nématodes gastro-intestinaux (adultes et larves L4)
Strongylus spp
Parascaris equorum
Oxyurus equi
Cyathostomum spp.,
Cylicocyclus spp.
Strongyloides westeri

- Strongles pulmonaires (adultes et larves L4)
Dictyocaulus arnfieldi




=> le panacur n'est donc pas efficace contre le ténia!

Par casimir : le 20/10/10 à 18:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vermicide d'aprés intervet , le fabriquant .. le seul efficacce sur les larves de strongles

et il donne même le mode d'action relis le copié collé que j'ai fait des information du site intervet


Message édité le 20/10/10 à 18:20

Par al : le 20/10/10 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
casimir: ça fait longtemps que j'ai arrêté de vouloir te convaincre de qqch, donc si tu ne me crois pas, grand bien t'en fasse, mais ne raconte pas des c***** aux autres stp

Par al : le 20/10/10 à 18:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je précise quand même, pas qu'on dise que je dis des conneries:

faut pas croire qu'un vermiFUGE arrive dans l'intestin et fait "coucou les vers, c'est moi, ouste, dégagez!"
évidemment ça se fait en tuant les parasites MAIS la grande différence d'avec les vermiCIDES véritables, c'est que l'action est beaucoup plus "douce" et n'engendre pas de libération de toxines de la part des vers.


voila pour l'explication pseudo-scientifique, en espérant que ça contente mâdâme

Par casimir : le 20/10/10 à 18:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais al je demande a comprendre INtervet le propriétaire de panacur nous dis que
le produit
Il agit en interférant avec le métabolisme énergétique, il inhibe certaines enzymes intervenant dans les voies métaboliques du glucose. Outre cette inhibition du métabolisme énergétique, le Fenbendazole agit également en bloquant l'assemblage des microtubules à partir de la tubuline lors de la mitose.

moi a lire comme ça je comprends que ça attaque les organisme cilblés.. donc je demande pas a être convaincu , mais je comprends pas tes "propos" , ou alors intervet prétends des choses qui sont fausse ..

Par al : le 20/10/10 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui casimir, désolée, jme suis emportée


en gros, le joli texte d'intervet, c'est pour dire qu'au lieu de paralyser nerveusement les vers, comme le font les molécules dites vermiCIDES, les benzimidazoles inhibent le métabolisme du sucre.... donc en gros, font crever les vers de faim


action moins franche, moins brutale (mais mort quand même, sinon autant pisser dans un violon ), d'où les avantages listés ci-dessus, et d'où la distinction entre les 2 sortes de molécules. (et on est d'accord que les vermiFUGES au sens strict n'existent pas)

Par casimir : le 20/10/10 à 18:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 donc ça tue bien les vers et leurs larves quand même
moins vite donc "a priori" peut être moins de risque en cas d'infestation massive logiquement

car ça doit étalé l'action dans le temps

Par tiph : le 20/10/10 à 19:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 voici la réponse reçue cet am d'Intervet :

Bonjour,
Nous sommes vraiment désolés de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande. En effet, la réglementation ne nous permet pas de répondre aux particuliers concernant ce type précis de question. Nous vous conseillons donc de demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra si besoin directement contacter notre service technique.
Vous remerciant de votre compréhension
Cordialement


No comment !

Par sam28 : le 20/10/10 à 20:37:28

Déconnecté
 c'est à se taper la tête contre les murs!! mais pourquoi ils peuvent nous donner plus de détails?? ils ont quelque chose à cacher?? ça m'étonnerais!!

mais en relisant calmement, je comprends effectivement mieux ce que dis Al !! ( sans vouloir fayotter )

d'ailleur, en parlant de panacur, j'en donnais aussi au cerf et à sa biche ( mon avatar) mais celui-ci est sous forme de poudre!!

encore un autre panacur!!

Par casimir : le 20/10/10 à 20:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sam26> ça existe pour chien et chat aussi panacur

et la présentation doivent encore être différente

tiph> on est trop con nous les clinets finaux c'est connu

Par al : le 20/10/10 à 22:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est pas une histoire d'être con ou pas con.

Donner un médicament pour bovin (quoique le panacur 10 est pour bovins et équins, dixit l'afssa) à un cheval, c'est purement et simplement de l'exercice hors des clous....
exemple: le cobactan (antibio pour bovins et équins, 2 présentations différentes selon la race). Pour chevaux ça coute une fortune, donc bcp de vétos, pour réduire la facture, donnent du cobactan bovin (c'est JUSTE la couleur du packaging qui change). Mais si un proprio veut faire **** son véto, il peut très bien (en théorie) l'attaquer en justice....et le véto plongera

les AMM des médocs, des fois, c'est du délire total

Par tiph : le 21/10/10 à 06:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'attends de bien réfléchir à la tournure de mes phrases avant de répondre au labo ...
En attendant, j'ai légèrement le sentiment qu'on me prenne pour une débile et surtout pour un porte monnaie !
Et ça, ça me gave !!!

Par frederic62 : le 21/10/10 à 07:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le problème des produits vétérinaires c'est pas la matière active qui peut être la même pour différentes espèce, là en l'occurrence la matière active du panacur est la même pour tous mais la grande différence c'est l'excipient et c'est lui qui peut apporter des intolérances à telle ou telle espèce.

On l'a vu cet hiver avec les vaccins contre la grippe ceux avec excipients n'ont pas été donné à tout le monde car dangereux pour une certaine catégorie de la population

Par Colomba : le 21/10/10 à 08:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
 Autre cas : les chevaux a qui on administre l'ivermectine en piqouse (normalemnet pour les bovins) : ça fait des morts régulièrement...

Par casimir : le 21/10/10 à 08:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 colomba> la pratique a l'air courante dans les grosses structure et jamais entendu parlé de pb

ceci dis moi je jouerais pas a ça

Par al : le 21/10/10 à 09:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
colomba: des morts?
des gros abcès dégueu, oui, mais des morts....
choc anaphylactique peut-être? cela dit, on l'administre aussi par voie orale, donc j'y crois pas trop....

Par harasdefly : le 21/10/10 à 09:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Autre cas : les chevaux a qui on administre l'ivermectine en piqouse (normalemnet pour les bovins) : ça fait des morts régulièrement...

non, çà ne fait pas des morts "regulierement" !

çà a fait QUELQUES morts il y a 10 ou 15 ans quand on a commencé a les utiliser et que certains faisaient la piquouze en IV

comme l'ivermectine est allergene, les quelques chevaux qui etaient allergegiques ET ont eu leur dose en IV ont fait THE mega-reaction ...et certains sont morts !

aucun risque si tu fais en SC ou en IM

d'ailleurs dans tous les autres pays l'Ivermectine injectable a une autorisation chevaux .... y'a QUE chez nous qu'elle est dangereuse ... etonnant non ?


de là a penser qu'"on" nous ment pour nous vendre des pates 3 fois plus cheres

Par ryder : le 21/10/10 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 al : "=> le panacur n'est donc pas efficace contre le ténia! "
Mon véto m'a dit avant hier que le panacur traitait contre le ténia, comme je ne voulais pas le faire maintenant, du coup, il m'a donné telmin.

Quelqu'un peut-il confirmer si oui ou non, panacur traite le ténia ?

Par al : le 21/10/10 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sur la notice, non

maintenant, je sais que bcp de vétos l'utilisent pendant 5j et disent que ça traite effectivement le ténia... qu'en penser?



HdF: fatch! l'ivomec en IV, y'a des grands malades sur terre
Et sinon, petite anecdote, la dernière fois que j'ai eu à utiliser de l'ivomec c'était....sur mon cochon d'inde le seul traitement, après une bonne demi-douzaine, qui a soigné sa gale!
mais elle a douillé à l'injection la pauvre (sous cutanée, ça démange très fort l'ivomec)

Par harasdefly : le 21/10/10 à 10:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le Panacur ne traite pas le tenia CHEZ LE CHEVAL

seul le Praziquantel traite le tenia, OU le Strongid a double dose

Par sam28 : le 21/10/10 à 10:31:10

Déconnecté
 j'ai comme l'impression qu'il va avoir un long débat sur le sujet !!

Par harasdefly : le 21/10/10 à 10:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
HdF: fatch! l'ivomec en IV, y'a des grands malades sur terre
Et sinon, petite anecdote, la dernière fois que j'ai eu à utiliser de l'ivomec c'était....sur mon cochon d'inde le seul traitement, après une bonne demi-douzaine, qui a soigné sa gale!
mais elle a douillé à l'injection la pauvre (sous cutanée, ça démange très fort l'ivomec)


faut savoir que l'ivermectine c'est la molecule la plus efficace, et vue les resistances des parasites, c'est souvent la SEULE efficace


apres, il faut bien voir qu'elle est allergene.

sous TOUTES ses formes ...

en pate, elle peut provoquer des coliques ... eventuellement mortelles

en SC elle peut faire des gros absces

en IM elle peut provoquer des crampes, voires des myosites

du coup, certains on tentés en IV .... mais là forcement, si le cheval est allergique, çà se repand tellement vite dans l'organisme qu'il tombe raide mort avant meme que t'ai fini de vider ta seringue
(enfin "yparé" j'ai jamais vu en vrai)

Par harasdefly : le 21/10/10 à 10:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  j'ai comme l'impression qu'il va avoir un long débat sur le sujet !!

y'a pas besoin de debat : il sudffit de lire les doc techniques

Par al : le 21/10/10 à 10:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai jamais vu en vrai sur un cheval, par contre j'ai vu un choc anaphylactique à l'iode sur un chien, dans un scanner, au moment de l'injection (en IV) de 50ml de produit de contraste iodé.... c'est pas beau à voir

(en plus c'était la chienne de mon oncle, enfin cela dit, vu le diagnostic final, on l'aurait de toute façon euthanasiée au réveil, alors bon, elle nous a devancés et foutus une bonne frousse...)



HdF: tu me rassures, j'ai pas eu gain de cause vis-à-vis d'un vieux véto rural qui m'assurait que "si si, pendant 5j ça marchait", et il m'avait mis le doute...

Par al : le 21/10/10 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
HdF: concernant la gale sarcoptique (enfin, trixacarique pour être exacte) de mon ancien cobaye, en fait les molécules à AMM cobaye (déjà ça court pas les rues) sont toutes des molécules superficielles, et comme le sarcopte aime bien creuser en profondeur (agent de gale TRES profonde).... il était peu atteint

y'avait le lindane (vente interdite) qui était efficace, mais l'intervalle de traitement (tous les 8jours) rendait la molécule aussi toxique pour le cobaye que le sarcopte... donc bon

et la seul molécule injectable qu'il y avait (j'ai qd meme du l'emmener à l'école véto pour ça, mon véto avait tout testé il était dépassé), c'était l'ivomec bovin. Cela dit, un produit bovin sur un cochon d'inde, ça me serait pas venu immédiatement à l'esprit
et avec un flacon de 50ml tu traites facilement 1000 cobays

Par harasdefly : le 21/10/10 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'Ivomec est frequement prescrit par les vetos ici, pour les chevaux atteints de gales, de poux, ou autres

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval