Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure et "mauvaise" sole tombée

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois
Par jessnois : le 21/07/10 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
mon poney a fait une fourbure il y a environ 1 moi. Le véto est venu, petite fourbure soignée le poney a eu 10 jours de repos.

Puis au fure et à mesure que les jours avancent, je vois la sole sous le sabot devenir toute bombée mais le poney se déplace aux trois allures et ne se couche plus. Mais a voir la forme de la sole j'étais certaine que la phalange a basculé.

Hier je veux graisser les pieds et horreur je vois une fente sur toute la longueur de la sole. Je dis waouw le sabot fendu en deux ... je tente une approche avec le cure pied et la je détache une sole complète de 1 demi centimètre et en dessous une belle nouvelle sole toute fraiche.

Punaise mon soulagement le sabot n'est pas du tout déformé par la phalange mais c'est toute une "vieille" sole qui est tombée d'un seul morceau. J'ai remercié le seigneur que ce ne soit pas un basculement de la phalange. Le véto repasse jeudi. Je me fais des films toute seule mais je n'avais jamais rien vu de tel sur un cheval toute la sole se détacher en un seul bloc sur les deux sabots.

vous avez déjà vu ça peut être lié a sa fourbure ?

La véto vient jeudi pour décider si on doit referrer ou referrer il est en bout de ferrage mais on ne voulait pas intervenir sur un pied sensible.


Message édité le 21/07/10 à 14:18

Messages 1 à 23, Page : 1

Par idina : le 21/07/10 à 14:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu as des photos ?

Jamais vu ni entendu parler, mais je serai curieuse de voir à quoi ça peut ressembler ^^

Par jessnois : le 21/07/10 à 14:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
j'ai pas fait des photos sur le moment. je peux faire des photos des pieds ce soir et doit encore y'avoir les morceaux de sole dans le pré. La nouvelle sole est toute rose toute fraiche. Ça ne tenait vraiment plus à rien.


Message édité le 21/07/10 à 14:26

Par GGT : le 21/07/10 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ça doit être impressionnant


Par veronik : le 21/07/10 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Observation des plus interessante!!

Par casimir : le 21/07/10 à 14:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu as gardé la sole éliminé

des photos des morceaux éliminés ,j'ai du mal a imaginé j'avoue

Par jessnois : le 21/07/10 à 14:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
j'ai été soulagée vous pouvez pas vous imaginer mais 1/4 de seconde panique à bord quand j'ai vu la fente de la pointe de la fourchette à la pince. il a des sabots dans un était lamentable. Il est ferré depuis 1 moi et demi mais je veux absolument que la véto passe avant de toucher aux pieds (RDV pour jeudi). je pense déferrer et passer au parage naturel. J'ai trouvé une super pareuse mais je n'ose pas prendre de décision sans l'avis véto.

A l'état de la sole avant qu'elle ne tombe j'étais persuadée que la véto allait me le faire ferrer spécialement pour la fourbure.

J'ai eu un cheval fourbu gravement dont l'os avait presque traversé la sole et j'ai été tellement choquée j'aurais bien pleuré hier soir. Punaise quel soulagement quand j'ai vu que ce n'était que de la corne morte.

Par jessnois : le 21/07/10 à 14:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
les morceaux de la sole doivent encore être dans la prairie, je regarde ce soir pour faire des photos. je mettrais des photos des pieds, mais je sais que je vais me prendre des remarques sur l'état du ferrage !!! Mais y'a 15 jours la véto a dit qu'on ne devait pas toucher aux pieds pour le moment vu la sensibilité.

Par happymeal : le 21/07/10 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas courant, mais pas rare. Cela témoigne d'un abcès subsolaire qui a pris toute la surface de la sole. Généralement, cela ne touche qu'un partie. Mais dans le cas d'une fourbure, c'est assez différent.

Par guigui6 : le 21/07/10 à 14:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma ponette fourbue ça ne se détaché pas comme ça au début, ça s'effriter plus qu'autre chose, mais depuis que ses pieds sont en meilleurs état ça arrive que des gros morceaux de sole tombe comme ça.

Mais je comprend ton stress du moment, car moi ma ponette avait la sole bombée quand je l'ai passée pieds nus, et à un moment sa sole s'est renouvelée, puis la partie bombée se détacher pour laisser apparaitre une sole plus "plate"

sachant que ses phalanges ont basculées ont imagine rapidement le pire des scenario XD

Par veronik : le 21/07/10 à 14:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Happymeal pour cette info!

Par jessnois : le 21/07/10 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 sachant que ses phalanges ont basculées ont imagine rapidement le pire des scenario XD

bein hier dans mon délire (alors que mon poney se pique des supers galops) quand j'ai vu le pied fendu j'ai bien cru que la phalange avait traversé la sole. Mon précédent est mort de cette saloperie (mais maladie de cushing) alors je psychote pas mal avec les pieds maintenant.

Mais il n'a fait que une toute petite fourbure et le véto n'a jamais parlé de basculement de phalange. Mon poney ne se tenait pas en arrière pendant sa fourbure, il se couchait chose qu'il ne fait JAMAIS. Il s'est toujours déplacé (boiteux évidement).

Il a encore fallu que je me fasse taper sur les doigts par le véto pour que me convaincre qu'il assez à manger dans son pré. Cette saloperie de fourbure je me fais avoir CHAQUE printemps, le poney pête la forme je suis heureuse de le voir au pré et BAM.

Par jessnois : le 21/07/10 à 15:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
oui merci happymeal pour l'info.


Message édité le 21/07/10 à 15:04

Par Laury : le 21/07/10 à 15:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oh la vache ! la méga trouille que j'aurais eu aussi ! je suis curieuse de voir ce que ça peut faire

Par fraise44 : le 21/07/10 à 15:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je profite de ce post car il m'est arrivé quelque chose de similaire

tout d'abord lorsque l'on regarde les pieds de mon poney de face sur la paroi il y a une fente qui part de chaque bout du pied (la fente part d'une glome pour rejoindre l'autre en fait, je ne sais pas si c'est clair...) elle est à peu près parallèle au sol en quelque sorte. la fente doit faire 1cm de profondeur environ. elle est creusée vers le sol, le long de la paroi. en fait quand on regarde on dirait que mon poney "perd" son pied. et qu'un nouveau pousse. c'est super dur à expliquer... comme si il avait une chaussure un peu.
mon véto a vu et mon MF aussi. ils n'ont jamais vu ça et ne trouvent pas d'explication. j'ai eu peur de la fourbure au départ mais ils me disent que non. il se déplace bien et ne boîte pas. je n'ai rien changé dans son alimentation.

et puis soudain, hier en allant mettre de la graisse je remarque quelque chose de bizarre sur la sole. elle n'est plus plate mais comme formée d'"écailles" qui ont l'air très sèches... en enlevant la saleté disséminée sur le pied je vois en touchant la sole que ces "écailles" s'enlèvent facilement. j'ai carrément réussi à en enlever une! aucune douleur pour mon poney. en dessous il y a une sole toute neuve un peu comme ce que décrit jessnois.

j'ai deux poneys et il n'y en a qu'un a qui ça fait ça. l'autre à des pieds normaux.

quelqu'un aurait une idée?

désolée de squatter ton post jessnois mais ton témoignage m'a fait pensé à ce que j'ai remarqué hier!

Par jessnois : le 21/07/10 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 et puis soudain, hier en allant mettre de la graisse je remarque quelque chose de bizarre sur la sole. elle n'est plus plate mais comme formée d'"écailles" qui ont l'air très sèches... en enlevant la saleté disséminée sur le pied je vois en touchant la sole que ces "écailles" s'enlèvent facilement. j'ai carrément réussi à en enlever une! aucune douleur pour mon poney. en dessous il y a une sole toute neuve un peu comme ce que décrit jessnois.

exactement comme moi sauf que c'est venu presque en deux morceaux tombé tout seul et très friable et très épais.

Par fraise44 : le 21/07/10 à 15:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 c'était trop bizarre!

ah oui d'accord c'est un peu différent. sur mon poney la sole était en 3 ou quatre morceaux, il y en a que je n'ai pas enlevé je ne voulais pas forcer. et aussi ce n'était pas friable ça donnait vraiment l'impression d'une écaille mais épais pareil.

je crois que je vais faire venir le MF avant l'heure!

dommage que je ne puisse pas mettre de photos

Par litipuce : le 21/07/10 à 15:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deja vu sur mon gros, sans lien avec une fourbure, il n'en a jamais fait (du moins, depuis que je le connais).
Suite à de mauvais parages, ferrages, j'ai changé de mf, il etait tellement mal dans ses pieds (l'autre avait paré à mort et ferré par dessus), qu'il a eu des plaques; au retrait des plaques, sur un anterieur la sole est tombée, avec une toute neuve et belle dessous....(aucun rapport avec le fait que les pieds aient été enfermé, les trois autres etaient magnifiques!) il a été re-plaqué, et au defferage d'après, rien à signaler... Je n'ai pas d'explication exacte, c'etait une amie qui assistait au ferrage, et ça fait un moment deja...

Par alpine40 : le 21/07/10 à 21:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben ca serait pas simplement une "double sole" qui se detache?ca arrive de temps en temps a mes chevaux,c'est pas grave,comme dit le dicton,tout ce qui ne tient pas tu l'eneleves

Par Sahel46 : le 22/07/10 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6103 messages

67 remerciements
Dire merci
 Alors, est-ce que tu as pris une photo?

ça va mieux ton Loulou?

Par maeole : le 22/07/10 à 22:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Je pensais comme Alpine 40
une double sole qui envahit tout et cela provoque
des ématomes

Des photos, please

Par markolili : le 23/07/10 à 00:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
 Moi aussi fraise44 mon cheval me fais sa en ce moment aussi mais "l'espece de sur-paroi" n'est pas encore tombée.
Mon MF et mon véto l'on vu, le MF m'as dit qu'il avait du se taper ou que c'était un vieil abscès qui a du éclater.Il m'a dit de ne pas m'inquiétée que sa tomberait.En attendant mon loulou se déplace très bien aux 3 allures et c'est apparu environ 1an après son déferrage.

Par laureBrrrrr : le 23/07/10 à 07:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'en parlais hier avec mon marechal, a priori ça arrive ponctuellement avec des abces qui" circulerais sous le " pied" egalement, la vielle sol sert de protection comme quand nous on s'arrache un ongle ( moins mal quand c'est pas a l'air libre) en dessous sa se reforme, quand plus besoin opla ça part

mais je conçoit que ça doit être assez impressionnant

Par jessnois : le 23/07/10 à 08:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bein photo non dsl j'ai pas retrouvé les morceaux c'est dans un morceau boueux et il a en plus piétiné avec la pluie de mercredi. Puis c'est un grand shetland donc les morceaux c'est pas géant sur un pied de poney. Pour le peu que j'ai retrouvé retrouvé c'est l'épaisseur qui m'impressionne.

La véto est revenue hier pour contrôle et pour elle l'évolution de la fourbure est ok et elle ne voit rien de spécial sur le pied. Donc c'est probablement une double sole et ça n'aurait pas de lien avec la fourbure.

Il est encore un petit peu sensible (cherche le bas coté quand on le fait trotter), il a bien maigri depuis sa dernière visite et il peut reprendre le travail doucement malgré la sensibilité des petites balades au pas de 1/2 h lui feront du bien.

Donc à priori on est dans la bonne voie.

Je ferais des photos de la nouvelle sole ce soir promis mais vous verrez ... y'a vraiment rien de spécial à part que on voit bien la fin du ferrage et le contour de l'ancienne sole le long de la muraille trop longue. Je dois déferrer pour au moins deux mois et je me demande si je vais pas en profiter pour passer pieds nus ????


Message édité le 23/07/10 à 08:18

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval