Forum cheval
Le Forum Cheval

Les CE juste pour monter ???

Sujet commencé par : Ouassou - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Ouassou : le 23/07/10 à 09:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Depuis peu, et sous ma surveillance, une petite gamine vient à la maison voir les chevaux.
Elle m’a dit avoir fait 2 ans de CE.
Hors il s’avère qu’elle ne connaît rien aux chevaux :
- elle ne sait pas les aborder
- lorsque l’un des chevaux tourne la tête en sa direction alors qu’elle est à proximité, elle s’échappe comme une volée de moineaux
- elle ne sait pas voir, et donc identifier, le langage cheval, pas même le simple mouvement des oreilles
- lorsque, à sa demande, je lui ai confié Guarda en longe, son premier geste a été de bien s’enrouler la longe autour de la main, 2 à 3 tours
- elle ne sait pas que les sabots poussent
- etc…

J’avais lu plusieurs fois ici que les CE ne font que dispenser l’enseignement de l’équitation à proprement parlé, pas l’enseignement des chevaux en eux-mêmes, et j’ai eu tendance à penser que ces propos étaient ramenés à leur plus simple élément et donc à ne pas prendre à la lettre.

Cette gamine me fait donc découvrir le contraire J’en suis à la fois perplexe et effarée !

J’en ai parlé à une amie Éperon d’Argent (équivalent au galop 7 d’aujourd’hui) qui me répond que les CE ne sont pas là pour ça !

Mais alors, si ce genre de choses ne s’apprend pas en CE, où faire cet apprentissage là ????

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 23/07/10 à 10:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
pour continuer dans le tableau de mon club (qui n'est pas forcément "idyllique" mais qui a quand même pas mal de qualités, sinon je l'aurais pas choisi ) en fait, on fait de tout quand on s'inscrit à une reprise.

En gros, tu montes tel jour telle heure tel niveau, et tu peux aussi bien te retrouver à faire du dressage, de l'obstacle, du cross, de la balade active, de la balade cool, un peu de TREC (sisi, branches basses, labyrinthe, slalom, butte, pont et tout et tout), ou des exos plus "atypiques" (tour de pré au galop en gérant le cheval, "extérieur" préparatoire au cross avec un tour de forêt à faire à l'allure de son choix dans le sens de la sécurité pour revenir entier avec un cheval gérable), etc.

sachant que quand la météo le permet chaque fin de cours, c'est 5/10 minutes de balade au pas dans la forêt.

du coup, généralement, un cavalier qui sort du club sait faire un peu de tout et se gère à peu près partout.

ce genre de programme se fait dès le galop 2 , les débutants en fin d'année font un peu de tout ça ! (sans obstacles, ou 10cm)

Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 10:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oc ,peut être que tu n'es pas tombée sur un bon enseignant ,ceux qui savent te donner envie d'apprendre
Je me considère comme une pure cavalière d'extérieur ,d'ailleurs j'avais arreter de monter en club à l'époque parcequ'on n'allait jamais dehors ,la plupart de mes collègues de reprise trouvant ça inutile et chiant ,mais j'aime aussi l'équitation plus poussée ,plus technique..
Rien n'est incompatible..Même dans mon écurie de complet (et ils sont vraiment a fond ) j'ai reussi a interesser pas mal de gens aux techniques du TREC ,et même mon enseignant (cavalier pro CCI***) s'y interesse et s'entraine au galop le plus lent et au pas le plus rapide

Par Ouassou : le 23/07/10 à 10:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai toujours su et avouer que j'étais une quiche en carrière, incapable de faire un départ à juste au galop, de savoir sur quel pied je trotte, ou encore faire une épaule en dedans
Tout pareil
Pourtant, la dernière fois que j'ai vidé les étriers remonte à il y a ... 18 ans

Ceci dit, je n'ai rien d'une casse-cou non plus

ça sert toujours un peu de technique pour régler certains soucis ,que même un cheval d'extérieur peut poser parfois
Ca, j'en ai bien conscience mais comme ce n'est pas du tout mon treep et qu'en plus je suis fainéante ...

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 10:38:33

Déconnecté
amaz encore faut il avoir les bases pour travailler sur le plat (c'est ca que j'explique pour ma part, je ne sais rien faire sur le plat alors faire 3 tours de pas, deux tours de trot et un tour de galop au bout d'un moment ca me gonfle et venez pas me dire qu'il faut que j'aille prendre des cours, ca me gonfle aussi )

Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 10:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 CJ ,il a l'air top ton club...Ceci dit dans le mien ct la même chose ,on faisait vraiment de tout..D'ailleurs c'est grace a eux que j'ai découvert le TREC (bon ct surtout parceque mon mono était aussi ATE et féru d'equitation d'extérieur)
Pour moi un club se doit d'être polyvalent et de faire toucher a tout à ses cavaliers..

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 10:40:54

Déconnecté
Good à ba clair que passer un an à se faire engueuler et à ne rien apprendre ca démotive quelque peu et sachant que les clubs de mon département sont sur le meme shéma, que j'ai une vie et des chevaux chez moi et que je taffe en semaine, ben revenir en club pour apprendre ce qui me manque ben je m'en passe

après clair que si Ocre était pas si chiante pour embarquer au retour ya longtemps qu'on aurait été voir ou écumer quelque cours dans le club voisin, ca peut pas se faire c'est comme çà

du coup j'apprend en extérieur avec un ami trés calé en dressage et pis c'est tout

Par Ouassou : le 23/07/10 à 10:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
CJ : en dehors du fait que j'ai une très forte préférence pour monter seule en pleine nature, j'avoue que ton CE a l'air au dessus de la moyenne dont j'ai connaissance

Par tyoc : le 23/07/10 à 10:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
T'inquiète Goodnightmoon je le prend pas mal. Mais relis moi bien je n'ai pas fait de généralité (je me relis pour faire bien attention)

rien n'empeche qu'on se mélange, que le cavalier de carrière sorte dehors et vice versa

Exactement, j'ai pour projet d'aller faire une petite séance de dressage sur des ibériques. Faut voir de tout.

Par tyoc : le 23/07/10 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 peut être que tu n'es pas tombée sur un bon enseignant ,ceux qui savent te donner envie d'apprendre

C'est un des soucis de l'apprentissage de l'équitation. Autant un prof pourras être excellent en équitation mais être une vrai nullité niveau pédagogique.

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 10:47:58

Déconnecté
et oui j'ai l'exemple flagrant de ce genre de personnage par chez moi, résultat il m'a fait abandonné le trec par dégout

Par tyoc : le 23/07/10 à 10:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A une époque (pas si lointaine je suis pas un fossile non plus ), tu ne trouvais quasiment que des profs qui te gueulait dessus, c'était marche ou crève. Maintenant ca a beaucoup évolué. J'ai attendu un paquet d'année avoir d'aller en carrière, j'attendais le prof qui m'allait bien.

Par calamity jane : le 23/07/10 à 10:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben oui il est bien ce club.
bon il a aussi ses défauts, mais le mono est "juste" avec ses chevaux, il les soigne plutôt bien (il paie même des opérations assez lourdes), il les mets à la retraite et pas "dans le camion". on peut pratiquer plein de discplines, il aime beaucoup sortir les cavaliers en complet, mais on peut aussi sortir en dress, en CSO, en hunter, et en TREC et en attelage depuis peu. IL enseigne la monte en amazone aussi.

Les défauts : pas de prés (mais en RP pas simple à trouver un club avec chevaux au pré), et le mono ne donne pas de foin ça m'avait assise quand j'avais compris ça, puis, en regardant comment ça se passait dans les autres clubs que j'avais fréquentés (et y en a eu un paquet, ça fait 25 ans que je monte), je me suis rendue compte que c'était pareil... les chevaux sont en bonne santé, y a pas plus de coliques que ça donc je sais pas trop quoi penser...

quand je souhaitais changer de club, la 1ère chose qui m'avait donné envie d'essayer mon club, c'était qu eles chevaux venaient tous, oreilles pointées, beau poil, sympas, à la porte du box quand on les appelait. C'est toujours le cas, ils sont plutôt avenants, et ont une super patate.



Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 11:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tyoc ,tu n'es pas un fossile ,je me considère encore comme jeune (26 ans) ,et j'ai aussi connu les profs qui hurlent ,qui n'expliquent pas mais imposent...Y'en a d'ailleurs encore pas mal qui pensent que l'équitation s'enseigne ainsi
Dans mon club aussi les chevaux ne sortent pas au pré (sauf au mois d'aout) ,mais ils sont sympas et bien traités.
Après je me dis que c'est un club de RP et ils font du mieux qu'ils peuvent.


Par tyoc : le 23/07/10 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Après je me dis que c'est un club de RP et ils font du mieux qu'ils peuvent.

Malheureusement tout les clubs ne peuvent pas avoir de pré. L'important c'est de faire le maximum pour le bien être des chevaux suivant ses possibilités. Il y a des endroits où les chevaux sont aux pré et mal entretenu. Donc à voir ce qui est le mieux.

Par tylia : le 23/07/10 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 HS: Good, tu vas prendre des cours où?

Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 tylia ,je retourne au club hippique de Versailles

Par calamity jane : le 23/07/10 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est le grand qui est du côté de Versailles chantiers, en lisière de forêt?

Par marlene446 : le 23/07/10 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je suis choquée par le premier CE décrit par Ocre !!!!

Je monte depuis 10 ans dans un CE où quasi tous les chevaux sont au pré quand on arrive notre cheval est inscrit sur le tableau et on se débrouille à aller le chercher au pré, le ramener, le brosser et le seller...

Entre chaque cours (sauf si 2h à la suite mais comme les chevaux font 3h maxi dans la journée c'est pas souvent) les chevaux doivent être déssellés et remis en paddock ou en pré si ils ne sont pas remontés tout de suite

On peux demander l'aide d'un moniteur en cas de besoin mais sinon chacun est autonome...
Après effectivement quand j'allais au CE petite je restais de 13h à 19h alors que certains partent 15 minutes après le cours le temps de "rangé" leur cheval comme ils disent donc forcément ils ont beaucoup moins de base !

Mais alors si j'arrivais dans un club où tous les chevaux sont déjà sellés et où je ne peux pas m'en occupé je repartirais direct...

Par tylia : le 23/07/10 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 à Porchefontaine, c'est ca?
désolée pour le HS

Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 11:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 CJ ,oui c'est bien celui ,tu connais?
Tylia ,oui c'est ça


Message édité le 23/07/10 à 11:42

Par Mikko : le 23/07/10 à 12:28:19

Déconnecté
 pas de prés et le mono ne donne pas de foin

Mais ils font quoi de leurs journées les chevaux ? Ils mangent quoi ?

Par calamity jane : le 23/07/10 à 12:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ils sont sur des boxes très paillés, et ils ont 3 repas par jour de granulés + concassé et ils sont montés...

c'est le lot de pas mal de chevaux en RP...

goodnighmoon > j'ai visité une fois ou 2, et les installations sont énormes et drôlement chouettes! les chevaux avaient l'air bien à l'poque (y a + de 10 ans)

Par Mikko : le 23/07/10 à 12:44:56

Déconnecté
 Mouais chevaux...Les pauvres quand même...

Un peu comme se nourire de soupes énergetiques 3fois par jour et mâcher de la gomme. Et à peine sorti du lit, on file direct au boulot...Eventuellement une âme généreuse les enmène brouter un quart d'heure (il y a de l'herbe en RP ?)

C'est un peu de la cruauté ça non, ne pas respecter à ce point les besoins d'un cheval.


Message édité le 23/07/10 à 12:47

Par calamity jane : le 23/07/10 à 13:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben écoute viens en RP pas trop loin de Paris, et regarde ce que ça donne...
avec ces conditions, je suis déjà dans un club où ça se passe plus que bien pour les chevaux.

au bord du club, il y a un pré... qui n'appartient pas au club... le proprio du pré refuse de louer au club pour y mettre le schevaux.

sinon bien évidemment qu'on les emmène brouter.
et comme je le disais ils vont systématiquement en extérieur dès que c'ets possible et ne sont pas remis dans la boîte comme ça.

Par Mikko : le 23/07/10 à 13:25:30

Déconnecté
 J'ai bien de la chance de ne pas être dans cette région...(Mon cheval aussi)

Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est en RP ,il vit au pré ,en troupeau ,il est très bien...
Après c'est loin de chez moi mais c'est un choix
Les clubs ne peuvent pas non plus s'exilés loin des grandes villes ,ils font avec ce qu'ils ont et la plupart essaient de faire bien.
A versailles les chevaux sont en box toute l'année mais franchement ils sont pas plus malheureux que certains chevaux de ma pension oubliés au fond d'un pré ,sans soins

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 14:07:53

Déconnecté
j'habite en Creuse et le club de la ville, n'a que des paddocks en terre battue à offrir à leur chevaux et sur 50 chevaux autant vous dire que certains ne sortent pas tous les jours, pas assez de place

pourtant sont en état, le poil brillant, et la connerie au plus haut degré

Par bilou78 : le 23/07/10 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 cela dépend si tu considères l'équitation comme un sport ou comme un partage avec le cheval.

J'ai énormément appris en CE, mais je m'intéressais, j'étais prête à aider, je posais des questions, je passais ma vie là bas.

certaines, venaient juste une demi heure avant la reprise, essayait de prendre un cheval déjà monté, histoire de ne pas avoir à le préparer et repartaient juste avant la reprise.

C'est sûr qu'elle ne doivent pas connaître grand chose aux chevaux.

je ne pense pas que ce soit vraiment la faute du CE, ils ne peuvent pas forcer les gens à s'intéresser.

Par phoeb : le 23/07/10 à 18:29:18

Déconnecté
disons qu'il y a plusieurs choses qui rentrent en jeu.

côté CE:

- usine donc on arrive, on récupère Biscotte dans le manège, on lui mets son tapis perso, on monte dessus, on fait le cours, on descend, récupère son tapis perso, et on part à la semaine prochaine
- ceux qui incluent une préparation toute simple du poney (qui peut aller de juste mettre le filet à pansage/seller/brider mais sans autre explication)
- ceux qui font une vraie préparation avec de l'hippologie dedans (avant et après le cours).

Sauf que: la préparation c'est du temps perdu pour le CE puisque n'est payé que l'heure de cours, hors, une préparation avant et après reprise ça prend dans les 30min, soit 1h de cours et 1h autour du cheval.......donc, on est payé 1h un travail effectué sur 2h




le client:

- il paye pour monter
- il arrive 3min avant le cours et reprars la minute d'après
- personne n'est là pour lui apprendre, il n'a personne à qui poser des questions
- il monte de 15h à 16h, après le cours des G4 qui finit à 15h et avant le cours des G7 qui commence à 16h, et la majorité du temps Biscotte est prêt
- "pfffffffffffffffff faut le préparer??"


alors bon, moi ça m'étonnes plus...j'ai eu une prépa G4 qui ne montait QUE des poneys taille B maxi...elle avait peur de monter des poneys de 1m40!!!!!!!!!!!! Et elle savait tout juste trotter enlever!!

Par phoeb : le 23/07/10 à 18:31:17

Déconnecté
 un CE ça doit tourner...alors soit on met des prix forts mais moins de reprises avec meilleur suivit, soit on colle plein de crénaux et ce sont les cavaliers bénévoles qui font le travail entre les reprises.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval