Forum cheval
Le Forum Cheval

Dresser un cheval !

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par 0asis : le 25/07/10 à 00:31:29

Déconnecté
 Bonjour,
Alors voilà j'explique ma situation :
Fin mai, ma mère s'est acheté un cheval, type apaloosa un peu costaud, de 8 ans, pour de la balade !
Moi, j'ai une ponette de 8 ans, obéissante (on va dire ça comme ça) elle part seule et reste seule.

Mais l'apaloosa, il est terrible! Je voulais faire la liste des problèmes, mais je vais faire l'inverse : il sait marcher, répond aux jambes, tourne, est calme et voilà.

Il se précipite pour marcher, ne rester pas arrêté au montoire, ne connait aucune 'base' de club, bref comme un gentil poulain !

Mais il n'est pas méchant, il apprend assez vite (on lui a déjà appris à marcher droit, car il zigzagait, à être ferré à chaud, il ne connaissait pas et à donner les pieds)

Donc, une copine et moi, avec des niveau galop 5 et 6, avons décidé de le mettre au boulot (plutot le dresser)

Des conseils ??

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 00:55:51

Déconnecté
 il faut reprendre toutes les bases, comme pour un débourrage

Par picaflor : le 25/07/10 à 00:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 peut-être revoir l'éducation de base avant toutes choses? Histoire de remettre la machine sur les rail

Par 0asis : le 25/07/10 à 00:57:58

Déconnecté
 Justement, par quoi commencer ?

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 01:03:38

Déconnecté
 ben comme pour un débourrage respect a pied, apprentissage des ordres vocaux a la longe, montoir, réponse aux aides, etc etc...

y'a de quoi faire!


Par izaora : le 25/07/10 à 01:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle a quel niveau en équitation, ta maman?

Par OceanxIndien : le 25/07/10 à 02:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7362 messages

16 remerciements
Dire merci
 comme amazone vient de dire, commencer par avoir son respect a pied : On n'obtient rien d'un cheval qui nous marche dessus ...

Par 0asis : le 25/07/10 à 11:06:16

Déconnecté
 Ma mère a un niveau "balade". Elle a monté en club il ya très longtemps a eu son galop 1, puis elle a eu une dp sur un pur sang (de course) et elle s'est achetée un pur sang, qui est décédé il ya 5 ans à 21 ans.
Voilà, la petite histoire c'était pour voir son niveau .

Du coup là, elle voulait faire des balades tranquillement, ce qui n'est pas trop possible..!

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 11:09:35

Déconnecté
 elle ne l'a pas vu en essayant le cheval avant de l'acheter qu'il ne lui convenait pas?

Par 0asis : le 25/07/10 à 11:16:20

Déconnecté
 Au moment de la visite, c'est ma petite soeur (avec un niveau galop 3) qui l'a essayé, et il était plutôt tranquille chez lui ; ils sont partis se promener et ça allait !

Ensuite quand il l'a ramené chez nous (les chevaux ont un box au jardin), on partait d'abord à deux et c'était bien là, il était plus calme. On avait même fait un balade où on s'était séparés au milieu et chacun était rentré de son coté et ça allait aussi !

Sauf que là, Monsieur test un peu ma maman et ça marche ! Hier, on est parti ensemble en balade (moi je suis allée en reprise) et ma mère est rentrée seule, comme on avait déjà fait, mais il faisait demi-tour et s'énervait donc ma mère a préféré rentrer à pied..

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 11:21:17

Déconnecté
 nouvel environnement, nouveau cavalier, il teste pour savoir ou sont les limites, c'est tout a fait normal!

si ça marche il serait bien bête de s'en priver

Par 0asis : le 25/07/10 à 11:26:51

Déconnecté
 Bah oui, donc il faudrait le remettre dans le droit chemin et puisqu'on est motivées, on va le travailler alors !

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 11:31:54

Déconnecté
 sauf que si ta maman n'arrive pas a se faire respecter ça ne servira pas a grand chose

il sera bien avec quelqu'un qui sait faire, et il testera avec quelqu'un qui ne sait pas faire...

ils sont malins faut pas croire

ils savent faire la différence entre un cavalier qui sait ce qu'il veut et qui a du tact, et un cavalier qui hésite, ne sait pas trop comment faire, ou a peur...

Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 11:35:52

Déconnecté
le souci c'est ta maman, n'importe quoi de cavalier arrivera à monter le cheval sans souci en se faisant respecter, sauf ta mère qui lui laissera passer ses envies


c'est elle qui doit le bosser et pas quelqu'un d'autre, c'est avec elle qu'il doit voir qu'il n'est pas maitre de la chose.. c'est elle qui doit lui faire comprendre qui commande

Par 0asis : le 25/07/10 à 11:45:58

Déconnecté
 Mais, même si on lui apprendre, par exemple, l'immobilité au montoir, il devrait être immobile tout le temps non?

Alala ces chevaux !

Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 11:47:53

Déconnecté
non car il testera avec quelqu'un qui sait pas y faire


un cheval bien mis aux ordres peut décider en voyant le cavalier qu'il va avoir sur le dos d'etre sympa ou con (suffit qu'il se rende compte que le dit cavalier monte différement de d'habitude et zou, c'est partie)



ta mère doit faire parti du travail de rééducation, sinon ca sert à rien, elle doit apprendre en meme temps que son cheval

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 11:50:09

Déconnecté
 ben pas forcément, s'il sent une appréhension du cavalier il rebougera au montoir, car ça peut suffir pour qu'on le monte pas et qu'on lui fiche la paix

ou s'il bouge et que le cavalier ne le reprends pas correctement, il reprendra cette mauvaise habitude...

donc c'est plus a ta maman qu'il faut apprendre comment faire, qu'au cheval
MAIS reprendre quand même les bases avec le cheval c 'est nécessaire pour repartir sur le bon pied ça c'est clair!

donc remettez le cheval aux ordres, et ensuite il faudra que vous encadriez ta maman pour lui dire quoi faire, et comment le faire, quand son cheval la testera

Par 0asis : le 25/07/10 à 11:55:40

Déconnecté
 donc remettez le cheval aux ordres, et ensuite il faudra que vous encadriez ta maman pour lui dire quoi faire, et comment le faire, quand son cheval la testera

> voilà, c'est comme ça que ça me semble le plus "simple" à faire !

Et puis, même avec moi il était très pénible au montoir, j'ai du me battre et finalement monter en marchant et comme je ne suis pas grande, ho hiiiisse !

Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 11:56:43

Déconnecté
veux pas etre con mais ca revient au meme de ce que je disais, ta mère doit faire partie du travail de rééducation

Par 0asis : le 25/07/10 à 12:00:15

Déconnecté
 Bah toi, tu disais plutôt qu'elle participe au travail, sauf que ma mère n'a pas trop le temps, elle bosse là..

Alors que Amanzon disait qu'il faut le rééduquer et ENSUITE encadrer ma maman..

Non??

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 12:02:29

Déconnecté
 ah mais ta maman peut tout a fait participer hein c'est pas interdit!

c'est juste que ce sera plus facile de mettre en place les boutons d'abord et d'expliquer le mode d'emploi après, mais si elle veut participer ce n'est que mieux!

après on s'organise comme on peut en fonction des disponibilités de chacun

Par 0asis : le 25/07/10 à 12:15:13

Déconnecté
 Oui voilà, selon les disponibilités de ma maman, elle participera qq fois peut-etre

Et question : comme il n'aime pas trop être seul (il hénit et s'inquiète) , faut-il le travailler tout de suite seul , ou bien amener sa copine pour qu'elle fasse office de "piquet" et de présence ?

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 12:17:27

Déconnecté
 il faut qu'il se sente bien en votre présence, après il faut l'éloigner petit a petit.

le souci si tu laisses l'autre cheval a côté c'est qu'il risque de ne pas se concentrer sur le travail.

il faut qu'il se sente en confiance avec vous et qu'il accepte de vous suivre n'importe ou, vous devez être son "référent".

si ce n'est pas le cas il ne se concentrera pas sur vos demandes.

Par 0asis : le 25/07/10 à 12:19:42

Déconnecté
Ok, merci !

On va surement commencer un petit qqchose cet aprèm et je vous dirais comment ça s'est passé

Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 14:52:57

Déconnecté
 sérieusement c'est le cheval de TA mère, si elle participe pas un minimum ca sert à rien, car vous pourrez trés bien le remettre aux ordres, meme en donnant les consignes à votre mère si elle sait pas faire ou fait mal vous aurez perdu votre temps

je maintiens faut éduquer les deux en meme temps, (quand on prend un cheval surtout un jeune faut faire avec)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval