Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualification loisir

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par paradissbull : le 08/08/10 à 13:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !

pourriez vous me donner plus d'info, en quoi sa consiste, sa apporte quoi en terme papier, prix ... pour un cheval ?


ou pourrais-je trouver les dates des prochaines qualifs en lorraine pour ma jument de 11 ans en 2011 ?


si vous avez des photos, elles sont les bienvenues

Messages 1 à 35, Page : 1

Par kefiretlome : le 08/08/10 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Tape "loisirs" dans "rechercher", et tu auras pleeeein de posts qui te diront tout !
Pour les dates en Lorraine, interroge les haras nationaux, car ce sont eux qui organisent

Par paradissbull : le 08/08/10 à 19:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci

Par Ocgerenie : le 08/08/10 à 19:51:46

Déconnecté
 paradisbull, les dates pour 2011 seront en ligne fin février 2011 ou avant avec un peu de chance


comme ce sont les HN qui organisent avec l'aide de club ou d'assoc, faut que chacun s'accordent pour les dates


après ca n'apporte rien niveau papier, ca donne juste une petite valeur au cheval, valeur dans le sens non pécunier hein, juste que tel ou tel cheval est sencé avec un cavalier X ou Y d'etre un bon cheval d'extérieur....

le souci c'est qu'un cavalier X de trés bon niveau pourra toujours sorti un cheval un peu chaud sur une qualif et l'avoir élite ou sélection, mais ce cheval ne sera peut pas à confier à un débutant ou un petit amateur....


ca apporte juste une reconnaissance du savoir faire et des compétences du cheval

c'est bien pour des clubs de rando qui assurent ainsi à leur client des montures sures et saines en extérieur
ou à un éleveur de chevaux de loisirs de vendre des poulains ou des chevaux de loisir, certifiés et confirmés

Par paradissbull : le 08/08/10 à 21:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci OC ! je viens de lire le règlement et pour les chevaux de + de 3 ans, je trouve que sa ressemble un peu au TREC



les dates sont inscrites sur la FFE ?


Vous avez un entrainement spécifique ?

comment ca se passe pour aller au niveau national ?

Par kefiretlome : le 08/08/10 à 22:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est "qualifié", il n'ira pas plus loin.
Mais s'il est classé "Elite", tu as une prime, et la possibilité de le mesurer à d'autres "élite", en régional d'abord, et en national ensuite...
C'est comme ça que Darius Fantilhou, le papa de mon Kéfir, a été sacré Champion Suprême Elite Loisirs à Equita Lyon il y a 2 ans... (mon Kéf, lui, est "seulement" qualifié )

Par Ocgerenie : le 09/08/10 à 10:55:44

Déconnecté
paradisbull, les qualifs loisirs ne sont pas des concours, donc n'ont rien à voir avec la FFE

c'ets du ressort des HN et les calendriers paraissent sur le site des HN


ensuite comme le dis kefir, ya un championnat de france des qualifs loisirs, demande à Syrius, je crois que Tis a été sacré champion de france et que Ungaro de Malaya pareil

les qualifs sont ouvertes au poulains d'1 ans je crois jusqu'à 18 ans

à partir de 3 ans, c'est obligatoirement monté, les attelages sont autorisés...

ya trois épreuves

jugement du modèle par des juges de races
jugement des allures, dans une carrière aux trois allures seul et en groupe
plus test en extérieur sur 12 difficultés (tiré du trec)

Par paradissbull : le 09/08/10 à 13:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui oui j'ai vu que ce n'était pas des concours
mais comme ils parlaient au niveau national, je me demandais

ca serait super que ma nenette se valorise un peu, meme si je ne compte pas du tout la vendre c'est pour valoriser notre travail aussi


donc les dates seront publiées sur le site des HN a partir de février environ c'est bien ca

Par lhsophie : le 09/08/10 à 14:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
oui oui j'ai vu que ce n'était pas des concours
Les qualifications loisirs sont bel et bien des concours... mais ce sont des concours d'ELEVAGE.
Ils dépendent donc des HN (IFCE) pas de la FFE.

Si ton cheval est "qualifié", il n'ira pas plus loin.
Mais s'il est classé "Elite", tu as une prime, et la possibilité de le mesurer à d'autres "élite", en régional d'abord, et en national ensuite...

Sous certaines conditions (âge, appartenance à un registre, .., les équidés labellisés "qualifié", "sélection" ou "elite" ont droit à une prime.
Cette prime n'est pas réservée aux "Elites".

Par paradissbull : le 09/08/10 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai tout de meme le droit d'y participer avec ma jument TF de 11 ans en 2011 ?

Par lhsophie : le 09/08/10 à 14:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
j'ai tout de meme le droit d'y participer avec ma jument TF de 11 ans en 2011 ?
Oui, bien sûr !

Les qualifications loisirs sont ouvertes à tous les équidés (chevaux, poneys, ânes et croisements) âgés de 1 à 18 ans (étalons, juments, hongres), ayant ou non des papiers, pourvu qu'ils soient en règle vis à vis de la législation en vigueur (carnet validé + vaccin grippe à jour).

Par contre, vu l'âge de ta jument, elle ne pourra recevoir de prime d'élevage.
Ces primes sont attribuées uniquement aux équidés âgés de 3 à 5 ans.

Par Fluoxetine : le 09/08/10 à 15:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
 On peut pas se représenter jusqu'à obtenir la mention Elite ?

Par paradissbull : le 09/08/10 à 17:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonne question fluo !

Par lhsophie : le 09/08/10 à 17:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
On peut pas se représenter jusqu'à obtenir la mention Elite ?  
En théorie, oui !
En pratique... c'est à nuancer.

Tout d'abord, on ne peut présenter un équidé à ce label qu'une fois par an (en principe).
Donc de 3 à 18 ans (Séniors), ça laisse de la marge !

Par contre, si un cheval n'est pas "élite" lors de sa première présentation, il faut s'interroger sur le "pourquoi" et sur la "progression" possible.

Soit c'est le jugement du modèle qui a posé problème (aplombs défectueux, problème de dos,...) dès lors, passer de la mention "qualifié" à la mention "élite" semble assez utopique.

Soit, c'est au niveau des allures ou du parcours comportemental que l'équidé a eu une mention autre qu'Elite", là, ça peut éventuellement se travailler (il faut regarder en détail les appréciations données pour avoir une idée de la marge de progression possible).

Par exemple, un cheval peut être ajourné pour boiterie, ce qui ne présagera en rien du label attribuable lors de la présentation suivante.

On a eu aussi, cette saison, des équidés "élite" au modèle, "élite" aux allures et qui ont eu le label "sélection" au final car ils n'ont pas obtenu suffisamment de points pour la mention "élite" au parcours comportemental.
Avec un peu de travail, dans ces cas là, la mention "élite" semble tout à fait accessible.

On a même eu un cheval , "élite" au modèle, "élite" aux allures " et "elite" au parcours comportemental qui a été labellisé "sélection" car il a eu "0" à un test obligatoire (le montoir) ce qui a empêché son accession à la mention "élite".

En fait, il y a tous les cas possibles...

Par kefiretlome : le 10/08/10 à 00:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Oui, Lomé avait eu "sélection" au modèle et aux allures, mais cet empafé n'a pas été bien sage au comportement, et il a raté le sélection de 3 fois rien ! Il est "seulement" qualifié.
On aurait pu refaire l'année d'après sans problème, parce qu'on a bien travaillé le comportement, mais bon, est-ce que ça signifie vraiment quelque chose après ?
Une présentation, ils ont été qualifiés tous les deux, ça me va.

Par paradissbull : le 10/08/10 à 09:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 mais pour un élevage, le label loisir est tout de meme valorisant ?


sachant que c'est un élevage TREC / rando / loisir

Par julot : le 10/08/10 à 10:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
mais pour un élevage, le label loisir est tout de meme valorisant ?

Moi je trouve en tout cas!

Par electre : le 10/08/10 à 10:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ya des trucs qui font troooooooooooop peur sur un label loisir


Par dicadauroi : le 10/08/10 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 les chevaux ne recoivent des primes que si ils sont inscrit a un studbook francais...moi j'ai eu le droit a rien pour mon irish

Par lhsophie : le 10/08/10 à 11:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
ya des trucs qui font troooooooooooop peur sur un label loisir
Oui, surtout les boas MANGEURS DE CHEVAUX !  

Par electre : le 10/08/10 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
lhsophie on ne s'en mefie jamais assez...

Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 12:25:55

Déconnecté
paradisbull oui pour un élevage c'est valorisant (vois avec Syrius)


après pour le cavalier lambda c'est juste pour son plaisir à lui

Par Lilianna : le 10/07/18 à 18:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Je relance ce vieux topic parce que j'ai bien fait une recherche comme le suggérait kefiretlome en début de sujet, mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ce que je me demande, et surtout, la plupart des topics sont vieux et la notation a pu changer...

Voilà, j'ai inscrit ma jument à une qualification loisir pour ce dimanche (dans 4 jours donc !) un peu "par hasard" parce que l'organisatrice a fait de la pub la semaine dernière et que l'info est arrivée jusqu'à moi. Je me dis que ça peut être une très bonne chose si ma jument obtient une qualification puisque je compte la faire saillir dans les 2 ans qui viennent.
MAIS j'aimerais bien en savoir plus sur le déroulement car même si j'ai lu le règlement, je trouve ça vague.

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de précisions sur la NOTATION.
Pour la montée en van par exemple, si le cheval s'arrête à une 20aine de cm du pont pour renifler avant de monter (ce que la mienne fait 90% du temps), est-ce que direct ça descend dans la notation ?
Pour l'arrêt à partir du galop, est-ce qu'il y a un nombre de secondes pour être arrêté, ou un nombre de mètres à partir duquel la notation descend ?
Pour le montoir, est-ce que c'est le même style qu'en TREC : est-ce qu'un cheval qui bouge seulement les antérieurs est considéré comme non immobile ?
Et pour la partie comportement vis à vis des autres, j'ai lu sur un des posts du forum que le cheval avait été "déclassé" (je ne sais pas comment on dit) parce qu'il a couché les oreilles ! Quelle est leur grille de notation ?

Enfin voilà, plein de questions pour savoir à quoi m'attendre et surtout faire au mieux, parce que je sais déjà que sur le modèle, ma jument ne plaira pas avec son dos de 3 km de long et ses antérieurs qui billardent un peu en revanche niveau mental, moi je la trouve géniale donc j'aimerais que ça soit mis en avant...


Message édité le 10/07/18 à 18:42

Par kefiretlome : le 10/07/18 à 18:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour l'arrêt, il faut vraiment que tu obtiennes un arrêt franc. Lomé avait perdu des points car ma fille n'a pas été bien exigeante dans la demande, quand la juge a levé le bras pour demander l'arrêt, elle l'a freiné, mais sans exagération, et il a mis trop longtemps à s'arrêter, ce n'est pas ce que la juge demandait. Il faut un arrêt en le moins de foulées possibles.

Par kefiretlome : le 10/07/18 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour le montoir, il y a un cercle dessiné au sol, le cheval doit rester dans ce cercle. Le cercle est plus petit pour un cheval adulte que pour un 3 ans. Kéfir ne bouge pas du tout au montoir, Lomé se trémousse toujours un petit peu, et de mémoire, ils avaient eu la même note.

Après, les notations sont tout de même laissées à l'appréciation des juges, ils ont un barême, mais ce barême ils l'interprêtent, et d'un juge à l'autre, tu peux avoir des variations.

Par Lilianna : le 10/07/18 à 23:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
D'accord, merci pour tes réponses kefiretlome , ça me donne déjà quelques indications !

Par kefiretlome : le 11/07/18 à 00:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Tu devrais regarder des vidéos sur le thème, on en trouve, ça te donnerait une idée de ce qui t'attend.

Par liltus : le 11/07/18 à 14:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
9 messages
Dire merci
pour l'arrêt du galop, il faut aussi que le galop soit suffisamment rapide, des filles avec moi n'allaient pas assez vite aux yeux de la juge, elles ont eu 0 (et on ne leur a pas proposé de recommencer).

et en effet, c'est assez variable selon les juges... 2 juges se sont relayés sur ma journée... clairement, la 2e notait plus sévèrement que la 1re.

j'ai trouvé ça intéressant à faire, à titre perso... pas mal d'exo ressemblent au TREC, et j'ai trouvé intéressant les remarques sur le modèle de mon cheval (quels étaient ses points forts / ses faiblesses)

Par juliedebert : le 11/07/18 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Franchement, la notation aux qualif loisir, c'est très très variable... Enfin, peut être que depuis que ce ne sont plus les HN qui gèrent, c'est mieux noté, mais j'en doute un peu.

Mon expérience (2011) : cheval sorti élite puis participant à la finale à Equitalyon (sorti 1er ) :
- modèle et allures : je me suis amusée à comparer les deux compte rendus, eh ben, on dirait qu'on parle d'un autre cheval. Autant je suis d'accord avec ce qu'en disent les juges à Equitalyon, autant à la qualif c'était quasi tout l'inverse. Franchement, on aurait voulu faire les deux bilans en remplaçant les points faibles par le forts et vice-versa, on n'aurait pas fait mieux !

- comportement : à la qualif on a passé tous les tests sans aucune hésitation, on a eu 5/5 à tous les obstacles et seulement un point de bonus à l'arrêt d'urgence (ce que j'ai mal compris, il était pas mal notre arrêt, mais visiblement les autres avaient soit un point, soit 0, alors qu'il y en avait 5 à distribuer... bref, jury qui n'a pas trop lu le règlement je crois...).
A Equitalyon on a eu une majorité de 4 et de 5, sauf un 3 au premier vrai obstacle (passage dans un bidet avec des pulvérisateurs verticaux, pas gentil ça ), franchement, je nous aurais mis 1 seul point sur 5 parce que le cheval a vraiment hésité genre 30 bonnes secondes, reculé, et j'ai un peu présenté le stick de dressage pour passer... donc j'aurais mis 1 point pour franchissement sans danger. Alors qu'un autre ostacle ou, à mon avis, le cheval a été EXEMPLAIRE (rivière de bouteilles plastiques vides qui brillaient avec les projecteurs), le cheval s'est arrêté à peine une seconde pour baisser la tête, renifler et passer tout calmement une fois assuré que pas de danger, là j'aurais mis 5 et on a eu 2... Bref, les juges n'étaient même pas vraiment d'accord sur la manière de noter d'un obstacle à l'autre...

Mais c'est toujours une super épreuve pour l'expérience !


Message édité le 11/07/18 à 22:04

Par Lilianna : le 12/07/18 à 06:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours d'expériences !
Ok, je comprends mieux pour les notes... On verra comment ça se passe là !
Et j'ai bien noté pour le galop soutenu, même si c'est dur d'évaluer soi-même si on va assez vite ou pas...

Par Oc : le 12/07/18 à 12:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est pire depuis que les hn ont passé la main
le règlement a évolué durement
il faut aller le lire sur SFET

On en organise plus chez nous car cela a perdu de son intérêt depuis l'an dernier
un 2 ans devait limiter être débourré pour être présenté en main

Par juliedebert : le 13/07/18 à 08:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah bon ? J'ai vu moi sur le nouveau règlement qu'on pouvait même présenter les 3 ans en main ! C'est ce qu'un copain compte faire d'ailleurs.

Par Oc : le 13/07/18 à 14:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Oui oui tu peux .mais les classes de 1 et 2 ans ont été durci

Par juliedebert : le 13/07/18 à 17:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ok, dans quel sens ? (en fait je ne connaissais déjà pas très bien avant pour les épreuves en main)

Par Oc : le 13/07/18 à 18:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
A ce jour, les QL qu'on connait ne sont autorisés qu'aux chevaux à partir de 3 ans
les 3 à 5 ans sont notés selon un barème junior
à partir de 6 ans, c'est un barème adulte

les 1 et 2 ans ont un parcours différent nommé PARCOURS D'EXCELLENCE DU JEUNE ÉQUIDÉ DE TRAVAIL

Le Niveau élémentaire (1 et 2 ans)
Il comprend :
•le test de tempérament simplifié, TTS (1 an)
•le pointage d'orientation (2ans)

TRAVAIL
-Épreuve d'éducation (2 ans) qui répond à 5 objectifs terminaux:
Aborder /Attacher /Soigner /Garnir /Transporter /se Déplacer.

TRAVAIL
- Épreuve travail en main (2 ans): elle affine la relation homme équidé afin de détecter la complicité créée.
Notion intervenant dans les futures utilisations type randonnée et médiation.

TRAVAIL
- Épreuve de travail à pied (2 ans) :
elle prépare à l'orientation qui sera donnée à 3ans à l'animal. Elle évalue chez l'équidé:
◦les capacités sur le plan mental, dans le calme, de montrer de l'attention, de la soumission,de l'obéissance, sans résistance.
◦les capacités sur le plan physique, de montrer de l'activité, avec souplesse et équilibre

Liste des points de notation
Monter dans le van ou camion
Descendre du van ou camion
Rester calme a l’attache, le meneur s’éloignant hors de la vue
Demander à l’équidé de céder des hanches de chaque cote pour laisser le passage au meneur
Prendre les 4 pieds
Curer et tapoter sole et parois (cure-pieds amené par le concurrent)
Panser partout jusqu’au boulet (brosse amenée par le concurrent)
Mettre tapis, équipement (selle, surfaix, bat) et sangler (matériel adapte et amené par le concurrent)
Marcher en main dans le calme, jusqu’au passage obligatoire (+ ou
–10m A/R)
Rattacher et ôter le matériel

Attitude générale de l’équidé

Là où en QL HN on ne demandait pas à un 2 ans une selle ou un équipement d'attelage sur le dos, ce point a été renforcé.
Certains chevaux de loisirs ne voient pas ce genre de matos avant leur 4 ou 5 ans

le reste du réglement est là
Lien

On était intéressé à l'élevage pour en organiser une l'an dernier pour présenter nos poulains mais on a fait machine arrière, car cela ne correspond plus à notre optique de QL.
nos deux ans sont éduqués certes mais on va pas les embêter avec tapis, surfaix ou selle sachant qu'on a pas le matos adapté à leur taille pour...
ensuite nos amis éleveurs sont bien souvent comme nous et fichent une paix royale à leur poulain, tout en les manipulant tous les jours, mais le gros matos reste dans l'idée d'un débourrage.

Donc cette classe d'excellence comme ils l'appellent n'apporte pas grand chose à nos yeux.
ceci est notre avis

Par Oc : le 13/07/18 à 19:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Grille de notation pour les 1 an

la TOISE : Le toiseur s’approche de la gauche de l’équidé, à 45°. L’équidé est tenu normalement. Temps de toisage et nombre de pas sont décomptés à partir du moment où le toiseur rentre dans la zone des 2 m jusqu’à ce que la toise soit suffisamment stabilisée sur le dos de l’équidé pour faire la mesure. Mettre une croix dans la bonne ligne ou dans la bonne case

TEMPERAMENT SIMPLIFIE EN LIBERTE DANS UN PADDOCK : Mettre l’équidé 90 sec dans un paddock 12 m x 4 m sur herbe avec une porte sur le grand coté, près d’une extrémité. Le lâcher face à la porte, en enlevant la longe. Le propriétaire passe entre les fils pour que sa sortie soit rapide. Déclencher chrono quand l’équidé est déconnecté de son propriétaire. Se mettre en retrait (ainsi que les propriétaires et les spectateurs) et l’observer. Enlever crottins entre chaque équidé pour limiter flairages.

le MODELE : Noter le nombre de pas à chaque arrêt (décompte temps avec minuteur qui sonne ou autre..). Relever les différents comportements pendant tout l’atelier. Au-delà de 5 minutes : on arrête les observations.

pour la suite ici Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval