Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurance cheval

Sujet commencé par : kittana - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par kindersticks
Par kittana : le 15/08/10 à 09:54:26

Déconnecté
 bonjour

cette question s'adresse tout particulièrement aux personnes propriétaires d'une pension chevaux.

J'aurais voulu savoir de quelle type d'assurance il faut disposer ??

le prix ??

et où s'assurer ??

merci à vous !!
bonne journée

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kittana : le 15/08/10 à 10:45:52

Déconnecté
 personne ??

Par kindersticks : le 15/08/10 à 11:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
 Peux tu préciser :

gérant de pension ou propriétaire d'un cheval laissé dans la pension ?

Par GGT : le 15/08/10 à 11:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour un gérant de pension c'est l'assurance "gardien d'équidés"

après je n'en sais malheureusement pas + pour t'aider

Par kittana : le 15/08/10 à 11:16:40

Déconnecté
 alors il s'agit de mon cheval en pension chez quelqu'un et je voudrais avoir des renseignements sur l'assurance qu'ils doivent avoir pour la garde de mon loulou
ce n'est pas un CE je précise bien

Par kindersticks : le 15/08/10 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
A ce moment, ils doivent avoir une extension de leur assurance habitation (ou autre assurance équivalente) qui les garantit en responsabilité civile pour les dégâts causés aux tiers par ton cheval qu'ils détiennent.

Leur assurance jouera quand ton cheval n'est pas sous ta responsabilité (tu es absente de chez eux).

S'ils ne peuvent pas te montrer cette attestation (ou en donner la référence dans ton contrat de pension) c'est qu'il y a un problème.
S'ils ont déjà eu depuis longtemps des chevaux chez eux, ils sont normalement assurés.

Dans mon cas, la MACIF m'a fait une attestation en RC pour totu animal domestique dont je suis gardien ou propriétaire.
Cepdendant, si mon cheval cause des dégâts à un tiers en mon absence, le premier responsable recherché sera la pension...pas moi.
Je laisse la confirmation aux experts

Par kittana : le 15/08/10 à 11:57:27

Déconnecté
 merci kindersticks


en fait oui c'est tout à fait ça je leur ais bien précisé que le cheval je n'en étais pas responsable si j'étais absente que en cas de problème c'est à eux que la responsabilité revient

je voulais en fait savoir de sûr quel type d'assurance ils doivent avoir et quel prix approximatif il faut compter car je n'aime pas ramener ma science sans avoir de bons renseignements et être sûre de moi

Par kittana : le 15/08/10 à 12:53:11

Déconnecté
 renseignements urgents svp merci à vous

Par kindersticks : le 16/08/10 à 00:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
C'est une extension de la RCivile habitation, soit gratuite, soit très peu chère. Tu devrais trouver beaucoup plus d'infos sur internet ou sur ce forum.

Ce n'est pas parceque la pension n'est pas assurée qu'elle n'est pas responsable, c'est dans son intérêt de s'assurer.

Si cette pension ne veut décidément pas comprendre ni prendre l'assurance en RC, c'est plus leur problème que le tien.

Quoi que ce genre d'assurance sert à t'indemniser des frais véto si leur cheval tape le tien...

Par kittana : le 16/08/10 à 08:23:41

Déconnecté
 je te remercie pour tous ces renseignements grace à toi j'ai ce qu'il faut pour la ramener encore merci

Par EDEN91 : le 16/08/10 à 09:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi il m'arrive de prendre chez moi des chevaux qui ne sont pas à moi, par exemple des chevaux qui vivent habituellement au près et qui ont besoin provisoirement de rester en box, soit pour cause d'intempérie, soit maladie ou accident.
C'est pas parce q'ils sont chez moi que j'en suis obligatoirement responsable !!!!
je loue un box, ou un paddock, mais ce n'est pas une pension, les soins sont fait par le propriétaire de l'animal, il m'arrive quand même de nourrir car dans l'écurie c'est mieux de nourrir tous les chevaux au même moment.
Une assurance RC par la FFE c'est environ 18€/an, donc pourquoi s'en priver ?
vaut mieux être assuré 2 fois que pas du tout !

Par kittana : le 16/08/10 à 10:54:10

Déconnecté
 d'après mon assureur j'avais posé la question je suis responsable de mon cheval dès l'instant où je lui met ne serait-ce qu'un licol autrement si je suis absente de l'endroit où il se trouve se sont les propriétaires de la ferme où se trouve mon cheval qui en sont responsable et du cheval et des soucis qu'il peut occasionner par exemple morsure si quelqu'un le touche ou autre ...........

Par EDEN91 : le 16/08/10 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
ben ce serait quand même trop facile
et si le cheval s'échape, et qu'à ce moment personne n'était là ?
Pour moi c'est la personne qui entretien au quotidien l'équidé qui en est responable, par exemple un club ou une pension déclarée officiellement PENSION. Si tu loue par exemple une pâture ou un box (ou il ne fait pas mention PENSION sur ton contrat de location), que tu y mette des chevaux ou les moutons t'es responsable des animaux et objets que tu mets sur le terrain.
As-tu au moins un contrat écrit de ta "pension" ?

Quand tu randonnes et que tu loue un box pour une nuit ou deux, c'est pas parce que le cheval est chez une autre personne que forcément il est responsable de l'animal.

Et lorsque tu fait une balade à l'extérieur, si il tape ou bouscule un enfant alors que tu étais dessus, es-tu sûr d'être vraiment assuré ????
Penses-tu vraiment que ça vaille le coup d'économiser 18€ par an et se poser continuellement cette question, mon cheval est-il vraiment assuré ?

Par kittana : le 16/08/10 à 12:10:00

Déconnecté
 Eden mon cheval est assuré par moi quand je suis dessus oui bien sûr RC + transport + sur les lieux de concours
je paie une pension de 50 euros par mois mais c'est moi qui fait tout le boulot box, entretien des prés mais j'estime et apparemment cela se passe comme ça que si quelque chose se passe pendant mon absence les proprios de la ferme qui fait resto sont responsable si jamais quelqu'un va emmerder mon cheval se fait savater ou mordre tu ne penses pas ?? surtout qu'il y a des écriteaux précisant entre autre que interdit de donner à manger aux chevaux et que clôture électrifiée

Par EDEN91 : le 16/08/10 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
vu le tarif, c'est pas une pension pour moi, ça couvre les frais de location terrain et stuctures, c'est tout.
Si en cas de problème, par exemple une personne qui entre sur le terrain et fait des dégats, ou se blaisse, le terrain est à lui, la cloture aussi donc effectivement c'est lui le responsable, mais à partir du moment ou ton cheval est en cause, et s'il n'y a pas de contrat écrit qui stipule que c'est lui qui prend en charge l'entretien du cheval, tu aurra de la chance s'il accepte d'être responsable de ton cheval.

Par kittana : le 16/08/10 à 13:01:53

Déconnecté
 comme je te l'ais dit ...... c'est moi qui m'occupe du cheval de A à Z donc 50 euros vite gagnés pour eux.

je fais le box nourri j'ai l'entretien du terrain à ma charge c'est moi-même qui ait fait le box enfin bref je fais tout ce qu'il y a à faire autour de mon cheval le proprio n'a rien à faire .......

donc apparemment d'après mon assureur en mon absence IL est responsable de ce qui peut arriver à ma monture et aux personnes s'en approchant (je précise pré attenant à la ferme donc surveillance facile pour eux)

Par kittana : le 16/08/10 à 13:03:03

Déconnecté
 ah et la clôture est à moi aussi j'ai mis des piquets d'accacia de 2 mètres et rubans électrifiés donc tu vois.......

Par EDEN91 : le 16/08/10 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
d'après ton assureur oui, quoi que je doute qu'il te mette ça par écrit !

mais d'après son assureur ?? car c'est bien ça le plus important.

Moi mon assurance ne te couvrerait pas, car c'est toi qui t'occupe du cheval.

Par kittana : le 16/08/10 à 18:59:04

Déconnecté
 oui je m'en occuoe mais je n'en ai pas la garde c'est tout un monde entre les deux il est chez eux pas chez moi lol

Par EDEN91 : le 16/08/10 à 20:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
La notion de qui en à la garde est déterminé par qui nourri l'animal le plus souvent.

mais la discution ne mène à rien,

te conseiller de prendre une assurance RC annuelle au prix modique d'un restau est inutile, je te laisse avec tes risques et tes doutes

bonne continuation

Par kittana : le 16/08/10 à 20:12:43

Déconnecté
 Eden je suis assurée le souci n'est pas là je crois que tu n'as pas cerné du tout ce que je demande
pas grave
et je ne vois pas le rapport entre nourrir un cheval et en avoir la garde lol
merci quand même

mon cheval est assuré par moi-même entre parenthèses en RC + 2,50 euros par mois pendant les transports et les terrains de concours donc je suis couverte

Par frederic62 : le 16/08/10 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 La notion de qui en à la garde est déterminé par qui nourri l'animal le plus souvent.

Ha non la garde d'un animal est déterminé par celui qui héberge l'animal : une pension à la garde d'un animal sauf quand le propriétaire dudit animal est là pour s'occuper de son animal.

un particulier ou un pro qui a chez lui des animaux ne lui appartenant pas est considéré comme le détenteur des-dit animaux et donc est responsable de ceux ci même si aucune somme d'argent n'est en jeu

Par kindersticks : le 17/08/10 à 00:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
 Je me permets de donner mon humble avis :

Le responsable de la ferme/restau (et toi) doivent signer un contrat de pension, sinon cela sera source d’ennuis si jamais il se défile de sa RC s’il arrive quelque chose (j’ai jamais vécu ça). C’est le plus important, et vous êtes d’accord là-dessus !

Pension veut bien dire qu’il détient une chose qu’il doit te rendre en l’état. Que la pension soit gratuite ou payante ne change rien à la nature du contrat et à sa responsabilité civile. Le fait qu’elle soit payante (contrat de dépôt salarié) lui rajoute des obligations (je ne sais plus bien lesquelles, mais tu type s’occuper en bon père de famille de la chose gardée, obligation de moyens (donc surveillance, etc…)).

Je me demande quand même si la RC de la pension peut être amoindrie si kittana fait tous les travaux (clôtures, etc…)…la pension est elle responsable des installations quoi qu’il arrive : kittana fait tous les aménagements ? Pour être bordée, cela vaudrait peut être le coup d’avoir une RCPE (c’est la fameuse RC à 18 euros ?).

C’est sûr que l’avis de l’assureur de la pension est intéressant, mais les attestations, c’est avec la pension qu’il doit les faire….Au pire, si tu as le nom de l’assureur, tu peux leur exposer ton cas et demander si la situation est réglo

La garde des chevaux…ça peut être chaud quand plusieurs personnes sont présentes ou pas loin. Dans ce cas, c’est la personne qui a le plus de compétences qui est responsable. Des fois, c’est aux juges de reconstituer qui était où et de déterminer qui était gardien du cheval. Mais quand il y a une personne compétente qui s’occupe des chevaux et que les autres sont occupés à autre chose, il n’y a pas photo….à mon avis.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval