Forum cheval
Le Forum Cheval

Il n'aime pas la longe?

Sujet commencé par : aurélie29 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurélie29
Par aurélie29 : le 16/08/10 à 08:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous,
alors voila le souci, mon poney que j'ai depuis fevrier devient carrement dangeureux quand je tente de le longer.

C'est un poney qui n'etait pas respectueux du tout, ça s'est arrangé maintenant il est tres sage au pansage, monté ça va mieux aussi (mais il ne sort pas encore seul en balade).
mais en longe il me fait tout, ça a commencé par le refus d'aller sur le cercle en restant face a moi, puis l'immobilitée totale, maintenant il charge, shoote vers moi et se cabre! il connait la longe puisque j'ai deja eu des sénaces correctes, donc je fini par me dire que la longe ça doit juste le gonfler a mort, mais ça ne justifie pas un tel comportement tout de meme.

Pour ce qui est du travail a pied sur deplacer les hanches, épaules, reculer, il comprend tres vite et le fait dans le calme.

ya t'il d'autres exercices pour travailler le respect a pied?
je prefere ne plus tenter de le longer pour le moment car je tiens a ma vie!

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Rick : le 16/08/10 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
vous avez besoin d'aide. Sans voir votre façon de faire, personne peut rien dire (seulement supposer). Vous êtes ou avec votre poney.

Par sheytana : le 16/08/10 à 10:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec Rick...C'est difficile à dire là comme ça tout de suite, sans voir ni toi ni le cheval

Y'a des chevaux pour qui la longe c'est un truc qui vient vite, et d'autres, comme mon mérens, à qui il faut expliquer, ré-expliquer, re-ré-expliquer....Je sais pas pourquoi ça lui parle pas à la base, mais bon à force on fini par y arriver...

Le truc c'est que le tiens, vu que visiblement il sait longer, il doit te tester, et il a vu que ça marche, alors il en profite...Si tu remets pas suffisamment fort à sa place la première fois, tu lui laisses la porte ouverte, et ont leur donne le doigt ils prennent le bras


Par veronik : le 16/08/10 à 12:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 * naturellement.
Ce poney ne comprends pas ce que tu veux de lui, et se défend car il a peur de ce que tu fais.

Et d'après ce que tu dis, il y a déjà escalade!!


Message édité le 16/08/10 à 12:31

Par aurélie29 : le 16/08/10 à 12:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui sheytana, c'est bien ça le probleme, il me teste depuis que je l'ai, j'avais reussi a le remettre a sa place en longe apres les premieres tentatives de couillonades, ça roulait bien, mais là ben quand il charge et se tourne et shoote, j'avoue que je sais pas bien quoi faire sans me mettre en danger!

il change vraiment du tout au tout il passe du poney gentil a une saloperie bananes couchées en furie.

et si apres je passe a autre chose, il redevient tout zen

Rick, on est dans le finistere.

Par aurélie29 : le 16/08/10 à 12:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 veronik il a déja été longé correctement, aux trois allures, il connait les ordres vocaux.

Par veronik : le 16/08/10 à 13:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca ne change rien.
Vous n'avez püas trouvé vos places respectives.
Donc tu ne sais peut-être pas te situer (car cÄ'est le cavalier qui doit se situer, pas le cheval)

La preuve: ce qui se passe.

Par ameca : le 16/08/10 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Surtout ce qui est nuisible c'est d'interrompre la séance sans avoir eu au moins un tour au pas....je sais facile à dire !!

Maintenant pourquoi faire une SEANCE de longe ?

Pourquoi ne pas faire du travail à pied en équipant le cheval comme pour le longer, mais sans jamais l'envoyer sur le cercle ????

Ou à l'inverse travailler a pied avec une longe d'attache un peu longe, et de temps en temps lui faire faire un tour au tour de toi ?

Ou dans un rond mais en liberté ?

Dédramatiser et être inflexible à la fois me semble la bonne attitude avec ton cheval.

s'il te respecte dans ces exercices en main, tu le renvois de temps en temps sur un cercle...pour voir. Tu récompenses.

S'il te mets en danger de pire en pire, alors fais appel à un pro.

Quoi qu'il arrive ne le saoule pas avec 40 minutes de longe; c'est nul, gonflant et ça n'apporte que la résignation ou la révolte selon le cheval....déja s'il bosse en longe 15 minutes c'est bien, et encore en variant les exercices et en recompensant.

Par QOD44 : le 16/08/10 à 14:26:16

Déconnecté
Il n'aime pas la longe certes, mais ce n'est pas pour cela qu'il doit te menacer. C'est un manque de respect évident, il veut devenir le dominant.

Si il te met en danger tout court, fais appel à un pro ... il se retourne et shoote et .... il charge ... Pour l'instant il fait en longe, le jour où il te le fera dans le champ ce sera trop tard.

Si au bout de 2 séances tu n'as pas repris le dessus ça devient dangereux, fais appel à un pro...

La longe me sert justement à remettre mon cheval aux ordres quand il y a un peu de laisser aller où les hormones qui travaillent.

Le cheval qui cherche à me shooter c'est un bon coup sur le cul avec la chambrière, un seul mais un bon ... pas de demi mesure quand il y a mise en danger.






Message édité le 16/08/10 à 14:31

Par ameca : le 16/08/10 à 15:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est clair ça; je te l'ai pas mis dans mon message mais être inflexible c'est AUSSI savoir sévir....

Comme dans la nature: le poulain agresse un grand il se fait recevoir...

Ben à toi aussi de le recevoir s'il t'agresse; surtout pas d'hésitation ni de remord; un bon coup de chambrière sur le cul ou de cravache sur le nez ça n'a jamais tué un cheval

Par contre point de colère, de haine ou de vengeance bien sûr !
Seulement une réaction juste à un comportement dangereux

Par aurélie29 : le 16/08/10 à 18:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
oui je sais bien le punir quand il faut, c'est deja arrivé.

quand il m'embetait en longe (je longe pas plus de 15 minutes et encore), je me debrouillait pour finir avec un tour propre au pas et zou on arretait là.

aujourd'hui il a tenté de m'intimider au pré avec sa copine qui est pas franchement une creme au pré non plus.
Coco n'était pas décidé a se laisser attraper, la juju qui n'aidait pas non plus, ils ont fini par partir au fond du pré.
puis la juju commence a débouler au galop suivie de Coco, comme le pré est en deux parcelles je ferme la parcelle ou ils sont pour les bloquer (car je ne voulais surtout pas m'enfuir devant eux) et je les ai attendu de l'autre coté, ils étaient bien énervés, mon poney a tenté de m'intimider a travers la barriere, je les ai chassé a chaque fois qu'ils revennaient sans etre calmés jusqu'a ce qu'ils abandonnent, je ne sais pas si j'ai bien agis mais j'ai fait comme j'ai pu sur le moment.

la personne qui m'aide et me conseille d'habitude est blessée et ne peux plus intervenir, je vais malgré tout lui demander de venir voir, mais elle ne pourra pas agir.

Par phoeb : le 16/08/10 à 18:50:21

Déconnecté
 le confier à quelqu'un qui saura lui répondrE.

Tu lui as malheureusement laissé la porte ouverte en le laissant s'arrêter etc...il a compris comment t'avoir.


Par QOD44 : le 16/08/10 à 20:07:14

Déconnecté
 j'ai eu le même soucis avec ma mule, papa poule je me suis laissé bouffer et je me suis fait virer du champs par ma propre jument, obligé de reculer et impossible de remettre un pied dans le champ .... dur moment dans la vie d'un propriétaire ...

Bref, je sais pas à quel point tu es rendu avec ton poney pour ma part ça a marché comme cela :

1 - au champ il veut pas se faire attraper, il menace : chasse le avec de grands gestes et en gueulant bien fort et fait le courir encore et encore jusqu'à ce qu'il se calme ..ne pas taper mais toujours y aller avec de quoi prolonger ton bras au cas où il faudrait se faire respecter un peu plus durement si les gestes et la voix ne suffisent pas (sans tomber dans l'escalade ...). Ne jamais le laisser te faire reculer, c'est pas évident ... mais avancer et gueuler ça marchait bien (enfin pour le repousser car pour l'attraper ça prenait 45 minutes maxi...mais aujourd'hui ça me prend 2 minutes ...). après il y a intimidation et mécontentement, dans un cas le faire bouger, dans l'autre le rassurer .... la gestuelle est super importante ... perso j'ai tout appris de VSV (communiquer avec son cheval, quand le cheval à peur..).

2 - au travail (nb : je n'ai pas eu de pb de respect, ce n'était qu'au champ). Perso je te déconseille de le travailler en liberté car pas de contrôle .... pour moi la longe et le travail à pied (avec un stick pour prolonger ton bras) et travailler à fond le chasser des épaules et travailler sur le respect des distances.

bref comme m'avait répondu VSV "Quand vous la chassez, maintenez, voire augmentez, la pression tant qu’elle montre des signes de mauvaise humeur. Et renforcez abondamment les signes positifs, en la rappelant".

De mon peu d'expérience et pour te rassurer, le cheval n'est pas méchant pour être méchant, tout est notion de dominant / dominé, et le respect c'est tous les jours ne jamais rien laisser passer (ne pas le laisser passer devant, ne pas le laisser te bousculer etc ....).
A voir à quel point d'irrespect est rendu ton poney et à savoir si tu as les capacités d'avoir les bonnes réponses à son comportement , sinon il faut absolument te faire encadrer.











Message édité le 16/08/10 à 20:12

Par aurélie29 : le 16/08/10 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je te suis totalement dans ce que tu dis, j'ai deja commencé a régler les soucis de bousculade, dépassement, mais c'est pas encore tout a fait ça car il lui arrive de peter un plomb et de me laisser en plan, de moins en moins tout de meme, la plupart du temps il me suit comme un toutou en bout de longe.

je vais toujours au pré avec un stick car sa copine de pré arrive toujours sur moi avec les oreilles couchées donc j'ai toujours ce qu'il faut pour l'envoyer bouler plus loin. lui n'avait jamais été comme ça jusqu'a maintenant au pré.

j'avoue que me retrouver dans le pré avec eux qui me menacent ça me dit moyen, je suis pas sure d'arriver a les empecher d'arriver jusqu'a moi.

enfin la suite demain soir, on y va a deux on verra comment ça se passe.

Par aurélie29 : le 17/08/10 à 19:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bon ce soir une amie est venue avec moi ce soir, elle les avait deja bouclé au box quand je suis arrivée, elle m'a dit de mettre la juju au box quand je prend Coco c'est plus simple.
ensuite j'ai fait un peu de travail en main avec Coco (bouger epaules, hanches, reculer), et mon amie m'a conseillé aussi de le trimbaler en longe (longe normale quoi) lui sur la piste et moi en piste interieure sans le laisser se rapprocher (ça ressemble un peu a de la longe sans en etre), donc avec une badine bien rigide je le repousse des qu'il s'approche et ça lui plait pas beaucoup.
mon amie s'était mise derriere moi avec une longue badine en bois, quand il a essayé de se tourner pour shooter quand il en a eu marre de "bosser" j'ai pu ramener sa tete vu que la longe etait courte, mais F a pas reussi a le corriger la pauvre elle a qu'une main valide, j'aurais bien aimé qu'il prenne une volée là! et ma badine était trop courte (et comme j'etais devant lui ça risquait de l'inciter a se lever donc pas top)

mais je sais pas si je me risquerais a faire ça seule encore il me fait un peu peur quand il fait ça quand meme ce couillon!

Par Amazon87 : le 17/08/10 à 21:40:06

Déconnecté
 vas y au tazer la prochaine fois pour la raclée c'est le mieux.

Par aurélie29 : le 17/08/10 à 23:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ok, merci pour ton intervention

donc toi un cheval qui se tourne pour te shooter tu ne le sanctionne pas?
sachant que là on lui demandais juste de marcher au pas sur la piste tenu en longe en respectant la distance.
tu ferais quoi?

Par Amazon87 : le 18/08/10 à 08:41:26

Déconnecté
lui "coller une volée" dans ces conditions c'est le meilleur moyen de te faire shooter pour de bon.

visiblement soit la longe ça l'emmerde, soit tes demandes ne sont pas claires, ça mérite pas une raclée.


Par QOD44 : le 18/08/10 à 10:46:55

Déconnecté
+1 avec Amazone87,

Si les demandes ne sont pas claires, ton poney comprendra pas et se braquera ..

Par contre si il se tourne pour shooter, il faut tout de suite lui faire chasser les hanches...par contre ne pas tout arrêter parce que monsieur s'est montré agressif ...

"il a essayé de se tourner pour shooter"

Dans le cas présent pas besoin de corriger, il n'a pas shooté. Tu as ramené ça tête très bien, le gronder avec un "DIS" ... puis si très menaçant pourquoi pas un petit coup sec sur la longe et hop tu le remets dans le travail ...il recommences, tu le fais bouger (reculer, tourner sur lui même) : créer l'inconfort. Il repart correctement dans le travail le récompenser.

Tes ordres c'est blanc ou noir, pas gris ... le cheval a besoin d'être rassuré et d'avoir un meneur, ... si ton poney vous un manque d'assurance, des ordres approximatifs ça ne fera que le conforter dans son irrespect et le fait qu'il est dominant.






Message édité le 18/08/10 à 10:47

Par Sahel46 : le 18/08/10 à 10:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas relu tous les messages précédents, mais ton Coco, il se comporte comment quand tu l'as en main, je veux dire, pas quand tu le longes, mais quand tu le "ballades"?

Il faudrait savoir s'il a le même genre de comportement, agressif/provocateur, ou s'il est sage.

S'il ne l'est pas, c'est qu'il y'a un simple problème de respect, il n'a pas compris les règles, tu dois donc revoir les bases de l'éducation : chacun son espace et chacun à l'écoute de l'autre.

Si ça n'est qu'en le longeant, probablement qu'il a un souci physique (est-ce que c'est juste dans un sens? a t'il qq chose sur le dos qui le gène?) ou qu'il ne comprend pas où tu veux en venir et s'agace.

Raccourci peut-être les séances dans un premier temps pour qu'il ne se lasse pas. Et distrais le, il faut introduire la notion de jeu. Pour un cheval, tourner en rond pendant une demi-heure n'est pas très "compréhensible".

Par ameca : le 18/08/10 à 11:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Marcher en main sur la piste, je ne vois pas quelle douleur ou quelle "incompréhension" ca peut causer......

Et devant un jeune qui teste, il faut être ferme.
La encore les chevaux entre eux ne sont pas "bisounours"; s'il faut faire partir un coup de pied pour que le jeune cesse de provoquer, ben le coup part....

Redresser la tête et sanctionner de la voix, oui, mais s'il insiste il faut pas hésiter à aller plus loin aussi et il DOIT reculer devant toi.

S'il recule c'est gagné, c'est la preuve qu'il te respecte

Par Sahel46 : le 18/08/10 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6111 messages

67 remerciements
Dire merci
 Marcher en main sur la piste, je ne vois pas quelle douleur ou quelle "incompréhension" ca peut causer......
Euh, c'est pas du tout ce que j'ai dit!J'ai parlé de tourner en rond pendant une demi-heure

Je préfère privilégier la compréhension et le respect que la crainte sans fondement.
Mais c'est ma façon de voir les choses avec MES chevaux, je me permettais de donner MON point de vue

Je suis très ferme, mais jamais sans appréhension du "pourquoi du comment". Après, je ne permettrais pas de penser que mon approche est meilleure que les autres. Chacun fait comme il veut Ameca

Par aurélie29 : le 18/08/10 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 alors les balades en main ça se passait tres bien , je lui ait appris la distance a respecter donc il marche derriere moi en bout de longe et s'arrete a bonne distance.

mais il y a quelque temps pendant une balade en main, des chevaux sont arrivés derriere nous sur la route (au pas), c'etait pas la premiere fois qu'on rencontrait des chevaux en balade et il n'a jamais rien dit, ce jour là il a pété un plomb et est rentré au pré plein galop sans moi bien sur je lui avait chassé les hanches des que j'ai vu qu'il montait en pression mais en deux secondes yavait plus personne...

je l'ai ressortit une fois apres ça, sans soucis particulier, depuis je n'ai pas recommencé, mais ce week end il retourne dans les patures ou il n'y a pas de carriere pour bosser, donc il va falloire que je le ressorte en main (il ne sort pas monté encore, enfin sur le retour seulement, autrement il bloque total)

Par Amazon87 : le 18/08/10 à 21:27:37

Déconnecté
 ouais il est pas éduqué quoi ce poney en fait.

Par manuuuu : le 18/08/10 à 21:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
248 messages
Dire merci
 1ere chose a faire, Box box box ! S'il voit que tu galère a le chercher tout les jours, cela le reconfortera dans le fait de l'irrespect.
2eme chose, ce poney a besoin de revoir toute les bases de l'education. Fais des seances courtes et n'hesite pas, au premier signe de bienfaisances, félicite. Il faut essayer de refaire une sorte de mini-débourrage, lui faire aquerir le fait que le chef est l'homme est pas lui-meme.

Retiens bien, des seances breves et claires auquelles tu inculques des bases de respects.

Par aurélie29 : le 18/08/10 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui je l'ai acheté a un club qui m'a dit qu'il "trimabalait les petits dans la carrière pour ne pas etre separé des copains", donc pas pratique pour eux.
quand je suis allée faire la premiere visite il etait tres sage, rien a dire niveau comportement.
mais je n'ai pas testé l'exterieur, je reconnais que sur ce coup là j'ai merdé, puisque mon but c'est de faire principalement des ballades et petites randos. la mono de la bas m'a dit qu'elle le prenait en tete...j'ai comme un doute là!

je pense qu'il n'était plus trop bossé, il avait une ferrure de quatre mois dont un antérieur déférré.

ah aussi il a été castré a trois ans, et plusieurs personnes qui ont suivis nos mésaventures m'ont demandé s'il n'etait pas pif au vu de son comportement.


Par aurélie29 : le 18/08/10 à 21:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 manuuu, aujourd'hui pour aller le prendre au pré j'ai commencé par mettre sa copine de pré au box, lui y etait deja (il a acces libre) et pas de souci il ne s'est pas sauvé, ne m'a pas menacé. (un peu fait la trogne quand je l'ai attrapé mais c'est tout)

Par manuuuu : le 18/08/10 à 21:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
248 messages
Dire merci
 T'aurais une video, pour mieu juger et ne pas dire de betise ?

Par QOD44 : le 18/08/10 à 22:33:42

Déconnecté
 Oué on veut une vidéo de la terreur


Par aurélie29 : le 19/08/10 à 08:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah ah tout le monde l'appelle comme ça!
"Coco la terreur", sauf que quand ils le voient ils sont déçus, il est tres sage la plupart du temps! c'est surtout en longe que ça devient un démon.
j'ai pas de vidéo ou il fait le couillon...en general a ce moment là les gens pensent pas a filmer ni a faire des photos lol!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval