Forum cheval
Le Forum Cheval

Habituer un cheval à entrer dans le travail

Sujet commencé par : glouglou - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par glouglou : le 11/08/10 à 13:21:38

Déconnecté
 Mon maréchal ferrand doit passer fin de semaine ou la semaine prochaine pour parer mes fifilles.
Pour Qracotte ce n'est rien, elle y est habituée, elle rentre dans le travail comme une fleur...
Par contre Vaïka n'est jamais entrée dedans et ne connais pas ça. Comment l'habituer à enter dans cette "cage" avant l'arrivée du MF ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par marie12687 : le 11/08/10 à 13:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 si tu as des barres d'obstacles faire un couloir. Sinon je ne sais pas. Et pour quand le maréchal est là tu peux peut être lui mettre un sac de foin pour l'occuper

Par glouglou : le 11/08/10 à 13:30:52

Déconnecté
 sisi, je peux lui donner à manger, le seul truc c'est la faire entrer dans le travail, car elle est assez craintive et j'ai pas la déssenbiliser à beaucoup de chose, là c'est pas simple.
Et non, je n'ai pas de barres d'obstacle.

Par veronik : le 11/08/10 à 14:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais pourquoi les mettre dans un travail?
Ce sont des chevaux sauvages?

Autrement, c'est pareil que l'apprentissage du van....

Par Akiklown : le 11/08/10 à 14:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
on utilise aussi un travail pour les traits, pour pas niquer le dos du marechal

Par Dory : le 11/08/10 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 on utilise aussi un travail pour les traits, pour pas niquer le dos du marechal

+1 Ce qui me semble bcp plus confortable a long terme pour le MF, surtout quand on connait les gros bébés de glouglou !

Edit : Tu peux essayer de creer un couloir avec des palettes !


Message édité le 11/08/10 à 14:18

Par veronik : le 11/08/10 à 14:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce sont des traits!! OK!

Par ciriolla : le 11/08/10 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et pas du petit modele

Par glouglou : le 11/08/10 à 16:46:08

Déconnecté
 Oui, la mère est une trait breton gros modèle qui donne les pieds mais quand elle est pas décidé, ben t'as intérêt à être costaud !
Et la ptite est une demi-trait, comme maman, assez feignante dans le je reste debout sur 3 pattes !
Le van, elle connait, elle monte facilement, mais là, c'est en ferraille, ça fait du bruit, elle va être sanglée, donc bon, j'ai envie que ça se passe bien.

Et puis, mon maréchal fait que des trait et ne bosse qu'avec un travail, voilà le pourquoi du comment !

Pas con avec les palettes, sinon j'ai des rounds de paille à côtés, je pourrai faire un couloir nan ?

Par 4patt : le 11/08/10 à 17:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a ta place je ferais aucun substitution par contre il faut que l'avant de ton travail soit complètement ouvert

1 première fois pouliche en main je l'attache a coté du travail

2 si tout est ok je prend la pouliche en main tête face au travail et avec mon autre main je tape sur le métal avec un morceau de bois
si tout est ok on récompense avec une friandise
si elle bouge et tire vers l'arrière je m'arrête je la rassure je la remet en mouvement de façon a ce qu'elle revienne près du travail pour recommencer jusqu'à ce qu'elle bouge plus

3 je continue mon manège de tape tape avec mon bois sur le métal et tourne autour du travail avec la pouliche en longe
si tout est ok on récompense avec une friandise

4 je m'arrête a nouveau près du travail et cette fois ci je tape dessus avec un mousqueton(bruit plus fort)
idem qu'au dessu

si tout est ok on récompense avec une friandise
si elle bouge et tire vers l'arrière je m'arrête je la rassure je la remet en mouvement de façon a ce qu'elle revienne près du travail pour recommencer jusqu'à ce qu'elle bouge plus

5 idem qu'au dessus je tape avec mon mousqueton sur le travail tout en tournant autour la pouliche toujours en main

6 je me met face au travail et j'avance une fois que je suis entrer dedans je m'arrête, la pouliche elle n'est pas encore entrer
je lui tend une friandise et recule d'un pas

si elle avance je la félicite
si elle bouge pas je met une pression constante sur le licol en ramenant la longe vers moi, jusqu'à ce que la pouliche cède a ce moment la je récompense et recommence mon manège jusqu'à ce que la pouliche ai entièrement traverser le travail sans s'en rendre compte

si a mi chemin elle décide de reculer tu laisse filer la longe tu sors du travail et avec la pouliche en main tu fait le tour et recommence de l'autre coté

7 une fois que la pouliche traverse le travail derrière toi sans l'aide de la friandise
tu lui demande de rentrer seul dans le travail tout en restant a coté d'elle

8 si toute les étapes du dessus sont ok tu remet la barre de poitrail et lui demande de rentrer dans le travail et de s'arrêter a ce moment tu félicites tu récompenses

puis tu l'attaches

9 si elle bouge plus et que c'est ok, tu l'as laisse comme ca et tu tournes autour d'elle en la récompensant régulièrement

si elle est détendu tu fermes la barre de queue et tu recommences ton manège en tournant autour d'elle et en la récompensant

si la encore elle se détend au bout d'un moment tu lui demande les pieds les un après les autres tout en récompensant entre chaque pieds

et voila comment moi je m'y serait prise


demande peu et récompense beaucoup
il faut que les séances ne soit pas trop longues au max 15 minutes et une fois que t'a atteint le but d'une étape tu arrêtes la dessus la pouliche
ne brule pas les étapes, l'étape 1 doit être complètement acquise avant de passer a l'étape 2 etc.....
si la pouliche se met en défense a une étape avancé n'hésite pas a recommencer depuis le début

par contre je trouve que tu t'y prend un peu tard, tu met la charrue avant les boeuf
travailler quelque chose de nouveau avec un poulain sa requière de s'y prendre longtemps a l'avance, et pas 1 semaine enfin tu verras bien

bon courage


Par Akiklown : le 11/08/10 à 18:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 tout le monde a pas un travail dans son salon...

Par Amazon87 : le 11/08/10 à 21:25:10

Déconnecté
 moi c'est mon MF qui a pris le temps de l'apprendre a mon cheval, il a l'habitude de bosser sur des traits pas manipulés donc il sait comment s'y prendre, en douceur.

Par glouglou : le 18/08/10 à 14:53:16

Déconnecté
Ca y est, c'est fait, le maréchal est passé ce matin.
C'est une nouvelle, qui vient de s'installer et qui bosse avec mon ancien maréchal, qui est venue.
Nickel, je suis très fière de ma mioche, elle est rentrée dedans nickel, est ressorti d'un coup , on l'a représentée devant le travail, et en 5mn elle est retournée dedans toute gentille, elle a quasiment pas bougé d'un poil après malgré qu'elle était un peu sur l'oeil. La maréchal m'a dit qu'elle était super, qu'elle avait de très bon pieds et que vu comment elle donnait bien ses pieds et qu'elle restait sympa, la prochaine fois elle essaierai à l'anglaise. Elle m'a dit que c'est une pouliche qui avait l'air de comprendre très vite ce qu'on attendait d'elle et qu'elle serait sans doute très simple à débourrer par la suite. Une vrai pouliche de rando d'après elle !!! J'en revenait pas d'autant de compliments.
Mais c'est vrai qu'en octobre dernier, lors de sa sortie en concours M&A, j'appréhendais beaucoup car elle n'étais jamais sortie et trouillarde, elle avait été exemplaire et très à l'écoute, elle avait fait tout ce qu'il fallait.
Elle m'épate de jours en jours la gamine.

Elle a même été plus cool que Qracotte qui s'énervait à cause des mouches.

Bref, je suis super contente

Par alpine40 : le 18/08/10 à 15:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca se trouve facilement un travail?si possible d'occas
car la pour le moment,j'ai qu'une jument mais je compte m'agrandir en grosse memeres,et ca soulagerait mon dos,cat deja les normaux je souffre mais les grosses...

Par glouglou : le 18/08/10 à 15:07:38

Déconnecté
Je ne sais pas du tout, renseigne toi auprès des MF peut-être.

Par casimir : le 18/08/10 à 22:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
même pour un cheval lambda le travail c'est reposant pour tout le monde

cheval comme maréchal c'est plutot un plus je pense

Par Erzebeth : le 18/08/10 à 22:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72838 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Oui et non... les gros ici sont ferrés sans travail déjà parce qu'ils ne sont pas si gros que ça et ensuite parce que le proprio ne veut pas.

Ben le maréchal, qui a un travail, disait que vu qu'ils donnent bien les pieds et sont faciles à ferrer comme ça (même si plus physiques qu'un selle), autant ne pas les habituer au travail parce que le risque c'est qu'ils prennent l'habitude de s'avachir dedans et après, ils ne se portent plus quand on leur prend les pieds...
Ce qui, pour remettre un fer en dépannage, comme ça nous est arrivé aujourd'hui, peut s'avérer problématique.

Par casimir : le 18/08/10 à 22:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui enfin le parage ferrage c'est toutes les 4 a 6 semaines

le curage tous les jours , je crois qu'un cheval c'est pas si con , aprés c'est de l'éducation

Quand les chevaux veillisent et qu'ils ont du mal a tenir sur 3 pates je vois bien moi l'inérét du travail

Par Erzebeth : le 19/08/10 à 10:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72838 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ah mais un vieux ou un cheval qui a du mal à se tenir sur 3 pattes, il va sans dire que c'est un autre problème et que dans ce cas ça peut être une bonne alternative même pour un cheval léger, évidemment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval