Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre les longues rênes

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par LuneBleue : le 21/05/10 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilou poulinou a deux ans cette année, donc il reste pénard au pré, mais je pense commencer l'été de ses 3 ans le débourrage (très progessif, l'objectif étant de l'avoir aux 3 allures à 4 ans pour balader un peu).
J'ai déjà débourré quelques chevaux de façon classique je dirais (longe / balade, etc. bref façon "club", ça c'est bien passé, mais là j'ai vu que certains utilisaient beaucoup les longues rênes et qu'au moment donc de commencer en selle, le cheval était déjà très réceptif aux demandes et moins perdu.
Du coup je me demandais comment apprendre moi même à utiliser les longues rênes, s'il existe des stages ou un club qui le propose? Ou même si qqn est près de chez moi et voudrait bien partager ce savoir?
Je suis de Savoie, alentours Chambéry, je peux me déplacer jusqu'à Annecy et alentours.
Ca m'a l'air vraiment bien mais je ne voudrais pas me lancer à l'aveuglette donc plutôt apprendre correctement et pouvoir l'appliquer correctement au débourrage.
Merci d'avance!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par loloka06 : le 21/05/10 à 16:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai appris en Travaux pratiques, en club, et je me suis fait la main ensuite sur des chevaux sympa.
J'y ai mis 3 chevaux depuis, j'ai eu de la chance pour l'instant je suis tombée que sur des sympas! Et j'ai converti une copine, qui est fan de ce travail depuis.

ça doit exister dans certains club des stages de travail à pied. Du moins, ce serait bien!

Par electre : le 21/05/10 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi je me suis fait la main sur mon propre cheval (en n'y connaissant rien, du coup au debut c'etait tres comique le ski nautique dans le manege )

J'ai aussi acheté un bouquin (que je n'ai pas lu en entier lol) et j'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur celui de philippe karl...

J'ai fait un stage chez un pro (Francois Lespes), et je me suis re-entrainée sur Electre

Et cet ete j'attaquerai aussi avec ma pouliche, pour le fun (en licol) elle a 2 ans egalement.

Par Eclair : le 21/05/10 à 17:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
certains club proposent ce genre de stage, sinon il faut aller directement demander si tu pourrais avoir un cour particulier en stipulant que tu veux apprendre les longues rênes pendant cette heure là. c'est comme ça que j'ai appris moi et j'ai débourer mon 5 ans maintenant un peu en longe puis comme ça.
Après je ne peux pas te dire si ça vient de là ou non mais quand on a attaqué le travail monté, il a compris en une ou deux séances les bases de "la main" monté

Par Amazon87 : le 21/05/10 à 17:28:33

Déconnecté
 j'ai appris chez mon patron, éleveur de chevaux de trait et passionné d'attelage.

on débourrait effectivement les chevaux comme ça, longe, longues rênes et ensuite monté.

mais bon je n'ai que des bases, et je vais me perfectionner avec des amis qui font du débardage

Par zapi : le 21/05/10 à 19:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis de Chambéry aussi!
je pourrais peut etre t'aider bien que je sois pas sur d'avoir quelque chose à t'apporter

perso je me suis fait la main sur ma jument, qui savais deja faire parfaitement.

après sur poulichon.... j'ai commencé à ses deux ans aussi, tout d'abord c'est beaucoup plus pratique quand le poulain connait parfaitement les ordres de marcher et d'arret.
pour le mien l'arret c'était ok mais pas la marche, donc au début c'était parfois coton pour le faire avancer.

n'ayant pas d'endroit pour bosser j'ai initié les LR en balade.
tout d'abord il avait l'habitude de marcher devant moi car quand on avait des endroit étroit je le mettais devant, et naturellement il continuait à marcher en étant en tête.
après je lui ai appris à ceder avec les longes dans les anneaux latéraux du licol.
et après tayau! surfaix, rêne, licol et c'est parti.

j'ai un poulain qui n'est pas peureux, donc en balade, meme quand je suis derrière il avance, ca m'a beaucoup aidé au début.

après je prenais des chemins plus larges, pour initier la direction, je lui demandais d'aller d'un côté puis de l'autre du chemin.
mon plus gros souci au début c'était vraiment l'ordre de marche, il se croyait un peu tout seul et libre de faire ce qu'il veut, donc il s'arretait souvent, ne voulait pas redemarer etc...

maintenant il est bien rodé, et sait qu'il y a quelqu'un derrière, et surtout il connait l'ordre de marche, et il le respecte bien

Par LuneBleue : le 22/05/10 à 00:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de vos avis! Je vais voir en effet s'il y a club ou autre qui peut proposer quelques cours particuliers alors car je ne veux pas tester directement sur mon poulain comme on en est seulement à apparendre l'attache, j'ai pas mal de choses à voir avant, pour l'instant il marche très bien en balade, s'arrete, repars, au trot il est mou donc faut tirer un brin pour qu'il démarre
Mais je vois que pas mal ont commencé à travailler les longues rênes à 2 ans, à petite dose j'imagine, mais est-ce que ça apporte vraiment un plus de commencer maintenant sachant que je pense le débourrer durant l'été de ses 3 ans (doncdans une bonne année)? (soit 3 ans et demi, en vue de pouvoir commencer les balades au printemps de ses 4 ans)

Par zapi : le 22/05/10 à 09:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso j'ai commencé à deux ans parce que j'avais envie de faire quelque chose de nouveau avec mon poulain.
lui ca lui a permis de commencer à comprendre que des fois il falait se mettre en optique boulot, et faire des choses qu'il n'avait pas forcement envie de faire.

même en en faisant pas mal il faut un certain temps pour que le poulain commence à vraiment comprendre, et à integrer.
donc commencer à deux ans m'a permis d'avoir un poulain plutot ok a ses trois ans, et donc j'ai pu commencer les LR avec le filet, ca l'habitue à avoir un mors, ca lui apprend ausi a réagir à se dernier, que ce soit pour freiner ou tourner.
du coup en selle ensuite il n'y a que l'action des jambes qui est vraiment nouvelle

Par cel1 : le 22/05/10 à 09:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 à Annecy ou à coté, il y a une école d'attelage si mes souvenirs sont bons. Va dans une école d'attelage. Peu de moniteurs savent enseigner le travail au longue rênes car ils ne le pratiquent jamais...

Par zapi : le 22/05/10 à 10:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 à mais je viens d'y penser!
c'est dommage mais au club de buisson rond il y avait une matinée de travail à pied, longe et LR

tu pourrais peut être aller y faire un tour, demande à Jean roc si il peux t'apprendre, après il faudra que vous trouviez un arrangement et un prix car il n'a jamais fait de "cours" de travail à pied particulier

Par LuneBleue : le 22/05/10 à 13:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Zapi: du coup tu as commencé longues rênes à 2 ans et commencé en selle à quel âge environs pour avoir un ordre d'idée du temps que tu as consacré au "travail" aux longues rênes?
Perso je monte mes chevaux en licol ou side donc le poulain sera débourré en side je pense comme il sera ensuite monté ainsi, j'ai pas de mors à la maison ^^
ça fait une étape de moins
Jean Roc c'est le moniteur de Buisson Rond? Il est sympa avec les chevaux? Car j'ai une amie qui montait là bas et j'ai entendu pas mal de trucs un peu durs sur leur façon de traiter les chevaux du coup j'ai jamais voulu y mettre les pieds, m'enfin ça a peut être changé de moniteur?

Cel: ouep c'est ce que je me disais, les centres d'attelages doivent être peut être plus calés dans l'optique qui m'intéresse comme ils débourrent leurs chevaux dans ce sens ça sera peut être plus adapté à l'optique débourrage / jeune cheval.
Je vais me renseigner sur ce qu'il y a vers Annecy merci!

Par zapi : le 22/05/10 à 14:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis en train de le débourrer, il a trois ans.
mais je bossais les LR vraiment occasionellement, donc ca avancait pas vite

jean roc est un des mono de buisson rond, niveau dressage il est excellent, il a monté au cadre noir, avec des cavaliers réputé etc... vraiment c'est impressionant, sitôt qu'il a un cheval entre les mains il en fait ce qu'il veut, j'ai jamais vu un cavalier meilleur que lui

la gérante du club c'est pas la même par contre.
il faudrait vraiment que tu lui expose ton idée, voir ce qu'il peut te proposer et ce qu'il en pense.
mais je pense qu'il t'aideras, perso j'ai été son elève longtemps, et si je veux amener mon poulain au club je suis sure qu'il m'aiderait avec plaisir
c'est à voir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval