Forum cheval
Le Forum Cheval

Le placer ?

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
Par malaka4 : le 16/10/10 à 19:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Il y a maintenant 3 ans, j'ai récupéré avant la boucherie un trotteur réformé des courses, il avait couru jusqu'à ses 8 ans (récupéré a 11 ans), a connu la joie des feux, etc...
C'est un cheval d'un calme olympien, dès qu'il a un licol, un modèle d'éducation et de respect de l'humain (voire même un peu trop : ne supporte pas les gestes brusques ou vifs).

A la base, je l'avais pris vraiment pour lui sauver la vie (les grands dadets, c'est vraiment pas mon truc), étant très dominé en troupeau, l'hiver 2007 il se laissait dépérir, le marchand avait donc décidé de ne pas perdre de temps et d'argent a essayer de l'engraisser.

J'avais donc pour projet de le replacer. Il a été à l'essai 1 mois, et c'est là que je me suis rendue compte que je l'aimais bien ce grand dadet !! la vente ne s'est pas fait, les gens ont eu peur de son passé de course et du boulot qu'il y avait a faire dessus.

J'ai attaqué le travail, on est passé par les phases de découragement classiques, les joies, les peurs, les déceptions, les fiertés.

Mais voilà, c'est un cheval très distant. En pature, il ne viendra jamais chercher le contact, et carrément, il le fuit. Quand je le montais régulièrement, pour lui mettre le licol il me fallait 5 min pendant lesquelles il me disais : "non j'ai pas envie" (bon clairement, dans 1,5ha, il aurait fait preuve de mauvaise volonté je l'aurais pas chopé).
Aujourd'hui ça fait des mois que je n'ai pas monté, la dernière fois que j'ai voulu l'attrapé, j'ai "couru après" pendant 20min (faut dire que sa nouvelle copine a une très mauvaise influence sur lui, c'est elle la peste qui ne se laisse jamais licoler).

Je vois bien qu'il a envie qu'on lui fiche la paix, il a bien assez donné, je pense que même si une fois "sous contrôle" il ne laisse rien paraitre, il en a marre de l'humain.

Voilà le dilemme : le garder comme tondeuse, (à savoir que j'ai déjà une pouliche de 3 ans handicapée que je garderais jusqu'au bout inmontable, et une shetland de 4 ans rescapée aussi que j'adore et que je garderais également à vie) ou le placer via une association, chez des gens qui ne chercheront pas à "l'utiliser", ou il pourrait couler une retraite heureuse, ce qui me permettrais de reprendre un cheval montable avec qui je me ferais plaisir.

Monter me manque, mais le fait de me dire que je vais me battre avec lui, que ça ne sera pas un plaisir partagé me bloque.
J'aimerais que comme ma pouliche et ma shet, un cheval qui vienne à l'entrée de la pature dès qu'il entend ma voiture arriver, qu'il soit content de sortir, et pas la corvée.

En fait, je pense que dans ma tête la décision est déjà prise mais j'ai tellement peur qu'il ne tombe pas bien.......

Des témoignages ? des idées ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par maud : le 16/10/10 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Tu ne crois pas qu'il serait heureux de faire des balades avec dot' chevaux, de bonnes galopades? A mon avis tu vas en chier si tu veux placer ce cheval " non montable" ( tu ne veux plus qu'il soit bossé c'est ca?)...

Par soanne : le 16/10/10 à 21:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
ma tf n'est pas câline mais elle vient toujours dire bonjour.
elle n'est pas toujours d'accord pour sortir, pas facile suivant les jours car j'ai moins de temps pour la monter mais c'est "mon bulldozer" et j'y tiens.
je pense comme maud, tu vas galérer à le placer car les gens veulent du montable.
réessaye avec lui, peut-être en changeant d'activité pour le motiver.

Par TATADRAGON : le 17/10/10 à 07:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Garde le pour toi puisqu'il est encore montable ! J'ai l'impression que tu interprètes son refus de mettre le licol avec son "marre de l'humain". Mon vieux trottou vient toujours me voir en pature, sauf si j'ai un licol en mains . Une fois préparé, il est heureux de partir en balade ! C'est aussi un travail à accomplir de ta part de "licoler". Il y a déjà eu des post sur ce sujet. Bon courage et ne baisse pas les bras aussi vite.
Parceque, franchement, trouver à le placer comme tondeuse à gazon sachant qu'il a la forme, faut pas rêver....

Par braymondval : le 17/10/10 à 08:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu ne veux plus qu'il soit monté, ou tu accepterais, via une association de le placer, en expliquant son parcours, en précisant qu'il est possible qu'il ne veuille plus....
Un "jeune" cheval non montable, c'est pas toujours facile à placer, un "jeune" cheval délicat, c'est un peu plus simple...

Par malaka4 : le 17/10/10 à 08:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
A vrai dire, je le trouve blasé, j'ai l'impression qu'il est dans sa bulle et qu'il ne veut laisser personne y entrer (anthropomorphie ? peut être).

Licol ou pas, il ne se laisse pas approcher en pature, sauf très rarement quand il était en train de somnoler ou je peux aller lui faire quelques papouilles, mais très vite il va s'éloigner.

Pareil, il apprécie de ne pas être seul en pature, mais il ne cherche absolument pas le contact, il suit le mouvement, mais si une des pouliche le colle de trop, c'est bananes en arrière et elles dégagent bien vite.

Je l'ai interpérté comme ça avec mon maréchal qui le connait et qui a un feeling particulier avec les chevaux, l'impression qu'il veut qu'on lui foute la paix et contact minimum.

Je ne sais pas trop quoi faire avec lui, le laisser tranquilos dans sa pature, mais c'est vrai que je suis frustrée du coup, ou faire l'égoiste.

Par MadahineMaena : le 17/10/10 à 10:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 je garde un cheval récupéré via une assoc', un pur sang anglais qui n'a pas passé les qualifications, qui a ensuite attéri dans un club et le reste on ne sait pas trop...

bref, résultat un cheval tordu, plutôt abattu, très froid, qui ne cherche pas le contact au contraire, et impossible à travailler sur le plat

le problème n'est pas pour l'attraper, mais une fois qu'il est entré dans le lieu clos et qu'on le met en piste il est à la limite de la panique secoue la tête et ne bouge plus

on sait que sa vie n'a pas été facile, et on s'est tout simplement dit qu'il en avait assez bavé en entrainement et en club, donc on a oublié complètement le plat et il se contente largement que quelques balades avec son pote

en extérieur c'est un cheval qui s'éveille au monde, qui est allant, qui prend visiblement plaisir à aller découvrir de nouveaux horizons

je pense que pour ton cheval le cas est similaire, en pire peut être étant donné qu'il a courru un pti bout de temps... mais il n'est pas forcément "immontable" je suis sure qu'en extérieur vous pourriez vous faire plaisir...

pour ce qui est du contact, voilà maintenant 2 ans qu'il est arrivé et s'il n'est plsu le cheval abattu, il reste un peu dans son monde, parfois un peu autiste, niveau caresses c'est toujours pareil, on lui en fait une et il s'éloigne, ça ne l'intéresse toujours pas visiblement

Par TATADRAGON : le 17/10/10 à 10:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 faudrait peut-être aussi lui montrer que l'humain ne veut pas forcément le monter. Pär exemple, donner des friandises, faire des papouilles, le licoler, le brosser et le relacher ou l'emmener faire une balade en mains, tranquilos. Il ne faut pas oublier le passé des trottous car eux n'oublient pas ! On leur en demande tant et si jeune.... Je crois que vous n'avez pas encore trouvé l'un comme l'autre ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.
Alors, si tu l'aimes, ne veux pas t'angoisser, garde le et travaille le.

Par malaka4 : le 17/10/10 à 11:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ca fait 3 ans que je l'ai, les balades en main, les papouilles (plutot forcées), les friandises, il connait, il a eu (avec toujours la même réticence au contact de l'humain).

Je le montais très régulièrement il y a encore peu, il galope, a un pas allant, oui il est montable, il a tendance a chauffer (mais tout a fait gérable) et est monté en goyo parce que je me suis fait quelques frayeurs en mors simple, mais a part ça, monté il n'a pas de soucis particulier.

Oui il pourrait continuer une carrière de cheval de loisirs, parce qu'il a un grand coeur, que ces chevaux se donneraient jusqu'à épuisement, mais est-ce que c'est vraiment le mieux pour lui.. ?

Peut être que j'interprète mal, mais son atitude au pré, son regard vide au pansage et au moment de l'harnachement........ j'ai envie d'une complicité, de sentir qu'il aime ce qu'il fait, là j'ai juste l'impression d'un rapport de domination de l'homme sur l'animal.

Je ne sais pas, si je le garde je ne pense pas l'embêter à le remonter, je pense qu'il serait en pré-retraite (il prend 13 ans début 2011).

Par TATADRAGON : le 17/10/10 à 12:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 mais quand tu le montes, tu le sens heureux ou pas ? Je te dirai que mon vieux trottou (21 ans) n'est pas du tout expressif au pansage, au harnachement mais une fois en extérfieur, sur les lignes droites, je le laisse aller à son rythme, c'est à dire au trot à fond les gamelles et là, je sais qu'il est heureux, je le sens !
Pour ma part, c'était également un retraité des courses (à 7 ans), que j'ai mis en pré-retraite vers 18 ans à cause de son arthrose, mais je le sors encore de temps en temps, pour lui faire plaisir car je vois bien son regard quand il voit sortir les autres... et moi ? et moi ?

Par ameca : le 17/10/10 à 12:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tu n'as peut être as trouvé ce qui lui donnerai envie de sortir ?

Le mien aussi, jel 'ai récupéré chez l 'entrianeur avec ce regard vide, distant, refusant le contact, littérallement mort dans sa tête; une vraie machine....

Le regard est toujours un peu triste, mais le reste c'est transformé; il a fallut 3 bonnes années de patience quand même.

Lui il aime l'extérieur, a condition que ce soit pas tout le temps la même ballade et qu'on sorte aussi avec des copains de temps en temps.

Il aime varier les lieux, quitte à faire du camion.

Il aime un peu le travail en liberté, mais pas trop compliqué car il n'est pas joueur.

Après avec el temps on arrive à lui faire comprendre que ce qu'il déteste n'est pas si détestable; il ne voulait plus être attelé, on a galéré pour le réatteler (des mois de boulot, un harnasi cassé...)...puis au fil des semaines il s'est rendu compte que la charette dans la colline c'était pas mal finalement. Et maintenant il aime bien.

comme quoi.

Bon courage, ne baisses pas les bras, proposes lui des tas de trucs, même des choses nouvelles pour toi aussi. Tu verras bien.




Message édité le 17/10/10 à 12:07

Par malaka4 : le 17/10/10 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
oui c'est peut être ça aussi le problème, on sors toujours seuls, souvent les mêmes balades (maintenant tous les chemins sont bien explorés).

Alors oui, dans une grande ligne droite il a envie de foncer, qd je parlais de mes frayeurs en mors simple c'est en partie dans ces cas là, quand il est dans son trot de course, c'est un robot, il est conditionné pour courir, alors il cours.

En extérieur il est en avant, c'est certain.

Je vais essayer de le monter prochainement avec l'entier de ma collègue, on verra ce que ça donne.

Par manzana : le 17/10/10 à 12:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
 Un cheval qui a courru est totalement blazzé de l'homme... Ils n'ont jamais reçu beaucoup d'affectoion. C'est travail, travail, travail. Ils sont peux receptifs aux calins et aux petites attentions et pour eux licol= travail après.
Il faut d'abord le sortir juste pour le brosser et lui faire de ballades en main et brouter l'herbe et quand le moral remonte, lui apprendre le travail d'une façon ludique histoire qu'il ne soit pas reblazé du travail. Avec les réformés, il faut beaucoup de patience et plein d'amour

Par ameca : le 17/10/10 à 12:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Malaka si à la moindre ligne droite il fonce et chauffe, alors il est toujours "cheval de course" avant "cheval de loisir".

Il n'est pas déprogrammé.
Il n'a pas compris que c'est finit cette vie !

Il faut trouver le jeu, l'exercice, qui produira le déclic.
Le mien ne trotte plus à fond la caisse; même en ligne droite; il est comme un cheval "normal" et s'arrete aussi très bien sur un mors en plastique

Par malaka4 : le 17/10/10 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
manzana : tout ce que tu décris, c'est sa vie depuis 3 ans, les 8 mois suivant son sauvetage, je le sortais 3/4 fois par semaine en balade en main, avec pansage et friandises, puis seulement on a commencé le travail monté.

Honnêtement, je ne pense pas avoir fait d'erreur avec lui, je lui ai toujours laissé du temps, accordé plus d'importance qu'à mes pots de glue, c'est vrai que c'est désespérant de se rendre compte que malgré tout mes efforts il reste dans son mutisme...

Par malaka4 : le 17/10/10 à 12:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
ameca : il chauffe peut être 1 balade sur 3, je ne sais pas pk, rien n'est différent, le reste du temps il est un "cheval normal".

Par contre je sais que je dois garder un contact permanent avec sa bouche, je ne peux pas lui "laisser les rènes" a aucun moment, sinon là il chauffe.

C'est un bon cheval d'extérieur, on a fait beaucoup de progrés tous les deux et dehors j'ai entièrement confiance en lui.

Par manzana : le 17/10/10 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2009
717 messages
Dire merci
 Il a peut être un caractère distant alors... Après tout un cheval est comme un humain. Ils ont tous un caractère different. Et je pense que son passé ne l'aide pas forcement =/
S'il chauffe en balade de temps en temps, sort le avec d'autres chevaux et il suivra et le travailler en carrière aussi mais avec des exercices differents. courage

Par ameca : le 17/10/10 à 13:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si tu ne peux pas marcher renes longues, ca conforte mon idée; il n'a pas tout compris.


n importe quel cheval de loisir "bien dans sa tete" marche au pas rênes longues sans chauffer ni trotter.

j'aiconnu ça aussi avec le mien, au monté il a vite pigé; attelé ca a pris beacoup de temps mais on y et arrivé et deouis il est bien plus heureux dans son harnais.

Tu peux peut être te faire aider par un prof qui touche a l'éthologie ? je pense que c'est purement psychologique son soucis et qu'il a besoin d'aide.

Ceci dit s'il a jamais vu d'osteo et que tu veux le garder, penses y aussi car les douleurs n'aident pas à s'épanouir et les blocages sont courants chez les TF

Par caracol : le 17/10/10 à 13:58:45

Déconnecté
 Moi je pense que tu peux essayer de le placer, tu as déja 2 autres handicapées à ta charge, je pense que tu as aussi le droit de te faire plaisir, 3ans a essayer de construire quelque chose avec un cheval sans obtenir de résultat c'est pas comme si t'avais essayé pendant juste 2semaines et baissé les bras.

tu peux toujours essayer de le placer, voir si tu peux lui trouvé une famille et après tu aviseras

Par malaka4 : le 17/10/10 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ameca : il n'y a qu'au trot qu'il chauffe, je suis toujours rènes longues au pas.`(oui en me relisant, je me suis mal exprimée, je voulais dire dans les allures plus hautes, il me faut un contact permanent)

caracol :  


Message édité le 17/10/10 à 16:22

Par TATADRAGON : le 17/10/10 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 En fait, je pense que dans ma tête la décision est déjà prise mais j'ai tellement peur qu'il ne tombe pas bien.......
je pense avoir compris : tu ne veux pas le garder ! alors place le et ne rêve pas trop sur un placement "cheval-déco". S'il est montable, il sera monté mais pas forcément malheureux.

Par malaka4 : le 17/10/10 à 20:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
A vrai dire, je l'ai acheté dans le but de le sauver, il n'a jamais été question de le garder au début.
Ce n'est absolument pas le type de cheval que j'aime, j'ai toujours préféré les petites chevaux, pas plus d'1m50 osseux et cabochards, si on m'avait dit un jour que j'aurais un trotteur d'1m67, j'aurais ris aux éclats.

Maintenant, après l'échec du premier placement, je me suis dit pourquoi pas le garder en tant que mon cheval de balade officiel.

Le fait est que si j'ai l'impression de le forcer à chaque fois que je veux sortir en balade, je me connais, il restera en pature, j'ai toujours eu des chevaux très coopératifs qui aimaient bosser ou qui apprenaient à aimer ça. J'ai toujours réussi a trouver des compensations au manque de motivation (papouilles, friandises), lui non.

Est-ce que ça vient de moi, est-ce que ça vient de notre couple ou seulement de lui ? je ne sais pas.
Alors oui je me pose la question de le garder ou pas parce que mon avenir équestre dépend de lui.
Peut être que monté de temps en temps avec d'autres chevaux lui conviendrait mieux, je ne sais pas je ne l'ai toujours monté que seul.

Je ne demande pas de jugement sur si je suis une bonne proprio ou pas, pour moi le placement d'un cheval avec qui on a essayé est forcément un échec, mais j'aimerais arriver à trouver la solution idéale pour tout le monde.

Je vais essayer de le monter a plusieurs chevaux voir comment il réagit.
Après s'il y a placement ce sera sous contrat avec une assoc, et lui il reste le temps qu'il faut.

Quand je pense à l'idée de le placer je me sens mal, quand je pense à l'idée de le garder je me sens mal.... pour l'instant rien n'est décidé.

Par Myhorsez : le 17/10/10 à 20:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je rencontre souvent des soucis avec mon grand de 18ans, mais je ne me laisse pas abattre (de ce fait ma relation avec lui est beaucoup mieux qu'il y a 5 ans).

Il n'est pas partiuliérement exitée quand je le selle (a la limite de dormir).

Mais une fois brider et près du montoir, il est très impatient, il me laisse monté sans bouger mais gratte le sol l'air de dire bon y va.

Dehors je le sent très réveiller, mais peureux, j'ai réussi a le rassuré dans les champs (et sur certaine ligne droite je sens qu'il veux ce déffouler au gallop)

J'ai l'intension de demander a un ou une cavalière ayant un cheval très calme , de m'accompagné en ballade.

Cela motivera encore plus mon cheval (car j'ai constaté que mon grand veux absolument suivre les cavliers et leurs chevaux en promenade) et il aura un exemple de bonne conduite sur la route.

Si tu part toujours seul en ballade avec lui, c'est peut-être ça qui le démotive, il lui faut peut-être un copain de sortie.

Par malaka4 : le 17/10/10 à 20:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
oui avant tout, je vais essayer de partir a plusieurs. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval