Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne, soigner ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par Balezanes : le 11/09/10 à 10:58:34

Déconnecté
 Salut,
Mon cheval aurait chopé la teigne. C'est le seul de l'écurie.
Comment le soigner ? Pour l'instant mon doc m'a dit de mettre de la betadine dessus.
Il était pas inquiet, mais bon...


Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par folo : le 11/09/10 à 22:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
il y a beaucoup de champignon qui "ressemble" a la teigne
donc on voit souvent de la teigne ou il y a juste "un champignon" c'est pour ça que c'est pas si contagieux que la légende le dis

Euh si tu as des noms de champignon frequent chez le cheval autre que la teigne je suis tout ouïe (euh toute z'neuil )


Non la "légende" comme tu dis c'est que c'est contagieux, extremement contagieux, et non ca n'est pas une legende, simplement comme je l'ai deja dit, c'est une maladie auto limitante qu'un cheval en parfaite santé peu attraper sans jamais en declarer les symptomes et devenir un "bus à spores" ou porteur sain en francais .




Et quand il y a UN animal qui a la teigne (qu'il ai ou non les symptomes) il refile a COUP SUR les spores aux autres, simplement ils sont porteurs sains et y a pas la moindre raisons pour qu'ils aient des symptomes si ils n'y sont pas sensibles.


OUI c'est contagieux, simplement les gens croient que parce que les chevaux sont contaminé ils sont forcement malade...bah c'est totalement faux, mais oui sinon c'est extremement contagieux, les spores y a pas pires, elles sont en forme de "poils"(filament), et se foutent partout et resistent pratiquement à tout

dans les fringues, les animaux, les brosses, les cheveux etc., et tant qu'on fait rien elles y reste, bref n'importe quel cheval peut etre porteur sain.

Par casimir : le 13/09/10 à 15:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 folo > je suis pas véto mais quand on voit le nombre de pseudo teigne qui ne se propage pas

j'ai du mal a croire que soit (au choix)
la teigne est si contagieuse que la légende le dis
Qu'il n'y a que la teigne qui provoque des symptomes chez le cheval

Sinon d'aprés tes propos on peut penser qu'elle est tout le temps présente sur tous les chevaux et qu'un incidents déclenche le pb

des champignons , il y en a des tas chez les humains , je vois pas pourquoi se serait différents chez les chevaux
de plus chez les humains certaine peau sont plus fragile que d'autre au pb , je pense que ça doit être pareille chez les animaux (chevaux aussi)

tous les champignons font des spores sous forme de filaments a la loupe bino

Par sarah.bl : le 13/09/10 à 16:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain a eu la teigne mais il fait exception à la règle, car : autoguérision et non contagiosité !

J'avais suspecté la teigne et quand le véto est passé, il a confirmé et a donné un traitement à l'immavéral que je n'ai jamais fait.
Sa teigne a disparu toute seule, je n'ai rien traité, ni lui ni ses affaires et on ne l'a même pas isolé de ses potes de prés.

Il en a refait une cette année, plus légère, rebelote c'est parti tout seul.

En me renseignant j'avais lu qu'il existait des cas de teigne fréquente chez les jeunes chevaux dont le système immunitaire n'est pas "fini" et que ça passait tout seul, il semblerait que c'était le cas du mien.

Par wood : le 13/09/10 à 16:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 il y a aussi 1 forme de teigne qui s'apelle kerion ca fait 1 croute epaisse avec du pus dessous et c'est peu contagieux (ca se guerie spontanement souvent)

Par sarah.bl : le 13/09/10 à 16:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon poulain avait des "touffes" de poils qui partaient. Ca laissait une zone parfaitement ronde nue, les poils étaient un peu collés ensemble par une espèce de croûte.

Vue d'ensemble


Une "touffe" avant de l'enlever


Une fois la "touffe" de poils tombée







Par folo : le 14/09/10 à 00:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Sarah là ca y ressemble quand meme frachement !

C'etait quoi au final.



je suis pas véto mais quand on voit le nombre de pseudo teigne qui ne se propage pas

j'ai du mal a croire que soit (au choix)
la teigne est si contagieuse que la légende le dis
Qu'il n'y a que la teigne qui provoque des symptomes chez le cheval


Bah ecoute tu as raison la teigne est une maladie auto limitante, un cheval en bonne santé n'a pas de raison de la declarer, un individu contaminé refile les spores aux autres point barre.



Sinon d'aprés tes propos on peut penser qu'elle est tout le temps présente sur tous les chevaux et qu'un incidents déclenche le pb

Tout le temps non...souvent oui, ils sont porteurs sains c'est tout, ma jument comme je l'ai dit au debut à eu une teigne tres grave (plusieurs plaques ronde se rejoignant tellement elle en avait, du coup elle avait une immense plaque sans poils sur le dos), c'etait bien la teigne, et bhé dans un pres de 20 chevaux et dans tout le CE où ils sont bien 90 voir plus AUCUN ne l'a chopé, meme pas celui qu'on avait "sacrifié" pour lui tenir compagnie dans le pres dans lequel on l'avait isolée

On avait quand meme fait venir des spé. de l'ecole veto (car on pouvait pas la deplacer pour pas tout contaminer) faut dire qu'à l'epoque j'etait pas trop loin.








des champignons , il y en a des tas chez les humains , je vois pas pourquoi se serait différents chez les chevaux
de plus chez les humains certaine peau sont plus fragile que d'autre au pb , je pense que ça doit être pareille chez les animaux (chevaux aussi)


Et bien fait des recherche, on en reparle plus tard
Je parles pas des animaux en general, je parle des chevaux , trouve un champi frequent chez les chevaux autres que la teigne




tous les champignons font des spores sous forme de filaments a la loupe bino

j'oubliais que c'est pas du tout mon domaine
Tu sais ca m'arrive de parler de truc que je connais...mais bon passons


Oui et alors je vois pas ce qu'il faut en deduire ?
Je te parle de la teigne, ses spores sont tres resistante (forcement sinon elles serviraient à rien ), la transmission se fait tres facilement et donc la contamination aussi...si le cheval est sains il a pas de raison de la declarer voilà tout.
Apres y a des "regions" plus favorable au devellopement du champi que d'autres.


Message édité le 14/09/10 à 00:07

Par sarah.bl : le 14/09/10 à 00:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme j'ai déjà dit plus haut, c'était une teigne, diagnostiquée par le véto qui a vu le cheval.

Pas soignée (ni le cheval ni les affaires n'ont été traitées), guérie toute seule et transmise à aucun de ses compagnons de prés.

Par folo : le 14/09/10 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Mon poulain a eu la teigne mais il fait exception à la règle, car : autoguérision et non contagiosité !
Là encore...
Le cheval guerrit tout seul, normal si il est en bonne santé mais comment savoir si oui ou non il a contaminé les autres...


ou alors c'est cela un kerion ? (ce que propose wood)


il y a aussi 1 forme de teigne qui s'apelle kerion ca fait 1 croute epaisse avec du pus dessous et c'est peu contagieux (ca se guerie spontanement souvent)

ouaip ca existe aussi chez l homme ca (enfin plutot chez l'hommes qui trifouille un animal contaminé )...en general c'est ca que les vetos disent que l'on risque de choper si on ne fais pas attention a soit apres les soins d'un cheval qui à la teigne.
Cette forme la ne se transmet que de l'animal à l'homme mais pas de l'homme à l'homme...donc c'est juste celui qui s'occupe de la bete qui risque


Puis la encore guerrie spontanement...ca depends ca peu durer qq jours comme assez longtemps selon les defenses de la personne/du cheval.





Message édité le 14/09/10 à 00:27

Par folo : le 14/09/10 à 00:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Il me vient à l'esprit une histoire de lampe bleue, mais il est possible que je confonde. Effectivement, dans le sang tu ne verrais rien, c'est en superficie.

possible oui, Lampe de Wood mais ca marche pas pour toute les formes de teigne (enfin toute les teignes ne sortent pas fluo sous cette lampe sur les kerions on voit rien par exemple ) donc bon...



Prelevement de sang non...de poil ou de peau oui !


Message édité le 14/09/10 à 00:21

Par casimir : le 14/09/10 à 06:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens maintenant folo aussi voit plusieur forme de teigne de la a dire qu'il y a plusieur type de champignon , il n'y a qu'un pas

j'ai un peut de mal a croire que ça n'atteint ue les chevaux avec un pb de santé moi
vu le dernier cas que je cotoye

les UV (lampe bleu) doivent marché sur les champignons a condition d'arrivé a tous les exposé

Par folo : le 15/09/10 à 01:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  tiens maintenant folo aussi voit plusieur forme de teigne de la a dire qu'il y a plusieur type de champignon , il n'y a qu'un pas

alors t'es gentille mais les champi, les bactéries etc. c'est juste un peu mon domaine tu vois au cas ou t'aurais pas encore compris...(oué folo elle fait des etudes bien dégeux ou on zieute les moisissures, les levures, les bactéries et tout ces petits truc sympa et ou on empeste les batiments à longueur de journée )



Donc pas la peine d'essayer de me mettre en boite sur ce sujet t'y arrivera pas



La tu tourne en rond simplement parce que tu ne sais donner une reponse à ma question, TROUVE d'autre type de champi frequent chez le cheval, je regarde ca m'interesse !



Que TU ne connaisses pas les differente formes de la teigne c'est une chose, mais ca n'est pas mon cas , moi j'appelle un chat un chat la teigne est contagieuse point barre, le kerion c'est guerre mieux car c'est l'humain qui traite qui risque (encore une fois encore faut il qu'il y soit sensible), CETTE forme de teigne peu disparaitre sur un individu en bonne santé en qq jours et sur un autre persister plusieurs mois
Alors tu fais quoi tu joues à pile ou face pour deviner si ton cheval va s'en défaire seul en 2 jours ou va en etre clafit (ca doit pas s'ecrire comme ca ), bah ecoute moi je prends pas ce genre de risque pour moi, ni pour les autres...





Message édité le 15/09/10 à 01:32

Par folo : le 15/09/10 à 01:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 les UV (lampe bleu) doivent marché sur les champignons a condition d'arrivé a tous les exposé

Ouai bin là encore c'est faux, la lampe de wood ne met en evidence que CERTAINS champignons, et si on parle de teigne autant y a une forme qui sort vert bien fluo, autant y en a d'autres tu vois strictement rien de plus qu'avec une lampe de poche , le kerion par exemple n'est pas fluorescent.





j'ai un peut de mal a croire que ça n'atteint ue les chevaux avec un pb de santé moi
vu le dernier cas que je cotoye


J'adore ce genre d'argument...tu as raison les gens qui ont etudié cette maladie sont tous idiots, tu es la seule a avoir raison meme si tu ne connais pas le sujet...

c'est une maladie AUTO LIMITANTE sur les animaux en bonne santé, ca va de la non declaration des symptomes, à la guerison rapide sans traitement, un cheval qui ne reussit pas a s'en defaire seul c'est que OUI il a bien une carence quelque part (ceci dit par respect pour les autres chevaux on evite en general de laisser le tems au cheval de tout contaminer et egalement de se guerir seul vu qu'il faut bien le soigner ),


apres la nature fait parfois mal les choses et des individus apparement nikel déclarent les symptomes de la teigne et elle dure c'est comme ca et alors c'est censé justifier quoi ?



maintenant si tu as décidé "de pas vouloir le croire bla bla bla" bah fait comme tu veux perso je m'en fiche, mais moi j'aime bien les vrais arguments, pas les "conviction personnelle"


Par casimir : le 15/09/10 à 06:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les gens qui ont étudié cette maladie sont pas des idiots mais les gens qui en parle sur le net ont pas forcément tout compris du pb

de la a dire que les gens qui cause sur le forum avec leur connaisance "limitante" comme tu dis , sont idiot je ne franchirais pas le pas

question d'éducation

Par Darius : le 15/09/10 à 07:51:35

Déconnecté
  Fanny0013 · 11/09/10 à 22:19
Le soleil et la lumière permettent également d'activer la guérison..
Imavéral reste ce qui a de mieux et d'efficace!


Ceci semble avoir été zappé et pourtant...çà à son importance pour les guérisons spontanées.
L'iode (la betadine en contient) fait également partie des traitements efficaces. (mais moins que l'immaveral et moins esthétique)
Contrairement à fofo et Calide, perso les explications me font croire que c'est bien une teigne, mais bon tant qu'un grattage de peau n'est pas fait on ne peut que supputer.
Par contre quand on parle de touffes purulentes, c'est à coup sur pas la teigne mais une dermatophilose quelconque (due a des bactéries).


Par cantaor : le 15/09/10 à 10:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 sa resemble trés fortement a la teigne et pour la teigne tu traite a l'imaverale diluer dan leau et ti laplique sur les zone touché a léponge et pence surtout au gant c'est contagieu pour nous aussi (pas auten qu'on le dit )

Par folo : le 16/09/10 à 01:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  les gens qui ont étudié cette maladie sont pas des idiots mais les gens qui en parle sur le net ont pas forcément tout compris du pb



Mais j'ajouterais (comme suite a ta phrase ), que les gens qui ne connaissent pas la question et qui veulent absolument dire que EUX ont raisons parce que c'est leur convictions perso

ca me fait bien marrer




C'est facile de dire aux autres qu'ils ont tord quand on aucune reponses à apporter.









de la a dire que les gens qui cause sur le forum avec leur connaisance "limitante" comme tu dis , sont idiot je ne franchirais pas le pas


"limitante" c'est vrai que toi qui ne connais visiblement rien au sujet ca te va bien de dire ca


En fait c'est encore mieux tu "cause sur le forum" comme tu dis en essayant de fermer le bec a ceux qui ont etudier la questions parce que tes convictions personnelles te semble plus importante que ce que les autres ont etudié et appris, mais quel egocentrisme...
moi ca me fait vraiment marrer parce que quand tu dis ca "les gens qui cause sur le forum avec leur connaisance limitante" tu te tires VRAIMENT une balle dans le pied





C'est ton metier ? à l'evidence non...
Tes etudes ? Visiblement non plus

Moi vois tu c'est pas encore mon metier...mais c'est une bonne partie de mes etudes, et ayant obtenu mon bts en bio analyses et controle avec d'assez bonne notes et vu que dans la partie microbio y a un enorme bloc sur la mycologie,
si je n'avais pas décidé de poursuivre mes etudes au lieu d'aller bosser direct apres le bts et bien oui j'aurais pu dire que c'etait mon metier



donc oui j'ose croire que j'en sais un peu plus que quelqu'un qui pense que tous les champi sont fluo a la lampe de wood .





Bref pour moi sur le forum ce qui est interessant c'est que chacun puisse apporter quelque chose de ses CONNAISSANCEs perso pour aider les autres (et que ce soit en equitation ou pas)

Si c'est juste pour dire "moi je crois, moi je n'y crois pas"

bah pas besoin de forum penser et immaginer tout le monde sait le faire seul...





Message édité le 16/09/10 à 01:31

Par folo : le 16/09/10 à 01:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Darius


Ceci semble avoir été zappé et pourtant...çà à son importance pour les guérisons spontanées.
L'iode (la betadine en contient) fait également partie des traitements efficaces. (mais moins que l'immaveral et moins esthétique)
Contrairement à fofo


(jsuppose que c'est moi "fofo" )


Perso j'ai conseillé 10 fois le shampooing de betadine pour ses propriétés anti mycosique en laissant bien bien poser (10 minutes)+ immaveral, pour justement faire comme si c'etait la teigne, et apparement c'est ce quelle va faire ,

apres je ne fait jamais d'immaveral sans un shampooing de betadine avant, c'est pas magique ca passe pas tout seul à travers la crasse (dixit mon veto)



la betadine qu'on laisse poser ca aide pour pas mal de probleme de peau donc ca fera pas le moindre mal...meme si ca devait etre autre chose




Ensuite ce qui me fait pas penser à la teigne c'est qu'elle dit que c'est "juste les poils" qui sont tombés, y a pas eu le decolement de la peau ni rien.


Mais apres si 2 veto qui ont VU on pas pu savoir si oui ou non c'est ca c'est que quand meme. Ca doit resembler mais...




Sur ses photos moi je trouve que ca ressemble a de la teigne mais cicatrisée , et vu qu'elle est apparement "en plein dedans" je vois pas trop pourquoi ca a cette tete là.







Par contre pour ca Par contre quand on parle de touffes purulentes, c'est à coup sur pas la teigne mais une dermatophilose quelconque (due a des bactéries).
Bah le kerion peut quand meme donner pas mal de pu selon l'individu, et c'est une teigne(c'est le cas de le dire)






Balezanes


Question bete est ce que t'as des zones ou les poils se détachent avec des "pelicules noires" à la racine sur la bebette ?(pas specialement sur les lesions hein sur le cheval en entier) La bien sur ce n'est pas de la teigne mais j'aimerais savoir...



Message édité le 16/09/10 à 01:39

Par folo : le 16/09/10 à 01:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  en plus de toute facon le veto l'a dit des le debut Comment le soigner ? Pour l'instant mon doc m'a dit de mettre de la betadine dessus.


La ou c'est juste naze c'est pour faire les affaires...ouééé à la betadine j'espere que t'aime le rouge

Par Darius : le 16/09/10 à 07:08:23

Déconnecté
 oui fofo c'est folo mauvaise vue.

...ouééé à la betadine j'espere que t'aime le rouge

juste pour qu'il n'y ait pas de confusion parmi les non initiés; la bétadine rouge est un savon liquide et s'utilise comme tel et doit être rincée à l'eau. La jaune n'est pas un savon (ne se rince pas) et se met par tamponnage.

Par Balezanes : le 30/09/10 à 21:51:10

Déconnecté
 Bon, les trous sont de plus en plus nombreux, je traite actuellement au imaveral (ortho ?)
Comment on voit que ça "guerrit" ?


Message édité le 30/09/10 à 21:52

Par folo : le 01/10/10 à 01:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Au fait pourquoi t'as changé de compte ?

T'as fait le shampooing de betadine en laissant poser ?

Euh bah si c'est la teigne c'est censer faire effet rapidement des les premiers passage ca devrait plus progresser.

Apres bah moi quand je l'avait fait a ma jument ca avait pas fait genre "une reparation miracle" , ca avait stoppé la progression des plaques car chaque jours y en avais d'autres, pour la cicatrisation faut attendre.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval