Forum cheval
Le Forum Cheval

Croutes paturon ?

Sujet commencé par : bouboule 59 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par bouboule 59 : le 27/07/10 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
26 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ma juju a de drôles de croutes sur les paturons... Qu'est ce que ça peut être ?

Elle est actuellement en pâture, le sol est sec, il pleut un peu depuis quelques jours mais pas de boue... Je ne sais pas exactement depuis combien de temps elle les a mais c'est assez récent... je l'ai remarqué depuis 3 jours mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus...
3 paturons sur 4 sont touchés... c'est relativement sensible mais pas infecté... si j'enlève une croute, c'est propre (rose) mais ni suintant, ni pus...

Que puis-je mettre dessus ?
Merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/67735.jpg]


Messages 1 à 20, Page : 1

Par lolo149 : le 28/07/10 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 On a eu la même chose sur notre vieille, sa me faisait penser à des creuvasses, le veto nous a donné une crème grasse à mettre dessus. Je regarde pour te donner le nom. Elle a encore quelques croutes sur un des postérieurs mais sinon les autres sont devenus nickel.
Il faut simplement enlever les croutes si possible à la douche s'est plus facile, secher et mettre une bonne couche de crème.
Ensuite les jours suivants tu verras qu'avec la creme en frottant avec les doigts, les croutes s'enlèvent presque toutes seules (faut parfois tirer un peu mais s'est relativement facile). L'idéal est de pouvoir en mettre 2 fois par jour au début.
on doit m'envoyer le nom par testo, je te le donne dès que je le reçois

Par lolo149 : le 28/07/10 à 10:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Voila je l'ai, il s'agit du "Sulmidol"

Par bouboule 59 : le 29/07/10 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
26 messages
Dire merci
Ok super, merci pour l'info...
Je vais passer chez le véto pour le produit !
Ta juju a fait ça il y a longtemps ?
Moi non plus, elle est pas toute jeune (25 ans), elle peut être plus fragile...
Tu sais exactement ce que c'était ?

Par dicadauroi : le 29/07/10 à 09:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 le mien afait ca...resultat il en a eu partout sur le tendon egalement. paturon gonflé.
on l'a mis sous antibio pour eviter l'infection + sulmidol> au bout de 8 jours toujours des croutes ...je lui ai donc fait des cataplasmes de camomille infusé tiède ( tu trempe tes cotons de bandes de reois dedans sans egoutter tu lui colle ca avec une paire de bande pour la nuit) et en 2 jours j'avais plus rien

Par bouboule 59 : le 29/07/10 à 10:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
26 messages
Dire merci
dicadauroi, t'as eu les antibio en piqure ?
J'espère que ça va passer avec le sulmidol parce qu'elle compliquée pour les piqures...
et pour les cataplasme de camomille, c'est ton véto qui te conseillé ?

Par lolo149 : le 29/07/10 à 10:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Non je ne sais pas d'ou sa vient. La notre a aussi 25 ans et le terrain n'est pas humide alors on se demande (dans notre cas) si ce n'est pas à cause de son embonpoint.
Elle est encore sous traitement notamment pour un postérieur. Et je continu a en mettre sur les autres en prévention, car sa hydrate bien.

Par dicadauroi : le 29/07/10 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 non en poudre les antibio a mettre dans la bouffe...
la camomille a des vertu apaisante et anti inflamatoire...non ce n'est pas mon veto mais je lui en ai parlé il m'a dit que c t un bon remède de grand mère ( c'est mon coach de dressage qui m'a donné l'astuce)

Par dicadauroi : le 29/07/10 à 12:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 ne pas mettre de camomille en sachet pour l'infusion hein on est d'accord...mais des fleurs de camomille séchée ( a faire soi meme ) ou achetée dans un magasin bio

Par bouboule 59 : le 30/07/10 à 12:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
26 messages
Dire merci
 Alors j'ai commencé le traitement depuis 2 jours... Avant j'étais à la bétadine mais rien d'efficace.

Le véto m'a donné Pyoderm en shampoing et predniderm en lait. C'est plutôt efficace pour le moment... A suivre donc si mardi des croutes continuent à se former antibio...
J'ai juste peur que certaines plaies se transforme en crevasse.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/67920.jpg]

Par lolo149 : le 04/08/10 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 voivi les pieds de notre vieille avant traitement





demain je ferai des photos. Mais elle n'a plus rien

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 16:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte le topic.

Cha-cha a des grosses croûtes de ce genre sur deux paturons sur quatre. Je les ai gratté ça ne saigne pas, j'ai mis du picri dessus.

À cette période ça n'est pas de la gale de boue tout de même ?!

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 16:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je précise que ça n'était que sur les paturons à balzane, trois sont blancs elle avait des croûtes sur deux d'entre eux.
Peut être coups de soleil ?

Par lapatateuh : le 08/07/19 à 16:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Photosensibilisation . Tifen pommade durant quelques jours.

Par CaroDadou : le 08/07/19 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci Lapa

Par Borane : le 21/07/19 à 20:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est de la gale de boue due à certaines plantes dans ton pré et ça fait de la photosensibilisation. J'ai acheté une pommade du nom de Galowade et c'est vraiment génial. Avant j'avais tout essayé mais ça ne passait pas, depuis Galowade j'en ai toujours un pot car ça marche également pour les blessures ou les écorchures et avec cette pommade la peau reste souple.

Par Pauline44 : le 22/07/19 à 19:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2017
4 messages
Dire merci
Oui je pense aussi à de la photosensibilisation à cause des plantes ou sinon à une bactérie ou à un champignon. La première chose à faire est de vérifier dans ton pré la présence de plantes photosensibilisantes. Voici un lien vers un article qui en parle : https://www.animaderm.com/fr/doc/15_photosensibilisation-et-photodermatoses-chez-le-cheval.html
Si c'est une bactérie ou un champignon, normalement c'est plutôt favorisé par l'humidité mais peut-être que tu lui douches régulièrement les membres en ce moment ? Pour la mienne, j'avais dû faire un traitement antibiotique associé à une pommade grasse, cela avait été long mais le problème a fini par se régler. J'en mettais tous les jours et une fois par semaine je désinfectais avec de la bétadine savon. Tu douches les membres, appliques la bétadine savon, masses bien les zones touchées, laisses agir le temps indiqué puis rinces le tout à l'eau. Ensuite, tu sèches bien. (Certains utilisent un sèche cheveux car c'est long. Puis tu appliques ta crème grasse qui peut contenir ou non un antibiotique selon le traitement prescrit par ton véto. Tu as aussi un shampoing Malaseb (à la base pour chien et chats) qui fonctionne bien sur les bactéries et les champignons. L'important est de toujours bien sécher avant de mettre la pommade et de ne pas enlever les croutes sauf si elles sont prêtes à partir, une fois ramollies. Il ne faut pas laisser l'infection se répandre (risque de lymphangite). Bon courage à toi :-)

Par ionion67 : le 27/07/19 à 23:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2019
6 messages
Dire merci
Bonsoir,

Ma juju de 16 ans (que j'ai depuis presque 2 ans) m'a fait la même chose.
L'année dernière, elle était dans une pension pré/box mais elle était plus en box qu'au pré... J'ai découvert que son box n'était pas curé régulièrement, elle vivait sur un tapis de crottins et de pipi, je pensais que les croûtes provenaient de là. Donc, décision a été prise de la changer de pension. Nouvelle pension trouvée depuis septembre 2018, exclusivement au pré.
Je pensais la voir avec une gale de boue cet hiver (hiver humide mais pas froid :/) et, rien du tout
Et cet été, rebelote, croûte et même début de lymphangite...
Du coup, après avoir essayé beaucoup de choses l'année dernière, j'ai décidé de tenter un remède que m'a donné ma pareuse : laver les paturons au savon de Marseille, bien rincer et bien sécher avec un linge propre et appliquer de l'huile de cade (préparation/ dilution déjà prête de l'huilerie des Cévennes) tous les 2 jours.
Et là, miracle, au bout de 2 semaines, plus aucune croûtes, les paturons ne sont même plus rosés !
Et pour le début de lymphangite, je lui ai donné de l'homéopathie du Kalium Carb 7Ch

Par ionion67 : le 28/07/19 à 00:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2019
6 messages
Dire merci
Ah et j'ai oublié de préciser, ma pareuse m'a dit que ça peut venir soit de la photo sensibilisation, soit aussi du fait que le terrain soit très sec (merci la canicule et la sécheresse) du coup, il y a de la poussière et du sable qui vont se loger dans les poils et à force de se déplacer, cela créer une irritation qui donne aussi ce genre de croûtes.

Par Quixote : le 28/07/19 à 16:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je dirais plutôt de la photosensibilisation !
Mon arabe en fait, et pareil elle est grise mais uniquement sur les membres à balzane là où la peau est rose !
Il faut traiter assez rapidement sinon ça empire vite, mais toute crème grasse fonctionne quand c'est pris tôt !
Moi j'utilise soit dermprotec soit tifen pommade
Elle n'en fait pas tous les ans donc ça doit dépendre des herbes plus ou moins longue; cette année pour l'instant rien, mais elle était dans l'herbe assez haute jusque là !!

Par CaroDadou : le 28/07/19 à 21:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'en suis à bientôt trois semaines de Dermaprotec et Tifene pommade et pas de changement, c'est juste stabilisé, les plus grosses se sont résorbées mais ça reste important...
Le pré a été gyrobroyé, et la jument est sous drainage hépatique au cas où.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval