Forum cheval
Le Forum Cheval

Décollement de la paroi

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
Par cyanne : le 17/09/10 à 15:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Salut !

mon véto vient de passer vacciner organza et suspecte un léger début de décollement de la paroi des antérieurs - donc pouvant déboucher sur une fourmilière.
je n'étais pas présente, c'est un ami qui s'est occupé de tout.
j'ai appelé mon maréchal pour avancer la ferrure du coup et il vient lundi. ni lui, ni le véto n'ont l'air inquiet.
en attendant, puis-je faire quelque chose pour éviter une aggravation du truc?

MERCI !!  

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Gipsy44 : le 17/09/10 à 16:11:29

Déconnecté
Si il y a déjà un espace entre la paroi et le pied, tu peux passer du goudron de Norvège, pour éviter la propagation de l'humidité et des bactéries...

Par cyanne : le 17/09/10 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
ok c'est ce que je pensais faire ou mettre des tampons de liqueurs de vilate

Par alpine40 : le 17/09/10 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 non au contraire,tu degages bien,nettoye a fond que ca soit bien propre et verse dans le petit trou de l'eau oxygenée,tu laisse agir et vala

Par KHLOES : le 18/09/10 à 07:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 alpine40 +1

si tu met du goudron alors qu'il y a peut être déjà des bactéries, tu va les enfermer et ce n'est pas bon.

Par cel1 : le 18/09/10 à 09:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 le goudron marche pas mal pourtant, c'est un bon antiseptique. pour mon poney, ça marche bien. mais ça ne résout pas le problème. j'attends le véto, on verra ça ensemble, si je peux éviter de ferrer...

Par kosmos : le 18/09/10 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le goudron colmate juste les trous, et les bactéries anaérobies qui sont dessous continuent a faire leur boulot comme si de rien n'était...

donc on peut en utiliser contre l'humidité sur un pied sain, ou par dessus un traitement sur un pied lésé pour que ça soit "étanche", mais jamais seul sur un pied abîmé.

Par Muesli08 : le 18/09/10 à 15:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 exact pas de goudron : eau oxygénée ou liqueur de villatte

Par amelie et edelweis : le 18/09/10 à 17:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut que tu trouve pourquoi ton cheval fais ça ?
temps de ferrure trop espacé, evasement pas travailler, etirement de la ligne blanche du a une alimentation trop sucré, une maladie qui a provoquer une imobilisation de ton cheval avec un surplus de sang dans les pieds du au manque de mouvement combiné avec un choc, ....

une fois que tu aura trouver la cause tu pourra faire en sorte que sa s'agrave pas car soigner sans retirer la cause va pas servir a grand chose

ensuite l goudron va masquer le probleme en obligeant les bacteries a chercher plus loin de la chaire dans le pieds c'est bien souvent pour ça que certaisn petit probleme de pieds sont multiplié par 10 4-5mois apres

le goudron est pas uen solution c'est un cache misere en attendant que le tout pete un grand coup

Par Gipsy44 : le 18/09/10 à 19:20:42

Déconnecté
Ah bon? Pourtant le goudron m'a été conseillé par plusieurs maréchaux sur les tout début de fourmilières de ma jument, et je dois dire que ça a bien fonctionné...

Par DiegoMulot : le 19/09/10 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 F'ectivement je crois bien que le microbe de la fourmilière est anaérobie, donc oui pour l'eau oxygénée à verser dans le trou et pour qu'elle y reste sans laisser entrer d'autres saletés, tu bouches avec du coton cardé (imperméable).
Demandes ça à ton pharmacien et bonne chance.

Ton MF lui devra lui aussi surveiller ça de près et souvent.


Par cel1 : le 19/09/10 à 13:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 et si on met du keratex, le joint à sabot, c'est comment?

Par cyanne : le 20/09/10 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
salut ! merci pour tout ces conseils, mon maréchal passe demain, on verra ce qu'il en dit, pour le moment j'ai nettoyé les pieds à la bétadine et mis du négérol sur la sole (je pense que ça sert à rien mais que ça aggravera pas le truc le temps que le maréchal arrive).
Par contre je suis au seuil de commettre un meurtre sur la proprio du cheval qui est au pré avec le mien. je la croise par hasard hier (elle vient une fois tout les 15 jours pour coller ses 5 gosses les uns après les autres au galop pendant 2h sur le dos de son cheval de 18 ans qui finit à chaque fois haletant et trempé, avant de le coller à la douche, même s'il fait 10° car ça amuse les nains !!! )
et je lui dit, je suis emm*rdée, Organza a peut être un début de décollement de la paroi et là cette abrutie me sort, "ah bah le maréchal est passé en juillet voir mon cheval et il lui a trouvé une infection dans le pied". bien sur le maréchal ne reviendra pas avant janvier prochain donc je ne sais pas comment cette infection à évoluée. j'ai cru que j'allais la bouffer !! Elle aurait pas pu nous prévenir qu'on enlève les chevaux du pré !!!!!


Message édité le 20/09/10 à 11:05

Par kosmos : le 20/09/10 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 une infection dans le pied ça veut pas dire que ça vienne du terrain.

ça vient probablement du parage, si le maréchal ne vient qu'une fois/an, et des soins, si la nana ne vient que tous les 15 jours

Par cyanne : le 20/09/10 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 oui effectivement, mais bon s'il a un champignon dans le pied, j'ai peur qu'il l'ai transmis à mon poney... alors que si elle nous avait prévenu, on aurait mis son cheval en quarantaine !

Par kosmos : le 20/09/10 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci




les pourritures et champignons ne sont pas "contagieux", et s'ils arrivent a s'installer c'est que soit le parage ne convient pas et le pied a un souci, soit par manque d'hygiène, soit que le terrain est humide et favorise le truc, mais un cheval ne transmet pas un champignon a un autre cheval qui a les pieds sains

si ton cheval a un décollement de la paroi c'est pas la faute de l'autre cheval, mais peut être parce que le pied est trop long, ou trop évasé, ou mal paré... donc pas étonnant si des merdes se foutent dedans

Par cyanne : le 20/09/10 à 12:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
ok, donc j'ai pas besoin d'assassiner l'autre proprio c'est déjà ça.
le truc c'est que effectivement ya un creux sur la paroi des antérieurs de mon poney, mais je me demande quand même si c'est pas plus dû à une déformation suite à la fourbure qu'il a eu, ya 4 ans, car moi, j'ai pas vu de différence sur les pieds.  (le véto qui est venu pour les vaccins ne sait pas qu'il a fait une fourbure ya 4 ans)

bref je verrais ce que dit le maréchal demain. mais selon moi il n'a aucun problème au niveau de la ferrure, ni trop long ni trop évasé et vu par le maréchal toutes les 6 ou 7 semaines.

Merci beaucoup Kosmos pour tes explications !!

Par kosmos : le 20/09/10 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu as des photos de ses petons a tout hasard?

pour voir déjà si le parage est correct

la fourbure peut être une des causes aussi, ça modifie l'angle de pousse du pied, mais elle date la fourbure quand même, le pied a eu largement le temps de renouveller entièrement sa paroi et de reprendre un bon angle de pousse, après faut voir si la phalange a basculé ou pas, y'a pas mal de facteurs a prendre en compte.

mais a priori si la paroi se décolle c'est probablement parce que la paroi est trop longue, et trop évasée.

Par cyanne : le 20/09/10 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
j'ai pas de photos malheureusement. Pour la fourbure, il y avait eu une bascule assez importante sur les 2 antérieurs 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval