Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas d'autre solution (fers plastique...)

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par trotteusedu62 : le 23/08/10 à 09:09:00

Déconnecté
Bonjour,

voilà après plus d'un ans de recherche j'abandonne... Je ne trouve pas de pareur dit "naturel", trop loin.... marre de téléphoner pour entendre toujours la même musique.

Ma jument va déménager dans le 44 idem je n'ai trouvée personne.

Alors vu que je vais reprendre des cours et à la suite faire des ballades je pense devoir mettre des fers mais je refuse de lui infliger les fers en acier.

Alors je voulais savoir y a t'il des personnes ici qui utilisent des fers en plastiques ?


Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 03/10/18 à 22:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Heco, avoue quand même à la relecture que ton message laisse entendre que les pieds de tes chevaux ne sont entretenus que très rarement ( 4 à 5 fois par an, c'est vraiment trop peu si tu ne précises pas que tu entretiens entre temps...). Et "les parois qui rebiquent comme des palmes", ce n'est pas moi qui l'ai inventé, quand je lis ça je n'ai pas en tête de simples évasements.

Je n'ai jamais vu tes chevaux, je ne peux juger que par rapport à ce que tu dis.

Au passage, les évasements forts, montrent que la structure interne du pied est affaissée. Un podologue pourrait, par un parage adapté, à minima réduire ces évasements en rendant la structure interne plus forte. Mais tout ça n'est qu'un choix. Si tes chevaux font pieds nu ce que tu veux faire avec eux, sans souffrir, alors ça suffit comme ça ! Je pense que les podologues se dinstinguent des maréchaux ferrant sur des cas comme ceux là (pieds pathologiques ou pieds qui doivent être très performants sur de gros efforts pieds nus).
Pour juste parer un pied sain pour le pré ou pour des balades (ou du bac à sable), n'importe qui peut le faire. D'ailleurs, moi j'ai commencé comme ça à l'aveuglette, mon premier cheval (mon cobaye des pieds) n'est pas mort de mes erreurs, loin de là !

Par Heco : le 04/10/18 à 08:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Entre ce qu'on lit et ce que l'autre comprend... Sur un forum c'est tout de suite plus violent que face à face je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas ce que tu avais compris. Comparé à mon cheval moi je trouve qu'ils à des palmes à la place des sabots.
Des pieds évasés sont-ils forcément pathologiques ? Mon maréchal-ferrand m'a dit qu'il avait les pieds évasés et la sol plate certainement en raison de ses ancêtres de trait. Les chevaux n'ont-ils pas différentes formes de pied ? Ne serait-ce pas contre productif d'essayer de leur donner une forme qui n'est pas naturelle ?

Par Tradition_Francaise : le 04/10/18 à 08:45:56

Déconnecté
Les chevaux de trait n'on pas les pieds évaser c'est du a leurs poids et des parages fait peux souvent... Quant la paroi externe et interne se "dissocie" il y a plus que la paroi externe qui porte sauf que la paroi externe sert juste a protéger le pied des chocs et pas a porter le poids, le poids est porté par les deux paroi! Ça doit pousser ensemble si tu veux et le reste de la sole doit être légèrement concave et quand c'est le cas tout le poids est bien répartis. Apres dans les champs et les carrière ou même en balade les chevaux mettent pas leurs pieds a rude épreuve c'est pour ça qu'au final il y a pas tant de problèmes mais si on le sais c'est quand même mieux de leurs faire ça comme il faut! Surtout que les pieds évaser sont plus sujet au cornes qui casse et au seime...

Par juliedebert : le 04/10/18 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui, et encore pour la corne qui casse, heureusement, c'est le seul moyen qu'ils aient de pallier au manque de parage et d'éviter qu'ils ne s'affaissent encore plus. Le pire est pour les cornes qui ne cassent pas suffisamment.

Par Tradition_Francaise : le 04/10/18 à 14:47:21

Déconnecté
Complètement, ça tire sur toutes les articulation et après on appelle 3 fois dans l'année l'ostéo parce qu’on vois qu'il y a un problème alors que ça vient des pieds.... D'ailleurs ces photos sont pas mal sa donne une idée réel de la chose c'est un pieds de mustang sauvage et on se rend compte que les chevaux manque souvent de chanfrein! :






Par Juliie : le 04/10/18 à 21:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour en revenir aux fers en plastique.
Mon véto me propose d'essayer ça qu'il a vu sur un cheval qu'il a suivi.. Mais il ne sait pas le nom de la ferrure. Apparemment c'est utilisé en endurance.
Ca coute 40€/fer, c'est réutilisable plusieurs ferrures. Et il y a une partie en acier à l'intérieur à ce que j'ai compris.
Quelqu'un aurait un nom?


Par Muesli08 : le 04/10/18 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ça ressemble à un duplo
oui ils ont un renfort métallique à l'intérieur , c'est pour ça que j'ai préféré prendre l'autre marque vu que mon but est de préserver l'élasticité du pied

Par beeboylee : le 05/10/18 à 08:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
OUi Duplo .
Bon on sait tt le mal que j en pense, mais apres tt c'est un fer orthopedique et comme ton cheval a un souci de naviculaire

Par Muesli08 : le 05/10/18 à 11:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
beeboylee : c'est quoi tout le mal que tu en penses stp ?
merci

Par beeboylee : le 05/10/18 à 12:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah , j ai raconté 10 fois notre experience malheureuse à Filou et à moi;
Deux chevaux d'endu bien préservés qualifiés tous deux sur 90 sans le moindre souci .Aucune elimination pour boiterie.
On les passe en duplos 4 mois avant la saison, donc au moment où le travail est plus restreint;
A 15 jours d’intervalle sur la première course de reprise pour l'un, la seconde pour l'autre ferré en duplo un mois apres le premier, ils petent tous les deux sur la première boucle de 30.
Ils font la meme desmite du ligament suspenseur et ,pire ,une echo des 4 pieds chez le deuxieme constate qu'il y a sur dautres membres des ligaments affaiblis en train de s'abimer au point que le veto se demande un moment si le cheval est pas en train de developper une maladie invalidante;
Un an apres, duplos virés chevaux reparés et plus de lesion sur les autres membres.
Et , accessoirement 6 ans apres, plus de pb de boiterie malgré un vrai boulot ( on a arrêté l endu par précaution, cependant)
Ca coince le bon deroulement du pied dès que les terrains ne sont pas durs.
Et pas mal de vétos ont vu des degats similaires..+témoignages type entorses ou glissades
Alors OK sans doute pour balade tranquille OK aussi probablement sur terrain constamment dur , mais en terrain varié et aux allures, à eviter

Par Muesli08 : le 05/10/18 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ah


merde et moi qui veut essayer ça pour du complet, de la piste, de la balade aux allures !!!!


on verra après tout c'est une autre marque.






Message édité le 05/10/18 à 12:48

Par Muesli08 : le 14/10/18 à 22:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
pour suivre l'histoire : mon cheval a ses epona depuis mercredi, il a été gêné 2 jours dans sa démarche (ça change un peu les sensations et les appuis)

il est très bien, ne glisse pas par contre : il y avait de la garniture et le pied , comme il peut bouger et ne plus être coincé avec l'acier, est déjà prêt à déborder des côtés du fer.

donc je vais demander si je dois acheter la taille supérieure, je verrais parce que à 60 euros la paire, bouh

mais bon : le pied de mon cheval était trop "petit" : si vous voulez que le pied puisse grandir tout en ayant une ferrure : les epona le permettent

Par hygie : le 14/10/18 à 23:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
alors les fers plastique j'ai utilisé une fois pour une course d'endurance !! réutilisable plusieurs fois si bien sûr tu retire le fer après chaque course Je ne mettrais pas ça à ma jument tous le temps personnellement ! je ne suis pas vraiment sûr que cela soit bon en fait, un peu comme les duplo finalement !

Ils ne portent pas le nom de Duplo, mais j'ai un trou de mémoire, je vais vous chercher ça !

Par sarah.bl : le 26/10/18 à 15:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
beeboylee Je repensais à votre histoire avec les duplos et il y a un truc que je me demandais. Est-ce propre à la marque (et dans ce cas quel est le soucis ? ) ou est-ce le cas pour tout système en "plastique" fixé sous les sabots du cheval ?

Qu'est-ce qui change avec des sandales collées par exemple ?
Parce que plein de chevaux font de l'endurance ou des randos avec des sandales collées et ne déclarent pas ce genre de soucis.
Donc les duplos et les sandales collées seraient si différents ? Et quid des autres fers plastiques comme les easyshoe par exemple ?
Est-ce que ça vient du fait de clouer ou de coller, de la forme du fer ?

Ca reste encore très confus je trouve.

Par barbamama : le 08/06/21 à 16:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
muesli08 3 ans après où en es tu de tes essais ?

Par Muesli08 : le 08/06/21 à 22:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Il etait tout de même arrive à déferrer !
J’en étais contente mais je ne les ai utilisés que 1 fois ou deux ( je pense 2 mois au total )
J’en ai eu marre et suis passée au pied nus
Sur ce cheval la transition avec des chaussures a été nécessaire et c’était long pour lui !
Après tranquilles

Et tjs en faisant du complet ( mais pas à un gros niveau genre 80/90 maxi )

( mais j’ai vendu ce cheval l’année suivante )



Par Muesli08 : le 08/06/21 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ce qui est marrant j’avais complètement oublié cet episode donc je vois le post je relis depuis le début et tombe sur une intervention de tessa de 2010 « le fer c’est maaal »
Alors que c’est cette même Tessa qui m’a encouragée à sauter le pas vu comme mon cheval bougeait et ne déroulait pas bien son pied avec ses fers

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval