Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre une DP ou non?

Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par ItaxTamara : le 28/08/10 à 00:07:56

Déconnecté
Bonsoir,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de poste sur les DP mais je n'en ai pas trouvé qui répondais exactement à mes questions.

Voila, je vais bientôt reprendre les cours et je ne pourrais plus m'occuper de ma jument que le week-end et encore....
C'est une jument avec pas mal de sang mais gentille et qui adore sortir plutôt que rester enfermée dans son pré.
Je voudrais donc lui trouver une demi-pension mais je me demandais si il fallait faire payer la personne ou non

Sachant que c'est une jument qui vit au pré avec box ouvert chez moi, que je n'ai pas d'installation mais un pré d'herbe transformé en carrière avec des obstacles à disposition.
La jument peut faire de la balade et de l'obstacle.
La DP pourrait monter tous les jours sauf le vendredi et le samedi.

Aussi comment ça se passe pour quand la DP part en extérieur et qu'il y a un accident(=cavalier ou cheval blessé)?

Comment trouver une bonne DP? Faut-il mieux prendre une personne majeur ou alors la proposer aussi au mineur?

Pour les propriétaire qui ont pris des DP, comment faites-vous pour "surveiller" que tous va bien et que la DP ne fais pas n'importe quoi?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Zebraa : le 28/08/10 à 00:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
75 messages
Dire merci
 Coucou,

Pour ce qui est du prix de ta DP, quelques éléments de comparaison ici:
Lien

A ta place je prefererai une personne majeure, et je demanderai une assurance (la licence FFE suffit non )
Si c'est une mineure, je ne la laisserai pas partir seule en ballade.

Après a toi de voir, moi je suis de l'autre coté, donc je ne peux pas répondre aux autres questions!

bon courage!

Par ItaxTamara : le 28/08/10 à 00:41:59

Déconnecté
 Merci de ta réponce

Merci du lien que tu l'a donné mais je me demande déja si je vais faire payer ou non donc ça ne m'aide pas vraiment.... ou j'avais peut-être pensé ne pas faire payer mais en échange que la DP aide dans certaines tâches(=nettoyage box, graissage de la selle/filet etc...) je ne sais pas si ça se fait

Pour l'assurance, il faudrait que je prenne une licence FFE ou alors c'est la DP qui doit en avoir une?


Par Zebraa : le 28/08/10 à 00:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
75 messages
Dire merci
 de toute facon il faut que la cavaliere soit assurée. (ffe ou autre responsabilité civile) Toi je pense que tu es assurée pour ton cheval non? (responsabilité civile ou quelque chose comme ca?)

Le fait de faire payer permet de te garantir que la personne ne délaisse pas ton cheval au moindre découragement, mais si tu as un bon feeling, a toi de voir ...

Ca ne me choquerait pas que l'on me demande de nettoyer le matériel et de donner un coup de main au écuries, dans la limite du temps dont on dispose.
un petit coup de main si la DP est gratuite ca me semble correct!
(moi j'aide déja alors que je paie lol)

Par Akhal9 : le 28/08/10 à 00:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu peux tous a fait demander de payer, cela pourras t'aider dans les frais de ferrure (si cheval ferré) de veto, vermifuge, vaccins et tous le tralala... Mais si tu pense pouvoir continuer a payer les frais seule c'est toi qui voit, mais étant donner qu'une autre personne s'occupera de ton dadou et le montera moi je trouverais ça logique de payer un peu ! Après tu n'es pas obliger de faire payer cher, mais juste ce dont tu pense qui pourrait d'aider dans les frais !

Par ItaxTamara : le 28/08/10 à 01:04:25

Déconnecté
 Oui je suis assuré pour mon cheval
La jument est pied-nu mais cela revient au même vus qu'il faut payer le pareur.
Oui je demandais si je devais faire payer car ce n'ai pas pour m'aider financièrement que je prend une DP mais seulement pour que ma jument sorte de temps en temps et qu'on s'occupe bien d'elle

Après c'est vrai que j'ai peur que si je ne fais pas payer, certaines personnes viennent une fois de temps en temps monter comme ça et puis laisse tomber après.




Par Wickedgame : le 28/08/10 à 01:53:41

Déconnecté
 Je te conseille de faire payer.

C'est triste à dire mais quand les gens paient, ils s'y tiennent +...

Je connais quelqu'un qui fait rien payer, et les DP ça va, ça vient... enfin ça vient surtout l'été!!!

Et puis je trouve ça normal, quand on profite d'un cheval de participer un minimum à son entretien...

Ce n'est pas rendre service que d'être trop gentille


Par quercy : le 28/08/10 à 07:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 pour éviter tous soucis, fait un contrat de DP et fais payer, même si c'est une petite somme ( 30e par exemple ) car tant que tous va bien ta DP ne dirra rien mais si il y a un accident et que ton cheval est blessé par sa faute ou non et que çà enjendre de gros frais, la personne peut te dire chao et débrouille toi pour payer le véto quand il n'y a pas de contrat écrit. Alors fait un contrat détailler écrit car si c'est toi qui n'a pas de cheval et que tu en prend un en DP toi il ne te viendra pas à l'esprit de ne pas payer la moitier des frais vétérinaires en cas de besoins mais les autres, même si tu connais la personne, dès qu'il y a de l'argent à sortir... c'est autre chose ( c'est chère le véto )!




( jours et horaires ou elle peut le monter, clause que quand tu est en vaccanses tu

Par marinaagen : le 28/08/10 à 07:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
payer ou pas payer... Honnetement si tu tombe sur une personne bien, qu'elle paye ou non, ca changera rien, elle viendra et t'aidera avec plaisir, si c'est l'inverse, ben ca changera rien non plus, si elle doit s'en foutre et tout laisser en plan en partant par exemple, elle le fera, meme en payant.

Pour avoir essayer les 2 à la maison, ben les plus serieuses, c'est celles qui payaient pas, qui se sentaient vraiment concernées et n'hesitaient pas a me filer un coup de main.

Celles qui payent partent souvent du principe = je paye donc c'est pas à moi de balayer ou faire les boxes

Par quercy : le 28/08/10 à 08:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Oups ! j'ai pas fini !

Voici un exemple de ce que tu peux mettre dans un Contrat de DP

Titre: CONTRAT de DP

Je soussigner, ( ton nom, prénom ) demeurant ( ton adresse complète + tel ) certifie avoir confier en DP mon cheval ( non + N° sire ) pour la somme de ......... ( ou à titre gratuit ) à Mr ou Mme ( son nom, prénom ) demeurant ( son adresse complète + tel ).

ta signature

Je soussigner, ( son nom, prénom ) demeurant ( son adresse complète + tel ) certifie avoir pris en DP le cheval ( nom + N° sire ) de Mme ( ton nom, prénon ) demeurant ( ton adresse complète + tel ).

sa signature

Les deux personnes citées ci-dessus, s'engagent à payer chacunes la moitié de tous les frais vétérinaires courants, en cas de blessures et/ou maladies, les frais de maréchalerie...

La personne qui prend le cheval en DP s'engage à s'en occuper régulièrement et correctement et à prendre soin du matériel prêter ( obstacles, arnachements ...) .

En cas d'arrêt du contrat, les deux personnes aurront un délais d'un moi complet de préavis à respecter, sauf en cas d'irrespect du contrat.

Partage des jours :( bien mettre les jours et heures, c'est important en cas d'accident )

Les jours sont partagés comme suit:
Mr ou Mme ( son nom, prénom ) en semaine du lundi matin 8h00 au vendredi soir 17h00

la propriétaire du cheval le week-end du vendredi soir 17h00 au lundi matin 8h00

Après c'est à toi de rajouter ou enlever des trucs dans l'exemple que je t'ai donner. Tu peux mettre aussi les activités que le cheval peut faire ou pas... et pence à mettre que le cheval est garanti sans vis, ne mord pas ou s'il a un petit défaut de caractère, écrit-le car y'en a, tu les prévient, et ils disent, c'est pas grave, je m'en sortirais... et quand y a l'accident ou autre, ils disent que tu n'a rien dis.

Voilà, j'espère que çà t'aidera

et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fais des erreur !


Par pascale : le 28/08/10 à 08:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pris 2 fois un DP pour mon cheval.

Une fois sur la fin de ma grossesse et surtt aprés l'accouchement ( environ 4 mois) et autre fois l'automne dernier, pour m'aider à le sortir en hiver..

ça s'est bien passé les 2 fois. Mon DP de cet hiver s'est acheté un cheval en avril mais continue qd même de monter llanos de temps à autre.

j'ai fais payé la première mais je n'ai pas fait payé le 2 ème.. il ne cherchait pas de DP, je me suis tt de suite biene ntendu avec, c'était plus un service donnant donnant: il monte, il nourrit / mon cheval est sortit!

Par Falco : le 28/08/10 à 08:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4896 messages

34 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver une DP pour mon poney qui est héberger gratuitement chez des amis. Elle ne paye rien mais sont à sa charge :
- les frais de ferrure
- Les frais vétérinaires si le poney se blesse pendant son utilisation
- Les frais de matos si elle l'abime/le perd.

Voilà, j'ai fais un contrat dans lequel tout est mentionné, un solide contrat ! J'ai pris un contrat de DP sur le net pour la forme et j'ai façonné le reste comme j'en avais envie.

Elle n'est venue qu'une seule fois pour le moment. Je tiens à être présente quand elle monte les premières fois avant de la lâcher seule.

A mon avis, il faut être clair dès le départ sur tes exigences et tout inscrire dans un contrat. Au moins, cela enlève toute ambigüté et les contrat écrit est tout de même responsabilisant

Par SDE : le 28/08/10 à 10:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi comme Pascale j'ai une DP pour sortir mon cheval le dimanche.
C'est un échange de services, moi ça m'arrange que le Gros soit sorti, fasse de l'exercice, elle ça l'arrange de partir en balade à 2 avec sa fille (elle a une jument)

Comme choix je l'ai vue monter, on a les mêmes façons de faire (doux et ferme) elle monte bien sans tirer la bouche etc (ça aussi c'est important, faut pas que la DP bousille le cheval) et on s'entend bien.

Elle est responsable (pas le genre à galoper à fond dans la caillasse ou remettre un cheval trempé au pré)

Bref j'ai de la chance et je ne la fais pas payer ! On se rend mutuellement service !

Par ItaxTamara : le 29/08/10 à 12:20:03

Déconnecté
 Quercy:
Merci beaucoup pour tes conseils et ton exemple de contrat qui est très bien fait, j'aurais juste 2/3 trucs à rajouter ou modifier et ce sera très bien

Falco:
Je pense que c'est ce que je vais faire, sauf qu'elle n'aura pas les frais de parage à sa charge mais une petit somme à payer tous les mois(=style 30 euros)

Je pense également en voyant vos avis prendre une personne majeur.

Merci à tous pour vos conseils

Par contre où chercher pour trouver une DP?

Par quercy : le 29/08/10 à 16:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 ItaxTamara de rien !

Tu as raison de prendre une personne majeure et fait-la monter à l'essais en carièrre car il y a des gens qui disent savoir monter mais ce n'est pas le cas.
L'idéal, c'est que tu la fasse monter aux trois allures et sauter ( petits au départ et après, en fonction de son niveau ) pour vérifier qu'elle tienne bien et comme çà toi tu est rassurer.

conseil : exige qu'elle aie la licence et la RCPE pour ton cheval (assurance pour elle et le cheval entre 50 et 60 euros au total pour l'année ) il faut passer par un centre équestre ou une association de cavaliers indépendants.

Je te dis çà car l'assureur de ta maison te dit oui, votre cheval est assurer en responsabilité civile mais parcontre, si tu as un accident hors de chez toi, lorsque tu est en ballade et que ton cheval blaisse une personne ou casse un truc, l'assurance peut te dire débrouillez-vous çà ne fait pas partie des clauses du contrat.
Parcontre, si l'assureur t'affirme que c'est pris en compte, demande-lui de te l'écrir en détails dans une attestation.
Et il faut que la personne qui prend la DP prenne une RCPE pour ton cheval aussi car quand c'est elle qui le monte, c'est ses assurances qui doivent fonctionner en cas d'accident.

En résumé :
pour toi: si tu ne l'a pas fais, prévient ton assureur que tu as un cheval, fais lui une copie de ta carte de propriétaire et dis lui qu'une personne vat venir s'en occuper régulièrement et le monter à titre gratuit quand tu n'est pas là, vérifie ton assurance RC pour savoir en détail ce qui est pris en compte ou pas par ton contrat en cas d'accident ( souvent c'est très flou et on y comprend rien, c'est pour çà qu'il vaut mieux que tous les deux vous preniez la licence et la RCPE qui vat avec comme çà vous êtent tranquile)
pour lui /elle: licence + RCPE à prendre dans un club ou association de cavaliers indépendants.

Pour mettre une annonce de DP, je croix qu'il y a une rubrique sur le forum.

Par ItaxTamara : le 29/08/10 à 17:18:29

Déconnecté
 Oui bien sur de toute façon lorsque la personne essayera ma jument je serait là donc je pourrais vérifier comment elle se débrouille etc.... Et pour ses premières balades, je l'accompagnerais également avec mon poney pour voir son niveau en extérieur car parfois les personnes qui montent pas exemple en club ne sont pas habitués à l'extérieur

D'accord, pour mon assurance je me renseignerais.

Pour la licence, je peux la prendre dans un club même si je n'y monte pas?



Par SDE : le 29/08/10 à 19:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 la RCPE c'est pour le proriétaire, pas pour la DP normalement
la licence couvre l'utilisateur du cheval (la DP qui tombe et se blesse)
après je crois que ça couvre aussi la Rc du cheval confié ? mais je ne suis pas sûre

Itax :
normalement oui, après certains clubs peuvent t'obliger à devenir adhérents (payer l'adhésion)
tu peux aussi t'adresser au CDTE comité départemental de tourisme équestre, eux ils prennent les licences pour les cavaliers indépendants, ils ont l'habitude.

Par quercy : le 30/08/10 à 08:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
La licence, c'est une assurance pour le cavalier qui monte le cheval et elle est nominative, donc ne marche pas pour la DP si elle se blesse. après elle peut avoir une bonne assurance perso qui la remplace, mais il me semble que si tu n'as pas la licence, c'est pas possible pour la RCPE.

La RCPE c'est pour la DP aussi car quand c'est ses jours, c'est elle qui est responsable du cheval et non la propriétaire.

Pour la licence, comme dit SDE voie avec les clubs, le CDTE ( demande s'il ont les coordonées d'assos de cavaliers indépendants de ton départ : l'adhésion est souvent beaucoups moins chère qu'un club )

Pour la RCPE quand tu est en DP, de mon expérience personelle ( j'avais un cheval en DP qui n'était pas à moi, maintenant, il est à moi ), la monitrice du Club m'a fait prendre la RCPE en même temps que ma licence et c'est là qu'on avais parler des problèmes d'assurances RC qui sont avec les assurances des maisons : tant qu'il n'y a pas de problèmes ils te disent oui,oui, vous êtes assuré et dès qu'il y a un accident ils trouvent toujours un truc du style ben, non çà ne marche pas car il ne s'est pas échapper du parc, c'est vous qui l'avez sortis... vous êtes en tors... pour pas payer! après çà a peut être changer et toutes les assurances ne sont pas pareilles...

Et le cheval n'est pas considéré comme un annimal de companie, donc, logiquement, ne remtre pas dans l'assurance RC de la maison, mais il peut y avoir des clauses ou il y est écrit que les chevaux sont pris en compte.

Je pence que le plus simple c'est que chacun prenne la licence et la RCPE en même temps.
Comme çà vous êtent sure d'être correctement assuré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 216) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval