Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en peux plus de cette dermite....

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
2 personnes suivent ce sujet.
Par Icemy : le 02/08/10 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
  Voila, mon coup de mou du soir

Ma ptite jument, ca fait 6 ans que je l'ai, elle avait donc 2 ans...
Depuis qu'elle a 4 ans, elle a déclaré sa dermite estivale. Au début, plutot gérable...
Mais depuis 2 ans, ca empire de plus en plus....
Ca la bouffe, ca me fend littéralement le coeur Elle se met de plus en plus a sang...
Ca fait aussi 2 ans que je la traite avec du Derfen, seul produit qui marche sur elle apres plusieurs tests...
Mais c'est LOURD, lourd a soigné, car c'est continu, aucun répit dans cette pu*** d'allergie, il suffit de négliger UNE FOIS et c'est reparti comme en l'an 40, soit 1, 2 bon mois de soin hebdomadaire en l'air... Sentir sa ligne d'encolure super inflammée, les "epis"-boudins inflammés, la peau mise a nu et a sang....Ca me fend le coeur, c'est une veritable saloperie et les soins sont usant... En plus de ca, ma frequence de visite de me permet pas de tenter quelque chose sur de courte fréquence... Seul le Derfen nous a permis de souffler un peu, oui mais , c'est agressif au bout d'un moment et ca sent extremement fort, a vous suivre sur plusieurs jours...!
Enfin voila merde quoi, je fais partie de la minorité dermiteuse et ce, sans l'avoir voulu car a 2 ans, on ne peut pas savoir ca...Si j'avais su...Mais bon, je ne vais pas renier ma jument juste pour un probleme d'epiderme...!

En plus elle avait tellement de crins avant ca, du bon crin de poney touffu , j'envie tellement tout ceux qui peuvent passer la main dans les crins de leur compagnon, ne pas se soucier d'appliquer des soins, voir leur dada l'oeil petillant contrairement a la mienne qui a force de se gratter et de chasser les mouches qui l'attaquent a nu et lui font déclencher de grosses conjonctivites, vient me voir completement HS....
Meme l'emouchine ne fait pas effet, du moins pas longtemps, et je me fais tirer mes fly-mask sans qu'on m'avertisse...

Bref fatiguée de ca, déjà 4 ans qu'on subit ca, et ca n'ira pas en s'ameliorant...Vous me direz, je ne peux pas avoir une super juju sans avoir un probleme proportionel a ses qualités

Enfin voila désolée pour le pavé, mais faut que ca sorte un moment
Ceux qui ont ou ont eu un dermiteux me comprendront....

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Mikazard : le 03/08/10 à 08:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Une amie m'avait un jour donné une recette qu'elle utilisait sur ses dermiteux (qui ont tous beaucoup de crins, depuis qu'elle met cette pomade), si ça peut être utile à quelqu'un... Je l'ai "testé" sur une petite ponette bien atteinte, et si l'on trouve le bon dosage, c'est vraiment impressionnant le résultat! En plus, comme c'est un peu gras (il y a de l'huile dedans), les insectes ne se posent pas et ça résiste à la pluie (bon, il ne faut pas qu'il tombe des trombes pendant deux jours non plus ).

_Un pot d'huile de coco alimentaire
_Un flacon d'huile de Cade (Attention! pas pure sur le dos de la bête, le produit est très fort)
_Faire fondre l'huile de coco (qui se solidifie naturellement à température fraiche), soit au bain marie, soit au soleil.
_Puis rajouter pour un pot d'environ 300-450 grammes, nous ajoutons 30ml (20ml pour les chevaux à la peau sensible) d'huile de Cade.
_Bien mélanger.


Après ça, tu peux la mettre au frigidaire pour qu'elle se solidifie un peu, puis la laisser à température ambiante pour qu'elle ne soit ni trop dure, ni trop liquide. Ou alors tu la laisse liquide et tu l'appliques grâce à une seringue.

Bien sûr ensuite il faut l'appliquer, 2/3 fois par semaine à la base de la crinière et de la queue.

La ponette auquel j'ai fait "subir" ce traitement a arrêté de se gratter au bout de 2 utilisations et n'a pas semblé être dérangée par ce produit. Après chaque cheval réagit différemment, c'est sûr.

Entre 2euros50 et 4euros le pot d'huile de coco, et l'huile de cade, ce n'est pas très cher je crois. Faut juste faire attention aux dosages


Par bizzylamouche : le 03/08/10 à 08:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Courage à toi !
c'est un truc désolant la dermite...
J'en ai un bien atteint, pas grand chose ne le soulage, alors on lui fait des piqures de cortico...+creme grasse+bon anti mouches...

C'est jamais la joie de filer des corticoides mais quand je vois comment ca améliore son etat et son confort ben...on lui refait chaque année....

Par pticoq : le 03/08/10 à 09:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 As tu essayé l'huile de cade diluée? moi j'essayerai car c'est un produit qui repousse les insectes et qui est bon pour la peau ( sur humain on s'en sert dans les schampoings sa aide a la repousse des cheveux et leur bonne tenue)


Moi le meilleur produit que j'avais trouvé était a decathlon malheureusement il n'en font plus maintenant il font que leur derm lait qui marche pas.

Par ismire : le 03/08/10 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans un reportage TV, j'ai vu des personnes qui traitaient leurs vaches avec du géranium et de l'eucalyptus contre les insectes. Très efficace parait-il.


Par Icemy : le 03/08/10 à 10:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Les geraniums eloignent les moustiques, mais je ne sais pas si ca eloignent les moucherons...

Par El Bimbo : le 03/08/10 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui là et le problème ; les insectes incriminés ne sont pas sensibles à nos anti mouche....

Par Icemy : le 03/08/10 à 15:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bon alors 3eme fois que je refais mon message

Donc, j'y suis aller a midi....








carnage.....




La dermite descend de plus en plus sur l'encolure, j'ai plus de crins pratiquement Donc la, emouchine de partout, nettoyage des yeux, vaseline+Derfen, et licol+frontal en attendant d'avoir un fly mask...

Je mettrais les photos ce soir pour que vous constatiez l'ampleur des degats...

Par El Bimbo : le 03/08/10 à 15:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour moi l'émouchine est sans effets....à par de puer un max et d'agresser la peau.

Par amelilou : le 03/08/10 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Une de mes ponettes à 10 ans, et c'est depuis l'année passée qu'elle a commencé à se gratter.
Sa mère ayant la dermite, je me suis vite inquiétée.
L'an dernier j'ai condamné l'accès à l'abri.
Cette année, elle s'est grattée à partir de mi-avril, donc j'ai recondamné l'abri et depuis un mois je mets de la pommade Nivéa chaque jour, et je masse^^

Quand on peut, on lave les crins avec un produit à base de Tea Tree, ou l'isobétadine en savon.

J'ai appris que l'huile essentielle de géranium éloigne bien les mouches (c'est toujours ça en - de dérangeant pour eux).

ET bien sûr, j'ai fait faire une prise de sang (fourbure l'an dernier donc foie qui en a pris un coup, cette année on a vérifié et elle a un petit souci qui a été traité, mais est-ce que ça fonctionne? faudrait refaire une prise de sang de contrôle)

bref, mon cousin ayant eu un souci au foie (greffé), il se grattait beaucoup, j'ai donc fait le lien^^ et le véto m'a dit que c'était tout à fait possible!
De plus, un problème hormonal peut être à l'origine de grattouilles^^ (et la mienne a un kyste sur l'ovaire....)

en gros, je ne sais pas si la mienne a bien la dermite, mais une allergie ou un problème de l'épiderme c'est sûr^^

j'essaie donc de graisser le + possible, comme les gens qui ont la peau sèche.....

Par El Bimbo : le 03/08/10 à 15:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu ne fais qu'agir sur les symptômes.
Si c'est un pb hormonal il faudrait faire un dosage et voir comment compenser.
Si c'est un pb de foie faire des drainages.

La dermite estivale est une maladie du système immunitaire et non de peau mais qui se révèle ainsi c'est tout. Mais ce n'est pas la peau qui est en cause à la base. Elle en souffre c'est sur et il faut l'aider mais en aucun cas cela ne consiste à traiter la maladie.

Par amelilou : le 03/08/10 à 15:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Elle a été traitée pour le problème hormonal (elle n'a plus ses chaleurs aussi fort qu'avant depuis le traitement) ET pour le foie (cure faite il y a peu + traitement du véto )

peut-être vérifier cette piste par le véto

et puis, il y a l'environnement aussi.... ruisseau, haies, tout ça favorise le développement de la dermite malheureusement

Par Icemy : le 03/08/10 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 




Voila l'etat d'aujourdhui...

Par Icemy : le 03/08/10 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Avril :

Par amelilou : le 03/08/10 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 A voir sur les photos, ta jument est entourée de bois....
Apparemment ça favorise les soucis à ce niveau

Si j'étais à ta place, je pense que j'achèterai une couverture anti-dermite

Ma future jument a commencé à se gratter cet été et la proprio actuelle a directement mis une couverture (la RAmbo de chez Horseware) avec un chasse-mouche (de chez Décathlon car épouse bien mieux la tête)
elle est aussi entourée de haies....
elle a en +, une solution "miracle" d'une pharmacie et franchement, c'est parce qu'elle m'a dit qu'elle avait peur que ça ne soit la dermite car on ne voit rien du tout


en attendant le printemps prochain pour prévenir, je sais pas trop t'aider....
Une amie avait mis du Flymax Derm, de chez AUDEVARD (car sa jument ne supportait plus le DErfen)
(27 euros pour 500ml)

ça a aidé un peu à calmer les démangeaisons....

N'hésite pas à aller en pharmacie, peut-être qu'ils pourraient faire une lotion calmante....
et les pommades au Calendula peuvent peut-être aider aussi....

Par kindersticks : le 04/08/10 à 00:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
235 messages
Dire merci
Une très bonne protection consistera à lui mettre une couverture anti dermite et à peindre la ligne du dessus avec de l'émouchine forte. Peut être pas avant que les lésions soient refermées.

Sur les zones stratégiques plus sensibles du cheval, derfen

Sur les zones encore plus sensibles (tête), vaseline

L'été prochain j'essaie la méthode d'imbiber la ligne du dessus de la couverture dans l'endure (version waterproof du tritec14).

Récemment j'ai essayé la Cétirizine, c'est un antihistaminique pour humain, et j'ai été très surpris de la diminution flagrante de la gratte en quelques jours. 2 comprimés de 10 mg par jour. Ca revient à 3 euros la semaine : 3 fois rien.

Par contre cela n'a rien fait sur la toux : mon cheval est sous antibio pour l'instant, et à la recherche d'un pré pour remplacer son box.

Par blop : le 04/08/10 à 11:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste par curiosité, de quoi sont nourris vos chevaux ?

Par Icemy : le 04/08/10 à 11:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 herbe et uniquement de l'herbe
Foin en hiver

Par Mizz_Lescot : le 04/08/10 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Une amie a une ponette qui avait une dermite encore pire que celle de la tienne, pas soignée depuis des années. Elle avait tout essayé et a fini par mettre du SEBIPROX, shampoing trouvé en pharmacie pour la dermite humaine il me semble. Et ça a très bien marché, la puce a retrouvé toute sa crinière et sa queue.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval