Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure qui m'inquiète

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorose
Par 6zorose : le 21/08/10 à 20:14:11

Déconnecté
Alors voilà, ce matin il y a eu un accident avec mes chevaux : mon fjord a charger mon SF qui était attaché à une ficelle de lieuse elle même attachée à un piquet en bois.



En voulant esquiver l'attaque du fjord,Oregon s'est écarté violemment,manque de bol,c'est pas la ficelle de lieuse qui a cassé mais le piquer du coup panqiue générale, Oregon a dévalé le pré plein galop avec un morceau de piquet qui se balladait entre ses pattes et sur son dos il a fini sa course en tombant



On récupère Oregon tout tremblant: dessuite: inspection générale as de boitterie,que des poils qui ont sauté, rien de méchant (à première vue),je désinfecte.

On part en balade peu de temps après,pas de soucis,il est dynamique,normal.

En rentrant je douche entièrement et là, au niveau du poitrail je découvre une petite grosseur avec une entaille,juste en surface, pas profonde, je rince bien à l'eau et je désinfecte.

Je remet au pré, je vais voir un peu plus tard: ça a énormément gonflé ce qui laisse apparaître 3 petits trous (comme si on avait planté une fourchette), mais c'est très dur Je pense que le piquet cassé l'a perforé et que des échardes ont dues rester à l'intérieur.

Que puis-je faire? voir l'évolution, appeler le véto lundi?

Là ce soir je re-descend le voir et voilà le résultat :








Messages 1 à 23, Page : 1

Par alpine40 : le 21/08/10 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 plus facile a dire qu'a faire avec certains chevaux,mais tu as de quoi ponctionner un peu voir ce qu'il y a dedans?

Par dejavu : le 21/08/10 à 20:19:12

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13670 messages

1218 remerciements
Dire merci
 C'est surtout un bel hématome....

Mais fais quand même vérifier s'il n'y a rien dans les trous, sinon ça va viet s'infecter pour éjecter les corps étrangers = réaction normale mais pas agréable

Par 6zorose : le 21/08/10 à 20:20:05

Déconnecté
Non j'ai rien sous la main je suis presque sûre que des échardes s'y sont fourrées et du coup ça déclenche une réaction

J'ai appuyé un peu,les "trous" sont refermés, ça fait comme une boule dure qui se balade sous la peau.

Par Amazon87 : le 21/08/10 à 20:22:54

Déconnecté
 c'est un gros hématome, mon cheval a eu exactement pareil suite a un coup de pied.

le véto m'avait dit de le masser tous les jours au synthol, et que si ça ne partait pas il ponctionnerait.

mais c'est très long a se résorber, ça a bien dû mettre un bon mois et demi pour le mien!

le véto n'était pas inquiet du tout et effectivement ça a fini par disparaître.

si tu suspectes des bouts de bois dedans par contre je le ferais voir au véto.

Par Amazon87 : le 21/08/10 à 20:23:35

Déconnecté
 non c'est pas une réaction a une plaie, c'est un superbe hématome dû a un choc

Par Loustix : le 21/08/10 à 20:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un bel hématome... Faudrait que je te trouve ça mais mon cheval avait deux gros mamelons au niveau du poitrail suite à un coup...
A surveiller surtout si ça durcit mais ça devrait se résorber en quelques jours !

Par 6zorose : le 21/08/10 à 20:27:59

Déconnecté
 D'accord merci

Je vais surveiller ça et masser au synthol alors

Par El Bimbo : le 21/08/10 à 20:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faut pas trop masser pour pas affaiblir la peau.

Par 6zorose : le 21/08/10 à 20:35:10

Déconnecté
 d'accord

Ils ont le don de nous inquiéter ces loulous parfois...

Par Amazon87 : le 21/08/10 à 20:35:58

Déconnecté
 oui tu appliques en massage mais faut pas y rester une heure dessus

Par 6zorose : le 21/08/10 à 20:37:31

Déconnecté
 Sinon...je prend un ciseaux et je coupe simple,rapide et efficace

merci encore, je vais pouvoir dormir correctement cette nuit

Par QOD44 : le 21/08/10 à 21:09:19

Déconnecté
 si il y a des échardes dessous, il y a un risque d'abcès.

Par 6zorose : le 23/08/10 à 09:32:18

Déconnecté
 Hier Oregon a été monté,en rentrant on a douché et son hématome était tout petit et tout mou.

Mais dans l'après midi ça a regonflé.

Ce matin c'est toujours très gros, dur et surtout très chaud j'y ai mis du synthol.

Je vais attendre demain voir s'il y a une petite amélioration, sinon je pense appeler le véto.

Par chris : le 23/08/10 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par Raz Koat : le 23/08/10 à 12:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
S'il y a des morceaux d'échardes restées dans la plaie moi j'aurais tendance à dire qu'il fait un abcès.

Un jour en balade le SF de ma cousine a pris un coup de sabot sur le haut de l'antérierur, petite coupure, rien d'alarmant, on douche puis désinfecte sauf que quelques heures après il avait beaucoup gonflé (comme le tient), venue du véto, résultat: abcès dû aux saletés et pourtant on avait douché et désinfecté...

Voilà pour ma petite expéreince qui je l'espères pourra t'aider!

Par veronik : le 23/08/10 à 12:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si c'est un abcès, ce n'est pas grave il fistulisera vers l'extérieur.
Il n'y aura plus qu'à irriguer et attendre ou aider à vider.
Si écharde il y a, elle sortira avec!.

Par 6zorose : le 23/08/10 à 14:14:23

Déconnecté
 Oui parce que là ça a beaucoup gonflé, ça fait le double de ce que j'ai mis en photo.

Je vais lui mettre encore du synthol ce soir (à moins que je puisse mettre un truc plus "efficace" dessus pour le faire dégonfler ) mais je pense qu'il faut laisser le temps.

Ca fait même pas 3 jours qu'il s'est fait ça, je me doute que ça va pas partir en claquant des doigts

merci pour vos conseils

Par Navis : le 23/08/10 à 14:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
j'aurai dis vilain hématome aussi.
le mien avait fait une telle réaction en se brûlant gravement le poitrail, peu de temps après gros boule inquiétante comme ça.
mais ça c'est résorbé en 5 ou 6 jours.

Par contre effectivement si échardes il y a ça va faire abcès, jsais pas si l'infection peu être grave, j'aurai tendance à dire comme Véronik.

Par Navis : le 23/08/10 à 14:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 voila, sur lui ça donnait ça, juste après la brûlure, l'hématome est vite arrivé, il avait doublé de volume le lendemain, c'était assez dur,n mais ça "bougeait", ça roulait sous la palpation quoi.

Par 6zorose : le 23/08/10 à 16:40:05

Déconnecté
 Pareil, ça roule sous les doigts.

Je ne suis pas sûre qu'il y ai des échardes car les 3 "piques de fourchettes" sont en surface, ça a du rentrer de qq mm seulement,donc peut-être (et j'espère) qu'il n'y a rien.
Mais bon,je veille de toute façon.


merci

Par Roman : le 23/08/10 à 19:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Toi aussi, tu as un fjord un peu agressif ? !

Il provient de quel élevage ?

Par 6zorose : le 24/08/10 à 10:35:06

Déconnecté
Il provient d'aucun élevage,il était destiné à l'abattoir,c'est un OI

Il a eu un passé très difficile,je l'ai eu complétement sauvage, peureux(il est resté plus de 2 mois chez une éthologue ensuite), il l'est encore avec les hommes et les gens qu'il ne connaît pas.


Monté, c'est pas possible (l'éthologue m'a dit qu'il fallait pas que je m'attende à le monter vu l'état de l'animal, elle m'a avoué que c'était le cheval le plus difficile qu'elle ai jamais eu),il m'en a fait voir de toutes les couleurs (j'ai eu les peurs de ma vie...),donc depuis il mène sa vie de poney de compagnie (ce à quoi il était destiné en premier lieu).


Là,Oregon est nouveau, Patch (mon fjord) était maître des lieux jusqu'à présent,il dominait ma jument.

Alors là il mène les 2 à la baguette,il agit comme un étalon.Il protège sa jument et du coup il chasse Oregon ou l'agresse

Je ne sais pas si à la longue ça va changer, j'espère en tout cas parce que bon...je tiens pas à me séparer de lui, de toute façon personne en voudrait , je m'y suis attachée même si j'ai jamais crée de lien en particulier.

Je l'ai, maintenant je l'assume c'est tout.

Par 6zorose : le 24/08/10 à 11:26:15

Déconnecté
 Des nouvelles:

Son hématome a changé de "forme":il a un peu dégonflé d'un côté,il est encore dur, mais pas chaud comme hier.
De plus je le trouve moins gros,même s'il reste quand même du volume.

Je lui ai remis du synthol.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval